Aller au contenu

Les nuages, y'en a marre !

chrisdracaena

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je remercie encore les personnes qui m'ont conseillées pour mes problèmes de givre, et complimentées. Cela m'a fait plaisir et rassurée.

Depuis dimanche dernier, la Normandie est envahie par les nuages. :grr

Aujourd'hui, ciel dégagé, je sors le téléscope, installe le "pare-givre" sur idéé de GG (bon j'avais pas d'élastique alors du scotch), pointe entre Cassiopée et Persée pour observer le double amas (quand j'ai une idée dans la tête... :) ). Et là nuages !!!!!! :grr:grr:grr Ca m'énerve :bang:

Vivement que je démenage !

J'avais prévu de vous faire un beau croa de cette nuit, mais ca tombe dans les nuages :lol:

Du coup, et comme je n'ai plus que ca à faire, je vais vous faire un petit croa du dimanche 11 décembre dernier, ma deuxième observation.

Bon là j'avais prévu la combinaison de sky, le bonnet, l'écharge, les gants, la double paire de chaussettes de ski et le "pare-givre" en carton. Après 1h30 de mise à température, la bête était légerement couverte de givre. On se serait cru dans le Grand Nord.

Au programme, la ballade n°7 du livre "Astronomie le guide du ciel nocturne" Le taureau, le cocher et les gémeaux, et dès que la constellation d'Orion est assez haute, je passe à la ballade n°8 Orion et le Grand Chien.

Je repère la constellation du Taureau à l'oeil, et je pointe sur Aldebaran : magnifique !!! Continue sur les Hyades, encore magnifique (je sais, je manque de vocabulaire ;) ).

Je ne résiste pas, et je vais à nouveau voir les pléiades : on se croirait à un bal de princesses strassées de bleu !

La prochaine étape est la nébuleuse du crabe : je l'ai cherchée et ne l'ai jamais trouvée. :( déception, mais après une bonne 1/2h de recherche je décide de passer à la belle Capella.

Mon compagnon me demande pourquoi je n'ai pas installé le moteur "Ce serai plus facile quand même" me dit-il. "Et bien parce que je veux apprendre!"

Je repars en quête de la nébuleuse du crabe, mais toujours rien, et mes pieds commencent à geler. Je le saurais pour la prochaine fois, je dois prendre mes chaussures de rando, et non mes chaussures de ville :p )

Je ne me laisse pas abattre. J'ai attendu une semaine entière pour pouvoir observer le ciel, alors j'en profite !!

J'attaque M36 et M37. Je pense les avoir vue, mais n'en suis pas très sure.

Orion est à présent assez haute pour être observée, j'abandonne la ballade n° 7 et passe à la ballade n°8 Orion et le Grand Chien.

Quelle est belle la Bételgeuse (heureusement que je l'écris, car je me trompe à chaque fois que je le dis. Ca donne la belteurgeuse ou un truc du genre... :a: )

La suite, c'est la nébuleuse d'Orion. Je commence à stresser car je n'ai pas trouvé celle du crabe, et j'ai peur d'être à nouveau déçue. Je pointe vers l'amas du Trapèze et en faisant la mise au point... La nébuleuse d'Orion !! Waoouuhh. C'est vraiment trop beau, trop impressionnant, trop magique !!! :laughing-smiley-012

J'espère que mes voisins n'étaient pas à leur fenêtre, sinon ils ont du définitivement me prendre pour une cinglée : j'ai sautillé de joie autour du télescope :be: . Je l'ai encore observée cette belle nébuleuse, suis montée sur les trois étoiles du centre de la constellation d'Orion. Dans mon élan, j'ai tenté la nébuleuse Tête de cheval, sans succés... On peut pas gagner à tous les coups ! :p

Après ca, j'étais tout de même toute étourdie, et surtout je n'avais plus de pieds ! Je décide de rentrer me réchauffer un peu.

Mais, que vois-je à l'horizon ??? Ne serait ce pas... Je n'ose pas y croire. Je pointe vers l'horizon, je suis même obligée de pencher la monture et le telescope, mais quel spectacle : SATURNE ET SES ANNEAUX !!!!! Je n'en reviens pas ! Je distingue parfaitement la planete et les anneaux, c'est vraiment beau !!!! Quand je pense qu'elle n'est qu'à l'horizon ! :break: J'en suis toute retournée !

