Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Brice,

Pour le collage: pas de pb avec la méthode (colle aquarium), c'est plutot de bien axer ce machin face au PO, qui me préoccupe...

je n'ai pas encore percé les réglets face aux équerres, je le ferais peut être après collage et présentation, histoire de garder une marge de réglage si ce n'est pas parfaitement en axe...?

Concernant les tubes: ils sont à 1m00 de long

le jeu: c'est plus une question d'angle en effet, je vais jouer avec de petites gouttes de cyano dans les trous et une petite lime queue de rat pour trouver le bon serrage..., je me demandais si, pour aider aux premiers réglages, je n'allais pas me bricoler des sortes de bagues d'arrêt (rondelles dans de la planche à pain polyéthylène de 8mm + trous taraudés et vis nylon) un peu comme ça: 17224-1324113488.jpg

Je vais aussi surement devoir faire une entretoise à l'avant des haches (hors du cône de lumière) car j'en ai une qui part un peu en dévers en bout de course, du coup, au retour, la caisse bute sur le débord des cales téflon et ça risque d'être gênant à fort grossissement!

Mais bon! je n'ai jamais été aussi près du but !!!!!!

JM

PS: pour noël c'est pas sur du tout....! la mise au point optique est ce que je maîtrise le moins, je n'ai même jamais approché un Newton.... mais soyons optimiste, ce serait trop beau d'avoir une belle nuit étoilée et le truc fini!

Modifié par JMDSomme
  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Lorsqu'une ou deux haches quittent les patins, il faut regarder la hauteur des quatre patins. En ajoutant des cales par 0,5 mm sous le ou les bons patins, on peut arriver à trouver une correction du problème.

Pierre

Posté (modifié)
Lorsqu'une ou deux haches quittent les patins, il faut regarder la hauteur des quatre patins. En ajoutant des cales par 0,5 mm sous le ou les bons patins, on peut arriver à trouver une correction du problème.

Pierre

En effet Pierre c'est l'impression que ça me donnait, la caisse semble bien droite (pas de faux angle), c'est donc la hauteur qui est bancale. Je vais essayer de caler les téflons. Sur le coup j'ai mis 4 patins de téflon à plat sur les flancs de la caisse et ça baigne dans l'huile, cependant il vaut mieux être bien droit "de base".

17224-1324133019.jpg

Pour les tubes, je crois bien avoir trouvé le moyen de les contraindre juste ce qu'il faut, :

17224-1324133043.jpg

Les trous de 8mm sont "débouchants" de la tranche alors on "clipe" les barrettes sur les tubes, on pousse un peu vers le bas pour contraindre les tubes. c'est en ... planche à découper.

Je me suis fait dans le même matériau 8 bagues d'arrêt pour m'aider à chercher la longueur des tubes sans que ça bouge à l'installation du secondaire. Pas de vis nylon alors j'ai mis une carotte de polyéthylène dans le trou M3 avant la vis, pour éviter le contact métal/carbone.

17224-1324134292.jpg

Je pars à l'animalerie du coin chercher le silicone puis je teste le verrouillage au retour.

Jean Marc.

Modifié par JMDSomme
Posté

Gaffe aux cales latérales à l'extérieur de la caisse primaire. Lors des transports, toujours plus violent que le reste, ces patins enfoncent le bois sauvagement... Idem si les patins dépasses à l'intérieur mais là c'est la caisse primaire qui est poinçonnée.

Posté

Je vais corriger la hauteur et virer les bouts de Téflon.

Le collage du secondaire:

mon atelier a une température assez variable

est ce critique de faire ça dans ma cuisine à une température variant de 17,5 à 19°C ? (régulation du chauffage.)

Caché sous un saladier et une grosse serviette pour étaler les variations...

?

Jean Marc.

Posté

17224-1324244404.jpg 17224-1324233582.jpg 17224-1324234044.jpg

17224-1324233735.jpg 17224-1324231559.jpg

Il a des pieds pour tenir droit par terre, et des grenouillères qui tiennent en l'air toutes seules et ne tintinabulent plus, la colle à poissons rouges repose sous le saladier et des serviettes.... faudra faire avec, en espérant... JM

Posté (modifié)

Salut JM !

T'aurais pas mis tes fermoirs de grenouillère à l'envers des fois ? Normalement faut les fixer sur les flancs du socle et les faire dépasser d'1 cm pour s'en servir de pied une fois le scope posé à terre, simple et pratique ;)

J'avais pas vu, t'as fais une sacré découpe dans le pan coupé, ça coinçait pour rentrer la cage secondaire ?

