Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder la manière dont je vais faire le système de verrouillage pour mon toit (verticalement et horizontalement). J'ai pensé à poser 4 moraillons, soit dans chaque coins. Pour le moment c'est le meilleur système que j'ai trouvé. Je pensais également en poser un à l'extérieur afin de verrouiller le toit ouvert (question sécurité). D'autres idées ou suggestions ?

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un moraillon :

3505441.jpg

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Inutile de mettre quoi que ce soit le système est conçu pour se verrouiller et déverrouiller manuellement, il n'y a aucune chance que ça s'ouvre tout seul.

La fixation se fait à l'aide de vis non fournie mais n'importe lesquelles font l'affaire

Il faut prendre avec les grenouillères des crochets droit comme ce schéma, le mieux est d’appelé en précisant le modèle exact de grenouillères

Si tu veux tu me fait un petit schéma avec des dimensions et je me déplacerai pour voir exactement ce que tu peux mettre

Crochet-droit-zingue.jpg.50233443e573100fa7a6c230440ccb0b.jpg

Modifié par domi
Posté

Bonjour!

Qui a dit que la Poste était lente ? Roulettes commandées mercredi 7 décembre en France, envoi vendredi 9 direction la Suisse, reçu lundi 12! ...alors qu'on m'avait donné 10 jours. Bref nickel.

Pour les rails, réception demain. Les travaux vont donc pouvoir reprendre! Malheureusement, la météo se fait capricieuse: tempête annoncée avec des vents dépassants les 100km/h entre demain et vendredi. Neige pour samedi et dimanche. Cependant amélioration pour le début de semaine! Donc je reprends les travaux lundi si tout va bien! J'ai maintenant tout le matériel pour finir mon abri!

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai repris les travaux mardi et aujourd'hui, et ce malgré la neige qui tombait abondement. Le paysage est recouvert par plus de 35cm de neige fraiche :be:

Comme annoncé précédemment, j'avais quelques soucis avec mes roulettes. J'ai donc dû démonter une partie du toit ( les panneaux d'OSB ) et redescendre la charpente. Ce travail s'est fait mardi. J'ai ensuite posé les nouvelles roulettes, 3 de chaque côté. Cette fois j'ai pris du costaud : roulette de 90mm de diamètre, gorge en V, poids supporté 200kg.

Aujourd'hui, avec l'aide de mon papa, nous avons posé d'un côté le rail de guidage (cornière en acier) et de l'autre côté un méplat acier. Une fois terminé, nous avons remis la charpente en place. Oh magie ça roule tout seul, avec un doigt, sans aucun frottement!

Ensuite re-montage des panneaux d'OSB puis pose des panneaux ondulés en goudron. Une fois l'ensemble monté, petit test du roulement du toit: vu le poids maintenant, un doigt ne suffit plus pour le pousser, mais il roule sans peine et sans effort :cool: Bref parfait. Nous avons terminé la journée avec un peu de rangement, vu que la nuit arrivait et qu'il neigeait à gros flocons. Le toit n'est pas totalement fini : il manque les planches en bout de poutres, les planches qui feront le joint entre le toit et le cabanon et autres.

Suite des travaux pour les prochains jours : système de blocage du toit, faire la porte.

p1000924j.jpg

Pas facile la bricole sous la neige...

p1000925kh.jpg

L'abri en fin de journée.

p1000927c.jpg

p1000929l.jpg

Cornière d'un côté...

p1000930s.jpg

....méplat de l'autre.

Modifié par David83
Posté

Oui, c'est du beau boulot!!!

La cornière me fait penser au système de Nicolas Outters... Il avait eu des soucis avec la neige... il est donc possible (suisse oblige) que tu connaisses les mêmes mésaventures... Regarde en bas de sa page (http://outters.fr/observatoire-astrosurf.htm), tu pourras y trouver des idées au cas Zoù...

Bonne continuation!!

Construire un obs en plein hiver ne doit pas faciliter les choses...

Posté

J'ai déjà pensé au problème et j'ai déjà la solution! ..mais pas encore commencé le travail. Une charnière sera posée sur chacune des deux poutres avec les rails et une planche viendra recouvrir les rails. Ça ressemblera au système de Nicolas Outters sauf que mes rails sont incrustés dans les poutres.

