Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
@ Toutiet:

la version "aérée" avec ses lattes obligées à vriller me semble convaincante: le vrillage met la latte en tension et évite la flexion.

Par contre je ne comprend pas ce qui empêche le mètre de maçon de.... se replier....?

JM

C'est vrai, le version "aérée" est hyper rigide. Quant au modèle à "mètre pliant de menuisier", je sens qu'il y en a un qui va nous sortir une version à "mètre à ruban" !!!! :be:

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je vois bien un Strock "Stanley":

ouverture de la caisse, on attrape le secondaire, on tire dessus et ... hop!

Pierre a raison pour le "trop à lire sur ce forum": certains soirs l'avancement du scope en fait les frais.

Jean Marc.

Posté
Je vois bien un Strock "Stanley":

ouverture de la caisse, on attrape le secondaire, on tire dessus et ... hop!

Pierre a raison pour le "trop à lire sur ce forum": certains soirs l'avancement du scope en fait les frais.

Jean Marc.

Oui, comme un chapeau "claque" ou comme les anciens appareils photo 6 x 9, type "Contessa-Nettel" à soufflet.:be:

Posté

Salut les astrams,

je suis passé devant un décathlon, j'y ai donc acheté un fagot de tubes en 8mm.

Rentré à la maison constat cruel: ces tubes (pas cher c'est vrai!) sont carrément tordus sur plus de la demie longueur (ils font 120 environ)... et je les trouve particulièrement souples (si je compare à un 6mm d'origine "aéromodélisme" qui me reste en stock).

Est ce que ça vaut le coup d'essayer avec ça?

J'ai peur que d'un montage à l'autre je retrouve des variations dans le positionnement du secondaire...

Votre avis: point critique ou sans effet au final?

Cordialement - JMD

Posté

C'est un trucs de marchand qui sait pas ce qu'il vend mais qui le vend moins cher.

Comme le polystyrène expansé, c'est du polystyrène, mais c'est surtout de l'air... comme les crême glacées Hangendaz (gélatine expansée à l'air), comme les pizzas de supermarché (farine expansée, tomates expansées, ...), comme le prétendu steak de Mac Do (20 % de graisse dedans avant cuisson et on parle pas de l'eau et du sel), ...

Faut savoir vivre dans les pays occidentalisées ! C'est pas simple de trouver du carbone 3,14159/4,00 de fibres et (4-3,14)/4 d'époxyde... Là tu dois avoir l'inverse...

Là je rentre juste d'Iran, et ben y sont vachement moins occidentalisés et c'est pas si mauvais sur certains points...

Posté
Salut les astrams,

je suis passé devant un décathlon, j'y ai donc acheté un fagot de tubes en 8mm.

Rentré à la maison constat cruel: ces tubes (pas cher c'est vrai!) sont carrément tordus sur plus de la demie longueur (ils font 120 environ)... et je les trouve particulièrement souples (si je compare à un 6mm d'origine "aéromodélisme" qui me reste en stock).

Est ce que ça vaut le coup d'essayer avec ça?

J'ai peur que d'un montage à l'autre je retrouve des variations dans le positionnement du secondaire...

Votre avis: point critique ou sans effet au final?

Cordialement - JMD

Bizarre bizarre...! J'ai commandé les mêmes que toi pour mon 300 et les miens sont bien droits, mesurent 1m65 et sont sacrément rigides. Le tube seul est déjà bien rigide à mon goût, alors avec 8 j’imagine que pour le serrurier ça doit bien le faire. Tu es peut-être tombé sur un mauvais lot.....ou mal entreposé en réserve (si tu savais comment c'est stocké en réserve le matos.....!!). Du coup j'en ai pris 2 de plus pour avoir du spare en cas de casse ou autre.....sait-on jamais ;)

a+

Posté

J'aime bien ton point de vue Pierre.

Pour Haagen Daz je me sens coupable, ils étaient aux US une marque de bas de gamme et j'ai participé à la création de leur image de marque France et à en faire la glace "chic" du 16eme arrondissement.... Histoire ancienne, avant que je ne quitte dégoûté le monde libéral pour le harnais du fonctionnariat engagé.

