Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voila 15 jours aprés l'arrivé de la G11 gémini vendredi est arrivé la ccd.

Il s'agit d'une ST10-XME donc avec son KAF3200 sur laquelle est monté une roue à filtre CFW10-SA muni de son jeu de filtre astrodon 5nm H-alpha, OIII et SII ainsi que son lot de filtre astrodon LRGB.

La ccd prend place derrière la TSA102 soit avec le correcteur à F/8 soit avec le réducteur à F/6.

Donc comme vous pouvez le voir mon setup devient homogène et devrait me permettre de faire des trucs simpas. Me manque plus qu'un système de mise au point motorisé, j'hésite entre le robofoccus et le micro touch, ce dernier s'adaptant parfaitement sur mon PO feather touch.

Me reste à trouver le temps d'exploiter mes nouveaux joujoux.

6561-1318763494.jpg

6561-1318763556.jpg

Astronomicalement

Vincent

Posté

Bonjour Vincent

Nous avions discuté du sujet sur le forum AS ;)

C'est la ST10 qui était aux PA de WA je suppose. Prix intéressant surtout avec la raf 10 trous et les filtres qui vont avec.

2 ou 3 questions complémentaires :

Tu laisses ton guideur paralléle (ici sur la photo) ?

Quel est le poids de la CCD + sa RAF ?

T'as pas de crainte en regard du porte -à- faux sur le PO ? ça tient bien ?

Christian

Posté

Salut Christian,

Oui tout à fait c'est la st10 des petites annonces.

Pour le prix c'est environ 40% du prix neuf pour une ccd qui à deux ans.

Ben pour le guideur très bonne question, en fait vu que je suis en itinérant et dans le souci de gagner du temps lors du montage je fait des repères un peu partout. De cette façon je met toujours la lulu exactement au même endroit, la ccd à toujours la même orientation, bref j'ai ainsi une répétabilité du montage. Ceci me permet de ne pas avoir à refaire l’équilibrage à chaque fois, j'ai une marque qui m'indique ou je doit mettre le contrepoids et hop l'équilibrage est bon.

De pus grâce à un petit bricolage et des graduations je peux savoir comment je dois orienter ma ccd pour avoir le bon cadrage.

Bref tous ça pour dire, qu'étant donné que parfois on doit passer par du guidage en parallèle si on utilise des filtres à bandes étroites, je préfère mettre en place la lulu guide et la pl1 de façon systématique. Ainsi si je ne trouve pas d'étoile guide avec le double capteur de la sbig j'aurais juste a brancher les câbles de la pl1 et en avant. Le montage de la lulu guide c'est 2min donc je gagne du temps car si une fois la modélisation faite je me rend compte que j'ai pas d'étoile guide, je dois parker, rajouter la lulu guide et refaire l'équilibrage c'est vachement de temps de perdu.

Aprés je verrais à l'usage mais pour l'instant je vais essayer comme ça, de toute façon la G11 est loin d'être en surcharge.:be:

J'ai pas pesé mais a vus de nez 1.5Kg je dirais.

Le PO c'est un feather touch donc il peux supporter la charge sans souci, par contre après le correcteur j'ai une bague qui n'est pas vissante donc faudra que je fasse gaffe au tilt éventuel.

Voilou

Et toi tu la reçois bientôt?

T'aura quoi comme RAF et filtres?

amicalement

vincent

Posté

Ah, 1.5 kg quand même. C'est plus lourd que ma Sigma et la roue Orion.

T'aura quoi comme RAF et filtres?

La 5 trous avec les filtres que je posséde déja. Je ne fais que du RGB.

Christian

Posté

Christian,

ben en fait la ccd est donnée pour 900 grammes donc avec la roue atik que tu as je sais pas trop ce que cela pourrais faire mais je pense qu'elle doit être un peu plus légère que la cfw10.

Les 1.5kg c'est l'ensemble ccd+raf.

Pascal, oui j'ai la chance d'avoir un setup plutôt simpa le maillon faible dans l'histoire c'est moi.

Me manque plus qu'à trouver le temps d'exploiter ce nouveau setup et d'apprendre à le maitriser.

vincent

Posté
Les 1.5kg c'est l'ensemble ccd+raf.

Ok, oui cela me semble logique. Je peserai mon imageur actuel pour voir.

J'ai tjrs des craintes pour les masses importantes qui se baladent en bout de PO, mais c'est peut être mal fondé.

On verra par la suite.

J'espére que tu profites de la soirée pour faire quelques brutes, histoire de voir si tout va bien.

Christian

Posté

Salut,

oui c'est claire que plus on augmente le poids en bout de PO plus les risques de tilts sont présents.

D'ailleurs de ton coté comment ce fait la connexion avec ton C9.25 c'est des bagues vissantes?

Sinon pour les brutes j'en ai fait comme ca mais pas sur le setup car tu voit il est 4h15 et je dois partir au taff donc le soir c'est dodo.:be:

J'espère à l'occasion que l'on pourra comparer nos ccd en terme de bruit et tout ça car pour le coup j'y connais pas grand chose.

Vincent

Posté

Tu n'est pas gêné par le plafond de ton observatoire. Les vitres s'ouvrent-elles ? ;)

NB : je sais enfin qui a volé les sandalles de mon gamin :)

Bon plus sérieusement, une question pour ta TSA : le PO est d'origine ? Le microtouch, ça se trouve où ?

Posté

Ce n'est clairement pas un PO d'origine puisque c'est un Feathertouch.

Le Microtouch, c'est un moteur pas à pas de mise au point pour Feathertouch qui se fixe sur l'axe du PO (à la place de la molette simple ou de la démultipliée).

Ma lunette est équipée d'un FT3545 et je cherche également à le motoriser, mais je penses faire ça en Robofocus avec courroie pour la transmission : plus facile à débrayer et utiliser en manuel si besoin (voir le post de shn13 sur "Retour d'expérience RoboFocus" un peu plus bas dans le forum.

Pour info, pas de "é" dans Gemini en anglais ;).

Posté

Salut la compagnie,

Biquet, non malheureusement la dalle en béton au dessus ne s'ouvre pas :confused:

A je savais bien que j'aurais du mettre un coup de tampon sur toshop pour cacher mes godasses :be:

Non c'est pas le PO d'origine, le micro touch cela se trouve chez Feather touch au USA et c'est fait par starizona.

Kaidan, tu as une remarque interressante, voila j'ai entendue dire que les micro touch pouvaient avoir un souci lorsqu'ils sont pris sur l'axe démultiplié du PO. Est-ce que tu sait s'il est possible de les mettre sur l'axe principal? c'est peut être une option à choisir à la commande?

Franck pour les colliers j'y ait pensé mais je vais pour l'instant continuer comme ça, plus pour des raisons budgétaire qu'autre chose ;)

Vincent

Posté

Salut Kaidan, merci de l'info mais je trouve pas sur le site l'endroit où ils le disent?

Est-ce que tu aurait un lien par hazard?

merci

vincent

Posté

Salut Vincent,

Manque plus que la construction de l'observatoire...

Felicitation pour le setup et les dernieres acquisitions... Noel avant Noel c'est vraiment cool

A+

Jerry

Posté

Salut,

Jerry oui le père noël a été très généreux cette année.

Fred ben écoute jusqu'à présent avec des poses de 5 min j'ai jamais eut de souci mais c'était avec un APN au fesses donc là avec la ccd je sais pas encore.

Mais le collier taka est quand même large et solide et il ferme bien donc je porte pas trop peine.

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.