Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il faut charger les différent catalogues (étoile, cartographie 3D...) dans le menu Maintenance d'ou le message: impossible de charger le fichier...

L'occultation razante suivante pour une étoile > à magnitude 7 proche de Lyon sera le 25/01/2012 à 18h56 MAG 5.8 mais sera basse sur l'horizon

1521ec224ab7d7633db6b73fa34db6d66.jpg

http://astrosaone.free.fr/test/ZC3272_2012_Jan_25.htm

On se fait une belle réussite le 3/12, et moi le 25/01 ca me va !! ;)

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Niveau spots, z'en pensez quoi ?

Et la Lune sera sud-est, et ces routes là montent légèrement, direction nord-ouest, donc ca ne genera absolument pas.

/QUOTE]

Oups, je crois avoir dit une grosse bêtise. Avec occult 4, on a la direction exacte de la Lune ? Même si elle sera à 40° environ de l'horizon, autant éviter d'être gêné par un arbre...

Posté

Bonjour Fratton, :)

Grâce à toi j'ai découvert l'existence de ce logiciel d'occultation "Occult 4" qui semble être très intéressant. J'ai demandé à "Google" des précisions sur "Occult 4" : il m'a indiqué le lien Internet http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Logiciels/Ephemerides/occult.html ; mais je n'arrive point à obtenir ce lien, qui serait "invalide"...

Alors, Fratton, puisque tu sembles bien maîtriser ce logiciel, pourrais-tu répondre à ces six questions (si possible avec des termes assez simples vu que je suis nullissime en informatique et en anglais :( :( :( ) ? :

• quel lien Internet, valide, faut-il faire pour obtenir des précisions sur "Occult 4" ?

• ce logiciel "Occult 4" est-il gratuit ou payant ?

• ce logiciel "Occult 4" est-il uniquement en anglais ?

• s'il est - ce que je crains, hélas - uniquement en anglais, est-ce un anglais "facile" ou "assez difficile" ?

• y aurait-il un autre logiciel - cette fois-ci en français ;) - qui proposerait les mêmes fonctions que "Occult 4" ?

• "Occult 4" évoque-t-il les occultations "non rasantes" (c'est-à-dire "normales") d'étoiles par la Lune et évoque-t-il les occultations d'étoiles par des planètes, par des satellites de planète ou encore par des astéroïdes ?

Merci, Fratton de nous en dire davantage sur "Occult 4". :)

Roger le Cantalien. :)

Posté
Le logiciel se trouve ici:

http://www.lunar-occultations.com/iota/occult4.htm

Gratuit, seulement anglais scientifique, c'est le seul que je connais, il évoque toutes les occutations razante ou pas des étoiles, planètes et même comètes pour la lune et même plus (je n'ai pas encore fait tout le tour du soft).

Merci Fratton pour ta réponse :) . Lorsque tu parles d'anglais "scientifique" ça m'effraye beaucoup... :o :o :o

Je vais essayer de me débrouiller grâce à "Google Language" et, du moins si ça ne t'ennuie pas, si j'ai des problèmes de compréhension lors de l'installation, je me permettrais de t'envoyer un message privé. ;)

Passe une bonne journée Fratton. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Niveau spots, z'en pensez quoi ?

Sur le trajet que j'avais envoyé, il y a la route qui va de Sain-Bel à Savigny, celle qui va de Bessenay à Bibost, qui sont a peu près perpendiculaires au tracé. et la 2ème citée, j'étais déja allé observé par la-bas, il y a beaucoup de chemin annexes.

Ce qui me gêne, le long d'une route, ce sont les passages de voitures, surtout un samedi en début de soirée. Nous avons besoin d'une certaine concentration et pas trop d'être dérangés par des curieux pendant l'observation.