Pierre: je tente le montage avec ce chewing gumm? ou je commande du carbone bidimensionnel chez e.kite...?

ou bien je pêche des tubes alu chez bricoshmoll...?

PS: je me suis fait retailler des flans de caisse de 170mm de haut, sinon ça ne rentrera pas! (erreurs diverses accumulées au début Grrrr!)

Posté

Ben les tiges c'est assez interchangeable. Donc on commence comme ça et si après une collimation exigeante c'est bloblotte ou fléchie, on change les tiges.

Posté

La valise est montée.

Le CTP n'est pas de très bonne qualité, j'ai mis du soin à dresser le rocker, un peu moins au dessus de valise... mais tout rentre en place.

17224-1321389698.jpg

Raz le bol de fouiller le net pour les têtes moletées, alors BTR inox et pistolet à colle.

Chauffer un peu la vis, commencer par bien remplir le creux 6 pans de colle puis laisser déborder sur la rondelle laition, mouiller ses doigts, mettre en forme, au bout de 4 à 5 passes + un coup de bombe de couleur: les rouges pour les haches, les bleues pour serrer les tubes et ça roule.

Pas fait maison: le laiton pour la colim secondaire,

j'ai oublié de mettre la blanche bien plate et ronde pour le pivot du rocker:

17224-1321389830.jpg

Bon... je sais que je ne serais pas prêt pour noël, ce sera pour février, peut être! (reste araignée, support et cage secondaire!)

Je vais avoir besoin d'explications, d'ici peu, sur la longueur des tubes et la façon de parvenir au bon réglage d'oculaire.

Je ne sais pas ou, par rapport à l'oculaire (avant, après, ou dedans l'oculaire.) doit se trouver le point de convergence des rayons lumineux (foyer?)...) ou bien l'image nette sur un calque (c'est pas la même chose que le foyer???).

Merci d'avance pour des liens vers des schémas ou des explications!

Yeeep: ça avance et ça me rend gourmand, hâte de viser une première Lune.

Jupiter sera encore là en février?

La barlow 2,5 (télévue) le 5mm long eye et hop, glissade vers les petites Lunes de notre protectrice Jupiter.

Jean Marc

Et merci pour l'aide déjà reçue pour en arriver là !

:)

Posté

Rien ne presse, vaut mieux soigner le boulot et prendre son temps pour la réflexion, et tant pis pour Noël ! A vouloir aller trop vite on fait des conneries et du coup ça prend plus de temps pour rattraper.

Je laisse aux plus expérimentés le soin de te répondre pour les questions optiques, bon courage pour l'araignée et détaille avec des photos, elle est pas évidente à concevoir, j'ai pas encore tout assimilé pour le mien...

Super tes vis moletées, la classe !!

Posté

Pour trouver le foyer, le papier calque sur l'image de la Lune est pas mal. Mais c'est pas super précis.

Gaffe aux objets plus proche, comme les châteaux d'eau... c'est souvent pas assez loin et ça change bien des choses sur la position de mise au point.

La technique est de mettre les tiges enfoncées de 10 cm dans les coins, chercher le foyer au papier calque sur la Lune et remonter/ enfoncer les tiges en conséquences. Faut que le foyer soit au ras du PO avec le PO en position médiane en gros.

Quand ça semble bien, mettre du papier collant sur les tiges pour repérer l'enfoncement et attendre les étoiles et d'avoir tous les oculaires et barlow pour vérifier que l'on peut faire toutes les mises au point.

Enfin couper et caler définitivement les tiges.

Posté (modifié)
Pour trouver le foyer, le papier calque sur l'image de la Lune est pas mal. Mais c'est pas super précis.

Gaffe aux objets plus proche, comme les châteaux d'eau... c'est souvent pas assez loin et ça change bien des choses sur la position de mise au point.

La technique est de mettre les tiges enfoncées de 10 cm dans les coins, chercher le foyer au papier calque sur la Lune et remonter/ enfoncer les tiges en conséquences. Faut que le foyer soit au ras du PO avec le PO en position médiane en gros.

