Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

je viens de mesurer l'EP de ma monture... +/- 30" !!! :cry:

je cherche quelqu'un pour m'aider un week-end a tout démonter, graisser,remonter et régler !

y as t'il quelqu'un qui s'en sent d'envergure ?

je suis sur MACON 71 ?

Posté

Je trouve que c'est pas si mal +/-30 ...pour une eq6 :)

Accessoirement, la monte / démonte va permettre peut etre de diminuer les irrégularité, mais n'en attend pas une révolution

Posté

merci a tous els deux de vos commentaires:

voici la courbe d'EP:

4204-1318750337.jpg

qu'en pensez vous ?

4204-1318715512.jpg

de meme l'ereur de mise en station est elle importante d'aprés ce graphique, je ne me rends pas compte...

Posté

Je trouve que c'est propre ... ne touche à rien ! c'est tellement propre que je trouve ça suspect !

Par contre il faut autoguider, ça c'est obligatoire ! tu ne feras de poses de plus de 1 min sans autoguider. Un indicateur est aussi la courbe en autoguidage : je ne connais pas ta focale de ta lunette de suivi ni la caméra de guidage, mais faut rester dans en gros +/- 1 pixels en autoguidage

La mise en station peut être améliorée aussi effectivement, mais ce n'est pas la cata.

Posté

Tu peux penser à un kit pierro astro, spécial eq6, je crois que c'est pas mal ou sur un kit TDM chez optique et vision ils en vendent et là adios l'EP.

Tu peux utiliser l'enregistrement de ton ep et si c'est possible, lancer le PEC sur ta monture... ca réduit drastiquement l'EP.

Bon courage !

Posté

je sais pas si c'est bon pour une eq6 comme dit shn13, mais mon eq6 avait une ep de +-15" avant modif et +-4" maintenant, donc, si elle est neuve, moi, je serais pas content du tout et j'essaierais de l'améliorer.

Dire que +-30" c'est pas mal pour une eq6, c'est avoir 10 ans de retard...

Nicolas

Posté

j'ai un tube 200/1000

ma monture a déja prés de 5/6 ans.

ce qui m'étonne aussi c'est que c'est relativement propre même si l'EP est assez importante

quand ej guide c'est avec guidmaster, et une vielle toucam en afocale sur mon EOS350D.

Posté
je sais pas si c'est bon pour une eq6 comme dit shn13, mais mon eq6 avait une ep de +-15" avant modif et +-4" maintenant, donc, si elle est neuve, moi, je serais pas content du tout et j'essaierais de l'améliorer.

Dire que +-30" c'est pas mal pour une eq6, c'est avoir 10 ans de retard...

Nicolas

ok mais je fait quoi moi ?

incapable de démonter et remonter le monture pour changer les pignons,

j'oublie l'astrophoto avec cette monture ?

Posté

Pinx, ton EP semble régulière finalement, donc tu peux quand même faire de la photo.

Après c'est la focale qu'il faudra adapter pour limiter l'impact de l'EP.

Ensuite même avec une EP importante, un bon autoguidage peut diminuer l'effet.

Il faut voir la fréquence des variations (lentes ou rapides) pour savoir d'où vient le soucis (VSF ou pignon ou moteur)

Enfin le choix du temps de pose en fonction de ton EP peut jouer ;)

Posté (modifié)

perso j'avais changé les roulements, les pignons, et bien sûr la graisse pour obtenir un meilleur résultat, et j'ai aussi optimisé les réglages au mieux... Il est clair que c'est une modif relativement lourde, qu'il faut du temps, et le goût du bricolage :confused:

Si tu n'as ni l'un ni l'autre il te faut essayer, comme dit plus haut, de faire avec et d'adapter la focale de travail à cette ep, en clair, tu peux oublier la photo au sc à f/10 par exemple, pour plutôt te pencher sur les courtes focales, avec un autoguidage qui aura intérèt à être du feu de Dieu...

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Je comprends pas bien le point : si tu as +30/-30 c'est une chose, mais il faut autoguider pour faire le photo ! sans autoguidage, avec une EQ6 effectivement tes poses devront rester courtes

En autoguidage tu devrais pouvoir faire du +/-2, voire moins

Posté

En autoguidage tu devrais pouvoir faire du +/-2, voire moins

Optimisme, quand tu nous tiens:rolleyes:

Avec 1 m de focale, il faudra faire bien mieux que 2" de précision pour espérer obtenir des étoiles ponctuelles... Plutôt aux alentours de 1", moins de préférence...

Nan, l'autoguidage ne résout pas tout... Et je serais étonné que cela multiplie la précision par 60 direct...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.