Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vois que mon sujet ne fait pas recette alors je me lance au risque de paraître ridicule.

J'ai visionné sur le site de l'IAP la dernière conférence de Madame Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA (Saclay) que j'ai trouvé particulièrement intéressante.

Je ne sais plus à quel moment de sa présentation, elle avait émis l'une des hypothèses pour expliquer l’énergie sombre, soit l’accélération de l’expansion de l'univers, par la présence d'une quantité de matière importante aux confins de notre univers, mais elle a laissé entendre aussitôt que cette explication pouvait difficilement tenir, qu'on en voyait pas trop les raisons...

Je me suis finalement dit que cela pouvait-être une explication.

En effet, si l'on imaginait l’existence de plusieurs univers en expansion interagissant gravitationnellement les uns sur les autres, nous aurions une explication.

Mais cela est-il possible?

Claude

Posté

Il y a une hypothèse qui semblait "naturelle" mais qui a été écartée (définitivement ?)

Il s'agit de l'énergie du vide quantique : Le vide parfait n'existe pas, il y a en permanence des créations/annihilations. Ces particules sont à l'origine d'une pression mise en évidence par l'effet casimir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir

Le problème est que son effet ne correspond pas à la vitesse accélérée d'expansion observé de notre univers, l'écart est même gigantesque (120 ordres de grandeur).

Retour à la case départ.

Posté

Bonsoir,

Je crois avoir compris que l'énergie sombre et aussi la matière noire ne peuvent s'expliquer dans le cadre du modèle standard...

Il faudrait dépasser ce cadre pour être en mesure de comprendre ces enigmes. Les théoriciens y travaillent en bossant sur Susy (la supersymétrie) et rêvent déjà à la grande unification qui verrait les quatre forces fondamentales expliquées dans le même cadre théorique.

Par la même les questions soulevées dans ce sujet pourraient trouver réponses.

Les expèriences en cours au LHC et plus encore dans de futurs grands accélérateurs de particules participeront à l'exploration d'une nouvelle physique...

Mais je laisse la parole à ceux qui peuvent approfondir. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.