Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cela parle certainement à peu de monde ici (non ce n'est pas le chanteur de "Say you say me"), tout étudiants en science et technique à déjà entendu ce nom une fois, il s'agit de l'inventeur du langage C ! Je me souviens encore avec émotion du tout premier livre sur la programmation qui m’aie été donné de lire, le fameux "The C Programming Language" par Dennis Ritichie emprunté à la BU de ma fac ...

Le langage C inventé par M. Ritchie en 1972, est un langage qui à permis de passer de l'ère de l'assembleur dont le schéma de construction était très différent d'un type de machine à l'autre à un langage de second niveau (le langage C) complètement indépendant des machines ! C'est ce que l'on appel la portabilité des programmes.

Enfin on pouvait utiliser un programme informatique sur n'importe quel type de machine sans avoir à le reprogrammer complètement. C'est précisément grâce à ce langage que le système d'exploitation Unix à pu être porté sur l'ensemble des machines du marché (Linux ça vous parle ?). Aujourd'hui encore la plupart des logiciels existants sont encore programmés en C (50% en C++ un dérivé de C) et depuis d'autres langages ont suivi autour de cette notion de portabilité (C++, Java, C sharp, Php etc ...).

Que serait l'informatique sans l'avènement du C ? Et un bien il n'y aurai pas de logiciels libres aussi largement diffusés qu'actuellement, les logiciels de manière en générale seraient très couteux et donc peu abondant enfin et surtout tous les logiciels seraient propriétaires !

Merci M. Ritchie :god:

dmrlive.gif

PS: je doute que sa disparition aura un retentissement aussi grand que celle de Steve Jobs et pourtant il ne peut pas y avoir de pomme sans M. Ritchie :)

Modifié par jgricourt
Posté

Pas mal d'articles qui parlent de lui ce matin, mais c'est certain que ça n'aura pas le retentissement de la mort de Steve Jobs comme tu le dis..

Posté
Pas mal d'articles qui parlent de lui ce matin, mais c'est certain que ça n'aura pas le retentissement de la mort de Steve Jobs comme tu le dis..

Même si j'ai eu le K&R sur mon bureau en permanence au début de ma carrière (notamment pour expliquer aux éditeurs qui venaient porter sur notre plateforme que oui, getchar() renvoie un int et pas un char), il faut reconnaitre que l'influence du Ritchie sur l'informatique des 35 dernières années n'est pas la même que celle de Steve Jobs...

J'aime bien le C, je programme en ce moment un firmware avec mais comme qui disait, ca a la puissance de l'assembleur tout en offrant la maintenabilité et la lisibilité de l'assembleur :rolleyes:

Posté
Même si j'ai eu le K&R sur mon bureau en permanence au début de ma carrière (notamment pour expliquer aux éditeurs qui venaient porter sur notre plateforme que oui, getchar() renvoie un int et pas un char), il faut reconnaitre que l'influence du Ritchie sur l'informatique des 35 dernières années n'est pas la même que celle de Steve Jobs...

J'aime bien le C, je programme en ce moment un firmware avec mais comme qui disait, ca a la puissance de l'assembleur tout en offrant la maintenabilité et la lisibilité de l'assembleur :rolleyes:

C'est vrai le C est tellement permissif et peu contraignant que l'on peut programmer n'importe comment avec et donc faire du code illisible et non maintenable, c'est d'ailleurs très facile même pour le débutant. Aussi c'est un langage qui permet de mettre à l'épreuve sa propre logique et dans le même temps d'apprendre énormément sur le fonctionnement intime de la machine et c'est en ce sens qu'il est très structurant pour les apprentis programmeurs. Au taffe on voit bien la différence entre les ingénieurs de génie qui ont appris avec le K&R et les autres qui n'ont connu que les langages de 3eme génération ...

Posté
Au taffe on voit bien la différence entre les ingénieurs de génie qui ont appris avec le K&R et les autres qui n'ont connu que les langages de 3eme génération ...

