Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En ce qui me concerne, je reste a priori intéressé - tout dépendra bien sûr de la météo.

Je préfèrerais un site dans la Dombes - plus facile d'accès pour moi - que vers l'Arbresle.

J'ai vérifié la faisabilité de la démarche que je me proposais de suivre avec l'iPhone:

* appli 'Dictaphone' en tache de fond pendant 20mn

* top de synchro vocal donné à partir de l'appli 'atomic Clock'

* démarrage de l'appli chrono; top chrono vocal puis tops et commentaires vocaux pour chaque événement.

Pour l'exploitation, il suffira de mesurer a posteriori sur l'enregistrement l'écart entre les deux tops vocaux Horloge et Chrono; tous les événements seront alors précisément datés...

.. du moins, je le pense.

J'envisage d'utiliser mon Dobson300 sans filtre, avec un grossissement de x150.

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
En ce qui me concerne, je reste a priori intéressé - tout dépendra bien sûr de la météo.

Je préfèrerais un site dans la Dombes - plus facile d'accès pour moi - que vers l'Arbresle.

J'ai vérifié la faisabilité de la démarche que je me proposais de suivre avec l'iPhone:

* appli 'Dictaphone' en tache de fond pendant 20mn

* top de synchro vocal donné à partir de l'appli 'atomic Clock'

* démarrage de l'appli chrono; top chrono vocal puis tops et commentaires vocaux pour chaque événement.

Pour l'exploitation, il suffira de mesurer a posteriori sur l'enregistrement l'écart entre les deux tops vocaux Horloge et Chrono; tous les événements seront alors précisément datés...

.. du moins, je le pense.

J'envisage d'utiliser mon Dobson300 sans filtre, avec un grossissement de x150.

Eh bien nous voilà trois :)

Bien sûr ça dépend de la météo. 1 chance sur 3, statistiquement :be:

Les Dombes aussi ça dépend de la météo et de la hauteur des nuages.

Pour moi il faut que je m'entraîne avec le chrono...

Posté
Eh bien nous voilà trois :)

Bien sûr ça dépend de la météo. 1 chance sur 3, statistiquement :be:

Les Dombes aussi ça dépend de la météo et de la hauteur des nuages.

Pour moi il faut que je m'entraîne avec le chrono...

Super!

Le site vers st-trivier a l'air pas mal alors.

Il y a quelques chose qu'il faudra prendre en compte. J.schwaenen m'a dit que l'etoile est supposé double. Donc il n'est pas impossible qu'on est des disparitions ou réapparitions qui paraissent progressives. Pareil pour les flash ou les blinks (réapparitions ou disparitions de qq centièmes de secondes), il est possible qu'il n y ai des des "demi" flash ou blink.

Ce n'est qu'une supposition, a prendre en compte quand même.

Claude, on pourrait presque se rejoindre et faire le bout de route en se suivant, je suppose que tu prendras l'a46?

D'où viens-tu 'droug' ?

Cedric

Posté
Super!

Le site vers st-trivier a l'air pas mal alors.

Il y a quelques chose qu'il faudra prendre en compte. J.schwaenen m'a dit que l'etoile est supposé double. Donc il n'est pas impossible qu'on est des disparitions ou réapparitions qui paraissent progressives. Pareil pour les flash ou les blinks (réapparitions ou disparitions de qq centièmes de secondes), il est possible qu'il n y ai des des "demi" flash ou blink.

Ce n'est qu'une supposition, a prendre en compte quand même.

Claude, on pourrait presque se rejoindre et faire le bout de route en se suivant, je suppose que tu prendras l'a46?

D'où viens-tu 'droug' ?

Cedric

Avec cette histoire de double on a intérêt à avoir un commentaire enregistré en parallèle du chrono pour signaler toutes les anomalies.

Pour le rendez-vous on verra en temps utile. Mais pour moi pas d'A46: quand je laisse faire Viamichelin le site m'envoie sur l'A46: 2,10€ de péage et 46mn.

Quand je coche "économique": 0.00€ et 41mn :)

Posté

En fait Cedric, je viens de Charnay lès Mâcon.

