Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les observateurs du ciel !!!

Alors voila, j'ai une petite question qui me trotine dans la tête, j'aimerai savoir si il est possible avec mon orion 200/1000 d'observer uranus et neptune, j'ai déja observé jupiter et je n'est aucun soucis pour l'observer avec mon oculaire de 4.7 mm. Cependant, pour neptune et uranus, je narrive pas à les trouver, ou alors c'est que je ne peux pas les voir aussi bien que jupiter avec mon télescope et du coup je passe à coté.

Donc alors voila, es ce que cela vient de moi, ou alors mon télescope est pas suffisant pour ces observations ?

Merci d'avance de m'aider, et bon ciel à tous

Posté

Bonsoir Kami !

Il faut une carte précise car ces deux planètes ressemblent à des étoiles. Il n'y a qu'à très fort grossissement qu'on peut percevoir la forme de disque (minuscule de chez minuscule), mais avant de grossir à fond, il faut repérer l'« étoile » à plus faible grossissement, donc utiliser une carte. (Même un « goto » n'est pas efficace car une fois arrivé dans le champ on ne sait pas quelle étoile il faut examiner.)

C'est une observation que j'aime bien faire à l'occasion, malgré la petitesse des disques, du moins pour Uranus qui, au 200 mm, montre déjà sa teinte bleu-verte.

Là c'est la Pleine Lune, donc c'est le moment de tenter ce genre d'observation (Uranus et Neptune s'accomodent sans problème de la pollution lumineuse, qu'elle soit artificielle ou naturelle).

Posté

Pour Uranus, il faut une carte qui donne au moins une magnitude de plus je dirais, donc une carte qui va jusqu'à la magnitude 7. Et pour Neptune, jusqu'à la magnitude 9. Coelix doit faire ça, en effet (il atteint la magnitude 9 ? - oui, il me semble).

Posté

Salut, je voullez te demander pour jupiter que voit tu comme détail

Car j'ai recolimater mon scope hier 200mm 1000 et en controlant sur l'etoile polaire a 1xD je pouver voir legerement le disque d'airy qui sembler bon.

Sur jupiter a 200x j'apercoi les 2 bande rouge avec 1 legere tache rouge sur une bande mais rien de plus précis et toi ?

j'observer jupiter vers 3h elle éter trés haute dans le ciel.

Posté (modifié)

Merci bruno, je vais retenter ce soir et je sais a quoi m'attendre donc peut être que je vais trouver.

Par contre, quelqu'un peut me dire ce que c'est coelix ?

Merci

ps : Pour mon observation de jupiter, je vois la même chose que toi, avec une précision assez bonne, je pense que pour avoir plus de détails il faut avoir un plus gros télescope. ^^

Modifié par Kami
Posté

J'ai déjà vu Uranus.. Un soir que ma CG5-Goto était super bien alignée et calibrée. J'ai tenté Albiréo et la monture est tombé pile dessus, M57 de la lyre : pareil, Jupiter : en plein dedans. J'ai alors essayé Uranus qui n'est pas très loin de Jupiter en ce moment. Il y avait très longtemps que je voulais la voir, chose qui était difficile avec mon ancien SkyWatcher 114/900... et c'est donc avec un peu d'émotion que j'ai vu pour la première fois cette grosse étoile pâle d'une belle couleur bleu-vert dans l'oculaire. Je m'attendais à trouver quelque chose de plus gros, pour une géante gazeuse, et bien non. Le seul élément distinctif d'Uranus est sa couleur, qui est cependant magnifique.

Je viens de regarder avec Stellarium pour se donner une idée de la taille visible d'Uranus. Diamètre apparent d'Europe : 1 seconde d'arc ; de Ganymède : 2" d'arc ; d'Uranus : 4" d'arc. Et voilà qu'en étant situé 5 fois plus loin, Uranus nous apparait à peine plus grosse qu'une lune de Jupiter !

Posté

Bon j'ai essayer de les observer, mais sans succes, je pense que je suis nul pour ça.^^

Bon il y avait pas mal de pollution lumineuse aussi et du coup les constellations étaient plus difficiles a voir. Je réessaierai quand les conditions seront meilleures, mais merci de vos conseils.

Bon ciel à tous. =)

Posté

La couleur!

C'est à la couleur turquoise qu'elle se distinguent des étoiles en ne grossissant pas trop (pour avoir assez de champ pour trouver plus facilement)

Après on peut grossir: l"étoile" turquoise devient un petit disque.

Bons essais,

Patte.

Posté (modifié)
(Même un « goto » n'est pas efficace car une fois arrivé dans le champ on ne sait pas quelle étoile il faut examiner.)

