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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est fait mais:quand je remonte à fond la collimation, j'ai deux points en appui sur le miroir (côté réglage) alors que de l'autre côté (côté pan coupé) rien ne bouge et il reste 3 ou 4mm de jeu:

il faut donc faire des cales de hauteurs différentes d'un côté et de l'autre?

JM

Je vais tenter de passer une photo

Posté

A ce stade ou tout est collé, ça sera pas de la tarte, et,

comme je n'ai pas de plat à tarte je crois que je vais me bricoler une protection de miroir à insérer sous les petits bouts d'aluminium (disque CTP 3mm stratifié deux faces en tissus verre léger, avec échancrures ad hoc et rotation pour se bloquer sous les bouts d'alu + petite feutrine pour le contact avec le verre . Un quart de tour aux BTR et hop, j'ai une protection super bien bloquée et qui n'ajoute pas d'épaisseur.

 

17224-1319528731.jpg

Posté

oui mais dommage....

Les cales du dessus (fô vraiment qu'on réécrive le site car ca ne semble pas assez clair) :

- elles n'ont qu'un unique rôle : celui de parfaitement brider le miroir lors des transport (et basta !!!!)

- il n'y a aucune crainte de voir un miroir tomber lors d'observations !!!!!!

- bien voir que ce bridage n'est pas suffisant lors des transports "virils". c'est pourquoi le capôt protecteur assure un bridage définitif qui relie le fond de caisse, au capot, puis aux calles, et enfin au miroir.

de cela, la hauteur des cales est à caller en fonction dudit capot, que ce soit bien solide, que rien ne bouge une fois le miroir bien plaqué sur ces 4 taquets a ajuste en hauteur en conséquence

 

Si les taquets sont trop bas, ben faut les rendre escamotables pour permettre au miroir de monter plus haut, telle la proposition de forme qui figure sur le site.

Si tout va bien, ben tout va bien.

Mais comme quoi meme si on croit que ça va mal, ben ça peut aller bien quand même, car le problème n'est pas à ce niveau.

 

PS : tu aurais du pôster cela dans la rubrique bricolage, tu aurais eu des réponses plus tôt !

Posté

Merci Serge,

je ne suis pas expert des rubriques forum.... ni des fabrications de téléscope, j'ai acheté ma première Lulu en Juin dernier et 3 mois avant je n'avais aucune notion...

 

Cf. ton post: finalement j'avais bien interprété le plan > pas besoin de bloquer le miroir en utilisation! (ça me sidère quand même ceci dit... au point que j'ai mis les vis nylon vraiment très près du bord supérieur du miroir, pour qu'il ait tendance à rester bien au fond par la bascule naturelle).

 

Je vais donc recouper et réduire mes cales... en essayant de ne pas faire de dégâts, puis chercher le fameux plat à tarte!

Mais: avec le pan coupé, l'arrière des cales bois est au raz du fameux pan coupé et je vois mal comment adapter et surtout comment bloquer le plat à tarte puisque les taquets se trouveraient (de ce coté là) en dehors de la caisse...

 

???

 

En fait, sur le site et le plan d'origine rien ne montre comment ça se passe côté pan coupé et, ce qui va très bien côté collimation me semble incompréhensible côté pan coupé, à propos de ce point particulier du montage du couvercle tartifère...........

 

Une photo du plat en place côté pan coupé?

 

JM

 

PS: mes cales sont collées proprement et assurées chacune par 3 vis à bois laiton, le fil du CTP est dans le bon sens (vertical): question résistance ça ne suffit pas au transport?

Posté (modifié)

Sur le mien les cales sont solidement vissées au plancher par 4 grosses vis. Des taquets en alu (avec petite butée en mousse) servent à bloquer le miroir pendant les transports. Au dessus j'ai un couvercle en CTP de 5mm dans lequel les 4 vis s'emboitent (le fait de relier les 4 cales divise l'effort par 4, en cas de chute le miroir est donc retenu par 4 points au lieu d'1 seul). Ce couvercle supporte la cage du secondaire. La cage du secondaire est maintenue par le couvercle de la boite. Donc le tout est parfaitement bridé et je peux retourner la boite dans tous les sens, rien ne bouge.

 

14721-1319550898.jpg

Modifié par Extraterez
Posté (modifié)

Idem pour moi. Je sentais pas bien le coup de la poêle à frire.

Donc le couvercle est en CTP de 10mm, maintenu par 4 pattes en alu vissées et collées:8907-1319554285.jpg

 

Le miroir est maintenu par 3 languettes en plastique semi-rigide montées chacune sur 2 ressorts (un long et un court pour forcer l'inclinaison de la languette):

8907-1319554308.jpg8907-1319554325.jpg8907-1319554344.jpg8907-1319554363.jpg

 

Ca donne ça une fois monté:

8907-1319554408.jpg

 

L'évidement crado au centre du couvercle est obligatoire sinon, le secondaire touche le couvercle.

Modifié par Ratatouille
Posté

Merci les gars!

je vais tacher de faire une synthèse en tenant compte de mes cales bois que je ne peux plus démonter sans tout détruire... et qui sont trop hautes (je ne peux pas les réduire par le haut à cause des vis nylon très hautes aussi!).

