Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Est-ce que ce n'est pas plus rapide et moins cher d'adapter un abri du commerce?

Exemples:

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p524601/abri-de-jardin-en-metal-vert-alu-108geyz.do

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p481204/abri-de-jardin-en-bois-pedro.do

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p516161/abri-de-jardin-en-resine-de-synthese-apollo.do

Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir combien ça t'a coûté, en gros?

Une chose était sûr déjà dès le départ : abri en bois. Le plastic c'est moche et ça vieilli très mal. En tôle, bof, pas pratique à bricoler. Le bois, on en fait ce qu'on veut.

Ensuite, il faut savoir qu'en Suisse ces abris de jardin coûtent bien plus cher qu'en France... :mad: Malgré la faiblesse de l'Euro, les prix n'ont jamais été adaptés en Suisse. Pour bien il aurait fallu acheter en France, mais en calculant le transport, frais de douane, TVA, ajouter les dernière poutres et autres, la facture en prend un coup. Mais c'est sûr que ça aurait été plus simple je pense. Par contre j'ai la fierté de l'avoir fait de A à Z, au dimensions voulues, etc. ;) Il y en a pas 2 comme le mien! J'ai eu un immense plaisir à le faire et de plus avec mon papa, chose que j'ai beaucoup apprécié.

Mon abri fait 2.5m x 3m. Un tel abri est vendu à environ 3'000 CHF soit 2'700 euros (de la folie hein!?)! Je n'ai pas encore tout calculé mais c'est certain je n'arriverai jamais à ce prix! Je dois m'en tirer à peu près 2x moins cher je pense. Faut que je calcule tout ça.

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Les travaux arrivent à leur terme cette fois! J'ai passé l'après-midi à nettoyer les alentours de l'abri : j'avais un tas de planches derrière l'abri, ramasser les vis et clous qui trainaient dans le gazon (oui la neige à fondue!), ranger et nettoyé les diverses machines. J'ai aussi donné un bon coup de nettoyage dans l'abri. J'ai posé des plinthes : ça fait tout de suis plus propre.

Ensuite, j'ai amené tout mon matos dans l'abri. Mise à niveau au poil près de la platine, pose de la monture et contre-poids, pose de la TEC140.

Je me suis arrêté là, la journée touchant à sa fin. Jeudi ou vendredi, je termine de tout installer et je pourrai alors enfin profiter de mon abri!!!!

Il restera tout de même quelques travaux à faire, mais ça sera pour ce printemps : lasurer l'abri, peindre la colonne en béton. Je ne peux rien faire maintenant étant donné qu'il faut des température plus clémentes.

Je ferai toute une série de photos la prochaine fois que je serai sur site ;) Je ferai également un petit compte-rendu des travaux.

Posté

Merci pour les infos, et c'est vrai que quand c'est 'fait maison', tu as la certitude et la fierté du travail bien fait! :)

lasurer l'abri, peindre la colonne en béton.

Et peindre ou vernir l'intérieur, pour protéger le bois et éviter la poussière. ;)

Posté
Et peindre ou vernir l'intérieur, pour protéger le bois et éviter la poussière. ;)

J'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée!

Posté

Bonjour!

Aujourd'hui est un jour spécial! ...non pas par ce que c'est vendredi 13, mais parce que mon abri est opérationnel!!!!!! Le matériel est installé et fonctionnel.

Les branchements et câblages sont provisoires car j'ai prévu de changer de monture très prochainement. Je ne veux donc pas commencer à percer des trous,... pour quelques semaines.

Il me este cependant encore quelques travaux à faire comme par exemple lasurer l'intérieur et l'extérieur ou encore peindre le pilier. Mais comme il fait trop froid en ce moment, ça attendra un peu le temps que les températures remontent.

Je dois aussi finir l'aménagement intérieur : faire des étagères et autres rangements, mais je vais faire au fur et à mesure de mes besoins.