C'est décidé il va falloir que je me lève en pleine nuit pour aller la voir de plus près cette saturne.

Il y a 3 ou 5 ans, je suis allée à l'exposition à Paris sur les diamants. Les grands collectionneurs de toute la planète avaient confiés leurs plus beaux diamants au Muséum national d'histoire naturel du Paris. Je ne suis pas "fan" des diamants, mais collectionne les minéraux, et pourtant j'en suis ressortie des diamants plein les yeux.

Et bien après cette soirée d'observation, je me suis couchée des étoiles pleins les yeux, étincelantes, magiques, aux couleurs orangées, bleutées ou simplement argentées, se promenant aux côtés de Saturne, Mars et la Lune. Une féérie.

J'espère que la nuit de Noël sera dégagée pour pouvoir partager ce spectacle merveilleux avec ma famille !

Bon voilà, un petit croa plus long que je ne le pensais. Je vais voir si les nuages sont partis !

Pour ceux qui ne sont pas sous les nuages, bonne observation.

A +

Christelle

Posté

Beau croa Christelle!

Si tu déménages ne viens pas à Bruxelles: encore plus de nuages (et de pollution lumineuse)

Et à BXL Bételgeuse se dit "bouteille de gueuze"

Au plaisir de te relire,

Patte.

Posté

Merci Patte !

Si je démenage, ce sera en Afrique ! Peut-être l'année prochaine (2006-2007). Je ne sais pas encore à quelle latitude, mais niveau observation je pense que j'y gagnerai !

A chaque fois que je suis allée en Belgique, il faisait très beau... Comme quoi.

Christelle

Posté

Merci, merci pour ce joli CROA !! :)

J'en suis au même point que toi, toute retournée :rolleyes: à la vue d'Orion et de Saturne en ces froides nuits de décembre.... !ph34r!

C est fou ce qu elles nous font ces belles, depuis l'infini du tout la haut.... :b:

takaya :)

PS j'ai un souci avec le nom de betelgeuse, apparemment, elle n'est pas toujours nommee de la meme facon... :?:

voir la et la

Posté
(texte cité)

j'ai tenté la nébuleuse Tête de cheval' date=' sans succés... On peut pas gagner à tous les coups ! :p

[/quote']

Tu sais elle n'est visible que dans les grandes optiques, ou en photographie ;)

Sinon trés beau CROA ^^

Posté
(texte cité)

Tu sais elle n'est visible que dans les grandes optiques' date=' ou en photographie ;)

[/quote']

Non, je ne savais pas, j'ai bêtement suivi le chemin proposé par mon livre :blush:

Et puis-je voir la nébuleuse du crabe avec un 150/750 ? Tu en as pris une belle photographie (vu dans ton dernier croa). Etait-ce avec ton SW 200/1000 ?

Posté

Bonsoir Christelle!

Que tous les débutants te lisent! C'est vrai que tu es cinglée, comme nous tous ici.... :lol: cinglés et pleins de bonheur malgré les orteils gelés!

Smack!

Autruchon :)

Posté

Sympa ce p'tit croa pétillant !

Par contre y'a 2 trucs à élaircir (si je puis me permettre, en ces périodes cotonneuses) :

"Depuis dimanche dernier, la Normandie est envahie par les nuages."
Ben c'est normal, c'est la Normandie :be:

"Mon compagnon me demande pourquoi je n'ai pas installé le moteur "Ce serai plus facile quand même" me dit-il. "Et bien parce que je veux apprendre!""

J'ai regardé sur ton profil, ton scope n'a pas l'air d'être un goto n'est-ce pas ? Ton moteur, dans ce cas, te sers à suivre l'objet visé, pas à le trouver à ta place.

Posté

Oui un croa plein d'émotion et d'émerveillement, t'inquiètes pas si les voisins t'on vu faire 10x le tour du télescope, les miens y ont déja eu droit :)

En tous les cas, pour une première c'est réussi, au plaisir d'en relire un bientôt!

seb

Posté
(texte cité)

Et puis-je voir la nébuleuse du crabe avec un 150/750 ? Tu en as pris une belle photographie (vu dans ton dernier croa). Etait-ce avec ton SW 200/1000 ?

