Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà je suis étudiant et la semaine je ne suis pas au domicile familiale et cela m'empêche de regarder dans mon 130/900. Cela fait 3 mois que j'ai commencé l'astro mais je ne m'en lasse absolument pas. Donc a chaque fois que je rentre les week end je prie pour qu'il ne pleuvent pas.

Plusieurs week end je n'ai pas pu observer le ciel pour cause d'intempéries...

Ce week end c'était bon, pas de pluie, pas de nuage. D'autres désagréments ont fait leur apparition: le froid et la lune. Mais ça ne m'a absolument pas repoussé sachant que ça faisait 3 semaines que je ne mettais pas servit de mon télescope...

Après avoir enfilé un gros blouson, mis une bonne écharpe et avoir tout préparé mon matos, je peux enfin commencé.

Bon c'est la que je me dis que la lune est vraiment mais alors vraiment lumineuse mais bon, tant pis, je suis motivé. :be:

Je me suis fait ma liste d'objet à étudier, il y en a peu, je veux m'en imprégner un maximum.

Je commence par la belle jupiter: x36 j'aime bien pour sa couleur éclatante, son jaune orangé est sublime mais les détails manquent. x90 surement mon grossissement préféré, il allie luminosité et détails. Je vois largement les bandes de jupiter qui sont beaucoup plus différentiables qu'au x180 car la différence de couleurs est plus marquée. Après plusieurs minutes d'observation (de contemplation même! ), je remarque une excroissance en haut à gauche ( au début je suis dubitatif :?: ) mais je comprend vite qu'un satellite s'était caché derrière ou devant? Plus tard j'ai appris qu'il s'agissait de Io. Ce spectacle était vraiment incroyable on aurait dit un levé de satellite! Après mettre bien rincé l'oeil, je remarque que l'humidité viens rejoindre la partie, une sorte de coma est visible tout autour de jupiter. C'est à ce moment que j'ai choisit de faire ce qu'il ne faut pas faire ( oui mais samedi je ne savais pas qu'il fallait pas le faire hein?), j'ai pris ma manche et j'ai essuyé la lentille de mon oculaire... Fin' c'est pas très efficace en plus, et la buée revient vite. Jupiter se regarde difficilement.

Je change de cible, M27, j'aime bien M27, la première fois j'avais tellement peiné à la trouver qu'une fois dessus je ne pouvais plus la lâcher. Bon maintenant en 2 minutes c'est fait mais j'ai encore du mal à la lâcher. Cependant, comme pour le reste de mes observation, la lune éclaire bien le ciel et enlève cruellement les détails de M27. Je n'arrive pas a discerner la barre centrale. Tous les tons de gris se ressemble, ce sont les mêmes.

On part pour M15, je n'avais jamais vu cet amas, après 5/10 minutes de recherche avec le grossissement x36, je tombe dessus. Il ressemble à .... une boule cotonneuse comme tous les amas due à la présence de la lune bien pleine. Mais je m'en fou je suis content.

Je tente M57 que je n'ai pas souvent observé car à chaque fois je suis déçu je n'arrive pas à voir l'anneau central. Je tente quand même, de plus il y a la lune si j'arrive à le voir c'est un miracle. et avec le x96 le miracle ................ n'a pas eu lieu à bel et bien eu lieu!!! :wub: J'arrive à distinguer un gris plus foncé au milieu de cette boule de cottoneuse nébuleuse! Comme quoi l'astro c'est comme tout il faut prendre son temps et éduquer son oeil! Je suis ravi, aux anges, sur mon nuage, refais etc...

Bon il se fait tard mais je me dis quitte à déglinguer ma vision nocturne autant que se soit en regardant la lune au x36 et x96. Chose aussitôt pensée, aussitôt faite. Je la regarde, j'ai mal à l'oeil, je vois des satellites passé à toute allure devant... Je navigue entre les cratères et leurs ombres qui sont magnifique . J'ai envie de tenter une expérience inédite! (inédite pour moi) je vais chercher mon apn je le colle sur l'oculaire de 10mm et je prend le cliché. Franchement je suis très agréablement surpris du résultat, on distingue quelques cratères et on reconnait aisément la lune ( photo que vous retrouverez ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85437 )

Voilà il est 00h30, je décide de ranger, j'ai froids, les orteils bleus mais je suis content, J'ai enfin pu observer. Je dis au revoir au ciel et lui demande que samedi il soit beau!

Merci de m'avoir lu !:be:

Posté

Salut !

oui pour l'apparition de Io nous sommes plusieurs à avoir eu la chance de pouvoir contempler ce spectacle (voir mon CROA à ce sujet par exemple) !

J'ai quelques petites remarques :

- il n'y a pas de "barre centrale" sur M27 ou alors je ne vois pas de quoi tu veux parler

- pour moi, M15 n'est pas semblable à tous les amas globulaires (d'ailleurs tu l'as barré !), il a la particularité (certes avec quelques autres) d'être très concentré et brillant centralement

- je ne vois pas ce qu'est "l'anneau central" de M57 : en fait M57 est juste composée d'un anneau et de vide (enfin pas exactement) au centre. C'est pour cela que tu as vu une coloration plus foncée au milieu, l'anneau est autour.