C'est pourquoi je me permets d'insister pour le site des Dombes (40km de chez moi), alors que Meys est presqu'au double !

Ce serait la double peine: un kilométrage double... pour une étoile double ! :be:

Déjà que la probabilité d'observer le phénomène par lui-même n'est pas énorme, que dire de celle de le voir... dédoublé !

D'ailleurs, pourquoi y-a-t-il une incertitude sur le fait qu'elle soit double ? Aucun des atlas dont je dispose ne mentionne cette éventualité !:?:

Posté
En fait Cedric, je viens de Charnay lès Mâcon.

C'est pourquoi je me permets d'insister pour le site des Dombes (40km de chez moi), alors que Meys est presqu'au double !

Ce serait la double peine: un kilométrage double... pour une étoile double ! :be:

Déjà que la probabilité d'observer le phénomène par lui-même n'est pas énorme, que dire de celle de le voir... dédoublé !

D'ailleurs, pourquoi y-a-t-il une incertitude sur le fait qu'elle soit double ? Aucun des atlas dont je dispose ne mentionne cette éventualité !:?:

Effectivement, ca te ferait beaucoup moins loin!

Et puis la dombes me semble peut-etre un peu plus pratique (car plus plat), si jamais notre spot n'allait pas pour une raison ou pour une autre.

Je vais demander à J.Schwaenen cette histoire d'étoile double.

Effectivement, c'est obligatoire d'avoir, en plus de vos moyens d'enregistrement des contacts, une bande son pour faire toute sorte de commentaires.

Si avec un peu de chance l'un de nous observe 8,10,12 contacts, et qu'un contact au milieu était progressif, un blink,.... pas facile de s'en rapeler ensuite !

Cédric

Posté

Pour le rendez-vous on verra en temps utile. Mais pour moi pas d'A46: quand je laisse faire Viamichelin le site m'envoie sur l'A46: 2,10€ de péage et 46mn.

Quand je coche "économique": 0.00€ et 41mn :)

+1 ! :be: Bien vu !

Posté (modifié)

Bonjour,

N'ayant pas vraiment d'expérience en chronométrage je me suis fait un Gif animé simulant des apparitions/disparitions d'une étoile pendant une période d'un peu plus d'une minute.

Ben c'est pas simple le chronométrage :)

Je le savais déjà.

En fait j'ai surtout des problèmes de mauvais contacts. Pourtant c'est en principe du bon matériel, pas un truc à 5 €. Je peux enregistrer jusqu'à 100 temps intermédiaires, ça devrait suffire :)

Je l'avais acheté exprès pour des occultation par astéroïdes, après une conférence de Eric Frappa, il y a quelques années.

Je pense que le chrono est resté inutilisé trop longtemps, je vais roder matériel et bonhomme.

Je voulais mettre ma simulation ici mais la galerie ne prend pas les GIF. Si quelqu'un sait comment faire?

J'ai trouvé :)

simula10.gif

Si vous voulez faire joujou avec:

Déclencher dès l'apparition du top.

J'ai mis un panneau de fin pour ne pas rester inutilement dans l'attente d'une réapparition.

Ce n'est pas réaliste car l'étoile devrait raser une partie sombre de la Lune, mais comme il sera difficile de faire sortir la partie éclairée du champ, et qu'en plus il risque d'y avoir une bonne diffusion j'ai mis une fausse lune.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Si vous voulez faire joujou avec:

Déclencher dès l'apparition du top.

J'ai mis un panneau de fin pour ne pas rester inutilement dans l'attente d'une réapparition.

Ce n'est pas réaliste car l'étoile devrait raser une partie sombre de la Lune, mais comme il sera difficile de faire sortir la partie éclairée du champ, et qu'en plus il risque d'y avoir une bonne diffusion j'ai mis une fausse lune.

Cordialement,

Claude

Super, cette idée de simulation ! :)

On va pouvoir s'entraîner !

Après quelques essais je m'aperçois que ma reproductibilité est déplorable.

