Aller au contenu

technique de dessin : le meilleur compromis


espace

Messages recommandés

Bonjour,

 

ces derniers temps je me cherche beaucoup concernant les techniques de dessin; je vous donne un exemple. Sur le premier dessin, tout est fait à la main,

j'ai simplement mis en négatif et placé le cercle au milieu d'un fond noir. La deuxième correspond au même dessin mais fait intégralement sous Gimp.

D'un côté ça fait authentique, l’impression de réalisme n'est peut être pas immense mais l'objet central (M53) est fidèle à ma perception.

Dans le deuxième dessin le fond de ciel est homogène et neutre, les étoiles plus ponctuelles, c'est plus réaliste (mais la représentation de M53 est plus difficile à rendre.

Il faut dire aussi que je n'ai aucune expérience en représentation du CP sous informatique.)

 

sansre3.jpg

 

sansre2k.jpg

 

Je suis partagé du fait que j'aime représenter moi-même mes dessins aux crayons, d'un autre côté mes étoiles ne sont pas belles et elles le sont beaucoup plus avec l'outil pinceau de Gimp...

Et aussi concernant le fond de ciel, j'ai essayé pleins de choses pour améliorer mon négatif mais rien n'y fait, j'ai aussi essayé plusieurs papiers. Aussi j'ai tenté de mettre mes étoiles dessinées à la main

sur un calque gris homogène fait sous Gimp pour représenter le fond de ciel, mais le tout donne un résultat bizarre avec des étoiles "artisanales" et un fond de ciel complètement artificiel .

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense du bien ; je suis moi aussi en train de faire des essais de dessin sous photoshop (j'ai essayé gimp, je n'ai pas été emballé).

J'arrive à un résultat qui ressemble au tien. Mais j'en suis encore au stade des essais.

Le plus difficile, je trouve, ce sont les amas globulaires et la représentation de leur irrégularités de forme.