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Les pipelettes du sujet

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Voilà, ce matin je me suis rendu sur mon chantier....sous la pluie. Vu le temps qu'il faisait, je n'ai pas fait tout ce qui était prévu. J'ai terminé de poser les dernières lames sur les 2 côtés du toit. Je devais faire les découpes des panneaux pour la couverture du toit mais j'ai laissé tomber pour aujourd'hui.

J'avais 2 rainures à faire à la défonceuse pour poser les rails sur le cabanon même. Pour le moment la première est faite. Je voulais faire des photos, mais vu la pluie, ça n'aurait rien donné. Je vous fait tout ça demain sans faute!

 

Demain, le temps s'annonce également pluvieux en matinée, mais le temps devrait s'améliorer au fil de heures. Buts de la journée de mardi : découper les panneaux pour le toit, faire la dernière rainure pour le toit, poser le toit sur le cabanon, poser les panneaux.

 

Voilà, c'est tout pour le moment :be:

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Des nouvelles du terrain! J'ai découpé mes panneaux d'OSB pour la couverture de la charpente. La dernière rainure pour le passage des roulettes est faite. La charpente est également posée! Suite à quelques problèmes d'ajustements, de niveau,... j'ai perdu un peu de temps, du coup pas eu le temps de poser les panneau d'OSB.

 

Demain après-midi, je retourne sur le chantier. Le boulot consistera à faire les quelques réglages et ajustement du coulissement du toit.

 

Comme promis, quelques photos de ces deux derniers jours :

 

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Pose des lames sur les 2 côtés de la charpente.

 

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Charpente terminée.

 

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Vue d'ensemble.

 

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Le cabanon.

 

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Charpente posée!

 

p1000755y.jpg

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Salut David très belle construction, et très belle charpente tu es du métier?? j'ai une petite question comment vas tu ouvrir ton toit?? est ce que tu bouge toute la charpente ou juste une partie de celle-ci??

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Merci à tous ;)

 

Salut David très belle construction, et très belle charpente tu es du métier?? j'ai une petite question comment vas tu ouvrir ton toit?? est ce que tu bouge toute la charpente ou juste une partie de celle-ci??

 

Merci. Non du tout. C'est ma toute première charpente :be: Avant de débuter celle-ci, j'ai fait quelques repérages dans le quartier. Ensuite dessins et hop au boulot! Mon père est bien outillé sur ce point, ça aide aussi, mais il n'est pas pour autant du métier non plus. J'ai également pu compter sur son aide. A deux c'est plus facile.

 

Toute la charpente est sur roulettes. Il y en a 18, 9 de chaque côté. Sur un côté du cabanon, il y a un rail guide (rainure dans la poutre à la quelle j'ai intégré un profilé alu en U. De l'autre côté, un rail de roulement (rainure dans la poutre avec un méplat alu au fond dont la largeur est bien plus large). De cette manière aucun risque de blocage. Je ferai des photos histoire de montrer tout ça.

 

La toiture s'ouvrira sur l'Est. De ce côté là, l'horizon est moins dégagé dû à une petite colline. Du coup, le fait d'avoir le toit ouvert ne me dérangera même pas.

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Bonjour!

 

Quelques news du terrain. J'ai un petit souci : mon toit frotte sur le cabanon. Le problème vient d'une petite erreur de montage au niveau des poutres de la charpente. Du coup je vais devoir démonter toutes les roulettes pour mettre une cale sous chacune d'elles. Si non le système fonctionne bien, ça roule sans problème. Je n'ai pas avancé cette semaine pour certaines raisons. J'ai prévu de reprendre les travaux dans le courant de la semaine prochaine.

 

Durant ce temps, un ami m'a usiné ma platine en aluminium pour la monture CGEM. La rondelle d'aluminium m'a couté 35 EUR. L'usinage m'a coûté 2 bouteilles :be: La platine existe à la vente...pour la modique somme de 200$ + TVA + diverses taxes + port. Bref j'ai fait une belle économie :cool:

 

img0882p.jpg

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Super boulot tant sur le cabanon que sur la platine. je suis en pleine recherche de ce dernier élément et je te confirme que 35€ + 2 bouteilles c'est cadeau....

 

a++

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belle platine !

 

J'ai un petit souci : mon toit frotte sur le cabanon. Le problème vient d'une petite erreur de montage au niveau des poutres de la charpente. Du coup je vais devoir démonter toutes les roulettes pour mettre une cale sous chacune d'elles.

