Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

J'ai enfin pu tester mon télescope fraîchement acheté(150/750). Jai observé jupi avec une barlow 2x et oc 25mm. Jvous avoue que jlai pas tellement trouvée bcp plus détaillée qu'avec ma lunette de 60. Jai cherché egalement m31 que jai trouvée un peu par hasard..une tache tres floue. Jvous avoue etre un peu décu.. Jai es

sayé l'oculaire de 10mm mais pas top la qualité(ce sont mes oculaires livres avec leskywatcher)..

jai aussi remarqué une tite poussiere ds mon oculaire de 25mm, jai voulu l'enleve avec une microfibre mais je pense avoir fait pire. Ça peut avoir une influence sur la qualité d'observation?

Sinon jai bien compris le principe pour pointer un objet,ms jai juste du mal,avec le quadrant horaire et ma eq 2-3

Posté

Bonjour, normal, ton oeil a tout simplement besoin d'être "éduqué" et ça viendra au fil de tes sorties. Tu remarqueras alors que tout devient plus "gros" et plus détaillé à l'oculaire.

Prendre en compte également les facteurs de turbulence, de seeing, de collimation.....

En bref, de la pratique et beaucoup de patience.

Prévoir aussi de grossir un peu plus pour les planètes (un bon 5 ou 4 mm par ex).

Posté

je te rassure j'ai mis un moment a comprendre , mais cela est relativement facile :be:

tu doit déjà faire une mise en station correcte sur la polaire a l'aide des vis de réglage d'azimuth et latitude (monture au nord et bien a plat) ensuite tu serre ces vis et tu ne les touches plus et tu ne déplace plus la monture !!!!

maintenant imagine que tu veuille observer m31

tu vas viser NGC 404 dans andromède avec le chercheur ensuite avec une carte ou un logiciel tu contrôle les coordonnées de déclinaison et tu doit retrouver les même sur la bague de déclinaison(DEC) si c'est ok tu regarde les coordonnées d'ascension droite sur la carte

ensuite tu tourne la bague horaire uniquement en fonction de ce que tu a lu ,attention la bague a une double graduation emisphérique N/S en haut c'est pour le nord en bas c'est pour le sud

n.b toujours utiliser comme référence une étoile proche de l'objet a observer

dans le cas contraire l'erreur peut être importante

pointer la polaire comme étoile de référence et vouloir observer la grande nébuleuse d'Orion on a de forte chance d'avoir des difficultés a la trouver

(accumulation des erreurs: jeu de monture,réglage du chercheur,etc )

ne pas oublier que les objets sont très lointains et une erreur de 1mm peut vite se transformer en une erreur de millions ou milliards de km ou A.L au bout :cry:

pour jupi plusieurs choses peuvent venir perturber son observation

-les perturbation atmosphérique qui donne cet effet BBQ

-les oculaires fourni avec les sw sont a ce que j'ai pu comprendre assez pourrave

-l'utilisation de la barlow grossi l'astre mais il perd en netteté

de plus pour l'observation planétaire rien ne vaut la lunette

en ce qui concerne M31 c'est un objet certes imposant (environ 6 fois pus gros que la lune)mais si peu lumineux qu'il n'apparaît que sous forme ouateuse loin de l'image que l'on se fait d'une galaxie en spirale:cry:

si tu veux ce genre de chose il te faudra monter dans les vraiment gros diamètre ou faire de l'astrophoto

la propreté et l'état des oculaires est super important et normalement un chiffon micro fibre ne devrait pas abîmer la lentille (c'est ce que j'utilise en horlogerie :confused:)

Posté

Ok merci pour vos réponses. Et ya pas une tite galaxie ou un objet facile a voir et spectaculaire?

Pour la bague horaire sur ma monture je la trouve tres approximztive, elle tourne bien en mm temps que je tourne le telescope mais si jreviens un peu en arriere et que je reviens a mon point de depart , ça ne se remet pas a zero.. J' essayerai de pointer un objet proche de ma cible, ca maidera certainement.

Sinon jai du changer plusieur fois l'orientation de l oculaire, c est parceque jai voulu tout voir en meme temps ou il ya une position universelle?

Posté (modifié)
Ok merci pour vos réponses. Et ya pas une tite galaxie ou un objet facile a voir et spectaculaire?

Pour la bague horaire sur ma monture je la trouve tres approximztive, elle tourne bien en mm temps que je tourne le telescope mais si jreviens un peu en arriere et que je reviens a mon point de depart , ça ne se remet pas a zero.. J' essayerai de pointer un objet proche de ma cible, ca maidera certainement.

Sinon jai du changer plusieur fois l'orientation de l oculaire, c est parceque jai voulu tout voir en meme temps ou il ya une position universelle?

c'est un peu le problème sur les newtons c'est que suivant la position

il faut désserer le tube et l'ajuster pour avoir un confort de vision sinon il y a l'option "cours de contorsionniste" a toi de voir

comme te l'a dit pas03410 l'identification de certains objets demande de l'habitude et l'idéal serait d'être dans l'obscurité 30 min avant l'observation, car l'oeil a besoin de cette periode d'adaptation pour une "bonne" vision nocturne ,inutile de te dire que si tu te met la lampe de poche en pleine poire tout est a recommencer

et si tu veux voir des trucs spectaculaires astrophotoooooo!!!!!

ce qui implique l'achat d'une monture eq5 avec un kit motorisation et télécommande ou heq5 (déja motorisée )un APN reflex ,et le système pour l'adapter a ton oculaire ensuite c'est des nuits de patience

Modifié par fulcanelli
Posté (modifié)

Bonjour,

Je t'arrête tout de suite avec cette monture tu ne peux pas utilisé les coordonnées célestes directement, les cercles ne sont pas assez précis, j'ai essayé j'ai échoué. ^^

Par contre il existe une méthode qui est vraiment super pratique, encore plus quand on débute, c'est grâce à elle entre autre que j'ai trouvé des objets que je ne voyais pas du tout au chercheur à cause de mon ciel tout pourri.

voici le lien: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

C'est vraiment très simple à mettre en oeuvre et d'une efficacité redoutable. Et il y a un large choix d'objet observable avec cette technique et ton matos.

:)

Sinon pour en revenir à Andromède, si tu as observé hier comme moi c'était tout à fait normal avec la lune qui était présente. Puis ça peut dépendre de la qualité de ton ciel aussi.

Voila je te souhaite de bonnes observations.

Pierre-Alex

Edit: je n'ai pas retrouvé le sujet de cette technique avec le dossier Excel qui te permet d'avoir tous les objets, je te l'ai upload pour que tu puisses le prendre

http://www51.zippyshare.com/v/28596028/file.html

Edit 2: J'ai mis le fichier directement en pièce jointe ça sera plus simple pour tout le monde!

Pontage.zip

Modifié par Sorytis
Posté

Merci pour ton fichier Sorytis, ça me permettra de chercher d'abord les objets qui ont une faible magnitude histoire de me faire un peu l'oeil et aller vers d'autres difficultés plus tard.

Sinon la technique de pointage d'un objet plus proche de la cible me semble une méthode tt à fait accessible. J'essaierai ça certainement ce soir mais j'avais lu effectivement sur un autre topic que la lune pouvait être bcp plus gênante qu'on ne pourrait le penser

Posté

Petite liste d'objet pour se faire la main avec cette technique:

-M57

-M27

-M13

En début de nuit avant que la lune ne se lève, tu vas voir c'est direct dans l'oculaire.

Je te souhaite bonne chance et de bonnes observations.

Pierre-Alex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.