Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Félicitations, super d'avoir des news de ton scope et de te savoir satisfait du résultat !

Alors cet équilibrage, ça passe ? Quand tu auras la jupe, fais lui faire une belle séance photo ;-)

Pour la peinture sur les réglets, il me semble avoir lu qu'il fallait éviter à cause de la dissipation thermique de la peinture noire, les pros confirmeront...

La chaise d'observation est en effet très importante pour le confort, réglable en hauteur, à défaut de trouver ce qui te convient, les chaises de repassage à 20€ en grande surface sont tip top pour nos utilisations.

Le must étant, pour rester dans l'esprit du strock, de se la fabriquer ! Quoi encore la scie sauteuse ?? :be:

http://www.astronomic.fr/images/chaise%20repassage.jpg

a+

Brice

Modifié par bfde974
  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut !

Félicitations, super d'avoir des news de ton scope et de te savoir satisfait du résultat !

Alors cet équilibrage, ça passe ? Quand tu auras la jupe, fais lui faire une belle séance photo ;-)

Pour la peinture sur les réglets, il me semble avoir lu qu'il fallait éviter à cause de la dissipation thermique de la peinture noire, les pros confirmeront...

La chaise d'observation est en effet très importante pour le confort, réglable en hauteur, à défaut de trouver ce qui te convient, les chaises de repassage à 20€ en grande surface sont tip top pour nos utilisations.

Le must étant, pour rester dans l'esprit du strock, de se la fabriquer ! Quoi encore la scie sauteuse ?? :be:

http://www.astronomic.fr/images/chaise%20repassage.jpg

a+

Brice

Salut Brice:

Question équilibrage, et pour l'instant, j'ai un laser vert bien lourd sur un support bois bien massif et aussi un gros plomb d'équilibrage piqué sur un de mes planeurs (300 à 400g de tuyau de plomb écrasé, percé et fixé à la caisse par une BTR, ça passe tout juste au rangement dans la caisse du primaire).

Géniale la chaise de repasseuse! ça peut en effet inspirer une création et j'adore ma vieille scie sauteuse, j'aimerais aboutir à quelque chose de léger et surtout compact pour les ballades, ce scope est dédié au nomadisme!

Les prochaines photos seront en effet "en jupe", c'est fini les streap tease, non mais!

Réglets.... je vais tester avec un scotch noir, comme ça le repentir est permis. J'espère que ce n'est pas du à un défaut du miroir: impossible d'avoir une étoile (brillante) ponctuelle ça fait comme un fourmillement de reflets pointillés, par contre c'est réparti symétriquement. Ca peut être du à l'humidité ambiante? Ou peut être simplement aux nombreuses lumières incidentes sur l'araignée tant que le haut de forme n'est pas là?

@+

Jean Marc

Posté
Salut Brice:

Question équilibrage, et pour l'instant, j'ai un laser vert bien lourd sur un support bois bien massif et aussi un gros plomb d'équilibrage piqué sur un de mes planeurs (300 à 400g de tuyau de plomb écrasé, percé et fixé à la caisse par une BTR, ça passe tout juste au rangement dans la caisse du primaire).

Géniale la chaise de repasseuse! ça peut en effet inspirer une création et j'adore ma vieille scie sauteuse, j'aimerais aboutir à quelque chose de léger et surtout compact pour les ballades, ce scope est dédié au nomadisme!

Les prochaines photos seront en effet "en jupe", c'est fini les streap tease, non mais!

Réglets.... je vais tester avec un scotch noir, comme ça le repentir est permis. J'espère que ce n'est pas du à un défaut du miroir: impossible d'avoir une étoile (brillante) ponctuelle ça fait comme un fourmillement de reflets pointillés, par contre c'est réparti symétriquement. Ca peut être du à l'humidité ambiante? Ou peut être simplement aux nombreuses lumières incidentes sur l'araignée tant que le haut de forme n'est pas là?

@+

Jean Marc

n'est ce pas la simple turbulence que te fait ce fourmillement d’étoile?

