Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Hier soir, j'ai essayé ma première photo en CP avec un 30D non dé-filtré au foyer sur un Newton 200/1000 sur monture SVP.

Condition de prises: Dans un quartier résidentiel, avec la lune qui n'arrangeait pas les choses. Ciel brumeux par moment.

74 poses de 30" à 800 ISO

20 dark

19 offset

20 flat

compilé sur Deepskystaker, puis des retouches sur CS3 un peu au pif je dois bien l'avouer

L'image finale:

14791850267040_sans_titre2.jpg

La full:

http://s3.noelshack.com/uploads/images/9863191562202_sans_titre1.jpg

Pourquoi j'ai une sorte de halo autour de l'image, comme si j'avais pris une photo derrière un hublot? :cry:

Voici une brute d'une pose:

13354696106829_img_0052.jpg

Je vais tenter de compiler sous IRIS dès que j'ai le temps pour comparer à deepskystaker, et j'ai fait un peu du jupiter à traiter aussi :be:

En tout cas, je suis preneur de tous conseils.

Amicalement,

Aurélien

Posté

Salut Aurélien.

Je suis bien étonné qu'avec un 200/1000 et à 800iso tu n'ai pas plus de photons sur le capteur.

78*30" ca fait tout de même 20', tu devrais voir plus de chose quand même.

Une bonne chose tu fais déjà les dark, offset et flat.

Mais sont-ils bon?

LE halo autour est peut être une conséquence du flat mauvais.

As-tu tenté un traitement sans flat (enfin avec un flat artificiel genre 'fill 2000' sous iris) ?

Le darks, as tu les valeurs dessus ? moyenne sigma ETC...

Si tes brutes sont bonnes tu devrais avoir plus de détail sur la finale.

Posté

Salut didou; j'ai mis une brute pour montrer ce que ça donne. Mes flat ont été fait a l'aide d'un flash et d'une feuille de papier. Mes flat sont tout blanc :/ mais je comprend pas pourquoi j'ai si peu de lumière sur mes poses... je suis vraiment déçu de mon premier essai :(...

Posté

Salut,

Effectivement, supprenant si peu de signal !? Tu pourrais peut être tirer un peu plus sur les courbes sous toshop ?!

78*30" ca fait tout de même 20',

Non, presque 40' !!! ;)

Posté

Salut,

Depuis un quartier résidentiel de Besançon il fallait pas s'attendre a des miracles. La brute montre clairement un niveau de pollution lumineuse assez énorme. Moi quand j'ai ce genre de brute c'est avec uns poses de 5 min à 20° de hauteur ! La solution : la voiture. En plus il doit y avoir plein d'endroit paumé et suffisamment noir autour de Besançon pour posé ton matos.

Posté
Salut,

Depuis un quartier résidentiel de Besançon il fallait pas s'attendre a des miracles. La brute montre clairement un niveau de pollution lumineuse assez énorme. Moi quand j'ai ce genre de brute c'est avec uns poses de 5 min à 20° de hauteur ! La solution : la voiture. En plus il doit y avoir plein d'endroit paumé et suffisamment noir autour de Besançon pour posé ton matos.

Merci pour vos réponses :)

ZeSly tu as probablement raison... mais transporter mon matos en punto c'est chaud, je vais essayer d'empreinter une voiture plus grande :) je vais tout de même tenter de traiter un coup sur Iris et faire un flat artificiel.

Posté
Voilà ce que j'ai obtenu en tirant sur les courbes sous toshop.

petilepinforum.jpg

Bizarre ce halo !?

Avec ton image, on vois que je perd au traitement aussi.

Oui!!! C'est trop bisarre ce halo! On dirait que j'ai pris en photo un poster de M42 que j'aurai éclairé avec une lampe torche. C'est à cause de mes flat ? Car j'ai juste une image blanche. Le flash est trop puissant, ou bien, il me faut du papier plus épais comme du papier canson! Je commence le traitement sur Iris. merci de m'aider les gars c'est bien sympa :)

Posté (modifié)
Mes flat ont été fait a l'aide d'un flash et d'une feuille de papier. Mes flat sont tout blanc :/

Le halo vient de tes flats, qui ne sont pas uniformes. Si le flat est presque saturé, la moindre différence sur une partie de l'image est exagérée par le logiciel de traitement. Ici, on voit que le flash n'était pas pile dans l'axe, il y a une ombre.