Voilà quelques images de l'abri prisent cet après-midi :

p1010026fq.jpg

Vous noterez que la neige a fondue :be: - Toit fermé.

p1010027dt.jpg

...toit ouvert.

p1010028ie.jpg

Le fait de reculer le toit si loin me permet de gagner sur l'horizon.

p1010030ti.jpg

Petite vue du toit / couverture / charpente

p1010035t.jpg

L'intérieur...

p1010045f.jpg

L'intérieur avec le toit fermé. Les branchements de la monture sont provisoires. A terme avec la nouvelle monture, tout le câblage sera dans une gaine.

p1010046q.jpg

Ve sur le faîte. Les panneaux sont volontairement pas joint sur le faîte afin de garder une bonne aération de l'abri.

Posté

franchement, super boulot!!!!

j'adore la qualité des tes coupes et assemblages

bravo, et vivement que tu en profites pour faire des belles photos!!!!!

Posté
franchement, super boulot!!!!

j'adore la qualité des tes coupes et assemblages

bravo, et vivement que tu en profites pour faire des belles photos!!!!!

Merci! Je vais ce soir mettre en station la monture, faire les derniers réglages. Si j'ai encore un peu de temps, j'espère imager!

Félicitations David!

En espérant que tu t'y fasses plaisir

José

Merci José! J'ai déjà eu plaisir à faire mon abri, alors l'utiliser t'imagine même pas :be:
  • 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et à tous!

Je déterre le sujet... J'ai repris les travaux de mon abri hier. Je l'avais laissé de côté par manque de temps et une météo capricieuse,... But, lasurer tout ça! Vous me direz qu'il était temps. Fort heureusement le bois n'a pas trop souffert de la météo. Par contre le bois, en séchant, à bien bougé. Du coup il aura fallu faire quelques ajustements. Suite de quoi, je suis passé au ponçage. Ce matin, j'ai sorti le pinceau. J'ai pu lasurer 2 faces, mais j'ai dû stopper car la pluie arrivait. Vu la météo annoncée, je ne pourrai reprendre tout ça que samedi :confused:

Dans la liste des travaux à faire, il me reste:

- finir de lasurer

- refaire le pilier en béton pour la nouvelle monture qui devrait bientôt arriver!

- poser le tapis de sol

Posté

Voilà, j'ai terminé de lasurer aujourd'hui! Sacré boulot tout de même.

scaled.php?server=406&filename=photo2uf.jpg&res=landing

photoofg.jpg

Prochain boulot, démolir le pied colonne mardi, pour en refaire un tout prochainement en vue de l'arrivée de la nouvelle monture!

Posté

J'avais suivi ton poste depuis le départ et je reste toujours aussi admiratif devant la qualité de travail que tu as réalisé!

Une finition de très haut niveau pour une réalisation avec un outillage de monsieur tous le monde!

Posté

@ météorite-83: Merci!

@ Christophe.noel: Merci beaucoup. J'ai beaucoup appris sur le net. Pour la pratique, je suis un touche à tout, mais j'ai également pu compter sur mon père qui m'a été d'une grande aide.

Pour lasurer, il aura fallu 7h réparties sur 3 jours pour donner 2 couches. Je donnerai encore une dernière couche la semaine prochaine.

J'ai été confronté à petit un problème il y a une semaine: Ca faisait quelques temps que je ne m'étais pas rendu dans mon abri. Quand j'y suis entré et que j'ai vu sur mon hygromètre que l'humidité dépassait allègrement les 90%, je me suis dit que j'allais avoir quelques problèmes à long terme. Je vais donc voir pour poser une ventilation. Les conseils sont les bienvenus!

Posté

Voilà, j'ai passé quelques heures sur mon abri ces derniers jours.

En vue de l'arrivée prochaine de ma monture GM 1000 HPS, il fallait que je refasse un pilier en béton. Mais avant, il aura fallu démolir le premier. Les paris se sont ouverts: mon père et mon beau-frère estiment à une journée le temps de la démolition. Moi ? J'espère bien moins. J'ai emprunté une Hilti pour faire se travail. Eh bien en un peu moins de 2 heures, le pilier était en miettes! Bref, une bonne chose de faite.

Avant de couler le nouveau pilier, je vais attendre d'avoir la monture afin d'être sûr de mesures,... Il est prévu d'utiliser un tube PVC de 250mm de 1.2m de hauteur environ. Petite modif par rapport au précédent pilier: je ne vais pas utiliser de tubes pour l’électricité,... mais des tuyaux sanitaires de 50mm. J'avais eu quelques soucis pour passer certains câbles dont principalement les connecteurs. De plus ça m'a couté moins cher que d'acheter du tube.

