Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Cette semaine, je n'ai pu observer qu'à partir de la nuit du jeudi 13 octobre au vendredi 14 octobre. Le temps était trop mauvais en début de semaine pour espérer voir quelque chose dans un ciel archi-couvert depuis mon site d'observations:confused:. D'ailleurs, la météo annonçait un ciel couvert sur tout le pays:(. J'ai ainsi pu dormir, ce qui m'a permis de récupérer du temps de sommeil:be:.

J'ai fait une petite douzaine d'observations que je vais vous raconter dans le Croa qui suit:p.

ç'est parti :

Ma 1ère observation a lieu dans la nuit du 13 au 14 autour de 00h00TU. J'ai observé la Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57 (ou NGC6720). Cette nébuleuse planétaire a une mag de 9 pour une taille de 2'30". A 78x, je distingue sa forme en 'rond de fumée'; elle reste assez diffuse. Je grossis alors à 214x : l'anneau est bien visible, plus lumineux qu'à 78x. Puis je grossis à 303x : elle est alors assez faible, car elle est basse sur l'horizon, et elle est proche de la grosse Lune décroissante presque pleine. Et par instant, il y a même des passages de brumes qui gênent l'observation. Elle reste faible, comme pour dire au revoir à l'été...

Je reste dans la constellation de la Lyre, pour observer une belle étoile double : Zeta Lyr. Elle est résolue dès 78x, en 2 composantes bien lumineuses, de mag 4,3 et 5,7 séparées de 43,9". Je l'observe à 00h17TU. Les 2 composantes sont blanches. Zeta Lyr est l'étoile du quadrilatère de la Lyre la plus proche de Véga. Elle est visible au chercheur ( non résolue) et à l'oeil nu. Au moment de l'observation, la constellation de la Lyre est relativement basse sur l'horizon nord-ouest. Et la Lune illumine encore le ciel.

Puis, je reste encore dans la Lyre, pour observer Beta Lyr. A 78x, à 00h26TU, je la résous facilement en 2 étoiles bleutées de mag 3,5 et 6,65 séparées de 45,4". Cette étoile se nomme Sheliak. De la buée me gêne sur mon miroir pour avoir une vue confortable; et la constellation descend toujours sur l'horizon.

Puis, toujours pendant la même nuit, je vais dans Andromède, à 3h50TU, pour observer la Grande Galaxie d'Andromède M31 (ou NGC224). Sa mag est de 3,5 pour une taille de plus de 2° ! Mais je ne vois que son noyau qui tient en entier dans le champ de l'oculaire à 78x. Je vois aussi M32 (ou NGC221) bien lumineuse, tout près de M31. M32 a une mag de 8 pour une taille de 17'. Pour les repérer, je suis parti de Mirach (Beta And de mag 2,05) puis je suis allé vers Mu And (de mag 3,85), puis vers Nu And ( de mag 4,5); ces 3 étoiles sont visibles au chercheur. M31 et M32 sont juste à côté de Nu And (un peu au sud). Le noyau de M31 est bien lumineux ! Superbe !

Puis, à 4h04TU, j'observe l'amas ouvert NGC457 dans la constellation de Cassiopée. Sa taille est de 13' pour une mag de 6,4. NGC457 est l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T. Pour le trouver, je suis parti de l'axe Epsilon Cas/Delta Cas, puis je suis allé dans le prolongement de cet axe, jusqu'à Phi Cas. Phi Cas ( de mag 4,95) est un oeil de ce corps avec des membres formé par les étoiles bien lumineuses de cet amas qui a une forme vraiment caractéristique. A 78x, il tient en entier dans l'oculaire. Je l'adore, cet amas !

Puis, j'observe le samedi 15 à 18h30TU, dans la costellation du Verseau, la nébuleuse planétaire Saturn NGC7009. Dès 78x, je remarque sa forme et sa luminosité par rapport aux étoiles environnantes. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". Pour la repérer, je suis parti de Alpha Cap et Beta Cap, puis je suis allé vers l'Est vers Epsilon Aqr (de mag 3,75)/Mu Aqr ( de mag 4,7)/7 Aqr (de mag 5,45). Puis je suis allé vers Nu Aqr (de mag 4,5). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur. La NP est un peu vers l'ouest en partant de Nu Aqr. Je l'observe à 303x et 406x; à 406x, on voit bien sa forme de 'soucoupe volante'! Superbe!!!