C'est sur que si tu as appris à maitriser les pointeurs et la gestion de la mémoire en C, tu as de bonnes bases.

Par contre, si tu as eu à l'enseigner en tant que prof, tu te dis que tu aurais du choisir un autre langage :rolleyes:

Une pensée émue pour Ritchie quand même.

Posté (modifié)

Ce matin à 6:55 sur France Info Dennis Ritchie s'est vu octroyé une petite place dans la chronique de Jérôme Colombain dédiée à Steve Jobs, dont voici l'extrait:

Comment expliquer cette "Jobs mania" planétaire ? Telle une rock star, le patron d’Apple se retrouve hissé au rang d’icône. Pour certains sociologues, ce genre d’émotion collective traduit en fait une nouvelle forme de spiritualité induite par la perte d’influence des religions. Plus prosaïquement, on peut rapprocher cela des millions d’iPods et d’iPhones vendus qui sont devenus de vrais produits "iconiques".

Alors bien sûr il y a ceux que cet emballement énerve. Richard Stallman, l’apôtre du logiciel libre, refuse de pleurer sur la tombe de celui qui toute sa vie a défendu une vision fermée de l’informatique. Il y a aussi a les esprits chagrins qui ne veulent voir en Steve Jobs qu’un exploiteur d’enfants dans les usines chinoises.

Étonnamment, un autre dieu de l’informatique est décédé il y a quelques jours mais sa disparition est passé complètement inaperçue : il s’agissait de Dennis MacAllister Ritchie, un grand informaticien créateur des langages C et Unix. Et le plus paradoxal dans l’histoire, c’est que le langage Unix est à la base de tous les ordinateurs Apple.

;)

PS: Jérôme s'est un peu emmêlé les pinceaux en disant que Unix est un langage mais on le pardonne car il n'est que journaliste ...

Modifié par jgricourt
Posté

Les dieux sont morts (Jobs et Ritchie)

Il ne reste vivant que Satan (Bill Gates)

Personne n'a osé l'écrire mais ça transpire tellement... que ça en devient énervant.

Posté (modifié)

Attention Steve Jobs a été autant décrié que Bill Gates car quoi qu'on en dise Apple est une marque prônant le logiciel fermé (MacOSX) et les plateformes de distribution contrôlées (Itunes). Par contre Jobs au contraire de Gates a préféré développer une stratégie marketing prônant l'élitisme. Voilà une marque qui dit à ses clients vous aussi vous pouvez faire partie de l'élite grace à nos produits et pour que cette stratégie fonctionne il faut obligatoirement que ses produits soit sensiblement plus chers que la concurrence.

Enfin Jobs a poussé le concept encore plus loin en développant le culte du produit afin de favoriser la ferveur quasi religieuse de leur clients (ou adeptes devrais-ton dire). Il est certains qu'aujourd'hui les meilleurs vendeurs de produit Apple sont les clients eux même tel des missionnaires en quête de nouvelles recrues ! :) Ce n'est donc pas étonnant que l'on parle de Steve Jobs comme d'un dieu.

Pour aller plus loin dans ces notions de marketing avancée je recommande la lecture de l'ouvrage suivant: Buyology: Truth and Lies About Why We Buy de Martin Lidström.

Aussi pour remettre les choses à leur place, Steve Jobs n'est pas un informaticien ni un ingénieur comme on le présente souvent dans la presse mal informée. Il n'a même pas fini ces études de collège c'est pour dire et il reconnait que le seul cours le plus important qu'il ai suivi est un cours de Calligraphie ! Non celui qui lui à permis d'avancer dans sa carrière (au moins au début) c'est bien Steve Wozniak l'ingénieur génial qui a construit Apple.

Modifié par jgricourt
Posté

Pour aller plus loin dans ces notions de marketing avancée

Faut se calmer un peu là. Ca n'est pas du marketing avancé, juste les banalités simplistes et caricaturales qu'ont lit à longueur de forum...