Quand ça semble bien, mettre du papier collant sur les tiges pour repérer l'enfoncement et attendre les étoiles et d'avoir tous les oculaires et barlow pour vérifier que l'on peut faire toutes les mises au point.

Enfin couper et caler définitivement les tiges.

Merci!!! Pierre.

Je pose le calque sur l'entrée (?)du PO et je fais la première estimation.

Ensuite je cherche Véga avec les oculaires, puis la barlow et je précise.

Idealement ce serait d'être net au milieu de la course du PO?

Yeeep! Je vais attaquer les haches ce soir.

Merci encore.

Jean Marc.

Modifié par JMDSomme
Posté

mais plus que tout, il faut IMPERATIVEMENT considérer la gamme d'oculaire envisagée !!!!!

Gaffe, il y a de sacrées variations du foyer des oculaires par rapport à leur jupe.

Le mieux est de viser une gamme parafocale (merci Nagler), ou sinon de bien faire gaffe à cela.

Pour info, televue met a dispostions ses tableaux dimensionnels sur le net.

Le nagler 31 est celui qui à son foyer le plus sorti (donc position PO la plus rentrée) et réciproquement avec un ethos 8. Bien noter cette variation, voir si on joue avec des barlow, et on se laisse un chouyat pour des varaiation de MAP selon qu'on a besoin de corrections optiques, sans oblier la place du passe filtre.

Je crois qu'on détaille un peu ça sur le site.

C'est à bien cogiter !!!

mais le plus peinard,

c'est de garder ses tiges intactes, et de caller leur butée comme le préconise Pierre à l'usage, avec un anneau de ruban adhésif, qu'on pourra au besoin changer de place.

Ya des copains qui ne vivent aujourd'hui qu'ainsi - dont moi, avec des ganies thermo-collantes.

Posté
mais plus que tout, il faut IMPERATIVEMENT considérer la gamme d'oculaire envisagée !!!!!

(...)

mais le plus peinard,

c'est de garder ses tiges intactes, et de caller leur butée comme le préconise Pierre à l'usage, avec un anneau de ruban adhésif, qu'on pourra au besoin changer de place.

Ya des copains qui ne vivent aujourd'hui qu'ainsi - dont moi, avec des ganies thermo-collantes.

Merci Serge.

Mes oculaires sont des "long Eye" astro pro: un zoom 7,2/31,5 un 5mm et j'ai acheté récemment une barlow télévue 2,5, tout ça "me semble" parfait sur ma Lulu. Je ne suis pas prêt à en acheter de nouveaux :j'ai bien vu (suite à tes conseils sur le net) mais trop tard, la série parafocale que tu recommandes chez nagler, mais ça devra attendre un peu...

Ma question reste en l'air: l'image nette sur le calque, je dois la chercher à l'entrée du PO, à la sortie du PO ou au milieu.... pour la première approche?

Pour les tiges je vais faire ce que tu suggères, c'est le bon sens! Je les laisse d'une pièce en 1m00 jusqu'à ce que je sois absolument certain de l'adéquation de tout ça.

Jean Marc.

Posté

Les seuls oculaires dont on sache comment les placer a priori sont les Televue. Car les positions des foyers sont tabulés sur leur site. Donc les tiens, faut les essayer. C'est tout.

Sinon, l'idée est de mettre le calque à la place de l'oculaire. En gros les oculaires ont leur foyer à l'épaulement entre le coulant de 31,75 et le corps de plus gros diamètre. Mais faut essayer.... surtout que les barlows c'est encore plus compliqués...

Posté (modifié)
Les seuls oculaires dont on sache comment les placer a priori sont les Televue. Car les positions des foyers sont tabulés sur leur site. Donc les tiens, faut les essayer. C'est tout.

Sinon, l'idée est de mettre le calque à la place de l'oculaire. En gros les oculaires ont leur foyer à l'épaulement entre le coulant de 31,75 et le corps de plus gros diamètre. Mais faut essayer.... surtout que les barlows c'est encore plus compliqués...

Vaut donc mieux mettre le foyer "dehors" quitte à utiliser des rallonges....

Je ne vais pas couper les tubes , je crois que je commence à piger.