Puis, je reste dans le Verseau pour observer le bel amas globulaire M2 (ou NGC7089).Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". A 78x, vers 19h15TU, M2 est lumineux, diffus et compact. A 147x, il est encore plus lumineux, et toujours un peu diffus. Mais quelle vision ! Superbe!!! Pour le trouver, j'ai repéré Beta Aqr ( Sadalsuud de mag 2,9) visible au chercheur. Puis, avec l'aide de Stellarium, je suis monté d'étoile en étoile vers le nord.

Puis, à 19h50TU, j'observe un autre amas globulaire : M15 (ou NGC7078) dans la constellation de Pégase. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Il est petit, compact et lumineux. Il est situé au nord-ouest de Enif (Epsilon Peg, visible au chercheur et à l'oeil nu), proche de la constellation du Petit Cheval. Je l'observe à 78x et 147X. Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ à 78x.

Puis, je vais dans le Bélier, pour observer Jupiter et ses lunes galiléennes. La mag de la géante est de -2,75 et son diamètre apparent est de 49,4". A 20h23TU, je l'observe à 78x. Je vois alors Europe, seule à l'ouest, et Ganymède et Callisto qui forment une belle paire à l'Est; Io n'est pas visible. Puis, à 20h33TU, je vois Io, contre Jupiter à l'ouest, près de la bande équatoriala sud de la planète; Io achève ainsi son transit devant Jupiter. La hauteur de Jupiter est alors de +28°37'. Splendide !

Puis, aujourd'hui, vers 3h15TU, je vais dans les Gémeaux, pour observer la nébuleuse planétaire de l'Esquimau NGC2392. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 78x, le champ est rempli d'étoiles. A 303x, NGC2392 a une forme de boule diffuse. Et à 406x, elle est encore plus grosse, visible avec une étoile dans le même champ. Cette NP est située au sud-Est de Wasat (Delta Gem, de mag 3,5 visible au chercheur), et au sud de 63 Gem (de mag 5,2).

Puis, j'observe et résous l'étoile double 14 Mon. Elle est située au nord-Est de Epsilon Mon, et proche de l'étoile 13 Mon (de mag 4,45 visible au chercheur). La mag des composantes est de 6,4 et 10,6 et elles sont séparées de 10,8". La principale est bleue; le compagnon est faible. Je la résous à 303x à 4h10TU.

Puis, je reste dans la constellation de la Licorne, pour observer une autre étoile double : STT142. Elle est située à 46' O-S-O de 13 Mon. Je la résous à 303x à 4h25TU en 2 composantes de mag 7,1 et 10,55. Elles sont séparées de 8,6". La principale est bleue, et son compagnon reste faible, mais visible.

Et voilà, encore un Croa de terminé:cool: !

Merci de m'avoir lu jusque-là:rolleyes:.

Je suis content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bon Ciel à tous et à toutes;) !

Philippe.

Posté

Salut!

Puis, je reste encore dans la Lyre, pour observer Beta Lyr. A 78x, à 00h26TU, je la résous facilement en 2 étoiles bleutées de mag 3,5 et 6,65 séparées de 45,4". Cette étoile se nomme Sheliak. De la buée me gêne sur mon miroir pour avoir une vue confortable; et la constellation descend toujours sur l'horizon.

J'aime beaucoup la regardé aussi. Elle est vraiment sympa!

Puis, aujourd'hui, vers 3h15TU, je vais dans les Gémeaux, pour observer la nébuleuse planétaire de l'Esquimau NGC2392. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 78x, le champ est rempli d'étoiles. A 303x, NGC2392 a une forme de boule diffuse. Et à 406x, elle est encore plus grosse, visible avec une étoile dans le même champ. Cette NP est située au sud-Est de Wasat (Delta Gem, de mag 3,5 visible au chercheur), et au sud de 63 Gem (de mag 5,2).

Il faudrait que j'essaye de l'avoir sous un bon ciel celle ci!

Bravo à toi pour cette belle nuit d'observation. Avec de belles prises, ton ciel était stable pour pousser à plus de 400X le grossissement non?

Pierre-Alex

Posté

Comme toujours, CROA détaillé et précis !

Il faudra que je retourne voir la nébuleuse Saturne, la première fois que je l'ai observée, elle était un peu basse et ça turbulait pas mal...

Posté

Salut Meade !

ah ça sent l'automne !

A lire ton CROA, il me semble bien que l'Esquimau est un des premiers objets que j'ai vus au printemps avant qu'il ne se couche, de bonne heure, avec ma nouvelle 80ED. Par rapport aux jumelles, la quantité d'infos et la qualité de l'image m'avaient impressionné !