 

Je suis aussi en train de finir ma cabane...et j'ai eu le meme souci ;) la structure du toit coulissait bien, mais avec les plaques et le roofing, genre 40-50 kg de plus, , ca frotte trop. Mais je vais plutot rehausser le rail de guidage que de redéposer le toit, je n'aurai pas tous les jours a disposition les deux potes qui m'ont aidé a le poser . Bientot un post complet avec les photos du debut a la fin :)

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Bientot un post complet avec les photos du debut a la fin :)

 

a ouai un post complet sa va etre sympa sa pourrai m aideret certainement d autres astram bonne continuation

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Voilà, j'ai passé deux petites heures sur le chantier aujourd'hui. Le but était de remédier au problème de frottement du toit sur le cabanon. Il a donc fallu lever la charpente, démonter les roulettes et insérer quelques rondelles, remonter le tout. A présent le toit roule et sans effort! Voilà donc un problème de réglé.

J'en ai aussi profité pour monter la CGEM (sur trépied) et la TEC dans le cabanon afin de me rendre compte de ce que ça pouvait donner. Je me suis rendu compte qu'il aurait été plus judicieux d'avoir un pilier un peu plus haut afin de gagner sur l'horizon. Niveau de la charpente, j'ai bien assez de marge. J'ai donc fait le choix de surélever de 20cm le pilier en béton tant qu'il est encore possible. Il faut donc que je perce l'actuel pilier, y insérer des fers à béton, les tiges filetées et couler le béton. Une fois terminé, je pourrai fixer la platine. J'espère pouvoir faire ça demain après-midi....

 

Je retourne sur place samedi. Le but de la journée sera, cette fois-ci, de couvrir la charpente ace les panneaux d'OSB.

Je vais aussi commencer à faire la partie extérieur pour le roulement du toit: découpes des poutres, creuser et bétonner les deux embases qui soutiendront les piliers.

 

Dimanche, si j'ai un peu de temps, montage final de la partie extérieur qui soutien le toit.

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Bonjour,

Pensez à mettre des gouttières horizontales (pour collecter un maximum d'eau) et verticales (pour l'évacuer). Cette dernière ne doit jamais ruisseler sur un mur (qui n'est pas du tout fait pour cela, quelque soit le matériau). J'ai attendu un an avant de croire l'artisan qui m' a posé le toit : j'ai perdu un an.

Good luck, ;)

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Bonjour,

Pensez à mettre des gouttières horizontales (pour collecter un maximum d'eau) et verticales (pour l'évacuer). Cette dernière ne doit jamais ruisseler sur un mur (qui n'est pas du tout fait pour cela, quelque soit le matériau). J'ai attendu un an avant de croire l'artisan qui m' a posé le toit : j'ai perdu un an.

Good luck, ;)

 

Bonjour,

 

Merci pour le "tuyau" ;) ...j'y avais déjà pensé. Ca se fera en dernier lieu.

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Bonjour à tous!

 

Comme annoncé précédemment, je me suis rendu sur mon chantier. Je n'ai pas fait long, mon fils fête ses 2 ans aujourd'hui.

 

J'ai donc rehaussé mon pilier : perçage du premier pilier, insertion des fer à béton, coffrage. Ensuite j'ai procédé au montage de la platine sur les tiges filetées. Au départ je comptais mettre des tiges de 12mm que j'avais déjà dans un coin. Après réflexion et pour des raisons pratiques dans le cas présent, je suis allé acheté une tige de 16mm de 1m que j'ai ensuite coupé en trois ce qui donne 3x 33cm. Sur ces 33cm de tiges filetée, environ 20cm sont scellés dans le béton. Une fois le tout disposé et mis plus ou moins de niveau, j'ai coulé le béton. Le décoffrage se fera samedi.

 

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J'en ai profité pour faire quelques photos du système de roulement

 

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Côté gauche : rainure dans une poutre de 80x80 dans laquelle est inséré un U en aluminium de 20x20. Les roulettes, au nombre de 9 par côté, roulent sur ce U avec 3mm de jeu afin d'éviter que ça coince. Le toit est guidé ici.

 

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Côté droit : rainure dans une poutre de 80x80 avec au fond un méplat en alu de 20mm. La rainure est élargie afin de permettre du jeu. Le bois est un matériau vivant, donc bouge avec le temps. Le roulement se fait donc sur le méplat et peu au pire des cas rouler sur le bois. Pourquoi ne pas avoir pris un méplat plus large? Par ce que c'est plus le même prix! L'alu c'est vite cher... De se côté le toit n'est donc pas guidé en soit.