Peut-être qu'une grosse pancarte "ne pas déranger entre 17h55 et 18h05" serait envisageable :)

C'est pour ça que les Dombes ou en tout cas un terrain plat avec une grosse densité de chemins me paraissait plus facile, avec des points pas forcément le long du même chemin mais repérés sur carte avec éventuellement des accès différents. Mais c'est peut-être illusoire. Et question humidité c'est effectivement un problème.

Pour la route de Saint Bel à Savigny, j'y suis passé souvent mais je ne vois pas où on pourrait s'installer. Ou alors dans les prés en contrebas à certains endroits?

Cordialement,

Claude

Posté

En utilisant le lien préprogrammé fourni par Fratton et en changeant les valeurs, en se concentrant sur la zone la plus intéressante, c'est-à-dire au vu du profil : -5.0/-3.5 j’obtiens ça pour la largeur de zone concernée :

6182-1319209242.jpg

Est-ce bon ?

Cordialement,

Claude

Posté
Ce qui me gêne, le long d'une route, ce sont les passages de voitures, surtout un samedi en début de soirée. Nous avons besoin d'une certaine concentration et pas trop d'être dérangés par des curieux pendant l'observation.

Peut-être qu'une grosse pancarte "ne pas déranger entre 17h55 et 18h05" serait envisageable :)

C'est pour ça que les Dombes ou en tout cas un terrain plat avec une grosse densité de chemins me paraissait plus facile, avec des points pas forcément le long du même chemin mais repérés sur carte avec éventuellement des accès différents. Mais c'est peut-être illusoire. Et question humidité c'est effectivement un problème.

Pour la route de Saint Bel à Savigny, j'y suis passé souvent mais je ne vois pas où on pourrait s'installer. Ou alors dans les prés en contrebas à certains endroits?

Cordialement,

Claude

Tu as raison CLaude, quand j'allais observer par la bas j'allais un peu plus haut, vers Bibost. Effectivement a cet endroit il ne doit pas y avoir trop d'endroits tranquilles, et je pense que la dombes serait plus sage comme destination.

Posté
En utilisant le lien préprogrammé fourni par Fratton et en changeant les valeurs, en se concentrant sur la zone la plus intéressante, c'est-à-dire au vu du profil : -5.0/-3.5 j’obtiens ça pour la largeur de zone concernée :

6182-1319209242.jpg

Est-ce bon ?

Cordialement,

Claude

C'est une carte "2d", attention. Je ne connais pas trop ces coins, mais "grand-croix", c'est pas loin du Pilat non ? Attention au relief, à vérifier;...

Posté
C'est une carte "2d", attention. Je ne connais pas trop ces coins, mais "grand-croix", c'est pas loin du Pilat non ? Attention au relief, à vérifier;...

Non, le Grand Croix en question est juste un hameau, la carte montre les environs de Brullioles, c'est bien sur la trajectoire que tu

indiquais. Ma question porte sur la largeur de la bande d'observation.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Non, le Grand Croix en question est juste un hameau, la carte montre les environs de Brullioles, c'est bien sur la trajectoire que tu

indiquais. Ma question porte sur la largeur de la bande d'observation.

Cordialement,

Claude

Exactement Claude ! J'ai réfléchis à ma bêtise après !

Ce genre de coin est pas mal. Beaucoup de chemins, très peu de petits hameaux,... moi je dis pourquoi pas ! ;)

Modifié par cedsir
  • 3 semaines plus tard...
Posté
C'est une carte "2d", attention. ...............Attention au relief, à vérifier;...

Bonsoir,

Je réactive cette discussion car il n'est jamais trop tôt pour chercher un lieu, en espérant que le temps sera meilleur qu'actuellement :)

La carte 2d, est-ce que ça veut dire que c'est la trace au niveau de la mer et qu'il faut corriger la position en fonction de l'altitude?

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

La carte 2d, est-ce que ça veut dire que c'est la trace au niveau de la mer et qu'il faut corriger la position en fonction de l'altitude?