Si les événements s'enchaînent vraiment à la vitesse où tu les as rassemblés dans ton .gif, on a du souci à se faire !!

Si la séquence dure véritablement 16mn, et si les flash ou blink sont par essence très rapides, globalement, les enchaînements devraient quand même être moins speed !

Cela vaudrait peut-être le coup de reproposer une simulation plus réaliste de ce point de vue !?

Posté
Super, cette idée de simulation ! :)

On va pouvoir s'entraîner !

Si la séquence dure véritablement 16mn, et si les flash ou blink sont par essence très rapides, globalement, les enchaînements devraient quand même être moins speed !

Cela vaudrait peut-être le coup de reproposer une simulation plus réaliste de ce point de vue !?

Pour exemple, la première rasante que j'ai observé, j'ai vu 12 points de contacts en 2 minutes. La 2ème, ou nous étions 7, en 1 min 10s, entre 4 et 15 points de contacts ont été observés.

Posté

J'ai épluché les mails que l'on a ecchangé avec j.schwaenen, il s'agit d'une suspectée double spectroscopique.

Donc a priori rien ne devrait gêner l'observation.

Bon dimanche

Cedric

Posté (modifié)
Pour exemple, la première rasante que j'ai observé, j'ai vu 12 points de contacts en 2 minutes. La 2ème, ou nous étions 7, en 1 min 10s, entre 4 et 15 points de contacts ont été observés.

Ca me laisse perplexe...

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai dû confectionner un cache pour mon écran d'iPhone, de façon à pouvoir appuyer plusieurs fois à coup sûr sur la touche chrono, sans avoir à quitter l'oculaire des yeux.

Muni de cet outil, je me suis exercé sur ta simulation et voilà ce que ça donne:

occult_sim_stat.jpg.c9738ec7405cb72969fe27887828fbb4.jpg

On voit que sur 6 répétitions, j'ai manqué par deux fois (Sim 4 et 5) un événement. Dans ces cas-là, la bande-son sera absolument nécessaire !!

Ma répétabilité n'est pas terrible pour les événements très courts (<1.5s); par contre, dès que l'on atteint une durée de 2-3s, l'écart-type me semble raisonnable...

En tout cas, je pourrai pas faire mieux...

Modifié par droug
Posté

salut !

désolé de ne pas avoir réponse plus tot , petits soucis de santé...

pour ma part je ne ferais pas le déplacement.

La manip m'intéresse énormément, cependant, ça ne colleras jamais pour moi avec l'horaire. je n'arriverais pas a installer mon matériel, mettre en station, trouver l'étoile et lancer les acquisitions entre le moment ou la nuit seras tombées et le début de l'occultation.

du coup si dispo ce samedi je tenterais uniquement l'observation depuis mon poste fixe.

j'espère que vous obtiendrez des résultats, je suis le sujet de trés prés.

Posté
Ca me laisse perplexe...

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai dû confectionner un cache pour mon écran d'iPhone, de façon à pouvoir appuyer plusieurs fois à coup sûr sur la touche chrono, sans avoir à quitter l'oculaire des yeux.

Muni de cet outil, je me suis exercé sur ta simulation et voilà ce que ça donne:

[ATTACH]18366[/ATTACH]

On voit que sur 6 répétitions, j'ai manqué par deux fois (Sim 4 et 5) un événement. Dans ces cas-là, la bande-son sera absolument nécessaire !!

Ma répétabilité n'est pas terrible pour les événements très courts (<1.5s); par contre, dès que l'on atteint une durée de 2-3s, l'écart-type me semble raisonnable...

En tout cas, je pourrai pas faire mieux...

Bonsoir,

J'ai mis volontairement des événements très rapprochés afin de m'entraîner à ne pas être surpris.

Je n'analyserai pas ton tableau mais par contre une remarque: il s'agit de dater des événements par rapport à un temps zéro. Il ne faut donc pas donner les temps partiels mais comparer les temps cumulés. Ton Iphone doit te les donner directement?

