Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un ciel bleu uniforme zébré par les trainées des jets, conditions idéales pour l'astro actuellement depuis le Gd Nord.. mais voilà, avec la Lune trés genante les objets faibles du CP attendront des nuits meilleures.. Bref cela laisse du temps pour traiter les images stockées sur le disque dur.

Voici la suite des ch'tites galaxies faites début Octobre, sans Lune génante.

Conditions identiques aux 2 séries précédentes, le C9 à F6.3 et la CCD Sigma 1603. Guidage sur G11 avec le Mak 90.

Voici Ngc 590 dans Androméde, un objet que je n'avais pas encore imagé. C'est une faible spirale de magnitude 13 environ. Elle est associée à Pgc 5796, un compagnon tout proche également spirale, de magnitude 15.5.

60 mn de pose en luminance sous un seeing à 2.3" d'arc :

n590.jpg

Ngc 846 est une petite spirale vue de face, elle fait partie du super amas Persée, tout comme l'objet précédent N590. Son éloignement est de 210 millions d'AL.

2 SN sont apparues recemment en 2003 et 2009.

Son diametre est de 2' d'arc. Un petit fuseau à coté de la galaxie est probablement vu en perspective.

Toujours de bonnes conditions de prises de vues sous un ciel calme. 60 mn de pose en luminance.

n846.jpg

Dans Persée on trouve de nombreux objets, souvent de petite taille qui demandent de la focale. Cette galaxie Ic284 de 4' d'arc présente une taille respectable, mais sa luminosité de surface est faible. C'est donc un objet difficile à imager. Il est accompagné d'une autre galaxie de magnitude 17.5 répertoriée V Zw319 d'aspect circulaire avec un semblant de barre.

Ic 284 est une galaxie de classe Sd (classe rajoutée par De Vaucouleur), spirale aux bras trés dispersés.. je confirme..

Ici j'ai posé entre 80 et 90 mn en luminance :

ic284.jpg

Enfin dans Pégase je suis revenu sur cet objet curieux, Ngc 7236, composé de 3 noyaux en cours de fusion.

C'est également un Arp mais surtout la puissante radio source 3C442A

Pose de 60 mn en luminance :

n7236.jpg

Voici une image montage : Image optique ci dessus sur laquelle est rajoutée l'image emission radio et l'émission rayonnement X (sources Nasa , Chandra)... Vu sous ces longueurs d'onde cet objet prend de l'importance.. Tous à vos radiotelescopes...

n7236rx.jpg

La suite avec quelques Arp (traitement en cours) mais en noir et blanc cette fois.

Christian

Posté

Salut,

Tu sais comme je suis fan de tes images !! Il y a de quoi ! Toujours aussi excellent

Ton objet dans pégase est en effet tres intrigant ! Ça parait tout petit dans le visible mais pas dans le reste ! Sais tu d'où vient ce rayonnement ?? C'est une source énorme

Ton image montre également un fond de ciel rempli de milliers de tachouilles tres lointaines

Que du bonheur

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Étonnante la fusion de ton image avec les données de Chandra

c'est instructif et esthétique, que demande le peuple :D

IC 284 avec ses fins enroulements style lame de scie me rappelle N3198

belle série :)

Posté

superbe série , je dirais comme à l'accoutumé .

Pour tes luminances , il me semble qu'une fois tu m'a dit que la fesait sans filtre , c'est bien le cas ?

j claude.

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires.

Jean Claude : oui, sans filtrage. Mais en dosant la durée des poses pour limiter le fond de ciel et le bruit photonique. Objectif = sigma inférieur à 7 ADU sur l'image avec addition des unitaires (méthode sigma clipping sous Iris).

Christian

Posté
oui, sans filtrage. Mais en dosant la durée des poses pour limiter le fond de ciel et le bruit photonique. Objectif = sigma inférieur à 7 ADU sur l'image avec addition des unitaires (méthode sigma clipping sous Iris).

mais alors si tu n'as pas de filtre luminance , lorsque tu passe des luminances aux chrominances , faut-il que tu refasse la MAP .

Lorsque tu parles d'un objectif que tu te fixe sigma < 7 ADU , c'est à dire que tu mesures le fond de ciel une fois l'addition (sigma clipping) faite et que la vleur trouvée doit etre inférieure à 7 ADU ??

j claude.

Posté
mais alors si tu n'as pas de filtre luminance , lorsque tu passe des luminances aux chrominances , faut-il que tu refasse la MAP

Oui. La MAP chrominance est "repérée" sur le micrométre du JMI. Je dois tourner 1/2 tour dans le sens trigo, et inversement quand je passe de la chrominance à la luminance.

Lorsque tu parles d'un objectif que tu te fixe sigma < 7 ADU , c'est à dire que tu mesures le fond de ciel une fois l'addition (sigma clipping) faite et que la vleur trouvée doit etre inférieure à 7 ADU ??

Oui c'est ça.

J'applique tjrs la même chose avec le C9 en config 6.3 : je limite mes poses unitaires pour éviter de dépasser les 4000 ADU. Je sais que 4000 ADU apportent environ 45 ADU de bruit sur l'unitaire. Cette valeur est atteinte avec une pose de 190 à 220 secondes selon la hauteur de l'objet.

Souvent je commence à 190 secondes puis je termine à 210 ou 220 quand l'objet est plus haut. Mais j'ai globalement tjrs le même fond de ciel et donc le même bruit.

Faire des poses unitaires plus longues nuirait à la qualité globale de l'image.

Puis je fais au minimum 18 à 20 poses, soit 60 à 80 mn au total. L'addition donne un bruit final compris entre 6 et 8 ADU, mais je vise 7 au max.

Avec un bruit de ce niveau le traitement est facile et on a plus de latitude pour faire une légére DDP par exemple.

Voici l'image finale de la radio source sortie Iris, avant DDP et avant post traitement. Le bruit est de 6 ADU environ. On détecte une foule de lointaines galaxies en fond de ciel malgré le site pollué. Le seeing contribue pour bcp.

n7236brute.jpg

Christian

Posté

merci christian très interressant toutes ces précisisons , le changement de MAP implique , que tu ne peux pas lancer l'acquisition et partir au dodo ( pas comme moi qui suis un gros faignant :confused:) où alors il faut que tu fasses l'acquisition sur 2 nuits ....

dernière question : quel est ton interet à retirer le filtre luminance ?

j claude.

Posté
tu ne peux pas lancer l'acquisition et partir au dodo

Non, pas possible de roupiller :be:, mais pas de regret, de toute façon il faut surveiller la FWHM au fil des brutes.

quel est ton interet à retirer le filtre luminance ?

Le filtre m'apportait trop de vignetage en luminance. J'ai une roue manu qui est sans doute un peu éloignée du capteur.

Christian

Posté

Salut Christian

Encore une belle série d'images que tu nous présentes ici. Pas grand chose à dire, le traitement est bien équilibré, la résolustion toujours au top.

Bon exposé sur ta méthode de prise de vue également, cela tient la route et çà se voit sur tes images.

@+

Posté

bonjour

toujours aussi impressionnant !

merci aussi pour tous ces petits "rappels" techniques ... à nous de tenter de les mettre en pratique lors de nos images .... :pou:

Gg

Posté

Jolie série Christian.

NGC 846 est une belle spirale que je ne connaissais pas.

Quant à IC 284, quelle finesse sur l'image !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.