Oui, la photo est faite avec mon 200, mais tu peux effectivement voir la nébuleuse du crabe ( M1 ) dans ton 150 mm ;)

Cherches là aux cercles ^^

Posté

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos encouragements et conseils, ca fait chaud au coeur !

Bonne nouvelle, les nuages se sont eclipsés pendant la nuit de lundi à mardi ! :laughing-smiley-012

Et allez savoir pourquoi, moi qui dort comme une masse, je me suis réveillée à 2h30 (je pense que les étoiles m'ont appelée ;) ). Bien entendu, je me suis levée pour regarder si le ciel était dégagé... OUIIIIII !!!!!

Ni une ni deux, j'enfile (telle un sapeur-pompier appelé en urgence - non là j'exagère vraiment beaucoup :p ) tout l'équipement, et je sors le télescope sur le sol gelé et à -10° (glagla!).

Je n'ai pas fait d'extravagance, j'ai cherché Saturne, trop près de la Lune à mon goût, mais toujours aussi charmante, puis la nébuleuse d'Orion : elle était superbe, et beaucoup plus étendue que la semaine dernière, vraiement jolie ! Mes yeux se sont régalés.

J'ai cherché la nébuleuse du Crabe... aux cercles comme me l'a conseillé Littlesoket, mais comme je ne suis pas douée, je ne l'ai pas trouvée ! :s

Après je me suis balladée comme ci comme ca, juste pour le plaisir.

J'ai tenté le double amas, mais rien, par contre je pense avoir vu - et là je sens que je vais me ridiculiser très fortement - Melotte 15. Je crois même avoir aperçu un léger nuage l'entourant...

Après ça, je me suis dit que j'étais très fatiguée et qu'il fallait que je retourne me coucher. Effectivement il était 4h30 passé !

SVP, soyez pas trop dur avec moi si j'ai rêvé Melotte 15, je suis toute débudante :blush:

Patte, fais attention à ne pas lancer des invitations trop hativement, je suis capable de te prendre au mot ! :be:

Bonne soirée,

Christelle

Posté

Formidable Christelle!

Sortir d'une couette bien chaude pour affronter du -10°!

Je n'en connais pas beaucoup qui font cela.

Se réveiller AUTOMATIQUEMENT quand le ciel se dégage, encore mieux!

Râââh, tu es hypercontaminée ma parole.

Tes voisins s'habituent? Tu leur as expliqué qu'ils ne devaient pas s'étonner d'entendre des cris, des woah, waooooh, aaaaah, oui c'est beau c'est beau c'est beau aah encore vers trois heures du mat?

Alors Melotte 15? Aucune idée, peut-être Stock2? Comment savoir?

La prochaine fois tu devrais (après avoir enclenché le moteur de suivi) essayer de dessiner ce que tu vois et noter le plus d'infos possibles.

Par après lors des soirées nuageuses avec un logiciel tu essayes de retrouver ton bijou.

Lors de mes soirées astro cela m'est arrivé souvent de retomber "par hasard" sur une merveille qui m'avait frappé avant mais que je n'avais pas réussi à déterminer.

Et là je ne laisse pas mon trésor filer une deuxième fois: hop observation grand champ pour le situer dans le décor, sortir l'artillerie légère et repérer l'objet par rapport aux autres...

C'est tellement gai tout ça.

Je suis sûr que tu vas retomber dessus,

et à force de rôder dans les parages le double amas va te sauter aux yeux (d'où le truc mentionné plus haut: les voisins...)

et euh pour l'invit euh oui quand vous voulez mais le ciel est tellement pourri ici...

Profite un max d'un ciel moins pollué!

Patte.

Posté
(texte cité)

J'espère que mes voisins n'étaient pas à leur fenêtre' date=' sinon ils ont du définitivement me prendre pour une cinglée : j'ai sautillé de joie autour du télescope :be: .

[/quote']

Très sympathique CROA Christelle, ça y est le virus est bien là !! Une astronomite aigüe généralisée. Il n'existe pas de vaccin connu... :)

Je me demande aussi s'il n'y pas pas moyen de chasser les nuages en dansant autour du télescope en chantant du Francis Lalanne ?? Par contre quel doit être le sens de rotation (trigonométrique ou inverse ?) et la vitesse de rotation autour du scope ? Quelle chorégraphie adopter ? Faudrait expérimenter... :be:

Albéric

Posté

Pour M37, je pense que si tu l'avais vu tu le saurais, car cet objet est magnifique, l'un des plus beaux amas d'étoiles du ciel.

