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Posté
ça ne me générait pas de recouper une planche plus large, le réglage de biais des butées ne me dit rien qui vaille

@+ JM

 

Dans ce cas, attention !

 

Il faut veiller à ce que la planche ne soit pas trop longue afin qu'elle ne touche pas le fond du rocker lorsque le STROCK pivote sur son axe horizontal.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je reviendrais surement dans un mois sur "la chaîne de cotes" pour réglage de longueur des tubes, je suis pas sur d'avoir assez de bases en optique pour bien comprendre ou exactement doit se trouver le foyer par rapport à l'oculaire.

Cdlmt JM

 

Pas besoin d'être un dieu de l'optique. Tu connais la focale de ton miroir, la distance secondaire - PO, tu peux en déduire "approximativement" la distance primaire - secondaire.

 

Tu coupes tes tubes un peu plus long que la distance estimée. Tu les enfonces dans les trous de fixation dans la caisse du primaire. Ces trous étant débouchants, tu pourras faire varier la distance primaire - secondaire de quelques cm.

Posté

Je suppose qu'ensuite ces trous débouchants sont bouchés pour fixer une bonne fois leur position? je n'ai rien vu sur ce point précis. Ou bien on les rentre à fleur de la sous face et ils restent en place grace à leur flexion?

JM

Posté
Je suppose qu'ensuite ces trous débouchants sont bouchés pour fixer une bonne fois leur position? je n'ai rien vu sur ce point précis. Ou bien on les rentre à fleur de la sous face et ils restent en place grace à leur flexion?

JM

Bonjour,

Boucher ces trous n'est pas conseillé du tout (les pros me l'avaient déjà dit), d'éventuelles saletés risquent de s'entasser au fond...

Donc oui les tiges restent en place grâce à leur flexion, et aussi grâce aux quelques tours de scotch d’électronicien que tu peux faire sur les tiges pour faire une "butée".

Bonne continuation.

Posté
Je suppose qu'ensuite ces trous débouchants sont bouchés pour fixer une bonne fois leur position? je n'ai rien vu sur ce point précis. Ou bien on les rentre à fleur de la sous face et ils restent en place grace à leur flexion?

JM

 

Bonjour,

Boucher ces trous n'est pas conseillé du tout (les pros me l'avaient déjà dit), d'éventuelles saletés risquent de s'entasser au fond...

Donc oui les tiges restent en place grâce à leur flexion, et aussi grâce aux quelques tours de scotch d’électronicien que tu peux faire sur les tiges pour faire une "butée".

Bonne continuation.

 

Pareil que Dorches. On ne bouche pas les trous parce que la crasse, elle reste au fond.

Il faut donc prévoir un arrêt sur chaque tige de carbone.

J'ai utilisé des tronçons de 5mm de durites caoutchouc que j'ai collés à l'araldite.

Faudrait que je rajoute des photos dans mon post.

Posté
Pareil que Dorches. On ne bouche pas les trous parce que la crasse, elle reste au fond.

Il faut donc prévoir un arrêt sur chaque tige de carbone.

J'ai utilisé des tronçons de 5mm de durites caoutchouc que j'ai collés à l'araldite.

Faudrait que je rajoute des photos dans mon post.

 

Parfaitement logique et fonctionnel! Noté.

Posté (modifié)
Pareil que Dorches. On ne bouche pas les trous parce que la crasse, elle reste au fond.

Il faut donc prévoir un arrêt sur chaque tige de carbone.

J'ai utilisé des tronçons de 5mm de durites caoutchouc que j'ai collés à l'araldite.

Faudrait que je rajoute des photos dans mon post.

 

Tu colles les tronçons dans le trou ou sur le tube carbone ? A l'occasion si tu peux rajouter une photo...

 

Merci,

Modifié par bfde974
Posté
Tu colles les tronçons dans le trou ou sur le tube carbone ? A l'occasion si tu peux rajouter une photo...

 

Merci,

 

Il les colle certainement sur les tubes!

Posté

Personnellement j'ai mis du vernis à ongles sur le bout des tubes, donc je dois un peu forcer pour les enfoncer. et je controlle avec mon doigt qu'elles soient bien à fleur des triangles, ensuite ça tient tout suel

Posté
Tu colles les tronçons dans le trou ou sur le tube carbone ? A l'occasion si tu peux rajouter une photo...