Au départ, je m'étais aménagé un petit bureau dans un angle de l'abri. Force a été de constater que j'étais beaucoup trop à l'étroit. J'ai donc fait un vrai bureau sur toute la largeur de l'abri. J'ai donc 2.5m par 50cm pour y mettre l'ordi et tout le reste. En dessous, j'y ai placé une petit meuble dans lequel se trouve tout le petit matériel. L'ancien petit bureau restera tel quel: il ne dérange pas et sera toujours utile.

J'ai également profiter pour refaire une grande partie de l'électricité (c'est encore en cours). J'ai installé des canaux PVC tout autour. J'ai posé des tubes néon basse consommation: un au dessus du bureau et deux autres de part et d'autres de l'abri. Ces 2 derniers sont mis juste au dessus du sol et sont teintés en rouge. Une latte en bois est fixée juste au dessus de telle façon que les néons n'éclairent que le sols. Je vais par la suite y ajouter une variateur afin d'ajuster la luminosité.

La suite de ces prochains jours consiste à finir l'électricité et à préparer la place pour le futur nouveau pilier.

Je voulais vous faire quelques photos, mais vu que tout est en chantier, j'ai laissé tomber. Allez promis, pour la prochaine fois, je ferai quelques photos.

Posté

:1010:

Chapo l'Amigo.

Je ne peux pas t'aider directement, donc encore un encouragement de Fréjus!!!!

Ah si! Attends! Je t'appelle Valérie Damido pour la déco.:be:

Bon ciel!

Posté
:1010:

Chapo l'Amigo.

Je ne peux pas t'aider directement, donc encore un encouragement de Fréjus!!!!

Ah si! Attends! Je t'appelle Valérie Damido pour la déco.:be:

Bon ciel!

Merci! Pour Valérie Damido, ça ira :be:

Posté

Suite des modifications... J'ai passé ces deux derniers jours sur le site.

J'ai terminé la partie électrique! Joli morceau, mais ça donne bien. J'ai en partie préparé la place pour le nouveau pilier. Je suis toujours en attente de trouver mon tube de 250mm, mais j'espère en avoir un dans le courant de la semaine prochaine.

scaled.php?server=21&filename=photo1qkf.jpg&res=landing

scaled.php?server=534&filename=photo3gx.jpg&res=landing

scaled.php?server=824&filename=photo4sx.jpg&res=landing

scaled.php?server=411&filename=photo5v.jpg&res=landing

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Beau fonctionnel et discret

Bravo pour cet observatoire perso

Je commence le mien dans deux semaines si le temps est au soleil

Original le néon en éclairage rasant est il rouge ou blanc ?

Fab

Modifié par descharles
Posté

Merci! Pour le moment les néons sont encore blancs mais je vais prochainement les passer au rouge.

En ce qui concerne l'avancement des travaux, j'ai trouvé mon tube de 250 en PVC. Je l'ai coupé hier. Le pilier fera 1.2m. J'y ai intégré un boîtier afin d'y mettre les différentes prises. Reste plus qu'à bétonner...et recevoir la monture.

Posté (modifié)
J'y ai intégré un boîtier afin d'y mettre les différentes prises. Reste plus qu'à bétonner...

Si je peux me permettre... ;)

Je viens de couler ma colonne et j'avais eu l'idée géniale de noyer un tube de 32 au centre pour le passage des câbles. J'avais pris 32mm et pas 20mm car une prise USB passe facilement. :rolleyes:

Effectivement, une prise passe facilement, mais pas 4 ou 5... :bang:

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Observatoire/DSCN3127r.jpg

Donc, mon conseil: un tube d'au moins 40mm. :cool:

Accessoirement, pour la sortie en bas, j'ai mis un coude de 90°. Erreur de débutant car non seulement la condensation maintient le fond humide mais en plus avec un coude de 45° les câbles passent beaucoup plus facilement.

