Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai observé hier le ciel par un froid qui devient de plus en plus saisissant fin' bref... J'ai eu beaucoup de buée sur l'oculaire et l'effet de coma autour de Jupiter était très présent, il y a t'il un moyen de pallier à ça?

Ou c'est juste chiffon et j'essuie mon oculaire?

Posté

Bonjour, les oculaires que tu n'utilise pas, il faut les mettre en poche (attention avec leurs caches), surtout ne pas les mettre sur la tablette, même dans la valise fermé ils peuvent prendre la buées.

Pendant que tu observe, il y a aucun risque qu'ils prennent la buées, par contre quant tu fait une recherche d'un objet, remet le cache sur l'oculaire qui se trouve sur le télescope.

Moins tu touche aux lentilles, moins il y a de risque de rayure ou étalement de saleté.

Yves.

Posté

Ok merci pour l'info. C'est vrai que je les mettais sur la tablette.

Par contre mon tube ruisselle au bout d'un moment il y a aussi un moyen d'éviter ça?

Posté

C'est normal que de la rosée se dépose sur le tube. On ne peut rien y faire, à part éviter de se placer au milieu d'une prairie humide. ;)

Pour les oculaires, paire de jumelles, filtres, etc, il suffit de les tenir au chaud. Dans les poches ou la voiture, toujours protégés.

chiffon et j'essuie mon oculaire

Jamais de la vie: c'est le meilleur moyen d'endommager les lentilles. Il faut utiliser des lingettes spéciales pour optique et un produit nettoyant adéquat. Vendu chez le photographe. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.