En ce qui me concerne je suis loin du 1/10 de seconde mais je peux espérer pouvoir garantir mieux que la 1/2s dans tous les cas sauf accident (refus de démarrer par exemple, là c'est le drame total dans la simulation), mais en principe dans la réalité j'aurais une 2ème chance car le point zéro sera lancé très en avance sur une pendulette radiopilotée et si je merde sur une minute donnée je recommencerai sur les minutes suivantes :)

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

J'ai mis volontairement des événements très rapprochés afin de m'entraîner à ne pas être surpris.

Je n'analyserai pas ton tableau mais par contre une remarque: il s'agit de dater des événements par rapport à un temps zéro. Il ne faut donc pas donner les temps partiels mais comparer les temps cumulés. Ton Iphone doit te les donner directement?

En ce qui me concerne je suis loin du 1/10 de seconde mais je peux espérer pouvoir garantir mieux que la 1/2s dans tous les cas sauf accident (refus de démarrer par exemple, là c'est le drame total dans la simulation), mais en principe dans la réalité j'aurais une 2ème chance car le point zéro sera lancé très en avance sur une pendulette radiopilotée et si je merde sur une minute donnée je recommencerai sur les minutes suivantes :)

Cordialement,

Claude

Le but est évidement d'être le plus précis possible.

La bande son, effectivement, est obligatoire. Ca n'empeche pas de chronométrer sur le moment, bien au contraire.

Mais ca permet de dépouiller plusieurs fois la bande son au mieux, de ne pas "zapper" de contacts avec un chrono ou iphone.

Et puis ca permet de pouvoir enregistrer des commentaire du genre: disparition progressive, temps de réaction un peu long,.....

Il est intéressant, avant de faire une observation comme ca, d'estimer son temps de réaction, qu'il faudra ensuite rentrer dans le rapport d'observation.

C'est tout simple, prenez un chrono, lancez le, cachez les secondes, et arretez le dès que la minute change. Vous serez surpris de voir a quel point on peut etre "lent" des fois !!!! Suivant l'âge, ca change aussi beaucoup.

Ca permettra ensuite de déduire ce temps moyen de réaction des contacts observés.

Cédric

Posté
salut !

désolé de ne pas avoir réponse plus tot , petits soucis de santé...

pour ma part je ne ferais pas le déplacement.

La manip m'intéresse énormément, cependant, ça ne colleras jamais pour moi avec l'horaire. je n'arriverais pas a installer mon matériel, mettre en station, trouver l'étoile et lancer les acquisitions entre le moment ou la nuit seras tombées et le début de l'occultation.

du coup si dispo ce samedi je tenterais uniquement l'observation depuis mon poste fixe.

j'espère que vous obtiendrez des résultats, je suis le sujet de trés prés.

Une prochaine fois alors ! Ne t'en fais pas, si c'est une réussite, on fera un joli post ! :)

Posté

Bonjour, je n'ai toujours pas de visibilité sur mon agenda du 3 décembre, je serais sûr certainement au dernier moment (en même temps que la MTO) :confused:

Si je viens, pour ce qui est du coté scientifique, je ferais ce que je peut mais c'est surtout pour moi une première observation de ce phénomène.

Posté

On va pouvoir commencer à surveiller la météo :)

Pour l'instant ce n'est pas folichon mais à une semaine...

Posté
On va pouvoir commencer à surveiller la météo :)

Pour l'instant ce n'est pas folichon mais à une semaine...

Bon effectivement, à 7 jours, c'est pas top. Mais bon...à 7 jours...

Je vais me forcer à ne pas regarder la météo avant jeudi !!

Et puis, on n'aura besoin que d'un petit trou, pendant 5 minutes, on n'en demande pas trop quand même !!! ;)

Posté

Bonjour !

Je viens un peu aux nouvelles !

Vous êtes toujours partants pour samedi ?

La météo n'est pas top, mais il y a une petite image d'un soleil masqué, qui me laisse optimiste pour l'instant ! :)

Voici les prévisions du jour:

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/013890

Claude, Drog, toujours partants ?

A quelle heure se fixe t'on rdv ?