 

Je mettrais bien un bout de plastique dessous les bouts d'alu mais: comment le fixer et, surtout, ça va bloquer sa rotation et obliger à démonter l'ensemble pour de bon avant d'utiliser le scope... fini l'avantage de l'astuce de pierre dans ce cas!

 

Grrrr, si on pouvait se concentrer 100% sur le" boulot" au lieu de devoir faire des courses, des repas, du ménage, s'occuper des mômes et même du boulot qui ose m'appeller pendant les vacances....

S'il y avait un bricomarché dans le désert d'Acatama j'irais m'y installer pour bricoler!

 

Jean Marc

Posté
Je mettrais bien un bout de plastique dessous les bouts d'alu mais: comment le fixer et, surtout, ça va bloquer sa rotation et obliger à démonter l'ensemble pour de bon avant d'utiliser le scope... fini l'avantage de l'astuce de pierre dans ce cas!

 

Comme ça:

8907-1319558688.jpg

Les morceaux de plastique gris (PVC) sont percés pour faire passer les vis de maintient des cales en alu.

Il faut juste des vis plus longues.

Posté

Ben là Ratatouille.. en effet! y'a des moments...

Ceci dit, comme je dois récupérer 3mm vers le bas (donc plus bas que le plan supérieur des cales) > sur au moins deux de mes cales ton système ne résout pas mon problème: , j'ai donc trouvé une bidouille difficile à expliquer sans un croquis mais qui m'a permis de solidariser de façon fiable deux très petits bouts de plaque epoxy sous la plaque alu et uniquement sur la partie "touche" en contact avec le miroir (je ferais une photo) le proto va pile poil.

 

Tout comptes faits: fermé ça bloque le miroir et, pivoté "ouvert" , ça lui laisse 3mm de jeu qui devraient suffire à la colimation (puisque je ne dois faire ça que sur les cales côté pan coupé, là ou ça ne bouge presque pas, les autres pouvant être mises au contact en remontant le miroir).

 

Ensuite je fais un truc du genre grand disque en alu de 2,5mm avec encoches pour les vis (comme toi avec son CTP : tu as sans doute raison de penser que ça améliore la solidité générale de relier les 4 points). Sauf que je préférerais appuyer fort sur ces mêmes points principaux (les bouts d'alu qui bloquent le miroir ) que d'aller chercher de nouveaux appuis, j'aime pas bien les têtes de vis tournées face miroir et les bouts de plastique! :o

JM

PS: l'intérieur de ton Strock est nickel propre! Même si le couvercle fait désordre!

 

PPS Merci (tous) pour les photos.

Posté

Ce forum est une véritable mine d'or, merci pour le partage et les explications les gars !!

 

Avec vos photos on ne peut pas faire plus clair, la grande classe ;)

 

A+

Posté

Une mine en effet, et il ne faut pas hésiter à ouvrir les liens que les uns et les autres collent dans leurs messages, tu découvre alors des discussions anciennes qui traitent du sujet qui te semble nouveau, etc, etc, etc

Une mine qu'il faut donc creuser.

Et surtout une mine humaine, remplie de gens passionnés qui partagent sans compter leur expérience et poussent ce hobby vers le haut.

bfde : je suis comme toi tout à fait ravi d'être arrivé là par hasard!

 

J'ai résolu (grâce aux conseils et images, mais aussi par ma propre réflexion, non mais...) le pb de blocage du primaire par les pattes alu (sans démonter mes cales!), c'est en place et ça fonctionne, et je sais maintenant comment je vais sécuriser le transport: je vais chercher cet après midi une plaque alu de 40X40cm en 2,5mm qui, une fois découpée fera fond de tarte et (d'une pièce, par pliage) pattes de fixation. Avec, bien entendu, encastrement des vis selon l'idée de syncopatte.

 

Je vais enfin pouvoir envisager de finir la caisse du primaire!

Et attaquer celle du secondaire (avec un joli boulot d'usinage de l'alu en perspective pour le support et la collimation!), en essayant de ne pas perdre de vue l'axe optique......

Comme je n'ai pas de colonnettes taraudées M3 je vais percer et tarauder du carré de 8 (ça tient droit dans un étau pour percer droit) ensuite les bouts seront réduits en section et partiellement tournés pour encastrement dans les équerres, avant d'être collés solidement en place.

A+ donc.

JMD

 

Il me reste une angoisse sur ce qui est déjà fait: mes triangles en 2mm semblent bien légers face au miroir de 4kgs: je les refait en 2,5mm ?

Posté
Comme je n'ai pas de colonnettes taraudées M3 je vais percer et tarauder du carré de 8 (ça tient droit dans un étau pour percer droit) ensuite les bouts seront réduits en section et partiellement tournés pour encastrement dans les équerres, avant d'être collés solidement en place.

A+ donc.

JMD

 

Il me reste une angoisse sur ce qui est déjà fait: mes triangles en 2mm semblent bien légers face au miroir de 4kgs: je les refait en 2,5mm ?