Cordialement,

Claude

Je sais que dans le rapport d'observation, il faut entrer le plus précisément possible les coordonnées géographiques, ainsi que l'altitude.

Cédric

Posté
Bonsoir,

Je réactive cette discussion car il n'est jamais trop tôt pour chercher un lieu, en espérant que le temps sera meilleur qu'actuellement :)

Cordialement,

Claude

Bon alors, après avoir retourner cette occultation dans tous les sens :be:

Combien de personnes seraient intéressées ??

Concrètement il ne resterait que le lieu à peaufiner.

L'occultation ayant lieu à 17h TU, un rendez-vous vers 15h30 TU vous suffirait-il ? Le temps de se repartir, d'être chacun à son poste vers 16TU, le temps que les instruments se mettent à teméprature,...?

Je vous propose, toutes les personnes intéressées, de copier-coller cette liste ci-dessous, en y rajoutant votre nom si vous comptez venir, afin de savoir combien on serait.

Liste des observateurs:

_ Cédric, Saint-Maurice-de-Beynost (01)

Cédric

Posté
Bon alors, après avoir retourner cette occultation dans tous les sens :be:

Combien de personnes seraient intéressées ??

Concrètement il ne resterait que le lieu à peaufiner.

L'occultation ayant lieu à 17h TU, un rendez-vous vers 15h30 TU vous suffirait-il ? Le temps de se repartir, d'être chacun à son poste vers 16TU, le temps que les instruments se mettent à teméprature,...?

Je vous propose, toutes les personnes intéressées, de copier-coller cette liste ci-dessous, en y rajoutant votre nom si vous comptez venir, afin de savoir combien on serait.

Liste des observateurs:

Cédric

Bonsoir,

C'est toujours bon pour moi :):

Liste des observateurs:

_ Claude, Caluire (69)

L'horaire me convient.

J'ai essayé de trouver des sites mais ce n'est pas facile...

Et puis j'aimerais avoir confirmation de quelques points avant de poursuivre une recherche:

- Sommes nous d'accord sur le fait que la zone définie par les valeurs -5.0 et -3.5 est la zone la plus intéressante? Faut-il élargir?

- Est ce que les tracés que j'ai obtenu à partir de ces valeurs en utilisant le lien fourni par Fratton sont corrects?

- Est-ce que les tracés en 2D ça signifie que c'est la trace au niveau de la mer? Si c'est le cas il faut impérativement en tenir compte. Si nous sommes à 700m d'altitude par exemple, ça peut nous faire sortir de la bande la plus intéressante.

J'aurais tendance à dire que c'est ça car les tracés sont absolument rectiligne, alors qu'en utilisant Calsky pour des transits de l'ISS devant le Soleil, on voit bien la ligne de centralité onduler en fonction du relief.

Avec la réponse aux questions ci-dessus je peux rechercher des coins et éventuellement aller vérifier sur place avant le 3 décembre.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

- Sommes nous d'accord sur le fait que la zone définie par les valeurs -5.0 et -3.5 est la zone la plus intéressante? Faut-il élargir?

Cordialement,

Claude

Il s'agit de 3.5 et 5km au nord de la ligne de centralité, nous sommes bien d'accord ?

Posté
Bonsoir,

- Est-ce que les tracés en 2D ça signifie que c'est la trace au niveau de la mer? Si c'est le cas il faut impérativement en tenir compte. Si nous sommes à 700m d'altitude par exemple, ça peut nous faire sortir de la bande la plus intéressante.

J'aurais tendance à dire que c'est ça car les tracés sont absolument rectiligne, alors qu'en utilisant Calsky pour des transits de l'ISS devant le Soleil, on voit bien la ligne de centralité onduler en fonction du relief.

Avec la réponse aux questions ci-dessus je peux rechercher des coins et éventuellement aller vérifier sur place avant le 3 décembre.