 

Merci,

 

Donc, je les colle sur les tubes.

 

La tite photo qui va bien:

(A noter que c'est l'araldite qui donne la pente de chaque côté du flexible en séchant)

8907-1319014030.jpg

Posté
Donc, je les colle sur les tubes.

 

La tite photo qui va bien:

(A noter que c'est l'araldite qui donne la pente de chaque côté du flexible en séchant)

8907-1319014030.jpg

 

Merci pour la photo Ratatouille, génial !! :)

Posté

Je viens de mesure et peser mon primaire:

 

Diamètre 250mm

épaisseur: 34mm !!! Oups!

Poids: 4.400g !!! et... ReOups!

 

Je suis bien loin du cahier des charges initial du strock!

 

J'ai fait la plaque de fond de rocker en 8mm et les leviers à l'avenant (10mm et 8mm intérieur, je craignais la flexion avec un miroir que je savais plus lourd). Mes triangles planent à 5mm du fond de rocker

Donc j'ai, en plus, en épaisseur:

3mm pour la plaque

9mm pour le miroir

soit dans les 12 à 13mm de trop...

 

Et aussi:

Bons sang! je n'ai pas le plat à tarte!

 

A+ les amis.

JM

 

Ci dessous: Photo avec mon téléphone portable!

17224-1319221316.jpg

 

Et aussi, l'avancement du strock:

17224-1319222095.jpg

Posté

Salut Jean-Marc !

 

ça avance super !! T'inquiètes pas pour le cahier des charges, faut s'adapter ;)

Faut bien répercuter les millimètres supplémentaires en hauteur pour s'assurer de fermer la valise et ça devrait passer.

 

Pour un miroir aussi lourd, faut rigidifier là où c'est sensible : leviers, triangles du barillet alu, socle.....Me semble que tu es sur la bonne voie.

 

Le plat à tarte tu te le découpes en ctp en prenant en compte l'épaisseur supplémentaire.

 

Allez courage pour la suite, je retourne à mes plans du 300 !

 

a+

 

Brice

Posté

T'en fais pas pour les tartes, ma copine arrive demain et... quand elle va voir l'état de la piaule je vais en ramasser, des tartes, avec ou sans le plat (lol !!!).

Sans blague: ça m'éclate qu'en astro, aussi, on puisse bricoler soi même ses foutus fantasmes.

Bon courage pour ton 300 et note les recettes, on en aura besoin en grandissant: dans un an j'extrapole en 500? j'ai l'idée d'une monture equatodobsonian (transportable à dos d'ane!)à base de morceaux de vélos.... et de profils alu (pliable genre siège Décathlon (j'ose pas imaginer genre tente à jeter...), faut juste apprendre à souder l'alu............. et à pas se gourer dans les côtes.

 

Bon, pour l'instant j'apprend à tarauder court sans avoir trop de jeu, couper droit, et tracer fin sur un bout de bois, il y a déjà de quoi m'occuper!

Allez, on se laisse aller, j'ajoute une face de citron: :D

Jean Marc.

Posté

Yep j'ouvrirai un post dédié à mon 300 avec photos et doléances qui vont avec :be: (ça marche pô, me suis planté aaaarghh !!)

 

Ce week-end je récupère ce qui me manque dans les bricos du coin, je pense pouvoir commencer dans moins de 2 semaines.

 

Garde le rythme !

 

a+

 

Brice

Posté

Oui, garde le rythme, c'est bon.

 

C'est super WebAstro pour les échanges sur la construction de ce fichu télescope.... Hier j'avais les gents de la SAF qui photographiaient mon modèle pour tout comprendre avant de se lancer, la semaine dernière un papy de 80 ans déchainé et totalement débutant en astro mais fanatisé et bien décidé à se lancer. Et ici, ça roule tout seul... sympa

 

Bien la photo de la durite d'arrêt Ratatouille, chouette!

 

Pierre

Posté

Hey les gars:

vous êtes bien gentils avec moi, avant de commencer j'ai passé 2 mois à questionner partout et enquiquiner tout le monde avec parfois des questions stupides... il était temps que je démarre.