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Bête question peut-être, mais qu'est ce qui empêche le toit de décoller?

Par grand vent, la dépression à l'arrière fait que les toitures à faible pente s'envolent facilement, alors si le toit n'est que posé... :?:

Pour cette raison je pensais qu'on utilisait des profils en 'C' emprisonnant les roulettes de part et d'autre. :confused:

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Bête question peut-être, mais qu'est ce qui empêche le toit de décoller?

Par grand vent, la dépression à l'arrière fait que les toitures à faible pente s'envolent facilement, alors si le toit n'est que posé... :?:

Pour cette raison je pensais qu'on utilisait des profils en 'C' emprisonnant les roulettes de part et d'autre. :confused:

 

Il n'y a pas de question bête ;) En effet, le toit n'est que posé. Il est prévu, très prochainement, de faire un système de verrouillage en position fermé ainsi qu'en position ouvert. Ce verrouillage agira aussi bien dans le sens de la hauteur qu'à l'horizontale.

 

Je compte le faire dans les prochains jours étant donné que je couvre la charpente samedi.

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Excellent! Le guidage des roues seulement d'un coté, c'est exactement ce qu'il faut faire, de manière à ne pas être tributaire des éventuels déformations de la structure.

 

Par contre, plutôt qu'un U dans lequel roulent les roues, ce serait encore mieux de mettre un rail en _I_ et des roues avec gorges.

 

Comme cela, tu éviterais que le rail ne se remplisse de feuilles, neige, glace, ou autres éléments bloquants.

 

Il n'y a pas de charpente extérieure pour soutenir le toit quand il est ouvert ? Ou bien cette charpente ne sera pas solidaire de la structure du cabanon ? dans ce cas, les deux, cabanon et charpente extérieure vont bouger de manière indépendante, et cela pourrait coincer à la longue, me semble t'il.

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Le guidage des roues seulement d'un coté, c'est exactement ce qu'il faut faire

 

Pierre, permets moi de ne pas être aussi catégorique :refl:.

 

Je pense même que le fait d'avoir deux chemins de roulement permet d'accroitre la résistance au flambage de la structure. Le toit "s'emboite" alors sur les parois de l'abri, un peu comme un couvercle participe à la rigidité d'une valise ou d'une caisse quand elle est fermée.

 

C'est en tout cas la rhétorique qui a présidé à la construction de mon abri qui, je crois, n'a plus à faire ses preuves en terme de longévité et de résistance aux assauts météorologiques.:guitare:

 

Par contre effectivement, je pense comme toi que le coup des profilés c'est pas top. Rien ne remplace les profils en T inversés ou tout simplement la cornière en V inversé, sur lesquels roulent des galets à gorge triangulaire.

 

Le profil en rond, que j'ai adopté initialement, génère un peu plus de frottement quand il y a du givre qui colle en fin de nuit :hmm:.

Posté

Oui, oui, bien sur, ce serait bien que le toit puisse contribuer à la rigidité de l'ensemble. Mais pour cela, il faudrait que les roues soient exactement ajustées dans les rails pour que cela retienne la structure. Et si la dite structure bouge, ou au moindre écart de manipulation trop rapide, etc, cela risque de vraiment coincer...et là, pas facile de libérer le tout. Il y a peut-être des trucs pour éviter cela, mais j'avoue que je ne connais pas...

 

Mon avis très humble, c'est de séparer les fonctions: on s'arrange pour que la structure soit bien rigide (entretoises, triangulation comme il faut, les charpentiers savent faire cela), et on a des rails et des roues qui ne servent qu'à guider et rouler. Chacun sa fonction, c'est plus simple... :)

 

J'ai l'impression qu'avec les rails en rond avec une roue à gorge qui épouse le rail, il doit y avoir des phénomènes de rotations différencielles qui doivent générer des frottements. A creuser...

 

Pour moi, le modèle du toit coulissant, c'est celui de Jean Baptiste Créteaux à Puimichel pour la Lunette du Père Josset. Un truc de pro.

Posté (modifié)

Tout d’abord, il faut situer le problème. Il s’agit d’abri à toit roulant facilement constructible par un amateur avec des matériaux simples et en utilisant éventuellement de l’existant (cabanon de jardin, ou structure équivalente) :confused:

 

Pierre, l’exemple de l’abri de la Lunette du Père Joset me parait hors sujet. C’est une taille inhabituelle et du mecano soudé sur de la maçonnerie. Je doute que ce soit le commun de l’astram moyen.:p

 

Et le challenge, la subtilité, c’est faire une construction propre et pérenne avec le cahier des charges que j’évoque plus haut.

