Aller au contenu

Ma première Jupi au T200


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je voulais partager avec vous la joie que j'ai eu ce soir en observant Jupiter; je n'ai jamais eu une vision aussi détaillé de cette planète.

Je pensais vraiment que mon télescope ne valait rien en planétaire, je m'étais résigné. Et puis ce soir, étant en plein centre ville, je cherchais

un amas à observer et puis pas d'inspiration, je me décide finalement à tourner mon dobson vers Jupiter encore très basse.

Seules les 2 bandes équatoriales sont visibles, rien de plus, comme d'habitude. Mais je me dis;bon on va persévérer ce soir,

peut être qu'au bout d'un moment je verrai d'autres détails ?... Et finalement, j'ai passé mon temps à varier les grossissements, de 48 à 240x;

après un petit moment je distingue un point noir sur le côté du disque, mais oui c'est un l'ombre d'un satellite !!

Quelle joie, même si l'image n'est pas très nette ça fait quand même quelque chose la première fois qu'on distingue une ombre circulaire projetée

sur le disque de la géante...

En tout j'ai quand même passé 1h30 devant l'oculaire à observer Jupi, plus ça allait plus la turbu diminuait et plus je percevais de détails :

une forme circulaire blanche dans la partie droite de la bande supérieure, une zone très sombre dans la bande équatoriale inférieure,

2 petites bandes au niveau de chaque pôle, avec des zones plus sombres, etc. Enfin voila, une vision de Jupiter que je n'avais jamais eu, ça m'a motivé de faire d'avantage de planétaire.

 

dobson 200/1200, barlow 2X + oculaire 25mm (96x), pas de filtre.

 

dessin réalisé en suivant sous Gimp juste à partir de mon croquis, les couleurs ont été choisies d'après mes impressions visuelles :

 

croquis0001.jpg

 

jupiterh.jpg

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Espace ! Bonne idée de dessiner Jupiter, il y a rien de tel pour aider à voir de plus en plus de choses.

 

C'est intéressant de présenter à la fois le brouillon et le résultat final ! Je trouve que le dessin final est un peu petit : je vois mieux les détails sur le brouillon... Mais c'est vrai que ça permet de voir les satellites. Et puis après tout, à l'oculaire aussi c'est tout petit ! :)

 

Si le dessin a duré 1h30, j'espère que tu as fait attention de ne pas te laisser surprendre par la vitesse de rotation de la planète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Espace,

 

ça fait plaisir de lire ton enthousiasme : c'est vrai qu'observer les planètes (et en particulier Jupiter), c'est très excitant.

 

Comme Bruno, je trouve ta démarche de présentation (brouillon + mise au propre) intéressante.

Quant au choix de l'outil pour la finalisation, pour toi c'est le pc, le résultat est sympa et si tu te sens à l'aise avec cet outil, c'est parfait !

 

Sinon, as-tu tenté de grossir plus ? Car 96X pour un 200mm, c'est vraiment peu. 200X devrait être jouable, sans problème. Mais peut-être n'as-tu pas les oculaires pour cela...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Espace ! Bonne idée de dessiner Jupiter' date=' il y a rien de tel pour aider à voir de plus en plus de choses.

 

C'est intéressant de présenter à la fois le brouillon et le résultat final ! Je trouve que le dessin final est un peu petit : je vois mieux les détails sur le brouillon...

Mais c'est vrai que ça permet de voir les satellites. Et puis après tout, à l'oculaire aussi c'est tout petit ! :)

 

Si le dessin a duré 1h30, j'espère que tu as fait attention de ne pas te laisser surprendre par la vitesse de rotation de la planète ?[/quote']

 

Merci pour ton commentaire :) en fait j'ai fait exprès de mettre un dessin petit car à l'oculaire c'était même encore moins gros; par rapport aux détails visibles,

j'avais justement oublié de préciser qu'il m'a été rare de voir tous les détails de la planète en même temps, c'était seulement en focalisant mon œil sur une zone

en particulier que je je percevais de fines nuances, c'est pour cela que les couleurs ne sont pas très contrastées sur mon dessin, afin de rendre vraiment la sensation à l'oculaire.

Par rapport à la rotation de la planète, j'ai en fait observé longtemps avant de me décider à la dessiner, donc le rendu présenté correspond à 22h56 hl; parce qu'effectivement

entre le début et la fin de mon observation la planète a effectué près 1/4 de sa rotation !

 

 

 

Salut Espace,

 

ça fait plaisir de lire ton enthousiasme : c'est vrai qu'observer les planètes (et en particulier Jupiter), c'est très excitant.

 

Comme Bruno, je trouve ta démarche de présentation (brouillon + mise au propre) intéressante.