Pour M1 et le Double Amas, je me demande si tu n'aurais pas un problème de précision de cartes. Quand je débutais, j'ai mis du temps moi aussi à trouver M1 (avec un 115/900). Il est tout petit et il ne faut pas se tromper de côté pour le chercher, et pour ça des cartes précises sont une aide précieuse. De plus il n'est pas très brillant, surtout si ton ciel est éclairé par des lampadaires. Je me souviens qu'il était quasi invisible en ville dans un 250 mm.

Posté
(texte cité)

Depuis dimanche dernier' date=' la Normandie est envahie par les nuages. :grr

[/quote']

Les temps changent... autrefois, c'étaient les Normands qui envahissaient la Normandie :laughing:

Sinon, un plaisir, ce croa!

Quand on pense à tous les ceusses qui s'enfument les poumons et le cerveau (plus se démolissent les neurones) dans des endroits obscurs, bondés et hurleurs (l'enfer, quoi)... on est bien content quand il en reste quelques-uns pour lever le nez et les yeux au-dessus de la boue, et s'extasier sur les vraies merveilles qui nous entourent :wub:

En corollaire, t'inquiètes pas des voisins... TOUS scotchés devant leur télé :malade:

Posté

Non, non, pas tous! J'en ai vu qui m'épiaient! Faut dire que je vais parfois sur un petit terrain bordé de haies, prêté par une copine qui fait du yoga. Elle y va avec des amis à elle et ils pratiquent le... le... heu... ces gestes lents, vous savez? Le matin, ils se lèvent avant l'aube et font le salut au Soleil.

Et moi j'y vais, la nuit avec un étrange tuyau, une lampe rouge parfois allumée sur le front...

Une nuit j'ai entendu des frémissements dans la haie, et j'ai vu un voisin planqué qui m'observait! Bientôt je vais voir les flics débarquer, c'est sûr, les pauvres voisins pensent être cernés par des bargeots de toutes sortes...

GG :mdr:

Posté

Salut à tous,

CA Y EST, j'ai trouvé le double amas !!!!!!!!!!! Je suis trop conte !! :banana: (en plus je suis en we prolongé jusqu'à mardi :) )

Bon j'y retourne... je vous raconterai plus tard.

GG, j'ai lu que tu étais dans ton lit... alors courage. Si tu te reposes bien, ca ira vite mieux.

Christelle

Posté

Merci, Christelle! Oui, Autruchon et GG c'est le même! Et puis je vais tout de suite bien mieux quand je t'imagine courant du double amas de Persée au PC et au double amas et au PC.... :mdr:

Plein de bonheur à toi, Pitchoune!

GG L'autruchon :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, et surtout Bonne année !!!

Me revoilà enfin... Les fêtes de Noël, le travail, la nouvelle année, mes problèmes d'ordinateur... Je viens enfin de trouver le temps de répondre !!

J'ai l'impression de me répéter, mais encore merci de vos conseils !! :be:

Bon le double amas : waouhhh !!! Vraiment beau. Et effectivement Bruno j'avais un problème de repérage. Je cherchais le double amas trop près de Cassiopée (alors que j'avais une carte précise fournie par Astronomie magasine :blush: ).

Le 22 au soir, je rentre du travail en regardant le ciel... dégagé ! :laughing: Dès que j'arrive, je dis bonjour à la volée et m'empresse de sortir le téléscope.

Un vrai bonheur le ciel du 22 décembre, pas un nuage, pas de lune (pour l'instant). Je regarde entre Cassiopée et Persée, et là je distingue (enfin) une légère tache blanche... Je pointe et je trouve enfin le double amas !!!!! :laughing-smiley-012

Juste un saut du jardin à la maison pour vous informer de cet evenement majeur dans ma vie de jeune astronome !

D'ailleurs encore mes excuses GG / Autruchon pour ma "confusion". Mais bon tout de même c'est déjà pas facile de retenir les pseudos et les prénoms, si en plus tu utiles deux pseudos.... !pomoi!

