Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Là tu reponds toi même à ta question !!!!

Helas une EQ2 est trop limite

les cercles de coordonnées ne sont pas precis et puis comment fais tu ta mise en station sans viseur polaire ???

Posté

plusieurs écoles pour la recherche d'objets

* pointage aux coordonnées

* cheminement d'etoile pour trouver l'objet

moi c'est au cheminement que je trouve , comprends rien aux coordonnées ;)

Si tu as une bonne mise en station , ton EQ2 peut faire une approche grossiere !!!!!!

Pourquoi ne pas allier les deux : coordonnées + cheminement , au final tu viens à ca à cause justement du manque de précision de ta monture

Mais tu peux déja bien profiter du ciel avec ton matériel

Posté

Salut

Je pense que TBIRD à la bonne méthode te concernant, car avec une EQ2 la recherche aux coordonnées serra plus que compliquée.

Sinon y'a l'option de changement de monture mais bon c'est toi qui voit.

Posté (modifié)

Tu n'as pas un 'point rouge' sur ton télescope?

Une fois qu'il est réglé, il suffit de mettre le point rouge sur ce que tu veux observer (jupiter, M42, M31, etc.) et tu verras l'objet dans le camp de l'oculaire 25mm. ;)

L'EQ2 n'est pas assez précise pour pointer aux coordonnées. Quant à l'EQ3 d'Omegon, c'est une arnaque: pas de viseur polaire, pas de réglage fin d'azimut,... Bref: impossible de faire une mise en station correcte avec ça. :(

quand j'aurai un viseur polaire qui fonctionnera correctement. (le mien est un peu en rade!

Il n'y a pas de viseur polaire sur ta monture EQ2 et pas moyen d'en installer un en option non plus. :confused:

Pour info, un viseur polaire, ça ressemble à ça:

PolGP.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Au lieu de te servir des coordonnées, je rejoins TBIRD, utilise le cheminement, c'est tellement plus jouissif de trouver un objet par sois même

Posté
Au lieu de te servir des coordonnées, je rejoins TBIRD, utilise le cheminement, c'est tellement plus jouissif de trouver un objet par sois même

+1, quelle excitation de trouver un objet en passant d'étoile en étoile. Bon faut un peu de patience au début mais après c'est imparable ! Bon le pocket sky atlas et un point rouge sont appréciable ;)

A++

Posté

Ouaip ;) et un bon ciel surtout pour le point rouge ... parcequ'en péri-urbain c'est moins heuuuu ... évident:)

Posté

L'idéal, c'est la combinaison 'point rouge' + Atlas du ciel + jumelles. :)

On repère sur la carte du ciel, on trouve aux jumelles, on pointe au point rouge.

Mais n'oublie pas de régler le point rouge pour qu'il pointe au même endroit que le télescope! ;)

Posté
C'est, en fait, une Eq2 ordinaire "rebaptisée" Eq3

Pas vraiment non plus, car contrairement à l'EQ2, la DEC est montée sur roue et vis sans fin.

Sur EQ2, la DEC est une vis poussante, qu'il faut parfois ramener en arrière pour ne pas être en butée.

Mais côté précision et rigidité, c'est très semblable, oui!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.