Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant découvert cet été l'observation solaire en H alpha grâce à Thierry Legault, je me demandais si à moindre frais je pourrais revivre cette magnifique vision (même si ce sera forcément moins bon vu le matos utilisé)...

Certains ont bricolé leur PST Coronado pour l'adapter sur une lunette de plus gros diamètre. Est il possible de le faire sur un C11?

PAr ailleurs, il faut a priori mettre un filtre ERF devant l'instrument : un film astrosolar serait il suffisant?

Merci

Sébastien

Posté

A moindre frais, comme le Halpha est mono-chromatique, tu peux investir dans une lunette achro: pas de risques inutiles pour le C11!

Cela ne marche pas avec un astrosolar, car il atténue dans toutes les longueurs d'ondes en lumière visible.

Le Halpha sera donc lui aussi atténué et plus rien ne sera visible derrière le fabry-perrot et le filtre bloquant.

Patte.

Posté

Je ne pense pas et puis de toute façon, il te faudrait investir dans un ERF de 280... sachant qu'un petit 75mm coute déjà 250€. même si tu comptais limiter l'ouverture du c11, ça revient très vite cher.

Posté

Merci PAtte et Jubu pour vos explications : c'est très clair :-)

J'en conclus que c'est plutôt mon ED80 qu'il faut utiliser et que niveau budget, il faut compter en occasion :

- PST 40 - environ 350€?

- Filtre ERF 75mm - 250€ neuf donc environ 150€?

- Adaptateurs pour fixer sur ED80 - environ 50€?

Soit un total de 550€? soit 200€ de plus que c'que je voulais mettre :-(

Je crois que malheureusement je vais attendre encore un peu pour le solaire en H alpha :-(

Sébastien

Posté

Crois-moi avant d'acheter mon PST j'avais fait un stage dans un observatoire, il y avait là bas une TOA150 sur EM400 avec un double stack pleine ouverture, je me suis régalé!

Mais je suis parfaitement conscient que le PST n'est pas comparable et me fais extrêmement plaisir aussi :)

Posté (modifié)

Je viens d'adapter un PST sur une lunette 60/700, pour me faire la main. Me reste à acheter un ERF puis faire les essais :).

Ensuite, si le jeu en vaut la chandelle, et si le principe de l'adaptation est validé, je compte passer à l'adaptation sur ma 100/900 ED, avec éventuellement remplacement du BF par un plus grand...mais aïe aïe aïe les finances...:cry:

Modifié par Toutiet
Posté

Hello Toutiet!

tiens nous au courant!

(d'ailleurs il te manque un 0)

sinon pour le BF il en a chez Lunt un peu moins chers

Posté
Hello Toutiet!

tiens nous au courant!

(d'ailleurs il te manque un 0)

sinon pour le BF il en a chez Lunt un peu moins chers

Merci pour le "0", c'est corrigé. Où peut-on se les procurer ces BF Lunt...? Tu me diras, chez Lunt, OK, mais en pratique...?

Posté

Hello!

Chez CMC télescope: c'est en Suisse, et André est quelqu'un de très gentil et serviable, c'est un ami a moi ;)

donc tu peux le contacter et il peut t'aider et même le commander, j'ai déjà passé plusieurs commandes chez lui toujours rapidement livré ;)

http://www.telescope.ch/prod/index.php

astronomicalement

José

Posté

l'euro n'étant pas au mieux de sa forme par rapport au CHF et si tu souhaite éviter de payer la tva dessus, je préconise fortement un achat dans la zone euro!

De plus ton budget part du principe que tu trouveras un erf d'occas ce qui est presque mission impossible, sans compter que ta lunette n'est certainement pas à f10 et qu'une barlow sera donc obligatoire.

Je me rapelle avoir vu une modif pst sur un catadioptrique et de mémoire c'était bof-bof...

Néanmoins je confirme ce que te dis JOSE9 : un pst c'est génial et de tous les instruments que j'ai achetés il est le meilleur partant du principe que c'est avec lui que j'observe le plus fréquemment. De plus avec un PST tu verras mieux les protu qu'avec le matos de cet été, la bande passante étant plus large. Honnêtement, fonce les yeux fermé!:wub:

Posté

Merci pour ces retours et conseils :-)

Le soucis est que la personne n'a pas la boîte d'emballage, donc j'ai peur que le FP ait un coup dans l'aile et que je n'sois pas capable de le voir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.