 

colonnettes taraudées M3 = petits tubes taraudés M3 ???

 

Si c'est bien ça, tu vas dans un magasin de bricolage et tu achètes les vis qui tiennent les poignées de portes intérieures:

kit_3_piezas.gran.jpg

 

On les voit ici à gauche (il y en a 2). On peut les acheter seules sans la poignée. Tu scies l'extrémité et tu récupères le tube taraudé.

 

Pour tes triangles, oui, refait les.

Posté

Ca y est je vais pouvoir attaquer le couvercle de protection du miroir, la menuiserie, puis... le support du secondaire, puis...

J'ai réussi à me débrouiller de mes cales trop hautes. Les "touches" en circuit imprimé étant bien trop agressives pour le bord de miroir (la fibre!) j'ai emballé ça dans des bouts de gaine thermo-rétractable et là c'est nickel:

 

17224-1319813374.jpg

 

17224-1319813178.jpg

 

17224-1319813262.jpg

 

Il faut que je me décide: TUBES CARBONE 8mm ou 6mm comme sur le plan?

 

Jean Marc

Posté (modifié)

Salut !

 

Super les photos, ça avance bien, et ça me servira quand viendra mon tour lors de la conception de ma planche de barillet !! (bientôt, bientôt......:be:)

 

Je vois que tu as agrandi la longueur de la planche afin que les cales du miroir ne dépassent pas sur le plan coupé, nickel ! ;) et plus simple !

 

Pour les tubes, le 6 mm fonctionne très bien, suffisamment rigide, tu peux relire les posts de ceux qui ont fabriqué un strock 250, pas de soucis. Faut surtout bien blinder la partie serrage des tubes au niveau de la cage secondaire, c'est là le point faible. Après si tu veux, rien ne t'empêches de mettre du 8mm ! Moi c'est ce que j'ai pris, mais c'est pour mon strock 300.

 

Bon courage !

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)

Merci bfde, j'ai aussi sollicité l'avis de Serge sur ce point précis des tubes.

 

J'ai fait comme Ratatouille un couvercle de miroir en CTP, en encastrant les vis.

Bilan d'épaisseur: ça fait mal, je suis à 50mm du fond de barillet au dessus de la protection, conclusion provisoire, j'ai intérêt à gratter le moindre mm dans la construction du secondaire et le positionnement de son miroir sinon la valise devra grossir !

Conseil donc à ceux qui attaqueraient cette construction: ne pas se tromper à propos des cales et du blocage du miroir: pas besoin de jeu, cela ne sert que pendant le transport, dans mon cas cette erreur me coûte 5mm!

JM

Modifié par JMDSomme
Posté
Pour ma part je trouve que du 6 mm est amplement suffisant !

 

Ca sent le vote majoritaire ! Je me laisse 24h00 et je commande. ;)

Posté (modifié)

17224-1319835386.jpg

 

Le ventilo: une dizaine d'€uros chez le schmolinformatic local

L'accu: quelque chose du genre ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9163__Turnigy_1000mAh_3S_20C_Lipo_Pack.html

pour 5 dollars

 

LiPoSaver (pour éviter l'incendie en fin de décharge):

http://cgi.ebay.fr/1-8S-Battery-Tester-Low-Voltage-Buzzer-Alarm-Indicator-/220882188656?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item336d9ab970

ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18987__On_Board_Lipoly_Low_Voltage_Alarm_2s_4s_.html

pour moins de 2 €uros

ou :

http://www.patrickmodelisme.com/accessoires-electroniques/chargeurs/accessoires-de-charge/lipo-saver/beepo-testeur-et-buzzer-pour-accus-lipo.html

 

Chargeur: toujours chez hobbyking (ou autre chinese man...) pour quelques tous petits roros.... désolé pour l'€urope mais c'est comme pour les miroirs, on ne peut pas y échaper...!

 

Donc pour moins de 20€ on a deux accus d'environ 1 ampère en presque 12 Volts, le chargeur et la sécurité (avec alarme TRèS sonore donc on ne peut pas foutre le feu au coffre de la voiture par oubli du truc, à moins d'être à 4g d'alcoolémie!) ce qui est bientôt mon cas ce soir....... il fait trop gris ici!

:wub:

JMD

PS: mon accu a au moins deux ans, la nouvelle génération est carrément plus compacte et on peut loger deux ampères dans la boite du primaire (ça laisse le temps de prolonger l'apéro pendant la mise en température!).

 

Au fait comment se nomme l'alcool qu'on ne doit pas boire mais qui nettoie impec les optiques?

Modifié par JMDSomme
Posté

Pour les tubes:

Serge (et semble-t-il Pierre aussi) confirme(nt) qu'il est préférable de prendre du 8mm, comme par ailleurs il n'y a aucun inconvénient à cette modif, mon choix est fait: http://www.e-kite.net/jos/index.php?option=com_ekite_pro&task=liste&cat=TUB3&Itemid=43

ils ont aussi les joncs pour le chapeau claque et la jupe et tous les petits raccords et la toile noire.

Pour l'alcool le pharmacien habituel a montré une certaine résistance... mais a fini par céder.

JM

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