Sympa sinon les pieds pour poser le scope à la verticale et la piste de glissement d'azimut !

J-combien avant un 300x sur Jupiter ?? :be:

a+

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)

Salut Bice

dans l'ordre:

effectivement les fermoirs... alors j'ai collé de petits aimants au bon endroit pour bloquer les grenouillères en place, et faudra inventer des pieds... pas fin de ma part, de même si tu regardes bien j'ai fixé les haches sur le mauvais côté de la caisse (je bosses par bribes entre mille autres choses et ça me déborde un peu parfois... en même temps je veux finir ce scope car mon chantier de salle de bain est à l'arrêt et tout le monde me fout la pression ici !)

J'aurais bien aimé pouvoir regarder un vrai Strock de près avant de démarrer mais.......

Découpes: j'en ai fait deux, en effet la 2eme pour enfoncer un peu le secondaire (et j'ai vu large), ça ne devrait pas avoir de conséquences hormis une petite fragilité à la manipulation (la caisse reste très rigide).

La piste de glissement: je ne me sentais pas de taper un beau cercle régulier dans le formica... alors. Et puis c'est joli selon mes critères (surement discutables).

La bonne surprise par contre c'est que le premier pointage à l'oeilleton valide la géométrie générale (ouf!) puis j'ai plaqué le secondaire à la main sur sa plaque: le laser était tout près de l'oeil du primaire et le retour dans l'oculaire, ça doit être à peu près réglo de ce côté là. L'image du secondaire dans l'oeilleton semble bien centrée.

Enfin: petite inquiétude, je n'ai mis que de très petits plots de colle aquarium, sauf que mes cales devaient être un peu trop fines et que ça s'est écrasé en une pastille de l'ordre du cm.... (un petit mm d'épaisseur) et là... avec en plus le séchage à température moyennement stable...

Comme dit Pierre, c'est l'usage qui dira ce que je devrais refaire ou pas.

En principe demain: mise en place du secondaire, montage du scope et première approche de la collimation, et là je ne sais pas trop comment faire pour repérer la "position de base" puis placer le Trait... je risque d'improviser et de faire des bêtises! C'est pas le moment j'ai écrit au père Noël que j'étais sage et j'ai même pas de cheminée.

Pour Jupiter: elle est bien là, dans les trouées de nuages.... peut être pour Noël, si je suis sage et la météo clémente?

;) Jean Marc.

PS: les incertitudes font partie du plaisir de cette construction dans la quelle j'apprends tout, en même temps que je tente de mémoriser la carte du ciel. Et s'il faut refaire, je referais.

@ Pierre:

Youpi!

je viens de trouver ceci: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Bib/Collimation.pdf

je l'ai imprimé

et lu une 1ère fois et ça commence à être un peu plus clair, je vais relire ça, avec le scope à côté de moi, plusieurs fois et essayer chaque méthode.

Merci beaucoup!

Existe t il quelque part un petit "dictionnaire" du langage astro, afin d'assimiler sans risque de malentendu les noms comme: pupille, champ au foyer etc...?

Modifié par JMDSomme
Posté
On a un dico en rédaction au club, mais c'est plutôt pour le langage fleuri que pour les termes techniques... faut forger...

Même pas les ref. d'un bouquin de première année de fac ou d'école, ou de vulgarisation bien faite, pour y apprendre les grands principes, et surtout avec un glossaire du vocabulaire de base etc...?

On fait moins de bêtises quand on sait ce qu'on fait......

En attendant je suis en train de reprendre tout le scope, point par point en corrigeant les petits défauts, erreur ou choses pas finies, ajustages, cales qui vont bien pour le rangement etc...

Dans ma caisse un peu épaissie suite erreur sur les cales du primaire, une fois tout en place et les vis moletées un peu aplaties, il me restera juste la place pour le haut de forme et la jupe, mais pas question d'y loger le sandwich et l'eau minérale !!!!.

Amicalement. Jean Marc

Posté (modifié)

De rien , j'ai aussi commencé un strock 250 , la valise , la caisse du primaire , les haches et la cage du secondaire sont finis , le support du secondaire est en cours de travaux .

Un vrai petit plaisir a bricoler ce strock :wub: . Les questions que tu peux poser me sont utiles aussi ;)

Comme toi parfois je nage un peu . Mais c'est pour moi un moment de détente de le fabriquer :rolleyes:

Un grand merci à son concepteur :)

Modifié par manu41
Posté
Les question que tu peux poser me sont utiles aussi ;)

Un grand merci à son concepteur :)

Salut Manu,

J'espère que tu ne feras pas les mêmes bêtises que moi! (relis ce fil depuis le début..... j'ai ma dose... et jusqu'aux dernières étapes!)

