Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour peindre le PVC, dégraissage en règle puis 'primer' acrylique blanc en bombe. Ne pas toucher pendant une semaine car avant ça, c'est très fragile même si ça semble sec après quelques minutes. ;)

Merci pour le conseil ;)

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Pour peindre le PVC, dégraissage en règle puis 'primer' acrylique blanc en bombe. Ne pas toucher pendant une semaine car avant ça, c'est très fragile même si ça semble sec après quelques minutes. ;)

le pvc est difficile a peindre, certains produits sont destinés a son recouvrement mais peu de produits que tu trouveras dans le commerce pour particuliers.

il est possible de trouver des "primers" en bombe, mais je garantis pas la tenue dans le temps. un coup d'acetone avant pour depolir, mais le pvc etant une structure réticulée ca fera pas de miracles.

Posté

J'ai eu le temps de passer 2 petites heures pour avancer un peu les travaux.

J'ai retiré les traverses qui tenaient le pilier lors du coulage du béton ainsi que le support pour maintenir les tiges filetées.

Lors du coulage, je n'avais pas rempli le tube PVC jusqu'en haut. J'avais laissé quelques cm ceci afin de pouvoir, une fois le support des tiges retiré, faire une belle finition. J'ai donc terminé le bétonnage aujourd'hui.

J'ai commencé à poncer le tube PVC en vue du coup de peinture, mais je n'ai pas eu le temps de terminer faute de temps.

J'espère pouvoir faire la peinture dimanche. Je vais aussi poser une sorte de moquette qui était utilisée lors d'un congrès. Elle est comme neuve! Et dire que tout partait à la benne...

Ensuite, il ne manquera plus que la réception de la monture pour pouvoir réaliser l'adaptateur pour le pilier.

Voilà un aperçu du pilier aujourd'hui

obs3.jpg

Posté

Très convainquant, bravo! :)

Concernant l'acrylique, le truc c'est d'être patient car c'est très fragile au début. Poncer un petit coup améliore effectivement l'accroche, mais vas-y au papier noir et superficiellement car l'acryl est très fin et la moindre empreinte se verra, cette peinture ne comble pas les irrégularités comme une laque. ;)

Posté

Concernant l'acrylique, le truc c'est d'être patient car c'est très fragile au début. Poncer un petit coup améliore effectivement l'accroche, mais vas-y au papier noir et superficiellement car l'acryl est très fin et la moindre empreinte se verra, cette peinture ne comble pas les irrégularités comme une laque. ;)

termes vaguement techniques mais c'est un peu ca............ acrylique ca veut pas dire grand chose .

je suis pas tres bon en astro, mais formulateur en peintures et vernis :be:

Posté

Je me posais la question: au rouleau ou au spray ?

Posté

tatata

acrylique sur du pvc ??

il faut un primaire d'accrochage qui "fond" le pvc pour le rendre adhérant

perso je ponce et passe au chiffon une coup d’acétone mais il existe des primaires en bombe pour pvc

Posté
tatata

acrylique sur du pvc ??

il faut un primaire d'accrochage qui "fond" le pvc pour le rendre adhérant

perso je ponce et passe au chiffon une coup d’acétone mais il existe des primaires en bombe pour pvc

Oui, j'avais prévu de faire une couche de primaire avant la couche définitive, ainsi que le dégraissage à l'acétone,... Mais merci de le rappeler ;)

Au final, si le rendu n'est pas bon ou si ça accroche mal, je retirerai le tube PVC tout simplement. Ça serait juste un peu plus compliqué.

Bref, je vais faire cette peinture entre lundi et mardi... si les températures remontent un peu, parce que ce matin il fait juste -3°C avec une forte bise et de la neige. Bon au pire j'ai le chauffage dans l'abri :be:

Je voulais aussi poser la moquette, mais vu la neige qui tombe en ce moment, ça va pas le faire. :confused:

Posté
Oui, j'avais prévu de faire une couche de primaire avant la couche définitive, ainsi que le dégraissage à l'acétone,... Mais merci de le rappeler ;)

Au final, si le rendu n'est pas bon ou si ça accroche mal, je retirerai le tube PVC tout simplement. Ça serait juste un peu plus compliqué.

Bref, je vais faire cette peinture entre lundi et mardi... si les températures remontent un peu, parce que ce matin il fait juste -3°C avec une forte bise et de la neige. Bon au pire j'ai le chauffage dans l'abri :be:

Je voulais aussi poser la moquette, mais vu la neige qui tombe en ce moment, ça va pas le faire. :confused:

Le chauffage et l'acétone ça peut faire "boum" mais c'est pas grave si tu ne fixes pas le toit, ça fera rire les voisins !

Posté

On fait des primers acryliques en bombe, ça couvre redoutablement bien (même le blanc) et c'est facile et rapide à appliquer.

Pas besoin de peindre après, la finition du primer est déjà très bonne. ;)

Posté
On fait des primers acryliques en bombe, ça couvre redoutablement bien (même le blanc) et c'est facile et rapide à appliquer.

Pas besoin de peindre après, la finition du primer est déjà très bonne. ;)

Merci pour le tuyau ;) J'irai voir tout ça demain au magasin de brico.