Posté

Salut Ursus:

je n'en ai aucune idée, n'ayant aucune expérience en la matière... je vais donc mettre toutes les chances de mon côté en achevant proprement le boulot (jupe etc..).

C'est sur qu'hier la turbulence était bien présente, je profiterais de ma semaine Jurassienne pour (avec un peu de chance) voir ce que ça donne dans de bonnes conditions (froid sec, sans vent ni lampadaires dans le noir profond!).

Après la jupe du scope je m'occupe de l’anorak pour le bonhomme.....

JM

Posté

Après la jupe du scope je m'occupe de l’anorak pour le bonhomme.....

JM

La combinaison! Tu veux dire?

Soigne aussi les pieds, la tête, le cou, les mains....;)

Tes guirlandes. C'est quelque chose comme cela?

"http://www.youtube.com/watch?v=bZV_g57pto4&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Ici c'est tongue, short et t-shirt, chacun son truc :be: :be:

Posté
Ici c'est tongue, short et t-shirt, chacun son truc :be: :be:

oui, j'ai connu cela. Très belle ile. Tu es de quel coté de l'ile?

Posté
oui, j'ai connu cela. Très belle ile. Tu es de quel coté de l'ile?

Saint-André au nord est de l'île, météo capricieuse dans ce coin mais étant en bord de mer, j'ai souvent de beaux cieux pour observer. Encore hier, pluie torrentielle de saison la journée et ciel bien dégagé avec lune splendide la soirée ;)

Posté
Saint-André au nord est de l'île, météo capricieuse dans ce coin mais étant en bord de mer, j'ai souvent de beaux cieux pour observer. Encore hier, pluie torrentielle de saison la journée et ciel bien dégagé avec lune splendide la soirée ;)

Cet été, j’étais dans Mafate à regarder les étoiles (pas seulement) avec yeux et jumelles. Tous les jours, je me demandais si les nuages allaient se lever la nuit tombée.

Ils se sont lever quelques fois, pas toujours.

Se lèvent ils rapidement quand le beau temps est de mise?

Posté
Cet été, j’étais dans Mafate à regarder les étoiles (pas seulement) avec yeux et jumelles. Tous les jours, je me demandais si les nuages allaient se lever la nuit tombée.

Ils se sont lever quelques fois, pas toujours.

Se lèvent ils rapidement quand le beau temps est de mise?

Nous avons de meilleurs cieux pendant l'hiver austral grâce aux alizés (l'été chez vous ;)), en ce moment avec les grosses chaleurs, les nuages sont de la partie et la pluie qui va avec. Maintenant il y a une telle foison de micro climat sur cette île qu'on trouve toujours un coin pour observer, la météo change très très vite ici. Pour Mafate dommage, endroit merveilleux, pas de bol à ce moment là.

Maintenant le top pour observer : le volcan et le maïdo, des cieux bien dégagés à plus de 2000m d'altitude et noir de chez noir :cool:

a+

Brice

Posté (modifié)

Tes guirlandes. C'est quelque chose comme cela?

"http://www.youtube.com/watch?v=bZV_g57pto4&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ca ressemble à ça mais:

avec plein de petites aigrettes tout le tour et les aigrettes principales plutôt faibles et qui démarrent un peu au delà de la zone lumineuse centrale

et aussi: les cercles qui sont à peu près réguliers sur la video semblent chez moi s'organiser en un réseau dont la densité fait penser aux images sorties de plop pour configurer les appuis de miroir, version plein de petites surfaces imbriquées

d'ailleurs mon miroir est plus lourd et plus épais que celui qui a servi de base à l'étude de Pierre... peut être que..., mais c'est sur que je suis dans des conditions humides et parasitées de lumière incidente

laissez moi le temps de faire un croquis du truc si j'y parviens et aussi tester de bonnes conditions.

une autre chose que je vais faire, c'est dès que possible aller à une rencontre astram et demander l'avis des pros, je n'ai aucune référence pour comparer et très peu de compétences préalables (à part pour la menuiserie...) alors, peut être que tout est normal et que je me fais un film.... ou que je fais une conceté sans le savoir, c'est d'ailleurs certainement la piste principale.