Le concepteur me semble être soit très généreux, soit vraiment passionné, soit, et... surement, un peu les deux!

Il passe beaucoup de temps à guider le "club" du WebStrock! Y compris les agités du bocal de mon espèce.

Je ferais un de ces prochains jours une récap des trucs à ne pas faire ou à ne surtout pas oublier... je gagnerais du temps la prochaine fois.

Ce soir est un grand soir:

Je tente de comprendre la collimation EN VRAI, avec les deux miroirs installés, le laser pas collimatable (une vis est en butée et nada ensuite...), le cheshire... modèle long (je ne vois pas les bords du primaire)

mon oeilleton kodak: réticule mal centré

à l'oeil nu: c'est peut être ce que j'ai de mieux ce soir, mais je suis trop content!

Jean Marc qui a encore beaucoup de boulot avant d'avoir un vrai scope!

.

Posté

J'ai un problème nouveau et surprenant :

malgré un décalage de 20mm de la hauteur de fixation des haches, il faut se rendre à l'évidence : mon miroir est TRES lourd

Il me faut pas loin de 700g sur la cage du secondaire pour trouver l'équilibre!

Je n'ai pas très envie de repercer la caisse du primaire (les trous ont été faits en contre perçant les deux flancs avant montage, le faire maintenant me semble risqué pour la symétrie).

Ca coûte cher une tête bino?

Sinon: il va me falloir du temps pour régler tout ça, et je finirais certainement par refaire complètement le support du secondaire, la visserie médiocre donne des déplacements difficiles à contrôler, je me ferais tarauder pile poil des inserts de 3mm et choisirais de la visserie de qualité !

Jean Marc

Posté
le cheshire... modèle long (je ne vois pas les bords du primaire)

mon oeilleton kodak: réticule mal centré

à l'oeil nu: c'est peut être ce que j'ai de mieux ce soir, mais je suis trop content!

J'ai eu le même problème que toi...le cheshire trop long pour vérifier si le miroir primaire est bien centrer sur le secondaire. Pour vérifier cela, seul l'oilleton kodak est nécessaire. Par contre pas besoin de réticule, un petit trou au centre suffit. Une fois que tu as vérifié que le primaire était complètement visible et centrer dans le secondaire tu passes au cheshire.

J'ai un problème nouveau et surprenant :

malgré un décalage de 20mm de la hauteur de fixation des haches, il faut se rendre à l'évidence : mon miroir est TRES lourd

Il me faut pas loin de 700g sur la cage du secondaire pour trouver l'équilibre!

Tu peux déjà ajouter un pare buée, une lunette de visée plutot qu'un laser ou un point rouge et pourquoi pas changer de PO (voir la place disponible) bref il y a plein de solution pour récuperer les 700g. As tu essayé le système d'équilibrage par ressort du strock?? avec un ressort bien costaud.

Posté

Merci Hysot, conseils utiles!

Pour la collimation je m'en sortirais forcément, question de s'habituer à bien identifier ce qu'on voit et ce qu'on aligne... l'oeil nu est un bon outil!

Pour le poids: effectivement, on peut ajouter des éléments utiles plutôt qu'un sac de sable, pourquoi pas ma lunette de suivi avec renvoi coudé comme chercheur. J'ai aussi un gros laser lourd de pointage à adapter. Pour le PO ce sera la dernière option, mon PO léger me plait bien, il ne prend pas de place dans la caisse et fonctionne au petit poil.

Ce serait à refaire je ferais comme syncopate avec un laser à 6€ et une boite de pellicule photo... mais je voulais solder mes comptes sans fin avec Uranie... qui ne pouvait livrer le pointeur point rouge prévu depuis le mois de mai...(!) j'aurais du leur commander des filtres. Je vais peut être désosser le laser de collimation et le monter proprement... sur le terrain c'est quand même une méthode rapide et fiable si tout est déjà bien en place

Jean Marc

Posté

ah ben tiens en parlant de filtre, tu pourrais faire le porte filtres avec des éléments un peu plus lourd que ceux préconisés sur le site.

Posté

Une bonne toile de baffle un peu lourde (pas trop car ça prend l'eau aussi) ça peut aider.

Faut vraiment tout mettre avant de modifier les point de fixation des haches.

Couper les tiges et les rabouter avec des filetages un peu lourd ça aide aussi.

Mais descendre les haches en prenant bien les mesures c'est pas un soucis.

