Aller au contenu

Bientôt le trou noir à la demande, pour la première fois


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

C'est amusant, c'est page 403 du bouquin de Brian Greene (déjà évoqué dans ces colonnes) "The fabric of the cosmos" :

 

"The Large Hadron Collider might turn out to be a factory for producing microscopic black holes ! These black holes would be so small and would last for such a short time that they would'nt pose us the slightest threat (years ago, Stephen hawking showed that all black holes desintegrate via quantum processes...big ones very slowly, tiny ones very quickly), but their production would provide confirmation of some of the most exotic ideas ever contemplated."

 

(Je n'ose pas passer Google là-dessus pour traduire, de peur d'un résultat terrifiant. Amateurs de physique, apprenez l'anglais!...)

 

Il y a intérêt à ce que l'ami Hawking ne se soit pas planté dans ses calculs, parce que si le trou noir qu'on parvient à créer décide de vivre un peu plus longtemps que prévu, ça va fumer....:)

Posté

j'ai osé:

 

"le grand Hadron Collider pourrait s'avérer être une usine pour produire les trous noirs microscopiques! Ces trous noirs seraient si petit et dureraient pendant si peu d'heure qu'ils would'nt nous posent la plus légère menace (années il y a, très rapidement prouvé que tout le desintegrate de trous noirs par l'intermédiaire de quantum traite... les grands très lentement et minuscule hawking de Stephen), mais leur production fournirait la confirmation de certaines des idées les plus exotiques jamais contemplées."

 

Patte.

Posté

Force la plus dévastatrice ? Je ne dirais pas cela :) tant et aussi longtemps que tu n'essais pas d'y toucher et que tu te retrouves avec un index à une phalange, pas de risque :be:

Posté

Pour rappel, d'après Hawking, plus un trou noir est de faible masse, plus il polarise fortement le vide, et plus il rayonne. Ce rayonnement serait tellement intense, qu'en fait, rien ne pourrait s'en approcher et y être absorbé. Il y a une sorte d'équilibre entre la pression de radiation et l'attraction gravitationnelle, qui fait qu'un micro trou noir devrait pouvoir traverser la matière sans trop de problème.

Posté

Il me semble que la durée de vie de ces micro trous noirs serait de l'ordre de 10^-26 s.

Donc, ils ne risquent pas d'aller bien loin, à moins d'être créés à des vitesses ultra-relativistes (ce qui allongerait leur durée de vie...).

 

A+

Posté

Leur durée de vie dépend de leur masse. Plus ils sont massifs, plus ils mettent de temps à s'évaporer -c'est assez logique-.

Pour un trou noir de la taille d'un proton -d'une masse d'un milliard de tonnes-, la durée de vie est de l'ordre de l'âge de l'Univers. Pour un trou noir d'une masse solaire, cette durée de vie est de l'ordre de 10^66 années, en supposant l'espace les entourant totalement vide. Pour les trous nois beaucoup moins massifs, l'évaporation est plus rapide vu que leur température est plus élevé.

[voir "Les trous noirs", de Jean-Pierre Luminet]

Posté

Pour fixer les idées, la masse de trous noirs éventuellement créés dans un accélérateur serait de l'ordre de grandeur de l'énergie des particules accélérées, soit quelques centaines de GeV (donc de l'ordre de 10^-24 kg), d'où cette faible durée de vie. Et le rayon de Schwarzchild correspondant est bien plus petit qu'un proton.

Mais tout celà est encore assez spéculatif, il me semble.

 

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.