Je penserais au cou aux mains et aux pieds, pas de pb je suis un frileux notoire! ;)

JM

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Pierre, good news:

je fais les toiles ce soir

et

en principe.... (????)

deux (voir 3!) nuits étoilées prévues ici (sec limpide et froid)

j'ai acheté une combi de ski 40€ chez texti et je passe les nuits dehors ce week end, au bord de la mer, avec mes atlas, le petit PC portable au cas ou et.. il me manque le thermos et la chaise mais on va s'arranger (j'ai un tabouret de batteur (rock!), il va dépanner).

Jean marc.

Tu ne sors pas beaucoup mais: le ciel le permettrait il chez toi?

Modifié par JMDSomme
Posté
il me manque le thermos et la chaise mais on va s'arranger (j'ai un tabouret de batteur (rock!), il va dépanner)

Le siège du batteur c'est le top, bien confortable et réglable en hauteur, mais ça coûte bonbon ce truc !

Posté
Le siège du batteur c'est le top, bien confortable et réglable en hauteur, mais ça coûte bonbon ce truc !

Bof... le mien est extrêmement basique et plus trop réglable mais il a l'avantage d'être nettement plus haut qu'une chaise, je joue "assez haut perché" (parce que je joue trop peu et manques de mollets pour la grosse caisse... gaasp!) du coup ça va me dépanner pour l'astro. J'ai pu tester hier (j'avais oublié de penser à l'utiliser et me suis fait ça avec une chaise de jardin à la noix), si tu n'as pas un siège ad hoc ça devient vite compliqué voir sportif l'astronomie :)

C'est vrai qu'il existe de magnifiques sièges de batteur, pullman et parfaitement réglables mais c'est, comme tu dis, hors de prix! C'est aussi un peu lourd et volumineux.

Je suis à la bourre sur la couture (je voudrais finir ça demain après midi , je bosse pas) mais dans les jours qui viennent je vais me pencher sur l'histoire du siège pliant léger.

A propos de couture: la toile de spi noire est un peu brillante à mon gout, je tenterais le coup d'un passage à la machine à laver et séchage pleine lune, ça devrait fatiguer un peu la belle enduction brillante.

Pour coudre ce truc je ne regrette pas l'achat du fin scotch double face pour tenir le pli en place, c'est une misère comme ça glisse et ça refuse de se marquer sur un pli.

Je me dis parfois qu'on a de la chance, les uns et les autres d'avoir le temps pour ce genre de soucis. Autour de moi je vois bien pire et qui ne laisse pas le temps à la rêverie.

Vivre à notre époque ou tout semble possible, et pouvoir y réaliser ses passions c'est un sacré luxe, vraiment.

Je dis souvent merci (pour les conseils, le partage d'expérience etc..), ce n'est pas une figure de style mais un réel sentiment d'être sur ce forum en relation avec des gens ouverts et partageux, l'impression d'être gâté par la vie.

Aller, hop au dodo, demain sera une longue journée, surtout si la nuit est claire, il parait qu'Orion est à l'honneur sur l'horizon le plus propre de mon coin de bord de mer.

Carpe diem.

JM

Posté

Beau temps ce matin

mais peinture soigneuse du ciel par les avions (Paris / Londres) toute la journée:

17224-1326496541.jpg 17224-1326496720.jpg

Du coup j'ai décidé de finir la couture ce soir, car c'était encore tout gris à 19h00:

17224-1326496602.jpg 17224-1326496662.jpg

Et comme j'ai bien travaillé, j'ai eu ma récompense ce soir, vers 22h00 ayant achevé (ou presque il manque les élastiques en bas) d'habiller mon Strock, j'ai pu tester ma combi de ski, la jupe et le chapeau par 92% d'humidité et admirer encore Jupiter dont une petite Lune frôlait son balaise guerrier de père, un peu traîné dans la grande ourse, aperçu quelques belles densités d'étoiles, pas pu voir Orion trop noyée dans l'orange pétard du réverbère, et enfin vu les cercles de Hairy au milieu des arabesques de la turbulence et, en effet, la collimation n'est pas critique et se peaufine facilement sur une étoile.