Bin non... :b:

La couleur (surtout Uranus) fera déjà la différence. Et en cas de doute pour Neptune qui est plus subtile à identifier les premières fois, on a encore la possibilité de synchroniser le goto (Bien sur sans refaire toute la procédure d'alignement) sur une étoile brillante qui se trouve à proximité. La planète se trouvera ainsi positionnée très exactement au centre...

Il reste à grossir pour confirmer. :cool:

Il m'est arrivé quelquefois de repérer, puis d'observer Uranus aux jumelles. Cela pouvait prendre une bonne vingtaine de minutes et un certain nombre d'allers et retours pour comparer minutieusement le ciel étoilé avec l'image de mon écran d'ordi sur lequel tournait le logiciel Redshift..

Alors j'aurais tendance aujourd'hui à trouver que c'est beaucoup plus "efficace" avec un ordi et un atlas installés directement dans le télescope.

(Bruno, il faudrait vraiment que tu prennes un jour le temps d'essayer un de ces go-trucs-machins-to ..) :p

Modifié par cémoi
Posté

A ne pas rater : Triton qui est assez facile d'accés car assez loin de Neptune et de magnitude 13.

Pour Uranus on peut voir 3 satellites sur les 4 "gros" dans un 300mm. Umbriel le plus faible doit surement être accessible dans d'excellentes conditions.

Amicalement, Vincent

Posté

Cémoi : j'ai été témoin d'une tentative de pointage automatique de Neptune. Je l'ai reconnue à faible grossissement (et pas facilement), mais pas le possesseur du télescope, peut-être par manque d'habitude. Mais effectivement, peut-être que pour Uranus ce sear plus facile.

Posté
Cémoi : j'ai été témoin d'une tentative de pointage automatique de Neptune. Je l'ai reconnue à faible grossissement (et pas facilement)' date=' mais pas le possesseur du télescope, peut-être par manque d'habitude. Mais effectivement, peut-être que pour Uranus ce sear plus facile.[/quote']

Ah, alors ce n'était pas une tentative de pointage puisque tu as finalement réussi à reconnaitre la planète. :)

Le propriétaire du télescope n'a peut-être pas pensé à utiliser comme je le disais un peu plus haut, la fonction de synchronisation qui permet de placer ensuite la cible précisément au milieu du champ ?

Sinon, c'est effectivement plus facile avec Uranus qui a une couleur bien visible. :cool:

Posté

Bon j'ai réessayé ce soir mais sans succès. J'ai cherché une étoile plus brillante que les autres avec une teinte bleuté mais sans succès. Je suis sur a 99%, quelle est passé dans mon viseur mais que je l'ai pas vu, mais ça ma découragé et je travaille demain en plus, donc je verrai pour une autre fois mais c'est pas gagné. ^^

Bon ciel à tous.

Posté

Bonjour, l'erreur viens que tu cherche une 'étoile" plus brillante, Uranus ou Neptune peuvent être moins brillante que les étoiles environnantes, il y a que deux manières pour les reconnaitre. D'abords à faible grossissement la couleur un vert/bleu très pâle, puis une fois identifié dans le champs une suspect éventuelle la centrer, puis comme précisé par 'Bruno grossir, si on voit apparaitre un tous petit rond alors c'est gagné c'est elle, si ça reste ponctuelle alors c'est une étoile.

Yves.

Posté

Bonjour,

Pour Cemoi ,quel est cette fonction de synchronisation dont tu parle ? sur quelle raquette ? J'ai une Synscan et une monture Heq5 et plus de mode d'emploi. Moi quand je ne suis pas bien centré je me retappe a chaque fois toute la procedure d'alignement , ou encore plus souvent j'abandonne le Goto et je me le fais a l'ancienne ( qui a aussi son charme....)

JLucP

Posté
Bonjour,

Pour Cemoi ,quel est cette fonction de synchronisation dont tu parle ? sur quelle raquette ? J'ai une Synscan et une monture Heq5 et plus de mode d'emploi. Moi quand je ne suis pas bien centré je me retappe a chaque fois toute la procedure d'alignement , ou encore plus souvent j'abandonne le Goto et je me le fais a l'ancienne ( qui a aussi son charme....)

JLucP

Les fonctions logicielles qui permettent d'améliorer la précision du pointage varient selon les constructeurs..

En ce qui concerne les raquettes Synscan, cela s'appelle PAE (Pointing Accuracy Enhancement)

Cela te permet de calibrer précisément ton goto sur une étoile connue, centrée précisément à l'oculaire et qui se trouve dans la partie du ciel où tu as besoin de faire une recherche précise.

L'accès à cette option se fait (Synscan V3) en gardant la touche "esc" enfoncée pendant plus de 2sec....

Je te conseille quand même de prendre le temps récupérer la notice (voir site internet constructeur) et de lire le chapitre qui explique tout en détails.. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.