Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde!

Ca faisait 10 mois que je n'étais pas sorti avec mon télescope, 10 mois de frustration. Hier j'en ai donc profité avec ce bel anticyclone pour aller me rincer l'oeil sous mon ciel pourri de la banlieue parisienne ^^.

J'ai commencer par aller rendre une visite au Double Amas de Persée. A 25X il était magnifique, je voyais un grand nombre d'étoiles. Je suis resté un moment à le contemplé, j'ai un petit faible pour les amas ouvert :wub:

Direction M52 dans Cassiopée. J'ai mis un peu de temps à le trouver. je voyais quelques étoiles avec mon 25mm, j'ai essayé de pousser le grossissement avec l'Hyperion 13mm, j'ai pu avoir quelques étoiles en plus mais rien de bien saisissant. Je me disais, que le ciel que j'avais pu avoir il y a un an à l'observatoire de la Sirène pour les nuits des étoiles, était loin très loin. Avec cette vision merveilleuse d'Andromède dans des jumelles 10*50 :wub:

Après j'ai décidé d'aller rendre visite à M57, première nébuleuse planétaire que j'ai observé l'année dernière. Au 25mm je voyais une toute petite tâche très pale se détaché du fond, j'ai mis le filtre uhc pour essayer de faire ressortir quelques détails, mais la différence n'était pas flagrante. La lyre étant mal positionné à cette période, juste au dessus de la route... Avec l'Hypérion et le filtre j'ai pu apercevoir une légère différence entre le centre de la nébuleuse et le fond du ciel mais rien de bien saisissant encore une fois.

Avant que la lune ne me gène pour les ciel profond, j'ai fait un léger détour vers Andromède, bon là comme vous pouvez vous l'imaginé, on ne voit quasiment rien, juste une une toute petite nuage laiteux, sans aucun détails. Bref j'ai passé...

Direction Jupiter maintenant, deuxième année consécutif que j'observe la belle! Au 25mm on la résout déjà en disque, j'arrive à percevoir ses deux bandes nuageuses. Ses satellites sont bien présent mais j'suis incapable de savoir lequel est lequel ^^. Je passe au 13mm la vision est magnifique, je vois très bien les deux bandes nuageuses maintenant, je reste un long moment avec l'oeil à l'oculaire. Je contemple, un moment je lève la tête au ciel et une très belle étoile filante passe en dessous de Cassiopée. Je décide de passer le 4.3mm pour essayer de voir d'autre détails. La mise au point est très difficile à faire et l'image n'est pas stable du tout. Je repasse au 13mm et je la contemple jusqu'à temps qu'elle se fasse occulté par l'immeuble en face ^^.

Je décide donc de finir ma soirée sur la Lune en mettant le filtre polarisant. Et je me dit qu'il serait temps que je prenne des cartes et que j'essaye d'observer en détails... Elle était belle, très lumineuse et avec de jolies relief. Je fins ma soirée sur cette belle lune.

Content malgré tout d'avoir pu ressortir le tube...

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite à toutes et à tous de belles nuits d'observation!

Pierre-Alex

Posté (modifié)

Des cibles classiques et magnifiques, juste ce qu'il faut pour se remettre dans le bain après une longue pause !

En espérant que tu n'attendras pas autant pour ta future observation.

Modifié par Vakoran
Posté

Salut Pierre-Alex,

et merci à toi pour ce Croa:) !

Moi aussi, j'observe en milieu urbain, et j'ai aussi un ciel pollué:(.

Tu devrais essayer d'observer des étoiles multiples; ç'est passionnant, et bien accessible en milieu urbain:cool:.

Mais j'arrive tout de même à faire du ciel profond...:b:! Même si ç'est pas toujours évident:confused: !

Je te souhaite de bonnes observations;) !

A plus !

Philippe.

Posté

Merci de m'avoir lu!

Et oui c'est long 10mois... J'espère de nouvelle sortie mais le temps se gatte pas mal maintenant.

Bonne soirée à vous.

Pierre-Alex

Posté

Bonsoir Pierre-Alex

Tu observes depuis chez toi à Fontenay (aux roses?) belle perf alors d'avoir chopé M57 !!!

Bison (Paris 13...pas loin quoi)

Posté

Bonsoir Bison,

Fontenay sous Bois, encore plus prêt du 13eme .

Ouai j'arrive à l'avoir bon ça reste très faible, j'ai mis du temps la première fois à le repérer j'ai du passé à côté une bonne dizaine de fois...

Je m'éclate vraiment avec mon tube j'arrive à voir de belles choses! Ma plus belle prise reste une partie des dentelles du Cygne à l'observatoire de la Sirène au dessus d'Apte. :wub:

Posté
Et je me dit qu'il serait temps que je prenne des cartes et que j'essaye d'observer en détails...

Oui, et dessiner éventuellement.

J'ai trouvé (pour une bouchée de pain) le grand atlas de la lune de Legault et Brunier.

Très bien pour détailler ce qu'on voit.

Si j'observe depuis un poste fixe, hop le PC avec l'atlas virtuel de la lune écran bien lumineux (pas besoin de filtre ainsi): http://www.ap-i.net/avl/fr/start

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.