Vers 16h ? Le temps d'aller faire un tour d'horizon des spots, s'installer,....?

Cédric

Posté

la météo ne semble vraiment pas au top...pourne pas dire pire d'ici samedi.

mais ça as encore le temps de changer.

pour ma part, espérait venir en simple observateur sans matériel, mais a cette heure ne pense aps etre encore rentré de bourg en bresse.

tant pis l'observerait de la bas si le temps le permet !

bonne chance a vous !

Posté
Claude, Drog, toujours partants ?

A quelle heure se fixe t'on rdv ?

Vers 16h ? Le temps d'aller faire un tour d'horizon des spots, s'installer,....?

Cédric

En ce qui me concerne, je suis toujours partant...

Le pire n'est jamais certain ! :D

Je me rappelle l'éclipse de 1999.

Quand je suis parti pour un site d'observation, j'étais absolument sûr de ne rien voir... et j'ai pu profiter de la totalité dans son intégralité !!!

D'accord donc pour 16h. Merci de préciser un lieu de rendez-vous.

Je serai peut-être accompagné d'un collègue d'AstroSaône - sans instrument toutefois.

Je vous communiquerai par message perso mon numéro de portable, en cas d'annulation de dernière minute.

Posté
En ce qui me concerne, je suis toujours partant...

Le pire n'est jamais certain ! :D

Je me rappelle l'éclipse de 1999.

Quand je suis parti pour un site d'observation, j'étais absolument sûr de ne rien voir... et j'ai pu profiter de la totalité dans son intégralité !!!

D'accord donc pour 16h. Merci de préciser un lieu de rendez-vous.

Je serai peut-être accompagné d'un collègue d'AstroSaône - sans instrument toutefois.

Je vous communiquerai par message perso mon numéro de portable, en cas d'annulation de dernière minute.

Exactement !!

Moi perso, vu que la voiture sera déja chargée de la veille, que pour l'instant les prévisions sont mitigées, mais pas catastrophiques, je ferais le déplacement.

Et si ca s'annonce mal, on attendra une trouée.

Et si ca s'annonce bien, et bein on arrosera ca !! :D

Je vous enverrai mon téléphone aussi.

Pourquoi pas fixer le rdv, directement sur site?

Au centre du hameau "bas montagneux" ? Je vais regarder sur street view ce que ca donne !

Cédric

Posté (modifié)

Je vous propose ce point de rendez vous:

18306-1322677968.jpg

Qui ressemble a ceci, largement bon pour garer 2 ou 3 voitures pendant 20 minutes ! :)

18306-1322678501.jpg

Z'en pensez quoi ?

Cédric

Modifié par cedsir
Posté

Bonsoir,

Ma soirée est toujours réservée mais la météo....

Sur mes sites favoris c'est soit "brouillard près du sol" soit "couvert".

OK pour 16h au lieu indiqué si la météo laisse un espoir.

Cordialement,

Claude

Posté

Je viens de consulter la météo. A moins de 36 heures du phénomène ça se présente très mal.

Si ça se confirme je ne ferai pas le déplacement, je n'aime pas rouler de nuit sous la pluie :)

Posté

Salut! moi ça peut m'interesser parce que je suis dans le coin demain! Est-ce que vous pouvez me filer un numéro de portable pour que je vous contacte? Par ailleur il faudrait que je dorme dans le coin! J'ai regardé sur un site http://www.edreams.fr/, et j'ai pas trouvé grand chose! Vous connaissez des hotels, auberges pas trop chers dans le coin? Merci!

Désolé de répondre si tard mais je suis nouveau ici :)

Posté

Bonjour tous,

Comme tout le monde l'a vu en se levant ce matin, la météo n'est pas vraiment avec nous... Il devrait y avori des éclaircies ce matin, mais au fur et à mesure de la journée....

Perso je prendrais ma décision vers 15h. Si il y a même qu'un petit espoir je ferais le déplacement, sinon.... :(

Starman, tu dois avoir pas mal d'hotels sur Villefranche sur saone. D'ou viens-tu ?

Z'en pensez quoi ?

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.