Autre astuce: en plus de faire passer les câbles, le tube PVC coaxial est idéal pour vibrer le béton! Après coulage, on bouge le tube à la main pour bien répartir la sauce, puis on peut éliminer pas mal de bulles en secouant le PVC avec des petits mouvements brusques. Après ça, une bonne session de scie sauteuse ou de ponceuse excentrique fait des miracles. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ces conseils. Le tube qui passe dans la colonne est en PVC de 50mm. J'ai 2 angles droits: un en bas eu un en haut. Mais à première vue, ça ne pose aucun problème pour passer les différents câbles. Après niveau condensation.... je verrai bien.

J'ai reçu aujourd'hui les mesures pour l'adaptateur de la monture. Je vais donc pouvoir couler tout bientôt le béton!

Posté

Sur mon ancien pilier, j'avais un tube flexible de 35mm. Première erreur le flexible: plastic souple, lisse. Une galère pour tirer des câbles à cause du frottement. Deuxième erreur le diamètre: 35mm c'est pas assez pour passer plusieurs câbles. On apprend vite de ses erreurs. Avec 50mm dans du PVC, même si j'ai 2 angles droits et une multitudes de câbles, je ne me fais pas de souci.

Le coffret intégré dans le pilier me permettra d'y mettre les différentes prises, et si ça passe, l'alimentation de la monture,... On verra.

Autre petite modif: les tiges filetées ne dépasseront que du stricte minimum afin d'éviter toute flexion, dilatation et vibrations. Sur le précédent pilier, elles dépassaient de 10cm. Ici j'aimerais ramener à 1cm environ, bref de quoi passer la clé rien de plus. La stabilité n'en sera que meilleure.

• 2 mois plus tard...
Posté

J'ai coulé mon nouveau pilier hier après-midi: tube PVC de 250mm sur 1.2m. Pour les tiges filetées, j'ai pris du M20 en filetage fin. Longueur 1m coupée en 3. Seul 10cm dépasseront dans un premier temps.

Une fois que j'aurai reçu ma monture, je ferai usiner la platine. Ce n'est qu'à ce moment là que je pourrai vraiment juger de la longueur nécessaire des tiges pour le nivellement de la platine. Une fois en place, le surplus des tiges sera coupé.

Au départ, j'étais parti pour retirer le tube PVC pour ne garder que le béton. Mais après réflexion, je pense que je vais le laisser. Ça fait une finition lisse et propre. Reste juste à trouver une peinture qui tient sur le PVC. Pour la couleur, le blanc me tente bien...

Pour les photos, je ferai ça mercredi ;) J'ai oublié d'en faire hier.

Dans les travaux restant à faire:

- terminer le câblage de la colonne

- installer la caméra IP IR/WIFI

- faire usiner la platine

Posté

Rha purée, ça déchire ça déchire ça déchiiiiiiiireee !!!

Honnêtement, quand je vois comme je galère à me bricoler une boite d'alim avec mes deux mains gauches, je ne peux être qu'admiratif devant le boulot de malade réalisé!

Chapeau, que dis-je, CHAPEAU BAS!

Posté

Je n'avais prévu de retourné sur mon chantier que mercredi, mais vu que j'avais un moment en milieu d'après-midi, j'en ai profité pour avancer un peu.

J'ai plus ou moins terminé l'électricité. En fait il ne me manque plus que le disjoncteur FI à poser.

J'en ai également profité pour installer physiquement la caméra IP et son alimentation. Sa mise en fonction se fera plus tard.

Voilà donc 2 photos du chantier ;)

obs1.jpg

Le pilier et tout l’attirail pour le maintenir en place le temps que le béton prenne.

obs2.jpg

Installation de la caméra IP: Wanscam IR/Wifi

Posté
Rha purée, ça déchire ça déchire ça déchiiiiiiiireee !!!

Honnêtement, quand je vois comme je galère à me bricoler une boite d'alim avec mes deux mains gauches, je ne peux être qu'admiratif devant le boulot de malade réalisé!

Chapeau, que dis-je, CHAPEAU BAS!

Merci!

Je dois dire que j'ai beaucoup appris en construisant mon abri. Heureusement aussi que mon papa était là pour les conseils et ses précieux coups de mains.

Posté

Pour peindre le PVC, dégraissage en règle puis 'primer' acrylique blanc en bombe. Ne pas toucher pendant une semaine car avant ça, c'est très fragile même si ça semble sec après quelques minutes. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.