Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

J'ai un gros pépin, j'ai perdu une nuit exceptionnelle à cause d'un problème que je n'avais jamais rencontré.

Hier direction Jupiter, nuit claire, peu de turbu, je mets en place le meade LX90 12" (schmidt Cassegrain donc)avec au cul une barlow X2,5 et ma spc 900 nc.

Et là souci, J'ai de grosses difficultés à obtenir la MAP, à telle point que je je pense que la buée s'est invitée, je vérifie, pas de buée nulle part.

Au long de la soirée, toujours le même symptome:

je tourne doucement la molette de MAP, je me bats avec un shifting important, selon mes souvenirs, plus important qu'à l'accoutumée, je dois recentrer la planete sur l'écran à chaque mouvement de la mollette de MAP.

Finalement, on ne sait comment, la MAP s'eclaircit petit à petit, puis MAP parfaite, pleine de details, seulement, juste le temps de lancer l'acquisition, hop la MAP est dans les choux! Je corrige à peine d'un pouillème, rien à faire et je dois recommencer l'approximation de la MAP quasi du début!

Je n'ai jamais vu celà.

Bon, vu que j'ai collimaté en debut de soirée, sans probleme d'ailleurs, mais avec un tube à 30° seulement declinaison, je verifie toute la chaine optique, aucun element ne semble defectueux.

Alors je pense au miroir, j'ai observé un shifting plus important que d'habitude, neanmoins, la molette de MAP tourne onctueusement, sans point dur et fait bouger normalement (à vue d'oeil en tout cas) le miroir.

Bref je plie les gaules à 02h10 sans le moindre AVI et rempli de frustration!

Avant de rnager le telescope, je tourne à fond dans un sens puis dans l'autre la molette de MAP et constate que le miroir prends successivement les positions extremes comme sollicité.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai fortement l'impression d'une inertie de deplacement du miroir sans en être certain. J'ignore comment se fait la transmission du mouvement de la molette de MAP au miroir, je ne veux pas tout demonter sans être sûr de pouvoir tout remonter:confused:

Est ce qu'un problème de graisse pourrait être à l'origine de ce genre de symptome? je ne crois pas à un souci mecanique. Avez vous dejà eu le tour?

Je vous remercie de vos contributions, j'ai encore des creneaux de prise de vue cette semaine, je voudrais bien être à même de ne pas perdre cette semaine bêtement.

Pour info le telescope est stocké verticalement lame de fermeture vers le bas.

Merci beaucoup.

Posté

Tu est sur que c'est pas un problème de turbulence, qui peut très bien avoir ce comportement de "flou global" puis quelques secondes de "bonheur", puis repartir vers un flou généralisé ?

 

Moi hier soir véga scintillait légèrement au zénith, du coup j'ai même pas sorti la 80ED (ni le c11 du coup). Le gradient de température est bien trop élevé (>>20°C de PtV) pour fournir quoi que ce soit.

Vendredi soir, avec des membres d'Astrium, on a pas réussi non plus à quoi que ce soit sur Jupiter !

 

 

Marc

Posté

Bonjour Marc, merci pour ton interêt,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de la turbulence, en ce cas, j'aurais observé un "flou-net-flou-flou-net-flou etc...", mais là non, j'obtiens -peniblement-la MAP et là crac, glissement global de la qualité de l'image jusqu'à observer ce que l'on peut voir avant d'approximer la MAP, c'est à dire une boule lumineuse entourée d'un halo, bref trés defocalisé. J'ai essayé d'attendre mais celà ne revenait pas.

Et pas de buée du tout!

Ce qui me surprend encore plus c'est l'absence de tout jeu mecanique sur la molette de MAP, bref je suis, moi aussi dans les choux, comme la MAP.

Et comme je ne sais pas comment se transmet le mouvement de cette molette au miroir primaire, ben j'ai pas d'explication.

Je me suis dit bon, si je fait descendre le miroir pour avoir la MAP, et que la graisse s'est epaissie, il y a un temps de latence jusqu'à ce que le miroir s'immobilise, mais alors pourquoi celà se fait il également dans l'autre sens? si la molette de MAP pousse alors le miroir, pas de latence possible pour ce dernier puisqu'il est "poussé".

Je suis sûr qu'il doit s'agir d'une connerie quelconque, mais je ne sais pas comment y remedier:mad:

Posté

Salut Pascvale,

Oui, bien sûr, tu as raison, j'ai d'ailleurs un PO identique WO, mais je l'ai oubliéééé:cry: De plus le LX 90 ne dispose pas du blocage du primaire, ce qui fait que j'ai le sentiment que mon souci ne serait pas forcément résolu.

Par contre, mon post n'est pas centré sur le flop du miroir, que je connais au meridien, ni sur le shifting normal sur ce genre d'appareil, mais bien sur le souci précis que je rencontre, ce sentiment d'inertie du mouvement du miroir, constant. Bon je sais c'est pas évident à décrire, mais pour avoir régulièrement utilisé ce scope, je n'avais jamais experimenté l'impossibilité de MAP de telle manière.

Posté

Salut Gilles,

Je remets le couvert ce soir.

Je n'ai touché à rien, hormis plusieurs aller et retour sur toute la longueur du debattement du miroir histoire d'étaler uniformément la graisse le long du parcours, des fois que l'origine de mon soucis soit un ou plusieurs paquets de graisse amalgamée.

Je regarderai précisement ce que l'on remarque en visuel,

je reessaie la spc900 dans la foulée.

je croise les doigts, la tronçonneuse est déjà prête au cas où, si ça recommence je taille:be:

Ou bien je le donne à Gilles et Franck, ils adorent faire des poubelles avec des gros tubes usagés;)

Posté

Bon,

compte rendu de la seance d'hier:

Visiblement les multiples aller et retour du primaire sur son axe de translation ont eu l'effet escompté, je constate une énorme différence entre la seance d'avant hier et celle d'hier.

La Map tient et les reglages de map d'entraînent plus le shifting important observé avant hier. par comparaison, avant hier j'étais constamment obligé de recentrer jupiter à la raquette lors de la MAP, hier non!

Bref le soucis venait bien d'accumulation de graisse dû à au stockage, problème résolu.:be:

 

Par contre euh, trop de turbu hier alors toujours pas d'avi montrable:confused: Ah ça quand ça veut pas, ça veut pas!

Posté

Ah tant mieux c'est résolu. Au cas où, je te mets ma propore expérience sur un problème similaire sur un C8: même genre de symptômes, après investigation, ça venait de la bague tenant le primaire qui s'était légèrement dévissée. Il y a une rondelle de liège intercalée entre la bague et le primaire et je suppose que cette rondelle s'est tassée un peu lors des différentes périodes de sécheresse de ces dernières années (le tube étant aussi passé de la région parisienne au sud est de la France...). Le symptôme flagrant, outre le shifting important était une différence importante de collimation lors d'un retournement au méridien. Problème résolu en démontant le tube, changement de graisse au passage et en revissant la bague (attention à bien repérer la position de la lame et en particulier aux cales de la lame). Comme on ne peut pas la bloquer sans appliquer une contrainte, j'ai ajouté du frein filet normal sur la bague pour la bloquer tout en la serrant assez peu. Après test, plus de changement de collimation lors du retournement au méridien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.