Tu as fait un bon aperçu d'objets forts variés !

Posté
Salut!

Salut Pierre-Alex :)!

J'aime beaucoup la regardé aussi. Elle est vraiment sympa!

Moi aussi ! J'aime bien admirer les étoiles multiples. D'ailleurs, Beta Lyr et Zeta Lyr se ressemblent, car la position des composantes est identiques (angle de position identiques : AP=150°):o.

Il faudrait que j'essaye de l'avoir sous un bon ciel celle ci!

ça fait longtemps que je l'observe. Dès que la constellation des Gémeaux est assez haute, je n'hésite pas à lui rendre une petite visite:be: !

Bravo à toi pour cette belle nuit d'observation. Avec de belles prises, ton ciel était stable pour pousser à plus de 400X le grossissement non?

Merci à toi de m'avoir lu jusque-là, je suis content que mon Croa t'ait plu:D !

Oui, j'arrive à avoir un ciel assez stable, même si par instants, l'image se trouble. Mais mon site est en milieu urbain, et mon ciel restera donc toujours pollué:confused:; mais je fais quand même beaucoup d'observations, surtout que maintenant, je suis passé à un diamètre supérieur (mon nouveau 203mm:wub: remplace mon vieux 127mm).

Pierre-Alex

Bon Ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Comme toujours, CROA détaillé et précis !

Il faudra que je retourne voir la nébuleuse Saturne, la première fois que je l'ai observée, elle était un peu basse et ça turbulait pas mal...

Salut Vakoran,

et merci à toi d'être passé me lire:) !

Oui, la nébuleuse Saturn est nettement moins haute que la nébuleuse de l'Esquimau. Moi aussi, ça turbule quand j'observe près de l'horizon:confused:.

Je te souhaite de pouvoir la revoir:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade !

ah ça sent l'automne !

A lire ton CROA, il me semble bien que l'Esquimau est un des premiers objets que j'ai vus au printemps avant qu'il ne se couche, de bonne heure, avec ma nouvelle 80ED. Par rapport aux jumelles, la quantité d'infos et la qualité de l'image m'avaient impressionné !

Tu as fait un bon aperçu d'objets forts variés !

Merci à toi, etoilesdesecrins, d'avoir lu mon Croa:D.

Et oui, ç'est l'automne. Et on voit déjà les constellations hivernales en 2ème partie de nuit:) !

Jupiter passe bientôt à l'opposition:rolleyes:; et j'ai hâte de revoir Saturne:cool: (et ses satellites!).

Bonnes observations à toi;) !

A plus !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA très bien rraconté.

J'aime beaucoup NGC 2392.

Salut Guillaume,

et merci à toi pour ton passage et ta lecture:).

Quand j'ai observé NGC2392, j'ai vu une boule diffuse, mais sans détails ni couleurs:b:. En comparaison, quand j'ai observé M57 et NGC7009, ces 2 nébuleuses planétaires étaient nettement plus attrayantes:o.

Et toi ? Comment vois-tu NGC2392:rolleyes: ?

Moi, pour M57, je vois très bien sa forme d'anneau avec quelquefois de la couleur, et pour NGC7009, je vois une forme de soucoupe volante:D.

Je remarque que certaines NP sont beaucoup plus colorées que d'autres:p.

Je te souhaite un bon ciel;) !

Chez moi, il a plu cette nuit:confused:.

A plus !

Philippe.

Posté

Salut Meade,

bon ça ne m'est pas adressé mais je profite de l'occase ...tu ne vois pas la centrale de 2392 ? Pourtant c'est un objet brillant propice en ville, et je crois que cette centrale n'est pas très faible ...

Moi, je me régale bien avec cette NP, même si elle n'est pas trop détaillée à mon diamètre ...

Ne perçois-tu pas un peu de couleur sur NGC 7009 ?

En ce moment, il y a aussi 7662 dans Pégase qui est intéressante.

De mémoire, pour les colorées : l'oeil du Chat 6543, Blink Nebula 6826, la Tortue 6210, le Petit Diamant 6818 ...bleu sombre déjà perceptible à la 80ED mais ...à la campagne profonde !!! (ça devrait le faire en ville avec ton 203)

Posté
Salut Meade,

bon ça ne m'est pas adressé mais je profite de l'occase ...tu ne vois pas la centrale de 2392 ? Pourtant c'est un objet brillant propice en ville, et je crois que cette centrale n'est pas très faible ...