La toile de spi est parfaite et étanche: elle ruisselait quand j'ai rangé et dedans tout est bien au sec, je n'ai même pas été gèné par la condensation!

Le chapeau claque c'est vraiment une idée génialissime, clic on le replie, clac on le déploie, c'est magique!

En plus, avec la jupe bien serrée sur les tubes (et je dois pouvoir encore améliorer ça) j'ai beaucoup moins de vibrations!

J'encourage chacun qui hésiterait à se lancer, c'est vraiment à la portée d'un bricoleur, ça nourrit les neurones, ça ravit l'imaginaire et en plus ça marche.

Yep!.

Rangé dans la boite, c'est bourré comme un oeuf, rien ne bouge.

Avec 2 oculaires, la quincaillerie, le laser et le colimateur + la frontale rouge: 11kg400, le sac à dos en toile légère doit faire dans les 600g !

Restent les tubes.

Au pire, pour l'avion, les oculaires sont dans les poches ou dans la banane et le tour est joué.

Il ne me reste qu'à chercher de beaux ciels, avec mon scope à l'abri dans son sac cabine....

Ca s'appelle un design qui atteint son objectif pile poil, on dirait que c'est fait exprès !

JM

Posté

Toutes mes félicitations Jean-Marc, le scope est superbe, et surtout un grand bravo pour la confection du chapeau clac !!

J'aimerais bien équiper le mien avec cet accessoire, tu pourrais un peu détailler sa réalisation car j'ai un peu de mal avec :confused:

J'aime bien aussi ton support pour le laser, tu le démontes à chaque fois ou tu le laisses fixé sur la caisse secondaire ?

Te voilà équipé d'un vrai strock, bonnes observations ;)

a+

Brice

Posté

Salut Brice, merci !

Le chapeau c'est encore du direct live Pierre concept, faut juste trouver les composants qui vont bien, dans mon cas presque tout vient de chez

http://www.e-kite.net/jos/index.php?option=com_ekite_inf

jonc carbone de 2mm ( à refaire je préfèrerais du jonc fibre de verre moins fragile à la torsion, le carbone se délamine éventuellement si on force de travers en enfilant dans la toile, la fdv c'est ce que j'ai pris pour le haut de a jupe et c'est nickel, j'avais un vieux stock.)

en fait tu fais deux cercles en jonc qui puissent rentrer, légèrement en force, dans le retrait formé par la caisse du secondaire (en appui sur le diaphragme et qui force un peu sur les facettes,) à la fin tu raccordes les extrémités du jonc avec un bout de tube.

Coudre un rectangle de toile de spi: hauteur 29cm (pas plus si tu veux que ça fasse le clic clac magique) longueur 2pi xR + un chouilla pour la couture finale, tu couds une sorte d'ourlet (le long de chaque grand côté) dans le quel enfiler le jonc. Aide précieuse: le petit scotch double face très mince (trouvé aussi chez e kite) qui empêche le tissu de glisser quand tu couds.

Après vérif pile poil de la longueur, couture ensemble des petits côtés du rectangle pour fermer le cylindre.

Tu trouves aussi au même endroit des petits raccords en T diam intérieur 2mm (ils sont souples et c'est précieux pour le pliage).

J'ai fait4 encoches réparties au périmètre de chaque ourlet (bien en vis à vis), ensuite on enfile le jonc dans l'ourlet, à chaque encoche on enfile un raccord T, à la sortie on ferme le cercle avec petit raccord (tube laiton ou alu, boutique de modélisme).

Il ne reste plus qu'à relier deux à deux les raccords T par des joncs de 2mm coupés un poil plus long pour qu'ils restent bien en pression dans le tube et hop c'est fini!

Ensuite c'est comme chez ketchua: tu appuies en tournant un peu et le mouvement se finit tout seul. Magique.

