Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ! :)

Je me suis payé une belle ballade en visuel hier soir (quelque peu modérée par la lune mais quand même), et je me suis régalé avec jupiter et io qui sortait....:p

Bref, j'en viens à ma question: j'ai voulu mettre ma barlow (powermate 2.5X) devant mon nagler 11mm.

Voilà ce que je constate alors: oui je gagne en grossissement, j'ai perdu un peu en luminosité, mais alors il me semble que je n'ai jamais pu avoir une bonne mise au point bien nette:confused:.

J'ai bien essayé de jouer avec la mise au point, de sortir un peu plus l'oculaire de la barlow et de réessayer mais rien n'y a fait, a tel point que je l'ai finalement enlevée pour me re-régaler avec le 11mm (quand la turbu disparaissait, plein de détail dans les 2 bandes, miam miam:rolleyes:).

Donc voici mes questions:

--> Ai-je loupé un truc dans l'utilisation de la barlow ? :?:

--> Est-ce inhérent au fait qu'on rajoute une optique ? :?:

--> Est-ce un problème de collimation ? :?:

Merci pour votre experience éclairée ! :)

Posté

Tu grossie surement trop par rapport au diamètre de ton télescope .J'ai vu sur le net que la focale d'un nexstar 11 gps et de 2800 mm.(je sort ma calculette ;)) Avec la barlow x2,5 tu a une focal de 7000mm diviser par 11 ça te donne un grossissement de 636 X :b:. C'est à dire plus 2 fois ton diamètre.

Posté

Arf !:b: Oui, c'est sûr que je devrais me remettre aux formules de base :(

Merci pour l'info !

Posté

Le grossissement le plus couramment utilisé en planétaire, c'est entre 1,2D et 1D.

Rarement dans l'année, on peut passer à du 1,5D.

Après, exceptionnellement on peut grossir jusque' à 2D quand la turbulence le permet ;)

Posté

Avec mon 250 je suis régulièrement à 430x (7mm + barlow 2,5x) mais ça demande une mise en température digne de ce nom, une collimation réglée aux petits oignons et bien sûr des conditions climatiques appropriées.

Posté

Salut à tous !

En effet tu devais peut être trop grossir pour cette soirée en tout cas .

Pour ce qui est des soirées ou tu peux grossir à 2D je ne suis pas d'accord , ça arrive pas souvent mais en ce qui me concerne avec ma lulu 120/1000 c'est 1 fois sur 3 .

Ca dépend plutôt de combien de fois on sort le tube dans l'année .

Pour ce qui est de la barlow la collimation est très importante ,si on s'enquiquine à tourner les vis de collimation d'1 huitième de tour par huitième de tour c'est pas pour rien !

bon ciel

Posté

Bonsoir, attention quand même de penser à un petit détail. Il est facile de faire du 2xD avec une 120 car on monte à 240X ce qui est un grossissement facile en ce qui concerne la turbulence atmosphérique, ce qui n'est plus du tous le cas à 2xD pour un 280mm, car on se trouve déjà à 560X, là les conditions climatiques acceptables pour se type de grossissement sont beaucoup plus rare qu'a 240X.

Maintenant un C11, avec une bonne mise en température et une bonne collimation, il peut faire relativement facilement du 350x voir 400x, mais ça serras pas à chaque fois, alors que l'oculaire de 11 doit passer assez souvent.

Yves.

Posté

Oui, en effet, je crois que l'on c'est mal comprit :)

Je ne disais pas que l'on ne peut pas monter à 2d, loin de là!

Seulement, oui il faut une bonne mise en température, une très bonne collimatation et les conditions climatiques qui vont bien ;)

Et puis comme disais Alarcon Yves, il est bien plus simple de monter à 2D et plus avec un petit instrument qu'avec un gros ;)

Par exemple, je monte régulièrement vers 200x avec mon 200, presque comme Zito, mais je ne suis qu'à 1D!

Deneb64

Posté

Pour monter en grossissement il faut aussi que les optiques le permettent. Une optique moyenne chinoise limite rapidement l'utilité de monter en grossissement.

Ne pas oublier non plus qu'au delà de 0.5D (grossissement résolvant), aucun détail supplémentaire n'apparait en grossissant. L'image est "simplement" plus grosse donc plus confortable. Mais c'est aussi selon les préférences personnelles : Pour ma part je préfère une belle image moins grossie, qu'une image moyenne car limitée par la qualité optique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.