Posté
Le chauffage et l'acétone ça peut faire "boum" mais c'est pas grave si tu ne fixes pas le toit, ça fera rire les voisins !

faut pas abuser, dans mon usine il fait 20° avec le chauffage et l'acetone y circule par tonnes :)

Posté

Le soleil étant revenu, j'ai repris les travaux. Au programme: peinture et découpe de la moquette.

Ce matin, petit tour au magasin de brico pour acheter la peinture, un primer et de l’acétone.

Après avoir poncé, passé le PVC à l'acétone, un coup de primer et 2 bombes de peinture, le pilier était terminé! Le rendu est propre. Reste plus qu'à voir par la suite si la peinture tient bien. Dans le cas contraire, je retirerai le PVC. A noter aussi que j'ai finalement peint mon pilier en noir au lieu du blanc que j'avais prévu.

J'ai également commencé la pose de ma moquette. Les coupes sont faites, mais les plinthes n'ont pas été posées. Étant donné qu’elle était roulée puis pliée en 4, j'ai de gros plis. Je vais donc laisser "reposer" la moquette quelques jours. Une fois bien plate je pourrai finir la pose avec les plinthes.

photolan.jpg

Posté
beau rendu

j'aurai préféré un mat !!!

mais on s'en fou....

J'y ai pensé... mais bon au final, c'est un détail sans importance ;)

Manque plus que la platine et la monture :love:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Quelques nouvelles toutes fraiches. J'avais commencé à poser une moquette. Les plis que j'avais ne sont jamais parti. Du coup, j'ai tout enlevé. Je suis allé dans un magasin de brico et j'ai trouvé une moquette pour un peu moins de 2€ le m2, prévue pour être utilisée dans des bureaux. Hop, 10m2. Une petite heure et demi plus tard, tout était posé. Vu qu'il me restait un peu de déchet, j'ai recouvert mon "bureau". Ça rend bien, c'est top.

Si non, j'ai remis une dernière couche de peinture au pilier. Après réflexion, j'ai refait en noir mat. Et bien pas de regret, ça fait tout son effet.

J'ai aussi posé l'alimentation sur le pilier: multi-prises (6x) avec interupteur.

Aujourd'hui, je fais usiner la plaque de nivellement. Il ne me manquera plus que l'adaptateur de la monture et biensûr la monture!

photobdnz.jpg

Posté

Très classe! :cool:

Par contre, je ne vois pas d'ouverture au sommet de la monture. Par où vont passer les câbles pour la monture, l'APN, la CCD, etc?

Et puis je ne vois pas pourquoi tu as une multiprise 220V sur le pilier. Quel matériel nécessite 220v en haut de la colonne? :confused:

Posté

Par contre, je ne vois pas d'ouverture au sommet de la monture. Par où vont passer les câbles pour la monture, l'APN, la CCD, etc?

Et puis je ne vois pas pourquoi tu as une multiprise 220V sur le pilier. Quel matériel nécessite 220v en haut de la colonne? :confused:

il est possible d'alimenter chaque appareil avec une petite alimentation qui lui est dédiée.

a priori tous ses cables sortent au niveau de la boite, et feront une boucle assez large pour arrive a la monture.

Posté

Le passage des câbles se fait par le boîtier sur le côté du pilier (Sud du pilier).

Je compte alimenter CCD, monture, HUB USB,... en 230V. Une partie des alimentations 230V/12V prendront place dans le boîtier.

Posté
Waouh, très beau travail, mon rêve le cabanon dans le jardin, du boulot mais a la fin dans ce cabanon il y aura un homme heureux :)

Merci. C'est vrai que c'est un autre confort!

Posté
ah tu vois !

on s'en fout mais quand même !!

:be: Vu que la première couche de peinture ne suffisait pas à couvrir correctement le PVC, il fallait donner encore une couche. Du coup, après réflexion, je me suis dit que j'allais la faire en mat cette fois. Le rendu est bien meilleur!

Posté
En tout cas, tu vas voir une différence dans ta productivité! A la moindre éclaircie, ton matos sera prêt en un rien de temps. :)

J'en avais déjà profité un certain temps, avant de refaire mon pilier pour la nouvelle monture.

Quand je vois le nombre de fois ou j'avais posé le matos en début de soirée et que 2h plus tard les nuages se pointaient :mad: Là, t'arrives, tu pousses ton toit et tu profites. Idem quand t'a fini, plus besoin de passer une heure à tout plier.

Posté

Superbe ton pilier ! Par contre j'aurai évité la moquette sur le bureau.....les composants electroniques n'apprécient pas trop.

A voir l'intérieur en tout cas ça donne envie.......

Bravo.

Ludo.

Posté (modifié)
J'en avais déjà profité un certain temps, avant de refaire mon pilier pour la nouvelle monture.

Quand je vois le nombre de fois ou j'avais posé le matos en début de soirée et que 2h plus tard les nuages se pointaient :mad: Là, t'arrives, tu pousses ton toit et tu profites. Idem quand t'a fini, plus besoin de passer une heure à tout plier.

Tout à fait d'accord avec toi ;)

En tout cas super ton abri. Bravo

Modifié par dagar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.