Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le CPL n'est qu'une zone (centrale si bonne collim) du plan focal, ce n'est pas le plan focal lui-même.

Il n'est pas "incurvé", on parlerait dans ce cas de courbure de champ d'un Newton.

La Coma c'est autre chose, la preuve c'est qu'elle ne disparait pas si on fait la mise au point dessus. La courbure de champ oui...

Donc oui le CPL est plan même si cette phrase n'est pas correcte ; comprendre le plan focal est plan... Enfin il me semble sur un Newton déjà.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Perefog

Je pense que c'est cette phrase qui te pose problème :

"je voudrais ramener mont point focal sur un cpl ponctuel ou mieux ; avant ."

Je me suis mal exprimé ,je voulais déplacer le point focal (et le cpl du coup) pour avoir un cpl plus grand et " dans le bon sens "

Je suis d'accord avec Vincent , je pense que le CPL est plan sur un newton ,je l'ai lu quelque part sur le forum , et "bombé" :be: pour les SC car le secondaire n'est pas plan .

Posté

s il était plan, les photographes auraient un champ net jusqu'au bord

Hors , c est loin d 'etre le cas.

pareil pour le Visuel, en FD court, on a netteté au centre..et coma ensuite. c est pour ça que les oculaires sont "bon" jusqu'a FD 5 ou 4,5 .

et moins en dessous.

je révise et analyse avc mes bouquins des que je peux. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.