Sur la photo on voit bien les raccords T et les tiges verticales qui se cintrent au repliage du chapeau:

17224-1326496602.jpg

La jupe: le haut pareil que le chapeau (plus des bouts de velcro pour plaquer ça au diaphragme), le bas... on se démerdes et à la fin je pense poser un bout d'élastique (ruban élastique de mercerie) et des bouts de velcro pour tendre tout ça. Ne pas oublier deux trous de passage des tiges de colimation je vais d'ailleurs revenir à la formule strock pour les tenir en place mon génial système en planche à pain est merdique: hier en démontant une tige s'est barrée et toc, le bout hexagonal qui claque sur le miroir.... grrrrr! Pas de bobo visible mais!

Le laser: c'est tiré de deux bouts de CTP 18mm, coupé percé, rectifié à la ponceuse à bande, des trous 2,5mm taraudés à 3 puis durcis à la cyano fluide pour les vis de colim. On solidarise les deux bouts de CTP sur une embase quelconque (alu, ou plaque carbone dans mon cas) vis + collage. Comme il reste de la liberté en rotation j'ai fait sur deux génératrices de la partie cylindrique des entailles bien parallèles à la scie et collé des bouts de jonc carbone qui relient les deux supports bois (ils sont donc reliés sur 3 génératrices et c'est donc bien raide et ça conserve sa géométrie). Percer l'embase et en face à face une facette de la cage, au diamètre extérieur d'un écrou insert (dans mon cas vis de 3mm, percement à 5mm) j'ai enfilé les inserts (griffes mises à plat à l'étau) de l'extérieur dans l'embase une pointe de colle: quand tu présente le truc sur la caisse le débord se loge dans les trous de la facette, il reste à visser ça de l'intérieur de la caisse avec des vis molletées qui vont bien.

Vu le format du truc: je dois démonter à chaque fois mais ça se remet impec en place et ça prend 30 secondes.

De toute façon, pour peu que tu touches la colim du scope tu dois réaligner le laser, c'est pas critique et merveilleusement efficace: tu vises un e étoile et elle est dans le cadre (ou inversement tu as vu quelque chose quelque part en explorant la grande ourse, tu sors l'oeil de l'oculaire, un coup de laser et tu peux repérer ou se trouve ce bel objet dans la carte générale du ciel).

Faut pas en abuser et éviter les avions...

Il me reste à faire les butées définitives des tubes du Serurier, les recouper et raccorder (plus pratique en voyage!), fabriquer une ou des trousses pour les oculaires et accessoires (si possible qui puissent ensuite se fixer à la ceinture pendant l'observation): j'ai une vieille polaire que je vais débiter et coudre pour faire ça, rénover et moletoner ma vieille valise toile (format cabine) qui est exactement au format de ma caisse un peu épaisse, et enfin trouver un moyen pour empêcher la poussière d'atteindre le miroir qui est déjà d'une saleté ignoble! Grrrrr.

J'ai aussi un point dur dans un des systèmes de colim du primaire, faut que je regarde pourquoi.

Encore un peu de boulot donc mais: si l'avion part demain je suis opérationnel, et ça c'est énorme!

J'ai bien ramé à certaines étapes, et heureusement que j'ai trouvé de l'aide ici, qu'il s'agisse de Pierre, de Serge mais aussi des autres astrams ou encore de la mine disponible sur ce génial forum! Mais voila, à la fin j'ai MON scope, fait de mes mains, c'est vraiment un plaisir particulier par rapport à la simple ouverture d'un colis en provenance de chine ou de bretagne! Et puis, s'il y a des défauts je sais qui engueuler: moi!

La vie est belle!

Jean Marc

Posté

vraiment bon !

car rares sont ceux qui ont parachevé l'engin avec garde robe complète : jupe et chapeau.

En tout cas pas moi, car j'y vois 2 inconvenients :

- ca ajoute du poids, ca contribue au déséquilibre.