Cordialement,

Claude

Je viens de vérifier, les coordonnées que m'ont donné J.Schwaenen sont caclulés pour une altitude de 299m. Dans la Dombes on ne doit pas trop s'éloigner de cette altitude, il faudrait vérifier.

Question très pertinente ! ;)

Posté
Bonsoir,

C'est toujours bon pour moi :):

Liste des observateurs:

_ Claude, Caluire (69)

L'horaire me convient.

J'ai essayé de trouver des sites mais ce n'est pas facile...

Cordialement,

Claude

Génial !! :be:

J'ai tracé la centralité sur une carte de la régin lyonnaise, je vais un peu plus m'y pencher aussi.On se tient au courant !

Bonne jourée

Cédric

Posté
Il s'agit de 3.5 et 5km au nord de la ligne de centralité, nous sommes bien d'accord ?

Je pense, c'est par référence au graphique/profil que tu nous a fourni.

Posté

Salut,

Voici un exemple de ce qu’on peut trouver dans les Dombes sans sortir de chez soi.

C’est 3,5 kms au sud de St Trivier sur Moignans. Mais on peut peut-être trouver plus près.

4 points étalés sur 1300m :

6182-1321277166.jpg

Et grâce à Skyview:

Point A :

6182-1321277272.jpg

Point B :

6182-1321277341.jpg

Point D :

6182-1321277404.jpg

Pour le point C, situé sur un chemin annexe et trop loin d’une trace laissée par la petite voiture Google, pas d’image au sol :).

J'ai essayé de trouver des chemins pas trop passants et discrets mais ce n'est pas encore l'idéal.

Prendre les bottes dans certains endroits, suivant le temps des jours précédents :be:

Ce n’est qu’un exemple, mais est-ce bien sur la trace ?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Autre site possible vers Meys :

6182-1321289010.jpg

6182-1321289059.jpg

Il y a un site au bord de la départementale et un site pour lequel il vaudra mieux prévenir la ferme d'à côté (point 4) :)

Les altitudes s'étagent de 465 à 579 m si j'en crois Google Earth. Ne pas se fier aux altitudes en bas à droite de l'image, c'est celle du point de vue.

Modifié par cpeg
Posté
Il y a un site au bord de la départementale et un site pour lequel il vaudra mieux prévenir la ferme d'à côté (point 4) :)

Les altitudes s'étagent de 465 à 579 m si j'en crois Google Earth. Ne pas se fier aux altitudes en bas à droite de l'image, c'est celle du point de vue.

Superbe boulot Claude !!!

Peut etre que les spots vers St-Trivier seraient plus faciles et rapides rapides d'accès ?

Je vais aller squatter un peu geoportail ou google earth et regarder tout ca.

C'est bien de prévoir et d'assurer 4 spots de qualité, au cas ou. Après si nous sommes deux, on aura le choix !

A suivre...

Cédric

Posté
Superbe boulot Claude !!!

Peut etre que les spots vers St-Trivier seraient plus faciles et rapides rapides d'accès ?

Je vais aller squatter un peu geoportail ou google earth et regarder tout ca.

C'est bien de prévoir et d'assurer 4 spots de qualité, au cas ou. Après si nous sommes deux, on aura le choix !

A suivre...

Cédric

J'espère que nous ne serons pas que deux! :)

Tu vérifie que la localisation correspond à tes données?

Il est prudent d'avoir différents sites en réserve, pour pouvoir tenir compte de la météo. Avec un joli brouillard comme ce soir chez moi il serait nécessaire de monter en altitude.

Je vais continuer à chercher.

Posté
J'espère que nous ne serons pas que deux! :)

Tu vérifie que la localisation correspond à tes données?

Il est prudent d'avoir différents sites en réserve, pour pouvoir tenir compte de la météo. Avec un joli brouillard comme ce soir chez moi il serait nécessaire de monter en altitude.

Je vais continuer à chercher.

J'ai bien vérifier sur ta carte de St-trivier. Tes 2 extrêmités tombent pile-poil avec les miennes.

