Aller au contenu

Commande "Bestof" sur Iris

rivalduck

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je poste mon premier message sur ce forum pour vous demander de l'aide à propos de la commande "Bestof" d'Iris, qui permet de sélectionner automatiquement les meilleures images d'une séquence de prises de vues extraites d'un film webcam.

Lorque je lance cette commande, Iris me répond: "pas assez de mémoire". J'ai cherché vainement sur les tutoriaux et les forums et je n'ai rien trouvé à ce sujet-là. Je ne pense pas que ce problème ait quelque chose à voir avec la configuration matérielle de mon PC (1,7 GHz et 256mo de ram c'est pas non plus une antiquité!), d'autant plus que cette erreur se répète sur le deuxième ordi de la maison.

Je sollicite donc vos avis

D'avance, merci

Posté

salut !

combien as tu d'images dans ta sélection ? et quelle taille font celle-ci ?

il est possible que ce soit à cause de l'un et/ou de l'autre.

Posté

Salut DavidG!

Non justement j'ai essayé aussi avec très peu d'images (5 ou 10 environ) et j'ai toujours ce même problème. Et d'après le tutorial, la commande Bestof peut fonctionner avec 100 images maximum. C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas pourquoi pourquoi Iris me répond "pas assez de mémoire".

Mes images en .fit font environ 600ko, ce qui est tout à fait classique je pense.

Qu'en pensez-vous?

Posté

Salut Epsilonzero!

Bien sûr j'avais deja envisagé cette possibilité, et j'ai donc deja essayé de lancer la commande sans aucune autre application ouverte. Mais cela n'a pas résolu le problème, alors qu'il m'affiche pourtant 120mo de méoire disponible (les 140mo restants doivent servir à faire fonctionner le système je suppose?). J'ai même donné une priorité "haute" au programme Iris, mais rien n'y fait.

Peut-être y-t-il une autre parade, je ne sais pas, j'ai encore pas mal de trucs à apprendre en info.

Qu'en pensez-vous?

Posté

Salut, il m'étais arrivé un truc du meme gout, "sauvegarde impossible, pas assez de mémoire", j'avais un problème au niveau du répertoire de travail, je l'ai changé et ça roule depuis, as tu assez d'espace disque?

Sinon essaye la méthode d'epsi, tu vires tout et tu réessaye...sinon ben reste la solution de mailer directement christian et lui pourra peut etre t'aider!

seb

Posté
(texte cité)

ahhh' date=' effectivement, si tu as supprimé le répertoire de travail, et qu'il est toujours indiqué dans les réglages d'iris, il ne le trouve pas et ne peut pas enregister, bien vu einstein 39

[/quote']

Eh eh je ne suis quand même pas débutant à ce point, je sais quand même me servir d'Iris un minimum. :mdr: Mais bon en effet ca aurait pu être une cause du problème.

Par contre j'ai fait comme m'a dit Einstein mais ca n'a rien donné, même avec des réperoires de travail peu chargés. Je tente donc la réinstallation et je vous dis comment ca se passe.

Posté

Bon alors ca n'a pas vraiment évolué.

La réinstallation n'a pas résolu le problème, j'ai pourtant réitéré deux fois.

J'ai donc envoyé un message de secours ( :be: ) hier à Mr Built, qui j'espère aura la bonté de me répondre.

A bientot donc pour les nouvelles.

Posté

Petite remarque :

que tapes-tu dans la console quand tu emploies Bestof ?

Normalement, la syntaxe est : bestof Nom Nombre. Par exemple, bestof g 135 (IRIS applique le bestof sur les 135 images de la séquence g).

Mais si tu tapes bestof g gm par exemple (comme cela m'est arrivé de le faire en pensant que j'allais créer une séquence gm des meilleures images), IRIS affiche alors "Pas assez de mémoire". Vérifie donc ta syntaxe.

En résumé, on tape par exemple:

bestof g 200 (pour calculer la qualité des images de la séquence g parmi les 200 premières)

puis

select g gm (pour créer la séquence gm des 200 images classées de la meilleure à la plus mauvaise).

Ne pas remplacer 200 par un nom de séquence !

Posté

Salut Dominik!

Non il ne s'agit pas de ce problème, la syntaxe que j'emploie est tout à fait corecte (j'ai relu le tutorial plusieurs fois tu penses! :be: ).

J'attends donc toujours la réponse de Mr Built.

Merci quand même. :laughing:

A+

Rivalduck.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Ayant eu quelques problèmes de mail, je viens seulement de recevoir la réponse de Christian Built.

Apparemment c'est la première fois que quelqu'un lui fait part de ce "bug" de la commande "Bestof" :be: .

Mr Built me propose de travailler sur des photos en PIC (je travaillais jusqu'ici en FITS), savez-vous si on peut convertir des fichiers .fits en fichiers .pic avec Iris?

Merci à tous.

Rivalduck.

Posté

la solution la plus simple serait d'effacer les FITS, recommencer à zéro par l'import de ton avi après avoir coché PIC dans Réglages.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J´erre par hasard dans la section et je me permet une réponse :

Est-ce que, lorsque tu fait ton bestof, tu a selectionné une zone "modeste" de ton image. Peut-être que la zone est trop importante pour ton ordinateur (256Mo c´est quand même pas beaucoup).

Sinon pour tout basculer en PIC, effectivement l´idéal est de recommencer MAIS pas depuis le début. Tu va conserver le fichier de translation (shift.lst) pour ne pas à refaire cette étape. Du coup file_trans va réappliquer les déplacements dans le même ordre sans avoir à recalculer quoi que ce soit.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut patry!

Tu fais bien de me le signaler, mais hélas il ne s'agit pas de ce problème, tu penses que j'avais déjà essayé :be: J'ai également essayé avec les photos en PIC mais ca ne change rien. Je viens de voir que Mr Built avait mis en ligne la version 5.21 d'Iris, je m'en vais l'installer et voir ce que ca donne.

A toute donc et merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.