- en voyage, je me suis rendu compte que c'était inutile car s'il y a gene, c'est qu'on n'est pas au bon endroit. YAka aller là où c'est meilleur !!!! tel est mon dogme indéboulonnable en voyage.

- et gaffe lors du rangement à ce que la flotte ne dégouline pas sur les optiques, ca arrive !!!

-par contre avantage indéniable, INDISPENSABLE en observation solaire !!!!

donc j'ai jamais

par contre, fait le bafflage INDISPENSABLE sur la cage secondaire avec un écran amovible.

Avec Pierre, nous avons les 2 concepts tout aussi valables l'un que l'uatre, selon ses aspirations.

Posté
Aide précieuse: le petit scotch double face très mince (trouvé aussi chez e kite) qui empêche le tissu de glisser quand tu couds.

Pour avoir pas mal pratiqué la couture de ce genre, je confirme que c'est très pratique, voire indispensable.

Alors, un petit truc bien utile, pour éviter les amoncellements de la colle du double-face sur l'aiguille de la machine, ce qui finit par tout bloquer : Faites passer le fil de la bobine, par une soucoupe pleine de white-spirit (par un système de renvoi simple) avant qu'il ne s'enfile dans le mécanisme de la machine. Cela lubrifie l'aiguille pendant la couture et la colle ne s'accroche plus sur celle-ci.

Pour de longues coutures, c'est vraiment un gain de temps et on fait du bien meilleur boulot.

PS: Évitez de vous éclairer à la bougie sur le plan de travail ! :be:

Posté (modifié)

Bonjour Serges:

Je n'ai pas de souci de poids en haut: j'ai encore 400g de plomb sur le secondaire!!!!

Ensuite j'habite une région humidissime et franchement j'ai vu la différence hier , pas de condensation, même de mon haleine, sur le secondaire et l'oculaire ça change tout. La jupe était trempée en rentrant.

Et... comme malheureusement je voyage trop peu (fonctionnaire, feignant selon les idées propagées par les crapules qui nous gouvernent... mais seulement 30 jours de congés par an dont une partie d'astreinte sur place... et pas de RTT car je suis cadre A, alors que dans le privé j'en connais qui cumulent 45 jours....), bref j'arrive à me sauver une fois tous les deux ou trois ans au delà des frontières (la corse c'est bien au delà des frontières?).

Le seul souci que j'anticipe avec les vêtements c'est le vent, dans ce cas, je laisserais le strock à poil (c'est vrai qu'il est beau comme ça :wub:) et ça nettoiera le miroir.

Pour l'eau dans la boite: merci de l'alerte je vais veiller à ce point.

Et, comme j'aime la couture, j'ai trouvé un beau molleton pour sur-emballer la caisse dans son sac à dos.

Mais : qu'appelles tu le baflage sur le secondaire? ???? est ce un écran face à l'oculaire ou autre chose que je n'aurais pas vu ou pas compris?

Au fait, un conseil?

Cette année je compte bien me faire une escapade un peu plus lointaine, aurais tu un conseil pour une destination abordable, propice au tourisme de découverte sportive (je pars avec ma femelle dont le kif c'est l'escalade) et propice à l'astranamie? Maroc? îles? sachant (tarifs!) que c'est forcément en période de congés scolaires (c'est une feignante d'enseignante).

Une idée de destination?

Michel:

Excellent le coup du white spirit, j'ai en effet cassé une aiguille au début puis j'ai décidé de coudre de part et d'autre du double face, le mien est étroit (4mm environ) ça laisse de la marge!

Pas de soucis avec la bougie on est passé au pétrole lampant et à la lampe tempête en Picardie profonde. :);) en plus le white brûle très mal et j'ai des extincteurs! Sinon: j'ai aussi l'alcool isopropylique, moulte bombes de peinture, de la cyano, des résines de l'huile moto, des décapants des vernis de l'acétone... j'ai prévenu les pompiers du coin: si ça brule ils font un périmètre de sécurité et ils attendent! :cry:

Cordialement

Jean Marc

PS: aujourd'hui ciel limpide et des avions qui laissent de courtes traînées de véritable cristaux de glace qui se subliment sur place! c'est week end béni.