Aussi pour remettre les choses à leur place, Steve Jobs n'est pas un informaticien ni un ingénieur comme on le présente souvent dans la presse mal informée. Il n'a même pas fini ces études de collège c'est pour dire et il reconnait que le seul cours le plus important qu'il ai suivi est un cours de Calligraphie ! Non celui qui lui à permis d'avancer dans sa carrière (au moins au début) c'est bien Steve Wozniak l'ingénieur génial qui a construit Apple.

Déjà, "college", c'est la fac aux US, pas le collège. Il vaut mieux savoir vu qu'il a terminé le lycée.

Ben voyons, il y a des ingénieurs géniaux et les types qui n'ont même pas terminés leurs études mais qui détectent ce qui peut marcher, lancent les projets, investissent, dirigent les équipes, et j'en passe...

Faut se calmer aussi parce qu'il y a le même discours sur Enzo Ferrari (qui n'était pas ingénieur non plus) et qui est supposé parfois "n'être qu'un génie du marketing".

Au final, un ingénieur est un type qui face à un cadre de travers passe 6 mois à faire un mécanisme auto-postionnant à énergie solaire en répétant que l'inventeur du clou était un parfait imbécile s'il n'a pas un Steve Jobs ou équivalent derrière :be: (citation de Dilbert et oui, je suis ingénieur moi même).

Posté (modifié)
Déjà, "college", c'est la fac aux US, pas le collège. Il vaut mieux savoir vu qu'il a terminé le lycée.

Oui je ne disais pas le contraire, j'ai fais mes études universitaires (niveau Master graduate) sur la côte Est des US et donc je connais leur système scolaire ;) A ce propos le sponsor de mon diplôme n'est autre que le non moins célèbre Jack Welch ancien dirigeant de General Electric une pointure du management !

Ben voyons, il y a des ingénieurs géniaux et les types qui n'ont même pas terminés leurs études mais qui détectent ce qui peut marcher, lancent les projets, investissent, dirigent les équipes, et j'en passe...

Tout à fait ! Et c'est en ça que Steve Jobs était génial ... ;) Dans ma note je voulais juste resituer les choses en disant que feu Steve Jobs était avant tout un as du marketing et pas un ingénieur, ni même un informaticien hors paire contrairement à l'autre Steve (Wozniak). Il y a un tel culte de la personnalité autour de lui tel un gourou qu'on en parle beaucoup ;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Oui je ne disais pas le contraire, j'ai fais mes études universitaires (niveau Master graduate) sur la côte Est des US et donc je connais leur système scolaire ;) A ce propos le sponsor de mon diplôme n'est autre que le non moins célèbre Jack Welch ancien dirigeant de General Electric une pointure du management !

Ben dans ce cas, tu ne devais pas écrire "il n'a pas fini le collège".

Tout à fait ! Et c'est en ça que Steve Jobs était génial ... ;) Dans ma note je voulais juste resituer les choses en disant que feu Steve Jobs était avant tout un as du marketing et pas un ingénieur, ni même un informaticien hors paire contrairement à l'autre Steve (Wozniak). Il y a un tel culte de la personnalité autour de lui tel un gourou qu'on en parle beaucoup ;)

Woz a fait l'Apple ][ en gros. Jobs l'a poussé a créer une boite, fait l'Apple 2, le Lisa, le Mac, Next et parmi les 1ers environnements de développement graphiques, amené les studios Pixar où ils sont, fait l'iPod, l'iPhone, l'iPad, l'AppStore et j'en oublie...

Alors, si tu veux, les gens du Marketing, c'est les types chez Procter et Gamble qui te fourguent une nouvelle lessive, c'est ceux de chez Coca qui font le Zéro...

Là, on parle de tout autre chose. A moins que comme dans Dilbert tjs, tu considères que tout ce qui t'échappe est mis dans la catégogie fourre-tout du "marketing" ce qui est pratique en effet...

Modifié par pascal_meheut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.