Ça faisait déjà depuis le printemps que l'idée d'un abri me trottait dans la tête. Après il a fallu réfléchir à la conception, demander à mes parent si ils étaient d'accord de me laisser un petit coin pour implanter tout ça. Ensuite eh bien le temps passe vite...et j'avais vraiment envie de commencer cette année. C'est sûr que bricoler quand il fait froid, qu'il neige ou pleuve c'est génial, mais bon je prends tout de même beaucoup de plaisir, d'autant plus que mon père me donne un coup de main de temps à autres. C'est de super moments.

Il me reste un peu plus d'une semaine de vacances. Je compte bien pouvoir avancer. D'ici samedi, je vais faire le système de verrouillage du toit. Après, fêtes obliges, je reprendrai en début de semaine prochaine avec au menu une porte! Ensuite pose des planches sur les côtés pour faire la jointure entre le toit et l'abri, pose des planches en bout de poutre de part et d'autre du toit, pose des planches pour la protection des rails. Il reste encore du boulot, mais le gros du travail est fait.

Posté
Dépêche toi de lasurer tout ça !

J'aimerais bien, mais il fait trop froid! Pour lasurer il faut une température entre 12°C et 25°C. Hors ces jours, on passe pas les 4°C... Le froid empêche la lasure d’adhérer. Je vais donc certainement devoir attendre le printemps :confused: Je suis conscient du problème, mais voilà. Je vais très certainement protéger les parois avec des bâches en attendant que les températures remontent un peu. J'espère que je n'aurai pas besoin de redonner un coup de ponceuse.

Posté

Bonjour!

Les travaux avances! Le toit est sécurisé : J'ai installé 4 grenouillères aux 4 coins du cabanon. Elles sécurisent le toit dans le sens de la verticale principalement. Je dois encore trouver des goupilles afin d'éviter que les grenouillères ne s'ouvrent, même si comme ça l'ensemble tient bien. J'ai ensuite posé 2 verrous qui servent à sécuriser dans le sens de l'horizontale.

p1000959rx.jpg

Ensuite, j'ai enfin fait ma porte! Il était temps vous me direz. Ça na pas été facile. Heureusement j'ai pu compter sur l'aide de mon papa. Il nous aura tout de même fallu une bonne partie de la journée pour la faire et la poser. Il ne reste plus qu'à installer la serrure qu'il me manque encore, mais ça sera réglé dans la semaine.

p1000955r.jpg

Mon papa au boulot ;)

p1000957n.jpg

Ajustages de la porte.

p1000962k.jpg

Pose de la gâche.

p1000961.jpg

Fin de journée, la porte est en place.

p1000960s.jpg

Vue d'ensemble à la fin de la journée de travail.

Posté
Question bête : pourquoi avoir mis la porte sur le coté et pas dans l'axe de translation du toit ?

Pourquoi pas ici ? Plus sérieusement, il n'y a pas LA raison. J'ai fait ce choix par esthétisme et de plus ça me permettait d'ajouter un pilier sur la longueur donc un appui supplémentaire pour le toit. La porte se trouve aussi fasse au chemin d'accès et elle est plein sud. Bref je préférait comme ça ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous et bonne année!

Les travaux ont bien avancé entre la fin décembre et aujourd'hui. Du reste le gros des travaux est terminé. J'ai fait quelques petites photos aujourd'hui.

p1000994f.jpg

p1000995c.jpg

Pose des bords de toit + planches pour l'étanchéité entre le toit et le cabanon.

p1000996f.jpg

Je n'ai volontairement pas fait de photo de l'intérieur car c'est encore en chantier (le bordel quoi).

Autre bonne nouvelle : mon abris à subit les 2 dernières tempêtes (Joakim et Andrea) et est toujours debout! C'est donc bon signe. Test qualité effectué et passé avec succès :be:

Dans les gros travaux restant mais repoussés au printemps, il restera à lasurer l'ensemble. Si non, il ne me reste plus qu'à faire l'aménagement intérieur avec des étagères et autres et surtout un bon coup de nettoyage! Après ça, pose du matos!!!!