 

News: j'ai reçu le P.O light, c'est vraiment très très light, une belle pièce que je fabriquerais moi même la prochaine fois (maintenant que j'ai pigé comment ça marche).

Trouvé un ventilo de 4cm en 12 V

je vais l'alimenter avec un LiPo de 11V (sécurisé en décharge) qui habituellement fait voler un biplan de voltige de 200g.

Ma vraie inquiétude concerne les tolérances de mon bricolage... je n'ai aucune référence sur ce qui est tolérable ou pas... on verra bien à l'usage!

J'ai bloqué tous mes pointeaux et je suis (miroir) plutôt à 5mm du fond que 3.

Sinon, j'ai trouvé pour 19€ chez intermarché une valise toilée (avec roulettes et fond raidi) au format cabine, avec plein de poches dont une longue pour les tubes. Photo demain.

Merci à tous pour cette émulation dobsoniene fort sympathique.

JM

Posté
Ma vraie inquiétude concerne les tolérances de mon bricolage... je n'ai aucune référence sur ce qui est tolérable ou pas... on verra bien à l'usage!

J'ai bloqué tous mes pointeaux et je suis (miroir) plutôt à 5mm du fond que 3.JM

 

 

Pas d'inquiétude à avoir. Il y a une certaine marge tout de même.

 

Sur mon strock, qui respecte les côtes, et dont le miroir est identique au tient, il y a un espace de 15mm entre le primaire et le secondaire lorsque tout est rangé.

Posté

Faut pas trop s'en faire pour le ventilateur, c'est un peu du superflu tout de même.

LA valise à roulette bof bof. Je sais plus pourquoi, mais ceux qui ont essayé sont revenu à un sac rembourré.

 

Pierre

Posté

Bof, le ventilo est en place, je vais pas l'enlever.

La valoche: elle est bien rembourrée en tissus épais costaud et je peux virer les roulettes (inutiles en effet... si le sol est pas parfaitement lisse !), je pense qu'elle est pile au bon format et avec l'ouverture qui va bien + les petites poches partout.

Par contre j'ai un souci: je n'arrive plus à charger d'images dans la galerie: j'ai un message du type problème de sécurité.... pas de virus pourtant!

 

J'ai taillé les cales, une astuce:

 

Pour les taraudages dans le bois: passer le taraud, bien nettoyer la farine et laisser tomber deux gouttes de cyano fluide ou moyenne, laisser durcir et repasser le taraud: la vis nylon a juste ce qu'il faut d'effort pour rester bien en place et ça va durer longtemps.

 

J'y retourne. (étude du support du secondaire et inventaire des matériaux dispo dans l'atelier). Est ce qu'un plat alu (basique bricoshmoll) de 2mm conviendrait? Je pense ensuite lui faire une série d'évidements (mêche métal de 6 ou 8) pour diminuer la turbulence et les aigrettes? puis peinture noire.

 

@+

JM

Posté
(étude du support du secondaire et inventaire des matériaux dispo dans l'atelier). Est ce qu'un plat alu (basique bricoshmoll) de 2mm conviendrait? Je pense ensuite lui faire une série d'évidements (mêche métal de 6 ou 8) pour diminuer la turbulence et les aigrettes? puis peinture noire.

 

@+

JM

 

Pourquoi pas du réglet inox bricoshmoll ?

Posté

Quand tu dis réglet tu penses à un truc gradué?

en général ça fait un bon 2cm de haut! Pour recouper ça en long, ça va pas être de la tarte!

En plus: l'inox se dilate plus que l'alu ou je dis une ânerie?

Si je trouve une lame carbone ce sera impec.... et j'ai encore quelques jours devant moi avant d'en avoir besoin, je vais chercher ça...

Pour l'heure je bricole les taquets tournants destinés à bloquer le miroir, ensuite je passe à la caisse (du primaire) et au pan coupé.

Il va falloir me résoudre à sortir le miroir pour le présenter (afin de régler pile poil la hauteur des cales).

 

C'est incroyable, je l'ai sorti une fois, 1 secondes, pour le regarder et la poussière déjà se collait dessus.