 

C’est le drakkar comparé au porte container si tu veux. :D

 

De fait on travaille sur des structures souples, mais qui doivent sous contrainte être autostables. Même une charpente dans les règles de l’art bouge pas mal.

 

L’ajustement, je fais pour le mieux, mais surtout j’autorise une certaine latitude de mouvement qui permet, une fois sous contrainte, d’autocentrer certaines pièces. De les caller dans les bonnes positions, alignement et angulation. C’est le cas de mes roues, des rails… J’ai la même démarche sur mes plates formes équatoriales et mes scopes. La construction se stabilise au fur et à mesure en fait.

 

Comme une prothèse de hanche qui ne se met en position définitive que lors du premier pas. ;)

 

En fait je pense qu’une structure mobile coince si on n’intègre pas dès la conception les défauts de construction éventuels. Et les marges de manœuvre nécessaires pour rattraper tout ça.

 

En ce sens l’idée du méplat d’un côté pour permettre une dérive est bonne, mais sur un mur maçonné. Sur une cloison en bois assez légère qui fléchit, qui gauchit (quoiqu’on fasse elle fléchira et il faut en tenir compte) c’est différent. Ma réflexion vient du fait que sur un cabanon de jardin le toit joue normalement un rôle essentiel dans la rigidité de l’ensemble (comme toute structure autoporteuse, avion, bateau, voiture…)

 

Et quand on désolidarise le toit, on crée un énorme souci. Surtout en terme de déformation en « tonneau » des parois de l’abri, vu qu’il n’y a plus d’entretoises. Et c’est là que l’ensemble roue/rail peut compenser en partie cette carence. En recréant cet ensemble « boite/couvercle » quand tout est en charge.D’autant que tous les contreventements sont au niveau du toit.

 

Pour ce qui est des profils de rail et de roue « rond », j’ai dit ce que j’en pensais.

 

Pierre, tu construis des abris ?;)

Modifié par Bernard Augier
Posté

J'ai choisi le U pour des raisons de coût. Maintenant je vais faire mes expériences et verrai avec le temps. Dans le pire des cas, je peux modifier sans trop de problème. Le cabanon même ne bouge pas. D'une part il est scellé au sol, d'autres parts tout est vissé, poutres de 80x80mm. Je ne dis pas qu'il ne bougera pas dans le temps bien entendu, le bois est un matériau vivant. Le toit est lui aussi réalisé avec des poutres de 80x80. Le tout est collé et vissé. Seul détail et non des moindre est le poids de ce dernier... mais tout a été pensé pour supporter son poids, y compris celui de la neige.

 

Pour en revenir à l'avancée des travaux, je suis allé sur le terrain samedi et dimanche.

Samedi, avec l'aide de mon paternel, nous avons posé les panneaux d'OSB sur la toiture. Ensuite, nous nous sommes attaqués à la partie externe qui supportera le toit une fois ouvert : coupes des poutres, creuser et bétonner les encrages pour les 2 poutres du bout qui supporteront la structures, coupes des renfort. J'ai également procédé au décoffrage de l'extension de mon pied colonne. Il a été surélevé de 20cm.

 

Dimanche, étant donné que le bruit est prohibé, on s'est attaqué à l'électricité, tout en silence. L'électricité est faite sur le pied colonne, les prises sont posées. Tout n'est pas terminé. Je dois encore poser la lumière, mais les files sont tirés.

 

J'ai zappé les photos, mais j'irai en faire mercredi.

 

J'en profite pour remercier mon papa sans qui je n'aurais jamais pu faire une telle construction. Une chose est sûre : se lancer seul dans ce type de construction est quasi impossible. Mon père m'aura prêté mains fortes, mais aussi ses conseils et idées (accessoirement également le terrain :be: ). Un travail entre père et fils c'est juste de super moments. Voilà pour cette petite parenthèse.

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Un travail entre père et fils c'est juste de super moments.

 

J'ai connu ça avec la moto. Ce sont des moments inoubliables.

 

Pour votre abri bois, il faut simplement surveiller son vieillissement et ne pas hésiter à démonter et changer ce qui nuit, sans arrière-pensée. Pensez à l'étanchéité, moi, j'ai toujours à l'obs un pistolet pour mettre du joint de silicone si jamais une goutte d'eau à l'audace de pointer son nez (une fois en 5 ans). Lasurez bien et surveillez bien le tout, resserrez régulièrement les quelques boulons. ;);)

Posté

Chose promise, chose due, voici quelques photos du chantier!