Vivement la nuit.

Modifié par JMDSomme
Posté

Pour une utilisation sans la jupe et le claque, il faut éviter que de la lumière puisse entrer dans le PO. Donc une chemise de plastique noir de 340 x 440 avec une fente au milieu qui permet de la placer arcboutée dans la cage secondaire à cheval sur l'araignée. Le contraste à l'oculaire est bien meilleur ainsi.

C'est vrai que la jupe et la claque c'est bien pour la super humidité mais il y a la prise au vent...

En tout cas bravo pour le claque, il y a en a peu qui font.

Quand j'utilise le baffle sur le secondaire, je place le claque sur le miroir.

Pierre

Posté
Pour une utilisation sans la jupe et le claque, il faut éviter que de la lumière puisse entrer dans le PO.

(...)

Quand j'utilise le baffle sur le secondaire, je place le claque sur le miroir.

Pierre

Ainsi tu n'as pas trop de prise au vent et quand même une bonne vision.

Bien reçu Pierre!

Le claque: j'avais un haut de forme de baba cool en 1970 et j'ai toujours adoré cette ingénieuse cinématique: trop content d'en faire un!

Ici pour observer j'ai aussi besoin de ma capuche pour épargner mes yeux de l'orange vif de l'éclairage urbain, je ferme les yeux dès que je quitte le P.O, mais parfois ... on repart à zéro: je vais racheter de la toile de spi, trouver des joncs fibre genre décathlon et me faire des écrans anti lumière, de toute façon ces secteurs là sont inobservables, heureusement que la voûte céleste tourne! Il suffit d'attendre.

Ce soir, après un passages gris ça semble s'éclaircir, j'aimerais bien repérer Orion!

J'ai recoupé les tubes, et fait les raccords, puis tout recoupé pour avoir des tubes parfaitement égaux (appairés par repères à la peinture au cas ou) : suis vraiment prêt au voyage. qui m'envoie un billet pour Acatama ou le désert Algérien?

JM

Posté

Je ne peux même pas rentrer chez moi? Dommage, un détour par Tipaza pour la nostalgie puis descente vers Garadïa,.... peut être par le maroc en me faisant pote avec les hommes bleus... c'est soit un beau voyage soit une prise d'otages.....

Pas grave je me suis souvenu que j'avais de bonnes jumelles et j'ai trouvé Orion, en noir et blanc mais tout de même!

Je vais faire le porte filtres et commander des filtres: je prend un gris pour le planétaire, un OII et un h alpha? Ou bien?

Je comme ça finirais par enlever le plomb

Un thé chaud et retour au jardin, je voudrais bien repérer un amas ouvert juste un peu à gauche d'orion, (entre Betelgeuse et Procyon ) j'apprend le ciel non mais!, comme dit sur ma maxime.

et aussi: plus le strock est équilibré moins il vibre, ça c'est une bonne nouvelle de plus!

JM

Posté (modifié)

Merci, je n'ai pas encore tout intégré... OIII et Hb

je pensais au neutre pour recontraster le soleil qui est très surex avec le seul astrosolar....

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

16h00 No comment....

17224-1326639745.jpg 17224-1326666679.jpg

23h00:

Pendant que la Lulu faisait M42 (repérée hier avec le Strock et les jumeles) Clic Clac Canon

Juste à côté Clin d'oeil Strockien à Jupiter qui s'incline chaque jour un peu plus, puis je tentais de repérer M76: j'ai cru apercevoir une petite zone floue, le ciel devenait un peu crade et ... réverbères, mais bon je crois bien que je sais à peu près ou elle est.

La colim dans le noir: une lampe de poche et hop!

CQFD: je suis arrivé au point que je cherchais en démarrant ce Strock: j'apprend le ciel avec le Strock et je continue à apprendre la photo avec la lULU.

Yep Yep Yep et encore Yep Merci, merci merci, sans ce forum, seul dans mon coin... je me serais mis au macramé et à la peinture sur moi!

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.