C'est un régal ce truc.

Jean Marc

PS j'ai passé un mail à astro pro pour demander s'ils avaient les caractéristiques de leurs oculaires. On verra bien.

Modifié par JMDSomme
Posté

lesquels d'astropro? si ce sont les uwan, j'ai le 4 et le 28, le 7 en williams optics (mais c'est la même chose). Ils sont pratiquement parafocaux ils me semble.

Posté
lesquels d'astropro? si ce sont les uwan, j'ai le 4 et le 28, le 7 en williams optics (mais c'est la même chose). Ils sont pratiquement parafocaux ils me semble.

Voila la description (sur le devis d'origine d'uranie) je n'en sais pas plus:

Long Eye ASTRO-Professional 5 mm

Zoom 7,2/21,5 mm ASTRO-Professional (noté FMC sur l'oculaire lui même)

je serais en effet intéressé de savoir si je peux plus tard compléter la gamme en parafocal, ce serait une chance.

@Pierre: je n'aime pas non plus les rallonges... ça se met de travers, induit du jeu et complique la vie nocturne. Je vais procéder par étapes et conserver la possibilité d'adapter la longueur des tubes.

Pour l'heure j'ai fixé les patins sous les haches, et collé les plats d'alu: ça coulisse impec et comme la caisse est très ajustée ça ne risque pas de dérailler.

J'attaque la cage du secondaire.

Cordialement.

Jean Marc.

Posté

Serge: la seule chose qui bloblote un peu ce sont les vis de collimation qui conservent un petit jeu....:?:

J'ai mis du 4 car je ne trouvais pas de manchons taraudés en 3.

Je vais tester en passant un joint torique autour des 3 vis...

Sinon il faudra modifier le montage ou le refaire.

Je suis par ailleurs un peu inquiet de la souplesse des petits réglets.

Il se peut, si je trouve les éléments ad-hoc, que je refasse tout ça avec araignée carbone et vis de 3 dans des inserts sans jeu + l'expérience d'un premier montage.

Jean Marc.

Posté

Je pense qu'une fois que ton miroir sera plaqué sur ton araignée (grâce au ressort qui doit impérativement tirer fort !), les vis devraient perdre un peu de leur jeu.

De mon côté je ne remet pas en cause la rigidité des réglets (inox).

Il se peut, si je trouve les éléments ad-hoc, que je refasse tout ça avec araignée carbone et vis de 3 dans des inserts sans jeu + l'expérience d'un premier montage.

Moi j'en suis à ma deuxième araignée, la construction de la première n'étant pas assez précise :)

Posté

Moi j'en suis à ma deuxième araignée, la construction de la première n'étant pas assez précise :)

Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à ramer....!:)

Posté
Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à ramer....!:)

A mon stade ça ne s'appelle plus "ramer", mais plutôt couler... Ça fait que 2ans que je suis dessus :p

Je m'y suis remis dessus il y a peu, il est quasiment opérationnel !

Bonne continuation :)

Posté

Bonsoir,

un petit truc pour avoir des vis de réglage qui ne bloblottent pas. Le taraudage est fait non pas dans des petits manchons mais dans une pièce faite d'une épaisseur d'alu et d'une épaisseur de contreplaqué collées. L'alu est taraudé normalement avec un taraud. Le bois est juste percé et taraudé en force directement avec le boulon de serrage (on peut si on veut amorcer avec un taraud sur 2mm). Ca donne un filetage absolument sans jeu. Exemple sur mon bino :

bino_detail14.jpg

Eric

Posté (modifié)
Bonsoir,

un petit truc pour avoir des vis de réglage qui ne bloblottent pas. Le taraudage est fait non pas dans des petits manchons mais dans une pièce faite d'une épaisseur d'alu et d'une épaisseur de contreplaqué collées. L'alu est taraudé normalement avec un taraud. Le bois est juste percé et taraudé en force directement avec le boulon de serrage (on peut si on veut amorcer avec un taraud sur 2mm). Ca donne un filetage absolument sans jeu. Exemple sur mon bino :

Eric

J'aime bien le système pour le ressort, ainsi que tes vis moletées!

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.