Après avoir admiré longtemps le double amas, et dans un esprit conquérant je suis remontée sur Stock 2 puis sur Melotte 15. Et oui, c'est bien ce que j'avais vu la fois précédente. :p

D'ailleurs merci Patte pour l'idée du dessin. Je vais appliquer dès ma prochaine observation !

Ca a été un régal pour mes mirettes, et quel bonheur d'avoir enfin trouvé... Une de mes voisines (une petite vieille mal aimable contrairement à celle de l'autre côté) a fermé ses volets. Chouette, je vais pouvoir bondir de bonheur librement ! :p

Après j'ai remonté (ou descendu) la constellation de Persée... Ah !!! Que c'est magique ! (je m'aperçois manquer vraiment de superlatif ;) )

Bon voilà cette jolie soirée s'est terminée vers 23h00 à cause... des nuages !!!! :grr

Et depuis, ils ne sont pas partis... Après la neige, je peux à présent chanter : "Il pleut, il pleut astronome amateur, rentre ton télescope..."

A présent, je vais vous faire un peu rire.

Le soir du nouvel an, nous avons sorti le télescope dans un vain espoir que les nuages laissent un peu de place aux étoiles. ll faut avoir un certain "coup d'épaule" pour sortir le téléscope de la maison : il faut passer un pied dehors et ensuite les deux autres en opérant une légere rotation (compte tenu de la largeur de la porte). Bon en bref, l'alcool n'aidant pas (j'ai plus l'habitude, à la deuxième coupe ca tournait) les pieds du télescope ont buté, la pose au sol n'a pas du être douce.

Dimanche, je décide de vérifier la collimation, et là c'est vraiment pas beau ! Vraiment pas rassurée, j'ouvre les fichiers de GG (merci beaucoup) sur la collimation et au travail !

Je commence à tourner les vis par 1/4 de tour à l'arrière du téléscope... Pas grand chose ne se passe. Je m'acharne pendant 10 bonnes minutes, quelque peu désemparée du non résultat : "c'est vraiment dur la collimation!". Finalement je sors la notice en anglais de mon télescope. Trois schémas, pas un ne correspond vraiment à ce que j'ai devant les yeux... :?:

Ben oui !!!!! Nouille que je suis, il faut enlever la protection à l'arrière pour enfin accéder au Saint Graal !! :boulay: J'ai bien ri de ma bêtise. Et une fois la protection arrière dévissée, c'est un jeu d'enfant la collimation. J'ai hate de paufiner sur la polaire.

Voilà, vivement que les nuages partent loin, loin, très très loin de la Normandie... Je suis en manque de ciel étoilé !

En attendant je prépare ma prochaine observation, et je remercie vivement littlesocket, newton, GG ainsi que toutes les personnes qui participent à fournir à ce site des logiciels tel le PSA, les fiches pour débutant, les parcellaires, le catalogue Messier... Je suis bluffée et admirative de votre travail ! Chapeau et encore merci de partager. :merci:

Bonne soirée, et surtout bonne observation,

Christelle

Posté

Cricri? Bonsoir!

Tu es douée, nom d'une pipe! Bravo! Pour tout, tes progrès fulgurants (Melotte....?!), ton enthousisame, la vie qui déborde de toi!

Dis, Cricri, pour la collimation, ne t'emballe pas... regarde d'abord la polaire, grossis à une fois ton diamètre environ, fais la netteté, puis défocalise légèrement. Si tu vois un disque blanc (le primaire), et au milieu un petit disque noir (le secondaire), bien ronds et centrés l'un dans l'autre, ne touche à rien, ça va bien!

Bises! Et... bonne année et bons ciels, Cricri!

GG l'autruchon :be:

Posté

Merci Gérard,

D'ici à ce que je vois la Polaire pour vérifier que ma collimation soit bien faite... Je vais finir par déprimer avec tous ces nuages.

Pour la collim, je me doute qu'il y aura de nouveaux réglages plus précis à faire, mais ce qui me rassure c'est d'avoir compris le principe :)

Patte, j'ai lu le post joint à ta réponse... Effectivement, ca a été plus long et quelle angoisse ! Heureusement, tel un bon film américain, ca se termine bien ;)

Bisous,

Christelle, ou Cricri (puisque GG ne veut pas être le seul à avoir plusieurs pseudos :jesors: !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.