Et je vais vous dire un truc, depuis quelques années je ne compte plus les exemplaires qui sortent de terre, mais c'est toujours un plaisir de voir ça. Passez de bonne fêtes !

Posté (modifié)

Help, question à 3balles d'un mec qui n'a jamais vu un newton avant de fabriquer le Strock...

Focalisation:

à l'état brut du scope sorti d'atelier, je parviens à faire la mise au point sur un objet à 100m environ, en sortant le PO au maxi et en sortant l'oculaire de 15mm environ.

Un objet plus éloigné (étoile) sera focalisé en raccourcissant le trajet ou en le rallongeant ??? histoire de savoir à peu près ou j'en suis avec mes tubes qui sont juste enfoncés de 3cm dans la caisse... et comme il fait gris souris depuis des mois, je ne suis pas prêt de voir une étoile!

Après avoir fait un croquis j'imagine que l'objet rapproché est focalisé plus loin et l'étoile à l'infini plus court...? encore raté?

Je sais ça doit sembler une question vraiment débile mais...

PS, Pierre: pour la toile lourde c'est rapé j'ai déjà le spi...., pour les raccords ils sont prêts et attendent la validation de la longueur

Bonnes Fêtes, je vais chercher l'étoile du Berger!

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

PREMIERE LUMIERE AVEC BONUS !

C'est un miracle, merci Monsieur Strock pour cette merveille!Merci Serge, merci ........ à la communauté aimable des astrams!

Strock "de stock", tiges coupées à 1m00 affleurantes sous les coins de la caisse. Rien de vraiment fini (je prévois un bon mois de finitions).

Collimation indoor et encore "variable" (le trait n'est pas fait).

Je clopes dehors, le voisin me hèle: "alors ce téléscope ?"...

Sortie dans ma courette sur rue, sous le réverbère, laser plaqué à la main sur la cage, visée sommaire:

recherche de mise au point, trouver une chaise et recommencer, le truc n'est pas équilibré du tout et:

JUPITER ET 2 DE SES LUNES dans une belle conjonction triangulaire avec je ne sais quelles autres étoiles (vite stellarium!). Etoiles bien nettes dans le fond nuageux!

Zoom: j'aperçois les bandes colorées de Jupiter.

Il y a une heure et depuis longtempos on ne voyait que du gris à l'infini....

C'est mon cadeau de Noël, juste avant l'heure.

Merci les astrams, bonnes fêtes à tous et que les cieux vous soient cléments!

Jean Marc

Il se surnommera Juju, je sais c'est pas vraiment original mais c'est comme ça !

Modifié par JMDSomme
Posté
PREMIERE LUMIERE AVEC BONUS !

C'est un miracle, merci Monsieur Strock pour cette merveille!Merci Serge, merci ........ à la communauté aimable des astrams!

Strock "de stock", tiges coupées à 1m00 affleurantes sous les coins de la caisse. Rien de vraiment fini (je prévois un bon mois de finitions).

Collimation indoor et encore "variable" (le trait n'est pas fait).

Je clopes dehors, le voisin me hèle: "alors ce téléscope ?"...

Sortie dans ma courette sur rue, sous le réverbère, laser plaqué à la main sur la cage, visée sommaire:

recherche de mise au point, trouver une chaise et recommencer, le truc n'est pas équilibré du tout et:

JUPITER ET 2 DE SES LUNES dans une belle conjonction triangulaire avec je ne sais quelles autres étoiles (vite stellarium!). Etoiles bien nettes dans le fond nuageux!

Zoom: j'aperçois les bandes colorées de Jupiter.

Il y a une heure et depuis longtempos on ne voyait que du gris à l'infini....

C'est mon cadeau de Noël, juste avant l'heure.

Merci les astrams, bonnes fêtes à tous et que les cieux vous soient cléments!

Jean Marc

Il se surnommera Juju, je sais c'est pas vraiment original mais c'est comme ça !

Félicitations, et un astram heureux de plus, un !!

Donne des news une fois les finitions achevées, avec des zolies photos du bébé ;)

Bonnes fêtes !

Brice

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Grosse journée de travail aujourd'hui, intense et sans breaks, réveillé tôt, je ne regarde même pas le ciel, depuis le temps qu'il est unifomre... mais:

Ciel clair à 7h00 , juste quelques écharpes, puis progressivement brouillé par les contrails du Paris Londres.

Je bosses en regardant ce ciel qui grise progressivement en draps de lit malsains alors que l'image satellite montre l'explosion de la couche uniforme en petits flocons épars.

