Aller au contenu

petite retrospective de mes dessins d' octobre scannés correctement

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant vécu les 15 premiers jours du mois d' octobre dans un chalet de camping avec un reflex numérique pour pour numériser mes dessins , je me permets de les reposter cette fois -ci numérisés au scanner.

M57

m57.jpg

ngc 6210

ngc6210.jpg

ngc 7026

ngc7026.jpg

M17

omega.jpg

ngc 7027

ngc7027.jpg

Posté

Ah ils sont bien chouettes tes dessins, j'aime beaucoup ! Particulièrement NGC 6210 et 7027 :wub:.

Oui, du poilu, comme on les aime ! :p

Bravo !

Posté

Salut Nicolas,

joli florilège d'objets plus ou moins connus, mais en tout cas tous bien vus et bien rendus.

Pour le crayonné, on reconnait bien l'école que tu as fréquentée ;)

Fred.

Posté

Merci a tous! L' école à la quelle je suis, je la revendique :be:

Pour le crayonné, je crois avoir compris des choses ces temps -ci:

-Il faut dessiner avec un crayon HB bien taillé : en l' inclinant plus ou moins on crée une surface de contact plus ou moins grande avec le papier . Donc très incliné pour les nébulosités étendues pâles, et beaucoup moins pour les détails marqués et fins.

-Le mouvement du crayon doit imiter le "vivant", l'extension fluide des nébuleuses dans l' espace. Donc pas de ligne droite, pas de ronds non plus. Il faut passer tout doucement sur les zones à noircir et aussi sur les zones moins denses dans un va et vient "entropique", relier différentes densités, et insister (passer plus de temps) sur les zones plus noires. Ca doit rester stochastique.

-Ne pas penser que le crayon noircit le papier, mais "tirer" ou "pousser" la matière déjà déposée avec le bout de la mine

-Ne pas perdre de vue que le papier sature très vite en graphite

-Pas d'estompe

Voilà, je ne sais pas si ça vous parle, mais ce que j' ai compris tient beaucoup du coup de main indicible, donc pas facile à expliquer. :be:

Posté

Superbe, du dessin pile comme je rêverais de savoir le faire, ça respire le gratouillage de papier pas la mine,la texture filandreuse des nébulosités, Merci beaucoup!

Posté (modifié)

J'aime!

Surtout M17 ;)

Cependant en Cp, je préfère l'estompe avec un crayonnage léger ;)

Mais j'admire aussi ton travail!

Modifié par Deneb64
Posté

Très beaux tes dessins !!!

... et je trouve ça presque plus vivant que les photos ... mais je pense que comparer deux techniques si différentes n'a au final que peu de sens ...

BRAVO !

Pierre

Posté

superbe série l'ami !

tout d'abord c'est sacrément bien vu, avec détails, spécificités, sur des objets pas toujours faciles. Ces NP demandent à être secouées et elles l'ont été ici,

une sacré retranscription : ya du rapport signal bruit,

et de plus, ça a de la cuisse,

bref, les critères que j'affectionne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.