Il n'y a pas un moyen (genre à base d'électricité statique), pour repousser la poussière?

JM

Posté

Bon, Rata, j'ai trouvé de jolis petits réglets pas trop large, ça va le faire

(j'ai regardé les coef. de dilatation: j'avais bien dit une ânerie! et même de taille!)

 

 

Mais j'ai aussi une vraie question:

supposons que les petits plats articulés sur les cales brident correctement mon miroir (verticalement) dans une position donnée, si la collimation fait remonter un peu le miroir, ça ne passe plus, s'il descend un peu on a du jeu: est ce qu'on a pas intérêt à avoir des vis moletées pour régler ce souci à chaque rangement en serrant bien mais sans trop?

 

Ne vaut il pas mieux, d'autre part, intercaler un petit bout de matériau résilient pour éviter de massacrer le bord du miroir?

Ca va finir épais tout ça!

jm

Posté
Tu peux montrer pire:

 

794-1168411414.jpg

 

Patte.

 

:D

 

Mais j'ai aussi une vraie question:

supposons que les petits plats articulés sur les cales brident correctement mon miroir (verticalement) dans une position donnée, si la collimation fait remonter un peu le miroir, ça ne passe plus, s'il descend un peu on a du jeu: est ce qu'on a pas intérêt à avoir des vis moletées pour régler ce souci à chaque rangement en serrant bien mais sans trop?

 

Ne vaut il pas mieux, d'autre part, intercaler un petit bout de matériau résilient pour éviter de massacrer le bord du miroir?

Ca va finir épais tout ça!

jm

 

Pas tout compris !

Quand tu parles de plats articulés, tu parles des petites pièces en alu vissées sur le haut des 4 butées, soient les cales qui servent à ce que le miroir ne bascule pas ?

 

Saches que quand ton télescope est colimaté, le bord supérieur de ton miroir est à plusieurs mm des cales en alu. Donc pour bloquer le miroir, il faut le faire remonter de ces quelques mm.

Posté
:D

 

 

 

Pas tout compris !

Quand tu parles de plats articulés, tu parles des petites pièces en alu vissées sur le haut des 4 butées, soient les cales qui servent à ce que le miroir ne bascule pas ?

 

Saches que quand ton télescope est colimaté, le bord supérieur de ton miroir est à plusieurs mm des cales en alu. Donc pour bloquer le miroir, il faut le faire remonter de ces quelques mm.

 

Bon, alors:

Si si, tu as bien compris, et c'est moi qui n'avait rien compris:

j'ai réglé les cales pour que tout ça affleure quand le miroir est "en principe" collimaté (horizontal) en vue de sécuriser le transport......: je suis donc bon pour rehausser les cales de 3 ou 4 mm (c'est de cet ordre?)

Cela signifie que ces bouts d'alu restent en place et empêchent la culbute pendant l'observation: c'est rassurant, je pensais qu'on les pivotait pour rendre sa liberté au miroir avant l'observation et je me demandais ce qui le retiendrait de basculer.... Comme quoi parfois je peux gravement manquer de logique, ce qui n'est pas le cas du concepteur!

Je vais de ce pas faire de petites rehausses (rien n'est collé encore).

 

Merci donc !

et... SVP ne pas se moquer ou je déprime!

Jean Marc

 

PS: @Syncopatte

Tu as raison, je ne suis pas encore tout à fait rendu à ce point mais c'est aussi que j'ai un atelier. Dans le salon c'est le groupe de rock qui prend un peu de place, je te passe les détails! :b:

Posté
Bon, alors:

Si si, tu as bien compris, et c'est moi qui n'avait rien compris:

j'ai réglé les cales pour que tout ça affleure quand le miroir est "en principe" collimaté (horizontal) en vue de sécuriser le transport......: je suis donc bon pour rehausser les cales de 3 ou 4 mm (c'est de cet ordre?)

 

Pour résumer, je dirais 2 choses:

 

- lorsque le télescope est bien colimaté, les 2 leviers de colimation doivent être le plus possible à l'horizontal.

 

- Tu dois réhausser les cales en alu car ton miroir est plus épais que celui des plans du strock.

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