Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astrophoto et j'ai un apn 400D acheté d'occas et défiltré.

J'ai voulu prendre la lune hier soir, dans l'apn je la voyais bien mais voilà ce que ca m'a sorti !

Coté réglage, j'ai mis sur manuel, Bulb, iso 400.

Quelqu'un peut m'expliquer sur cet appareil le réglage qu'il faut faire ?

Merci.

Posté

Bonjour gérard,

J'ai un C8, j'y ai mis mon réducteur focale 6/3, plus adaptateur po 50.8 + adaptateur photo + bague T2 + apn.

Posté

Salut Shining

Tu dois faire des essais en variant ton temps de pose, 1/125 s c'est trop long comme te l'on dit Gérard Jean-Pierre.

J'ai fais le même type de photo à la lulu hier soir en utilisant une télécommande et la fonction verrouillage du miroir.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer autrement dès ce soir.

Pas facile quand on débute et qu'on est tout seul !

:)

Posté

Salut à tous,

Depuis que j'ai fait défiltré (Baader) mon 350 D, impossible de prendre la lune en photo...

L’enlèvement du filtre IR doit y etre pour quelle chose

Posté

Comme le dit pascal, je pense que le défiltrage risque de faire baver la MAP.

Mais tu peux quand même t'amuser avec la lune, faut regarder les poses à chaque prise et en fonction de l'exposition , tu devras réglé le temps de poses plus ou moins.

Courage, on a tous commencé un jour ;)

Posté

Salut,

En pareil cas, je place le boîtier en priorité ouverture et mesure spot. Un test rapide sur zone la plus lumineuse donne une indication du temps de pose possible. En fonction de ce temps de pose (si je l'estime trop long et source de bougé) je joue sur la sensibilité pour l'augmenter ou le réduire.

Si tu restes en manuel, tu pourrais essayer en gardant le même temps de pose mais en baissant le sensibilité du capteur à 100 iso

Tiens nous au courant !

Posté

Bonjour,

La surexposition est manifeste et tu devrais pouvoir améliorer tout ça en changeant diminuant ta sensibilité et ton exposition. Par contre, le retrait du filtre IR sur la lune (et les planètes en général) faussera la donne étant donné la sensibilité des capteurs dans ces longueurs d'onde.

Amicalement,

Yann

Posté

Oui dès que je peux je fais de nouveaux essais en changeant les réglages, surement mardi soir si le temps le permet.

En fait j'ai acheté une petite ccd pour le planétaire, mais comme je n'ai pas encore le pc qui va avec (ca devrait arriver cette semaine) je me sers de l'apn en attendant. Sinon, je pense plutot utiliser le 400d pour du cp, là aussi faudra que j'apprenne les réglages à faire !

En attendant merci de vos conseils :)

Posté

salut ma chère chris ,bien voila enfin une photo a toi,bien elle a rien de bizarre mais elle est juste surexposé,il faut baisser la vitesse en mode bull et les iso avec la lune,car c'est un grand phare,en tout je suis content de voir tes premiers pas

amicalement lionel

Posté

Bonsoir

La Lune étant éclairée par le Soleil tes réglages doivent être les mêmes que pour une photo de jour. Commence au 1/125ème puis 1/250 et ainsi de suite.

Tu vas finir par trouver les bons.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre dès que possible. Je vous tiens au courant de ma prochaine photo :)

Posté

Effectivement: une pose plus courte et ça ira, mais je commencerais surtout par baisser la sensibilité ISO vu que ça diminuera aussi le bruit. Mets tout ça en N&B aussi, sinon tu vas te choper une dominante digne de halloween.

Et c'est vrai que le retrait du filtre IR va poser problème (netteté, à mon avis...), mais alors un filtre anti-IR comme on met sur les webcam solutionnera l'affaire, sans t'obliger à hypothéquer ta maison...

Posté

Mais pourquoi il y aurais un problème de netteté avec un boitier défiltré au foyer d'un télescope ?!!? Shining a mis son 400D a foyer d'un C8 (message #3) il fait la MAP en manipulant son PO jusqu'a ce qu'il aie une image net sur son APN. Défiltré ou pas la manip est la même.

Le seul problème de netteté qu'il y a avec un boitier défiltré est lorsque qu'on utilise un objectif avec l'autofocus. On est pas dans ce cas. On est même rarement dans ce cas en astrophotographie.

Shining, ton seul problème ici est, comme déjà expliqué, ton temps de pose. D'après les EXIF il est de 1 secondes ce qui doit correspondre au temps que ton doigt est rester sur le bouton du déclencheur vu que tu dis être en mode BULB. Et, toujours d'après les EXIF, tu étais à ISO 200 mais pour la lune mieux vaux rester à ISO 100.

Posté
Mais pourquoi il y aurais un problème de netteté avec un boitier défiltré au foyer d'un télescope ?!!? QUOTE]

Je me faisais la réflexion dans la lignée de ce qui oblige à mettre un filtre anti-IR en webcam planétaire dès qu'il y a une lentille dans le système: l'IR se focalise plus loin que le visible. Donc quand tu fais la mise au point pour ton image, si les IR passent, ça crée une sorte de halo nuisible à la résolution de l'image.

Puisque le phénomène se produit avec les webcam en planétaire, je ne voyais pas pourquoi il en serait autrement avec un APN défiltré...

Posté
j'ai mis sur manuel' date=' Bulb, iso 400.[/quote']

En 'bulb', l'obturateur reste ouvert tant que tu as le doigt sur le bouton. Avec une télécommande, ça ouvre au premier clic et ça ferme au second. ;)

C'est très bien pour de longues poses en ciel profond, mais pour la Lune il vaut mieux utiliser une des vitesses proposées par l'APN: 1/125, 1/250, etc.

Posté
Mais pourquoi il y aurais un problème de netteté avec un boitier défiltré au foyer d'un télescope ?!!?

Je me faisais la réflexion dans la lignée de ce qui oblige à mettre un filtre anti-IR en webcam planétaire dès qu'il y a une lentille dans le système: l'IR se focalise plus loin que le visible. Donc quand tu fais la mise au point pour ton image, si les IR passent, ça crée une sorte de halo nuisible à la résolution de l'image.

Puisque le phénomène se produit avec les webcam en planétaire, je ne voyais pas pourquoi il en serait autrement avec un APN défiltré...

Ah oui pardon, il y a effectivement le chromatisme qui défocalisé l'IR.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.