Quant au choix de l'outil pour la finalisation, pour toi c'est le pc, le résultat est sympa et si tu te sens à l'aise avec cet outil, c'est parfait !

 

Sinon, as-tu tenté de grossir plus ? Car 96X pour un 200mm, c'est vraiment peu. 200X devrait être jouable, sans problème. Mais peut-être n'as-tu pas les oculaires pour cela...

 

Fred.

 

 

Merci Fred ! j'ai pensé qu'il serait utile de bien expliquer ma démarche et donc mettre mon croquis quand j'ai vu le débat sur une autre certaine Jupiter :be:

Pour le choix du support je n'aurais jamais pensé un jour dessiner une planète au pc, mais ça s'est fait comme ça, je me suis dit j'ai pas assez de crayons de couleur pour rendre

les coloris, pourquoi pas essayer à l'ordi, et voila !

Pour le dessin je suis resté à 96X car au dessus (120x) je ne percevais pas plus de détails, au contraire ils étaient floutés... Sinon j'ai même un oculaire Hypérion 5mm me donnant

un grossissement de 240X, mais j'ai rarement eu des conditions me permettant de l'exploiter.

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le dessin je suis resté à 96X car au dessus (120x) je ne percevais pas plus de détails, au contraire ils étaient floutés... Sinon j'ai même un oculaire Hypérion 5mm me donnant

un grossissement de 240X, mais j'ai rarement eu des conditions me permettant de l'exploiter."

 

Etonnant, surtout pour le 120X qui ne passe plus...

Sans vouloir te vexer (j'ignore tes compétences en ce domaine et si ça se trouve tu maitrises la chose), es-tu sûr de ta collimation ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Espace, ça fait très plaisir de lire un tel enthousiasme :).

 

Le résultat est bon, ta démarche brouillon à l'appuie est intéressante.

 

Oui tu peux plus grossir avec ton 200, mais oui je te comprends aussi sur le fait que tu n'aies pas plus grossir, c'est ce que vécu aussi à 1h30 ce matin, les détails s'effaçaient. La turbu était présente.

 

Encore bravo, continue surtout, Jupiter est une surprise à chaque fois, surtout quand on tombe sur la GTR !

 

Astroamicalement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix du support je n'aurais jamais pensé un jour dessiner une planète au pc, mais ça s'est fait comme ça, je me suis dit j'ai pas assez de crayons de couleur pour rendre

les coloris, pourquoi pas essayer à l'ordi, et voila !

 

Je trouve que tu as très bien fait, car les couleurs sont remarquablement fidèles à ce que l'on voit à l'oculaire, je trouve.

 

Si j'avais juste un petit reproche à faire, ce serait sur les bandes de nuages peut-être un peu trop "droites", comme taillées à la serpe. Cela dit, à ton grossissement, il est bien possible que tu n'aies pas vu de dénivelés sur ces bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires, mon enthousiasme est du au fait que j'ai vraiment découvert une partie de l'observation astronomique qui m'était jusqu'alors restée à peu près inconnue :rolleyes:

 

"Pour le dessin je suis resté à 96X car au dessus (120x) je ne percevais pas plus de détails, au contraire ils étaient floutés... Sinon j'ai même un oculaire Hypérion 5mm me donnant

un grossissement de 240X, mais j'ai rarement eu des conditions me permettant de l'exploiter."

 

Etonnant, surtout pour le 120X qui ne passe plus...

Sans vouloir te vexer (j'ignore tes compétences en ce domaine et si ça se trouve tu maitrises la chose), es-tu sûr de ta collimation ?

 

Fred.

 

Cela ne me vexe pas du tout :be: car personne ne m'a jamais montré en direct comment collimater mon télescope donc je fais avec les quelques conseils que j'ai eu à droite à gauche, mais je ne prétends pas savoir collimater mon dobson avec certitude ! Il est donc possible que mon problème de flou soit en partie du à ça...

 

Je trouve que tu as très bien fait, car les couleurs sont remarquablement fidèles à ce que l'on voit à l'oculaire, je trouve.

 

Si j'avais juste un petit reproche à faire, ce serait sur les bandes de nuages peut-être un peu trop "droites", comme taillées à la serpe. Cela dit, à ton grossissement, il est bien possible que tu n'aies pas vu de dénivelés sur ces bandes...

 

 

Les quelques dénivelés que j'ai perçu apparaissent sur mon dessin, notamment dans la bande principale inférieure et légèrement dans la bande la plus au nord; mais il est vrai qu'à ce grossissement il m'était difficile de percevoir d'avantage de nuances à ce niveau. Aussi le tracé à l'ordi ne fait qu'accentuer cette bizarrerie visuelle :be:

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.