Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 17 octobre, de 20h15 à 22h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très noir (lumière de la lune à l'horizon Est) et turbulence moyenne.

Température : environ 9°C.

En manque de nuit, et profitant que le soleil se couche de plus en plus tôt, j'ai retrouvé hier mes chères collines de Grambois pour une séance dédiée à quelques objets brillants.

La soirée a commencé en beauté avec un impressionnant flash d'iridium de magnitude -7, juste sous Enif, dans le Pégase ! Précédé d'une petite étoile filante et suivi d'un beau bolide lumineux tirant sur le rouge en fin de course, du côté du Verseau, ces premières observations à l'oeil nu m'ont charmé dès les premières minutes de ma soirée ! :o

J'explore ensuite quelques amas ouverts dans la région d'Andromède : NGC 752 tout d'abord, assez pauvre mais intéressant, notamment parce qu'il est bordé par deux étoiles aux couleurs "chaudes". Ces dernières forment une partie de l'astérisme du Club de Golf apparemment, que je n'ai pas trouvé très évocateur. mais il faut dire que mon grossissement minimal ne me permet déjà pas de l'observer en entier...

J'enchaîne avec NGC 7686, un amas ouvert intéressant car dominé par une étoile orange bien brillante qui pousse à grossir pour s'affranchir de sa forte luminosité et mieux voir les étoiles faibles vers le centre de l'amas. La vision au Nagleer 7 (170x) sera ainsi très jolie.

Je passe rapidement par M34, un amas sympathique avec une jolie étoile orange pas très lumineuse en son milieu, pour tenter de mettre la pupille sur NGC 956. Peine perdue, je pense être passé sur ce dernier sans l'identifier, car apparemment, ce n'est pas le plus évident des amas ouverts...

Je m'attarde ensuite longuement sur NGC 7662, alias la Boule de neige bleue, qui fera l'objet d'un dessin à contempler ici. C'est une jolie nébuleuse planétaire à la couleur très intéressante. Des structures assez vagues seront visibles dans son disque, mais pas d'étoile centrale.

Je passe ensuite à l'exploration de quelques étoiles doubles :

- 1 Peg, un très joli couple à la principale dorée très brillante, et la secondaire beaucoup moins lumineuse et d'un bleu profond.

- Kappa Peg, dont la principale est blanche assez éclatante et la secondaire, brune, bien plus discrète.

- 57 Peg, une blanche légèrement orangée accompagnée d'une petite soeur à la couleur indéfinissable.

- Rotanev (Beta Del) : principale blanche tirant sur le doré et secondaire plus difficile à voir, brune et assez écartée. La vision au Pentax est pas mal du tout.

- Gamma Del : joli petit couple dont la principale est dorée et la secondaire, blanche.

Je décide ensuite, après avoir lu un récent CROA, de revenir voir NGC 7009, la nébuleuse Saturne, mais elle me déçoit un peu : dans un ciel pas très noir et un peu turbulent, aucun détail n'est visible en surface, et sa forme étonnante est à peine décelable.

Je termine par Jupiter, ses quelques détails très fins dans les bandes nuageuses ainsi que le rapprochement intéressant entre Io et Ganymède, avant de contempler le lever de la lune. J'aime toujours voir la lune se lever, parée de sa robe orange foncé, derrière les pins de la colline d'en face. Quelques cratères sont visibles sur le terminateur, mais je n'irai pas très loin dans l'observation, turbulence au bas de l'horizon oblige.

En bref, une petite sortie bien sympathique, histoire de satisfaire un peu ma soif de ciel, sans pour autant se coucher à une heure indue ! :)

Posté

Salut Vakoran,

et merci à toi de raconter ta sympathique sortie:).

Je vois que tu as observé des étoiles multiples; moi, j'essaye d'en observer à chacune de mes nuits d'observations. ç'est toujours passionnant:D !

NGC7009 est pourtant bien visible, même basse sur l'horizon, je lui trouve une forme de soucoupe volante:be: !

NGC7662 est une nébuleuse planétaire très colorée:cool:.

Jupiter passe à l'opposition la nuit du 29 au 30 octobre : elle sera donc visible toute la nuit:rolleyes:.

Bonne continuation, et Bon Ciel;) !

A plus !

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran :)

Quelle belle soirée que tu sembles avoir passé, malgrés un ciel assez clair dût à la présence de Dame selène, tu as bien choisi tes cibles, notement :

Je m'attarde ensuite longuement sur NGC 7662, alias la Boule de neige bleue, qui fera l'objet d'un dessin à contempler ici. C'est une jolie nébuleuse planétaire à la couleur très intéressante. Des structures assez vagues seront visibles dans son disque, mais pas d'étoile centrale.

Et bien ton dessin est plus que réussi, je me permet de le mettre sur ce post :

15437-1318936243.jpg

Il est bien représentatif de ce qu'on a à l'oculaire avec un 250mm :wub:

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :p

Posté

Merci pour ton passage Dédé ! Et à Meade aussi, j'avoue que je n'avais pas vu que tu avais réagi à mon CROA... :confused:

Je suis content que mon dessin te plaise, Dédé ! :D

J'espère avoir l'occasion d'en faire d'autres bientôt...

Posté

Très bon le dessin, le croa aussi!

NGC752, plutôt une cible jumelles ou très grand champ au vu mes lectures.

De là à voir un club de golf? Aucune idée...voilà une cible notée pour une prochaine virée.

Patte.

Posté

Salut Vakoran,

C'est avec un peu de retard que je lis ton CROA. J'ai noté NGC 752.

NGC 7662, alias la Boule de neige bleue,

Je l'aime bien aussi celle là. Jamais vu de centrale non plus.

Merci et bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.