Pour éviter ça, tu mets la feuille (ou un t-shirt blanc) sur l'ouverture, puis tu lances une pose de quelques secondes pour avoir le temps de te mettre en place et flasher. Tu dois t'éloigner du tube (ou diminuer la puissance du flash) jusqu'à obtenir une image gris-clair (2/3 de l'histogramme). Il faut flasher bien en direction de ton télescope, pas depuis le côté.

Pas de flash par réflexion sur un écran proche, tu n'auras pas de plage de lumière uniforme (PLU) de cette façon. ;)

EDIT:

En poussant les niveaux sur la brute on voit que le problème est déjà présent avant traitement. Donc tu as un souci de vignettage avec l'APN, ce qui est curieux car le 30D a un capteur au format APS... :confused:

Il est fixé comment sur ton tube?

Et est-ce qu'il n'y a pas une source de lumière proche qui éclaire l'avant du télescope (lampadaire, fenêtre,...)? Dans ce cas, il faudrait te déplacer ou au moins fabriquer un écran à l'aide de carton noir.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Le halo vient de tes flats, qui ne sont pas uniformes. Si le flat est presque saturé, la moindre différence sur une partie de l'image est exagérée par le logiciel de traitement. Ici, on voit que le flash n'était pas pile dans l'axe, il y a une ombre.

Pour éviter ça, tu mets la feuille (ou un t-shirt blanc) sur l'ouverture, puis tu lances une pose de quelques secondes pour avoir le temps de te mettre en place et flasher. Tu dois t'éloigner du tube (ou diminuer la puissance du flash) jusqu'à obtenir une image gris-clair (2/3 de l'histogramme). Il faut flasher bien en direction de ton télescope, pas depuis le côté.

Pas de flash par réflexion sur un écran proche, tu n'auras pas de plage de lumière uniforme (PLU) de cette façon. ;)

EDIT:

En poussant les niveaux sur la brute on voit que le problème est déjà présent avant traitement. Donc tu as un souci de vignettage avec l'APN, ce qui est curieux car le 30D a un capteur au format APS... :confused:

Il est fixé comment sur ton tube?

Et est-ce qu'il n'y a pas une source de lumière proche qui éclaire l'avant du télescope (lampadaire, fenêtre,...)? Dans ce cas, il faudrait te déplacer ou au moins fabriquer un écran à l'aide de carton noir.

Salut OrionRider!

L'apn est fixé par l'adaptateur T2 visé au PO. Mais j'ai plein de lampe à d'air devant. En fait pour que tu puisses t'imaginer le lieu, je suis dans un quartier aménagé sur une petite colline, et je me trouve à peut près a mi chemin entre le bas et le haut de la colline. Le quartier est blindé de lampe à d'air (les boules qui éclairent le ciel ). Résultat, plein de lampe au dessus de moi, et en dessous de spot :confused:

Je vais faire en sorte de bouger avec mon matos, je vais emprunter le break de mon père pour sortir de la ville, car ma punto va pas pouvoir assurée le transport. là le pc mouline sans les PLU, je vais le laisser finir, maintenant qu'il est lancé. Pour mes PLU justement, je prenais bien en face, mais a quelques cm de la feuille. De plus, cette feuille était plissé par endroit. Je vais me trouver un bout de tissu. alalalaaaa c'est ma première image en CP, je vais m'en souvenir de celle là. Merci OrionRider pour tes conseils, t'es un vrai maitre pour moi (tu m'aides casi à chaque fois :) )

Bon, je vais revoir ma copie.

Bonne soirée!!

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté
ma punto va pas pouvoir assurée le transport.

Je roule en Polo ! Ca doit pas être plus grand qu'une punto et j'ai sans dote plus de matos que toi à trimballer. Alors bien sur j'emmène personne et je rabat la banquète arrière, ça demande un peu d'organisation, chaque choses a ça place précise dans la voiture, mais c'est vraiment dommage de rester en ville a cause de ça.

Posté
Je roule en Polo ! Ca doit pas être plus grand qu'une punto et j'ai sans dote plus de matos que toi à trimballer. Alors bien sur j'emmène personne et je rabat la banquète arrière, ça demande un peu d'organisation, chaque choses a ça place précise dans la voiture, mais c'est vraiment dommage de rester en ville a cause de ça.

Oui, je vais bouger de la ville, je vais bien me trouver un coin sympa dans la campagne profonde :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.