Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Eh bien je me lance enfin à poster ma première image à peu près regardable : l'amas globulaire M56 dans la lyre :

10509-1318772007.jpg

Un crop :

10509-1318772148.jpg

Acquisition au 450D sur 150\750, suivi CG5 GT, guidage SSAG + phd guiding

Temps de pose : 30x2' + 11 darks, 11 flats, 11 offsets, traitement iris + resserrage des niveaux sous the gimp

Les conditions de prises de vue n'étaient pas top-top : lune, légère brume, rosée++ ( j'ai du mettre un coup de sèche-cheveux sur la lentille de la lulu-guide :p )

Bon, les étoiles sont de vrais patates (voire même pire) sur les bords : je pense que c'est dû à une colim à revoir + MES moyenne + absence de correcteur de champ mais à part ça, je ne suis pas trop mécontent du résultat.

A vos commentaires concernant la prise de vue, la cible, le traitement... bref, tout quoi. Je débute et j'ai besoin de vos précieux conseils (même si ça doit faire mal :cry: ) pour m'améliorer.

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Bonjour, tu as trop comprimé les images, serais-se possible d'avoir un lien sur l'image en pleine taille, car là on a trop d'artefact de compression pour analyser quoi que ce soit.

Sinon le cœur ne semble pas cramé (+1) mais tu as du filé (-1) :be:.

A copier 100x.

- Je soigne ma mise en station.

- etc... vais quand même pas faire tous le boulot :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

salut

oui c'est encore perfectible au niveau du suivi :

améliorer le guidage ou alors faire beaucoup plus de poses courtes et ne sélectionner que les plus fines .

pour le traitement , je te conseille d'essayer de faire une registration totale en mode cubique et d'utiliser l'addition pondérative avec un coef 3 ...

toutes ces opérations sont beaucoup plus longues , mais ça améliore un petit peu .

enfin réhausse un peu la saturation ...là c'est presque du N&B ....

à bientôt pour de prochaines images .

Gg

Posté

Bonsoir

pour une première cible, d'aucuns choisissent selon la saison, M31, ou Orion ou encore les Pléiades

toi tu vas direct à l'un des Messiers les moins connus un petit amas globulaire pas très brillant, très peu concentré (classe X), bref un truc pas évident!

quand on sait que c'est ce genre d'objet qui demande le plus d'attention: chapeau :)

bonne continuation

Posté

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements !

Bonjour, tu as trop comprimé les images, serais-se possible d'avoir un lien sur l'image en pleine taille, car là on a trop d'artefact de compression pour analyser quoi que ce soit.

Ok, je vais essayer de mettre le lien mais il me semble que je ne peux uploader que des images de 1 Mo sur le site sinon je vais trouver une autre solution.

A copier 100x.

C'est vrai, j'avoue n'avoir fait qu'un simple "polar align" sur la raquette en plus de la MES de "base" : mise à niveau + viseur polaire... d'ailleurs, je me demande si cette fonction est vraiment efficace... :confused:

Quelle est votre méthode pour une MES soignée mais qui ne prend pas 2 plombes ? J'avoue avoir télécharger EQAlign (qui utilise une méthode proche de Bigourdan) mais un logiciel de plus.. pfff... mon PC et mon cerveau vont fondre un boulon !

mheuuuuu non ça ne va pas faire mal

un joli début

Merci Christel !

pour le traitement , je te conseille d'essayer de faire une registration totale en mode cubique et d'utiliser l'addition pondérative avec un coef 3 ...

Je pense que la registration n'est pas en cause (3 zones avec transformation affine pour contrer la rotation de champ) par contre je vais tester ta méthode d'addition (qui donne plus d'importance aux meilleures images ?)

enfin réhausse un peu la saturation ...là c'est presque du N&B ....

Tu as raison et je me suis fait la même remarque mais dur, dur de trouver le bon équilibre, je vais essayer de booster ça.

quand on sait que c'est ce genre d'objet qui demande le plus d'attention: chapeau

Merci Gérard mais je t'avoue que si la lune ne s'était pas levée dans la région de M31... c'est elle que j'aurais testée... Mea Culpa... néanmoins, ayant ciblé la région du cygne\la lyre, où le ciel m'apparaissait le meilleur, ce petit amas m'a semblé sympa à l'occulaire, M57 me plaisait mais m'apparaissait un peu minus.

Posté

C'est vrai que pour un essai le choix de la cible n'est pas facile. Un AG ne pardonne pas les ecarts de suivi.

Même conseils que les copains..

Les prochaines ne seront que meilleures

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.