Moi, je me régale bien avec cette NP, même si elle n'est pas trop détaillée à mon diamètre ...

Ne perçois-tu pas un peu de couleur sur NGC 7009 ?

En ce moment, il y a aussi 7662 dans Pégase qui est intéressante.

De mémoire, pour les colorées : l'oeil du Chat 6543, Blink Nebula 6826, la Tortue 6210, le Petit Diamant 6818 ...bleu sombre déjà perceptible à la 80ED mais ...à la campagne profonde !!! (ça devrait le faire en ville avec ton 203)

Salut etoilesdesecrins,

et merci à toi pour ce message:).

ç'est la 2ème fois que j'observe NGC2392 avec mon 203mm...et je n'ai pas vu son étoile centrale:?:. Mais, pendant mon observation de cette NP, l'image n'était pas stable (en tout cas, nettement moins qu'avec mon ancien 127mm, et que la 1ère fois avec mon 203mm, où je voyais plus de détails !). Je retournerai la voir dès que la météo le permettra:p.

NGC7009 m'a semblé jaunâtre, mais moins qu'avec mon ancien 127mm; par contre, sa forme était mieux définie avec le 203mm:be:.

J'ai observé NGC7662 dans Andromède le 24 septembre. J'ai pu l'admirer à l'oculaire de mon 203mm:rolleyes:.

Avec mon 203mm, j'ai déjà observé NGC6543, NGC6826 et NGC6818; par contre, je ne connais pas la Tortue NGC6210 (ni sa constellation:confused: !)...ça fait une cible de plus pour mon 203mm...Merci à toi :cool:!

As-tu déjà observé IC418 ("le Spirographe", dans le Lièvre) ? Je l'ai vue pour la 1ère fois:o au début du mois...!

Il y a pas mal de NP bien accessibles dans le ciel urbain, mais des fois, le ciel est de qualité médiocre:cry:.

Bonnes observations à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Joli petit CROA pour de grands classiques. Merci du partage et bonne continuation.

Salut Christian,

et merci à toi d'être passé me lire:) !

J'ai fait un Croa plus petit que d'habitude, car j'ai eu moins de ciel étoilé pour observer:confused:.

Et maintenant, je vais opter pour des Croas plus courts...question de temps...:be:

Bonne continuation à toi aussi ;)!

A plus :D!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:b:Un croa légèrement plus court que d'habitude:D, mais toujours aussi complet:cool:.

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard,

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:) !

La météo devrait être propice aux observations ces prochains jours...et je compte bien en profiter :be:!

J'ai déjà des cibles que j'aimerais contempler à l'oculaire:cool:.

Je suis content d'avoir partagé mes observations:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philou :)

Cette semaine, je n'ai pu observer qu'à partir de la nuit du jeudi 13 octobre au vendredi 14 octobre

Dire que certains restent des semaines entières sans sortir leur matos...... :refl: De quoi te plains-tu ? :be:

Puis, je reste dans le Verseau pour observer le bel amas globulaire M2 (ou NGC7089).Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". A 78x, vers 19h15TU, M2 est lumineux, diffus et compact. A 147x, il est encore plus lumineux, et toujours un peu diffus. Mais quelle vision ! Superbe!!! Pour le trouver, j'ai repéré Beta Aqr ( Sadalsuud de mag 2,9) visible au chercheur. Puis, avec l'aide de Stellarium, je suis monté d'étoile en étoile vers le nord.

Toujours pas résolu même juste en périphérie à 147x ?

Si tu as l'occasion d'y retourner, essaies de le grossir d'avantage ;)

A plus, et Bon Ciel à tous et à toutes;) !

Philippe.

Merci à toi et au plaisir :)

Posté
Salut Philou :)

Salut à toi Dédé:) !

Je suis content de te retrouver...(...vivant...?!) (je plaisante !!!:be:).

Dire que certains restent des semaines entières sans sortir leur matos...... :refl: De quoi te plains-tu ? :be:

Oui, tu as raison ! J'essaye toujours de profiter du ciel étoilé au maximum, mais le ciel était bien couvert, et après une acalmie, il est à nouveau couvert ce soir...:cry:. Et j'ai plein de travail en ce moment :?:!

Toujours pas résolu même juste en périphérie à 147x ?

Si tu as l'occasion d'y retourner, essaies de le grossir d'avantage ;)

M2 avait un aspect vraiment diffus:b:...mais ce fut une grande joie pour moi que de le voir:p.

Merci à toi et au plaisir :)

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.