11h00, chantier, le bleu presque propre reprend le dessus... 17h00 je n'en crois pas mes yeux: petite opacité orange sur les bords du champ, près de l'horizon, mais, pour ici c'est du grand beau.

18h00 récup du gamin, courses vite fait et retour casba, le ciel est propre (on a quand même 80% d'humidité relative mais c'est du très beau pour mon coin).

Hier j'ai fixé le trait (incision dans un plat de carbone (lime fine) fixé à la cyano (démontable au besoin). La colim semble très propre, tout bien concentrique, le strock attend dans le salon.

Sortie dans le jardin: deux gros réverbères limitent mes chances plein ouest et nord ouest mais Vénus claque fort au sud et Jupiter est bien là à l'est.

Vénus: grosse bille trop lumineuse pour avoir le moindre détail.

Jupiter: trouvée impec avec le laser vert qui est presque bien aligné, nous avons Europe et Ganimède presque superposées, Io et Calistio de l'autre côté.

Mon zoom est parfait pour un débutant comme moi: approche au grand angle puis zoom sans perdre la trace. J'observe les bandes colorées, un peu décalées vers le haut (la bande sombre du bas tangente l'équateur apparent) et j'apprends à afiner la mise au point sans créer de vibrations trop grandes.

Les étoiles donnent une image bien centrée quand on défocalise, mais bizarement elles semblent constituées d'un fourmillement d'aigrettes en toutes directions. Plein zoom avec la barlow on dirait qu'on a dessiné les images de simulation d'appuis de miroir de PLOP en petits pointillés lumineux (je ferais un croquis pour être plus clair).

Je suis comme un gosse dans une confiserie, je n'ai pas préparé la soirée et manipule pour la première fois un newton braqué vers le ciel que je connais encore peu, alors je me promène. Pas de ciel profond (trop de polution lumineuse, transparence moyenne et turbulence...!) mais quelques doubles et des figures que mon cerveau mémorise plus ou moins sans savoir les nommer. Je pointe vers les zones qui attirent mon oeil, toujours dans le quart nord nord est à cause des réverbères. 19h30 on avale la tarte au fromage et je ressors, le temps passe trop vite, j'essaie mes oculaires je reviens toujours à Jupiter qui dérive au sud pendant que la Lune commence à éteindre le ciel.

Un petit CROA de bonheur sur le forum, une tasse de hé et je vous quitte, 22h00 la Lune commence à être visible au dessus des tuyas du voisin.

Que dire........ c'est le bonheur, demain je couds la jupe et le haut de forme pour élargir le champ d'action (réverbères!) et éviter la bueée que ma respiration provoque sur le secondaire!

C'est vraiment magique, on peut donc se fabriquer un vrai télescope, pour moins de mille euros et sans rien y connaître au préalable...!!!

BONNE ANNEE!

Jean Marc.

Modifié par JMDSomme
Posté

En effet! Orion du fait de sa taille est un objet que je dois pouvoir trouver en préparant un peu ma soirée!

Si par un très merveilleux hasard j'ai prochainement une autre éclaircie je chercherais donc Orion, mais depuis un autre site que mon jardin qui est: cerné d'arbres, de reverbères du pire modèle (orange en forme de boules non directionelles) et de stades avec les mâts de 30m00 qui flamboient certains jours....En baie de somme nous avons un coin nommé le cap Hornu avec la mer sur les 3/4 du périmètre (dégagement) et bien loin de toute lumière!

Comme ce strock est transportable, se monte et se démonte en 5 minutes, il ne me reste qu'à acheter un thermos pour ne pas mourir de froid. :)

Je prie donc la météo et en attendant, je fais au plus vite la jupe et le chapeau!

Cette nuit j'ai peu profité de la lune: les gouttes de condensation sur les oculaires lui ajoutaient trop de cratères... c'est perturbant.

En février: Jura profond, je me construirais avec les gamins un igloo observatoire et là je devrais enfin apercevoir la voie lactée, et tant pis si on me retrouve congelé le matin!

Sinon, concernant mes cercles de Hairy qui ressemblent à des guirelandes lumineuses, est ce qu'un coup de peinture noire sur l'araignée pourrait améliorer les choses? Je vais essayer.

Je dois aussi me bricoler un siège, le siège de camping est en effet un peu court (Pierre dans ton site il est fait référence à un siège compact... je n'en ai pas trouvé les plans en fouillant partout, ceci dit bricoler un tripode devait être à ma portée... mais s'il existe un lien vers "un truc bien conçu", je gagnerais du temps et serais sur d'avoir la formule "qui va bien").

Cordialement.

Jean Marc. qui ne trouve pas le sommeil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.