Vers Meys c'est pas mal aussi. Ce n'est que très peu valonné. Et puis cette petite route qui monte vers Meys ne doit pas etre surchargée. J'allais en vacances dans ce village quand j'étais môme, c'est pas bien grand ! Je pense qu'il faudra supprimmer le spot sur la d389, ca circule un peu. Mais ca ce n'est qu'un détail.

Je trouve que nous avons 2 spots assez éloignés l'un de l'autre, super faciles d'accès. Merci de t'etre penché dessus !

As-tu un gps de rando, pour pointer précisément les futurs sports quand on sera là bas ? J'en avais acehté un pour l'éclipse en australie en 2002, mais après 3 déménagements, pas moyen de remettre la main dessus !!! Sinon avec éoportail ou google earth c'est bien précis.

Cédric

Posté
J'ai bien vérifier sur ta carte de St-trivier. Tes 2 extrêmités tombent pile-poil avec les miennes.

Vers Meys c'est pas mal aussi. Ce n'est que très peu valonné. Et puis cette petite route qui monte vers Meys ne doit pas etre surchargée. J'allais en vacances dans ce village quand j'étais môme, c'est pas bien grand ! Je pense qu'il faudra supprimmer le spot sur la d389, ca circule un peu. Mais ca ce n'est qu'un détail.

Je trouve que nous avons 2 spots assez éloignés l'un de l'autre, super faciles d'accès. Merci de t'etre penché dessus !

As-tu un gps de rando, pour pointer précisément les futurs sports quand on sera là bas ? J'en avais acehté un pour l'éclipse en australie en 2002, mais après 3 déménagements, pas moyen de remettre la main dessus !!! Sinon avec éoportail ou google earth c'est bien précis.

Cédric

Bon, ta vérification me rassure :)

J'ai un GPS de base (sans carto) mais ça convient bien pour un point précis.

As-tu relancé Pinx, qui paraissait intéressé?

Posté
Bon, ta vérification me rassure :)

J'ai un GPS de base (sans carto) mais ça convient bien pour un point précis.

As-tu relancé Pinx, qui paraissait intéressé?

Imppec pour le GPS.

Non, pas de nouvelle de pinx encore, je lui ai envoyé un mail hier soir.

Cedric

Posté
Imppec pour le GPS.

Non, pas de nouvelle de pinx encore, je lui ai envoyé un mail hier soir.

Cedric

Quel diamètre d'instrument et quel G faut-il?

Pour le grossissement je me pose la question d'éliminer au maximum la partie éclairée de la Lune, donc de grossir assez fort.

Est-ce qu'une lunette de 150 convient? Ca me permettrait d'avoir une monture équatoriale.

Je me pose encore la question de faire un peu de camescopie mais des essais préalables s'imposent, je ne sais pas si je serai prêt.

Comment compte-tu opérer?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir Claude,

J.Scwaenen indique qu'il faut un instrument de 14.5cm au minimum.

Pour le grossissement, je ne me souviens plus lequel j'avais utilisé. Il faudra voir le confort d'observation sur le moment je pense. C'est sur qu'il ne faut pas avoir la lune en plein occulaire, ce ne sera pas le moment de cligner des yeux !! :D

Perso je vais tout faire en visuel, je n'ai pas le matériel nécessaire, ni l'expéridnce pour tenter de filmer.

Je vais par contre filmer "dans le vide" , avec un appareil photo et camescope numérique, afin d'avoir une bande son numérique.avec de dépouiller les instants de contacts sur pc, tranquillement.

Les bandes sons à cassettes faites avec des dictaphones sont très sujet au froid. ( la première que j'avais observé: 1.5s d'erreur sur 2 minutes!).

Et je vais enregistrer aussi les contacts avec un chronomètre.

Je me suis rendu compte en sortant ce soir, qu'il faudra ressortir les doudounes !!!

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.