Posté

Je me réjouis trop d'y mettre tout mon matos! Ça sera un gros gain de temps et de confort! Normalement, la semaine prochaine tout sera terminé et opérationnel!

Posté

Le but à terme sera d'automatiser tout ça. Mais bon ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais déjà faire les finissions... et surtout commencer à profiter de ma construction! Depuis le début des travaux, je n'ai plus fait d'astro...et je suis en manque :be:

Comme tu l'as dit tomzekine, on ouvre le toit et GO! Plus de temps à perdre à tout installer, etc.

Dès les beaux jours et des températures un peu plus clémentes, je pourrai poncer (j'aurai pas le choix je pense) et lasurer l'ensemble.

Dès que j'aurai tout installé, je ferai des photos. En principe dans le courant de la semaine prochaine.

Posté

Un superbe boulot ; ça fait rêver.

J'imagine le plaisir que tu auras la première fois que tu observeras dedans !

Posté

Bonsoir, c'est du très bon travail tout sa, étant menuisier je ne peut que rester admiratif ! Les murs sont en lames de 3plis ? Est-ce que la porte tien bien ? Je me trompe peut être mais sa ne fait pas un peu léger deux charnières toutes simples, en principe on met des paumelles? En tout cas c'est du super boulot et très propre ! J'aimerai que mes parents me laisse fabriquer sa dans mon jardin ! :be:

Posté
Bonsoir, c'est du très bon travail tout sa, étant menuisier je ne peut que rester admiratif !

Fait toujours plaisir d'avoir de telles remarques d'un menuisier ;) Merci!

Les murs sont en lames de 3plis ?

Heu... 3 plis ?! C'est à dire ? C'est de lames de 23mm en épicéa qui s'emboitent (type lambris).

122336.jpg

Est-ce que la porte tien bien ? Je me trompe peut être mais sa ne fait pas un peu léger deux charnières toutes simples, en principe on met des paumelles?

J'ai 3 charnières sur la hauteur qui la tiennent. Pour le moment en tout cas, rien ne bouge, ça marche nickel!

Elles ressemblent à ça

h_570274.jpg

Ma construction n'est pas parfaite mais j'en suis content. C'était ma première charpente...en fait c'était la première fois que je travaillais le bois pour une construction.

Posté

Mais de rien :)

En effet vu que je ne voyais pas la section du bois je me suis trompé. Le 3plis c'est comme du contreplaquer sauf qu'il n'y a que 3 couches de bois coller perpendiculairement (sa améliore la résistance) et généralement fait en épicéa. C'est un peu lourd mais c'est solide et très bien pour l’extérieur et on peut y appliquer du vernis, c'est presque exactement pareil que tes lames saufs que sa se commande en panneaux :be:.

Sinon pour la porte oui sa devrais tenir, l'épicéa est un bois assez léger (mais résistant) donc aucun souci je pense.

Bonne continuation !Sur ce j’arrête de m'étaler et je retourne à mes escalier :be:

Posté

Mon but était aussi de concevoir un abri à moindre coût. J'ai eu pas mal de chance niveau bois car durant ma période d'achat, les lames et les poutres étaient soldées à -15%! Du coup j'ai fait une bonne affaire là!

Une chose est sûr, c'est que je n'aurait jamais pu faire un abri comme ça sans avoir les outils pour. Bien sûr, ce n'était pas des outils de pro, mais j'avais de quoi faire : scie circulaire (mais coupe de 70mm max... Mes poutres font 80mm mais pratique pour couper les lames), défonceuse (c'est top cette machine!), scie sauteuse (difficile de faire de belles coupes) et une visseuse.

Bref beaucoup de plaisir même si j'ai eu quelques mauvaises surprises.

Cet après-midi, je vais nettoyer l'intérieur de l'abri et faire les derniers préparatifs pour tout mettre en place. Si j'ai encore un peu de temps, je pose mon matos :wub:

Posté

Est-ce que ce n'est pas plus rapide et moins cher d'adapter un abri du commerce?

Exemples:

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p524601/abri-de-jardin-en-metal-vert-alu-108geyz.do

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p481204/abri-de-jardin-en-bois-pedro.do

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p516161/abri-de-jardin-en-resine-de-synthese-apollo.do

Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir combien ça t'a coûté, en gros?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.