 

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Il reste encore du boulot, mais ça prend forme! Je dois encore faire la couverture du toit, terminer les rails de roulements à l'extérieur (pose du U alu et du méplat), faire les finissions du pilier béton + peinture, l'agencement intérieur, la porte et autres petits boulots. Bref le gros est plus ou moins terminé. Je n'ai encore pas pu tester l'ouverture du toit sur la partie extérieur. Je le ferai d'ici ce week-end. J'espère que tout se passera bien.

Posté

Re-bonjour!

 

Bon, voilà mon petit programme pour les prochains jours. Il va falloir accélérer un peu, la pluie est attendue pour le milieu de la semaine prochaine.

 

Dimanche : terminer la pose du U alu et du méplat, test du toit sur l'ensemble de la structure et réglages au besoin. Rien de plus pour ce jour là.

 

Lundi : aller chercher les plaques bitume et pose de ces dernières.

 

Mardi : aménagement intérieur avec pose d'un petit bureau, terminer l'électricité.

 

Va aussi falloir que je me mette à faire la porte... :rolleyes: ...mais il me manque encore la serrure.

Posté

Bon éh bien... j'ai un peu le moral dans les chaussettes aujourd'hui. Après avoir terminé de poser le profilé alu et le méplat, j'ai enfin eu l'occasion de tester le toit sur toute la longueur du tracé. Sur le moment tout fonctionnait bien quand tout à coup j'ai entendu de gros craquements. Ce n'était pas le bois (ouf) mais les roulettes qui éclataient! J'avais pourtant disposé 9 roulettes de chaque côté, chacune pouvant supporter 45kg. Le toit n'est pourtant pas si lourd: je peux le soulever seul. Bref des roulettes de m...e. Du coup je vais repousser la couverture du toit afin de ne pas augmenter le poids. De cette façon il me sera plus facile de modifier le système de roulement.

J'ai donc pris la décision de faire de grosses modifications : d'un côté pose d'un rail de portail avec 3 ou 4 roulettes acier avec roulement à billes. De l'autre côté des roulettes acier roulant dans une rainure.

 

Vous me conseillez quoi comme roulettes ? Gorge en V ou U ?

Je pensais à quelque chose du genre 125-155.jpg ou roulette-dn80-en-v-ref.jpg

Posté

Vous me conseillez quoi comme roulettes ? Gorge en V ou U ?

Je pensais à quelque chose du genre 125-155.jpg ou roulette-dn80-en-v-ref.jpg

 

Bonjour,

 

je viens de finir la couverture du mien cet apres-midi, sous une petite pluie fine...:(

 

Perso, j'ai choisi 4 roues de 80mm à gorge en V , sur une corniere acier de 20x20 posée à l'envers. Cornieres laissées libres lors de la premiere pose du toit pour le reglage, puis vissées au chevron. Le toit tout fini doit faire dans les 120 kgs à vue de nez. Et ça roule avec 3 doigts. Economique et efficace.

 

A+

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

 

Quelques nouvelles du terrain. Suite à mes soucis de coulissement du toit, je me suis tourné sur l'option rail de guidage d'un côté, bande de roulement de l'autre. De cette façon aucune friction possible. Niveau roulettes, il y en aura 3 de chaque côté. J'ai pris des roulettes à gorge en V de 90mm de diamètre avec roulements étanches, pouvant supporter chacune 200kg. La commande a été passée aujourd'hui chez un fournisseur en France (presque 2x moins cher que chez moi en Suisse port et taxes comprises) pour les mêmes roulettes. Délai de livraison estimé à 10 jours... ça va faire juste avec les fêtes.

 

Du coup, les travaux sont en standby pour le moment. Ces jours je me suis attelé à couvrir le toit avec des bâches, assurer l'ensemble notamment le toit... vu que la météo s'est gâtées ces derniers jours (pluie, vent, neige). Du reste pour ce soir il est annoncé de forts vents avec de la pluie. Je croise les doigts pour que rien ne bouge.

 

L'arrivée des roulettes coïncidera avec le début de mes vacances. Si le temps le permet, je pourrai reprendre les travaux et terminer mon abri avant la fin de l'année! Voici ce qu'il me reste à faire / à terminer :

- mise en place du rail + bande de roulement

- poser les roulettes

- poser le système de verrouillage du toit

- poser la couverture du toit (plaques ondulées en bitume)

- faire la porte (la serrure est en commande)

- aménagement intérieur (le meilleur moment)

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