Aller au contenu

[254-430x] NGC 7662 - Boule de neige bleue

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Au cours d'une petite soirée passée hier sous un ciel pas très noir, je me suis laissé tenter par cette jolie planétaire à la couleur caractéristique (que j'espère avoir su retrouver...).

Et suivant les pas de l'excellent Hale-Bopp, voici un dessin 100% Photoshop, garanti au plus fidèle de ce que je pouvais voir à l'oculaire. Je n'ai pas vu l'étoile centrale, ni la sorte d'anse que j'ai ensuite pu trouver sur les photos sur le Web. Tant pis, voilà ce que moi, réellement, j'ai vu hier soir :

15437-1318936243.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Hello!

Merci pour ce dessin, j'adore cet objet qui n'est malheureusement pas trop regardé en détail par les amateurs malgré sa beauté.

Bravo

Posté

Salut Vakoran,

oui cela confirme ce que j'avais vu lors de ma dernière séance et décrit dans mon dernier CROA, à savoir un assombrissement central de cette belle NP. Mais cet assombrissement était à peine perceptible à la 80 ...

Merci !

Posté

J'aime bien!

Photoshop est un outil d'avenir (bien que je reste au crayon ;))!

Sinon, je trouve qu'il y a un peu trop de flou :)

Posté

Salut !

Là je suis obligé de répondre. :)

Donc j'aime bien ton dessin, t'as vite assimilé le truc.

Je ne reconnais pas trop la nébuleuse, car j'ai l'habitude de la voir avec la centrale et les 2 "C" de chaque côté. Je pense qu'avec une meilleure turbulence et surtout sans la Lune, tu devrais attraper la centrale qui est accessible à un 250.

Bonne continuation dans tes dessins pour améliorer tes rendu et te créer ton style.

Alain.

Posté

Merci à tous pour vos encouragements ! :)

J'aime bien!

Photoshop est un outil d'avenir (bien que je reste au crayon ;))!

Sinon, je trouve qu'il y a un peu trop de flou :)

Hélas, c'était à peu près aussi flou au moment de l'observation, j'ai eu beau attendre des trous de turbulence, le ciel n'était pas très stable... :confused:

Pour te dire, j'ai même précisé sur mes notes prises sur le terrain que les bords de la nébuleuse étaient flous, histoire de bien penser à retranscrire ce caractère ensuite !

Salut !

Là je suis obligé de répondre. :)

Donc j'aime bien ton dessin, t'as vite assimilé le truc.

Il faut dire que je connais Photoshop depuis pas mal de temps. Le truc, c'est que c'est la première fois que je m'en sers pour du dessin astro. Mais ça vient assez rapidement (surtout en lisant attentivement le récit de tes techniques, tel que décrit sur AS par exemple ! :p).

Je ne reconnais pas trop la nébuleuse, car j'ai l'habitude de la voir avec la centrale et les 2 "C" de chaque côté. Je pense qu'avec une meilleure turbulence et surtout sans la Lune, tu devrais attraper la centrale qui est accessible à un 250.

J'espère bien ! Ca me donne envie de retourner la voir dans de meilleures conditions en tout cas.

Posté
Hélas, c'était à peu près aussi flou au moment de l'observation, j'ai eu beau attendre des trous de turbulence, le ciel n'était pas très stable...

Pour te dire, j'ai même précisé sur mes notes prises sur le terrain que les bords de la nébuleuse étaient flous, histoire de bien penser à retranscrire ce caractère ensuite !

Mon pauvre... :/

D'ailleurs, ça me fait penser que hier j'ai fait un dessin de M57 sous un super ciel, et qu'il faut que je le mette au propre :p

Posté
salut

belle approche technique,

mais comme Hale, je ne reconnais pas l'objet.

Merci de ton passage ! :)

Pour la vision que j'en ai eue avec mon 250, comme je commençais à douter, j'ai trouvé quelqu'un qui, utilisant le même diamètre, a vu à peu près la même chose... et l'a dessiné, ça tombe bien : clic.

Ca me rassure un peu ! Mais un jour, j'aurai moi aussi un 500 ou plus, et je retournerai voir ce qui m'a échappé la première fois ! :cool:

Posté (modifié)

J'ai rien dit, j'arrivais pas à piger les étoiles du champ, mais j'ai trouvé la réponse entre temps, le Nord est en bas à droite.

Modifié par HaleBopp
Posté

Ah, ces possesseurs de grands diamètres qui croient que tout le monde a le même matos qu'eux... :rolleyes::be:

Merci en tout cas pour vos passages et vos commentaires, surtout la recherche faite par HaleBopp. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.