C'est un peu hard le ciel profond avec la lune, il faut se restreindre aux objets contrastés et brillants. Et tu as raison, plus on observe, plus on voit de détails (à condition d'avoir du diamètre bien sûr)

Merci pour ton témoignage !

Posté

Oui pour M57 je me suis mal exprimé, quant à M27 qui à pour moi une forme de Z entouré je vois d'habitude une espèce de barre que la je ne voyais pas. Pour M15 je n'ai pas vu une grande distinction avec d'autres amas globulaires puisque que comme je l'ai dit la lune éclairait bien cette zone et ressemblait donc à une boule floue et grise. Lis plus attentivement la prochaine fois!

Et dernière chose si je fais du ciel profond malgré la lune c'est que je n'ai pas l'occasion d'en faire souvent chose que j'ai dite aussi, puisque la semaine je ne peut pas observer. Là encore lis plus attentivement...

Posté

Voilà un astram motivé ! Essaie tout de même de te trouver des vêtements vraiment chauds pour l'hiver qui arrive... Avoir froid est normal, mais être gelé, ça rend l'observation bien moins agréable (et puis on voit moins bien les détails quand on grelotte !).

Petite précision néanmoins : le ciel profond ne se limite pas aux nébuleuses et amas globulaires. En période de lune, les amas ouverts et les étoiles doubles sont des cibles tout à fait valables ! C'est ce que voulait dire etoilesdesecrins je pense. Mais peut-être apprécies-tu moins ce genre de cible.

Posté (modifié)

Salut Mechamelle,

Tout d'abord merci pour l'explication de la forme en Z de M27. C'est intéressant.

Mais j'ai été un peu étonné et amer en prenant connaissance du ton de ta réponse.

J'ai l'impression de me faire refouler de façon assez injuste.

Je pense qu'il y a une incompréhension qu'il faut lever.

J'ai bien lu attentivement tout ton message et je connais ta situation et tes contraintes. Mais tu sais, on est beaucoup à avoir aussi des contraintes, pour ma part je me lève avant 06h00 pour aller bosser donc c'est dur aussi d'observer en semaine, on prend le temps qu'il fait et la lune qu'il y a.

Peut-être as-tu senti une quelconque forme de "supériorité" ou d'"autorité" dans mon message "il faut se restreindre aux objets contrastés et brillants", désolé si c'est le cas, ce n'était pas du tout voulu. Comme je le disais, il s'agit juste de remarques, d'occasions de rebondir sur ce que tu as observé, de continuer / compléter la discussion. Je n'ai pas du tout souhaité t'accabler en te disant "tu aurais dû voir cela, etc ..." , loin de moi cette idée.

J'essayais juste, comme j'ai vu que tu pratiquais l'astro depuis 3 mois seulement, te faire part de ma modeste expérience concernant ces objets-là, puisque depuis 1986 (avec certes une longue pause entretemps) je pense avoir acquis quelques notions d'observation ... Un forum est fait pour cela, et il me semble qu'en 3 mois d'astro tu peux avoir besoin de conseils, tu ne peux pas tout savoir.

De plus, si à ton tour tu lis plus attentivement, tu constateras que dans ma remarque sur la présence de la lune, j'allais dans ton sens, je confirmais ce que tu faisais (M15 et M57 sont contrastés et brillants), en aucun cas je ne critiquais ta démarche ! Je rappelais juste une vérité : oui, c'est hard le CP avec la lune !

Et une précision que je n'ai pas développée, autant pour moi : je voulais dire aussi qu'avec la lune on peut en profiter pour étudier les objets comme les amas ouverts brillants ou les petites nébuleuses planétaires connues (Blue Snowball, Saturn Nebula, Blink Nebula ... je commence toujours par celles-là quand la lune n'est pas encore couchée ..)

Bref, je pense qu'il est hors sujet de te "vexer" là !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Joli CROA où tu réussis bien à faire passer ton enthousiasme!

Mais j'ai moi aussi été un peu surpris de ta réponse à étoiledesécrins qui ne te critique pas mais apporte simplement quelques précisions, comme cela se fait couramment sur ce forum.Cela te permet, ainsi qu'à d'autres lecteurs, d'apprendre et de progresser.On est tous passés par là! Ses remarques, parfaitement courtoises, n'ont pour but que d'être constructives, tout comme la mienne.;)

Merci pour ton CROA et bonne continuation.

Posté

Excuse moi étoiledesécrins mais j'ai été un peu piqué par ta réponse qui ma semblé sur le coup un peu trop donneuse de leçon. Oui j'ai bien compris que tu voulais me conseillé mais j'avais l'impression que tu remettais en cause ma démarche enfin bref n'en parlons plus (excuse moi :be: )

Merci pour toutes les réponses ça me donne envie de faire plus de CROA

Posté
Excuse moi étoiledesécrins mais j'ai été un peu piqué par ta réponse qui ma semblé sur le coup un peu trop donneuse de leçon. Oui j'ai bien compris que tu voulais me conseillé mais j'avais l'impression que tu remettais en cause ma démarche enfin bref n'en parlons plus (excuse moi :be: )

Merci pour toutes les réponses ça me donne envie de faire plus de CROA

OK, je comprends, mon ton était peut-être trop donneur de leçon, je me suis peut-être maladroitement exprimé.

Pas de souci ! :):)

Posté

Salut Mechamelle :)

Je tente M57 que je n'ai pas souvent observé car à chaque fois je suis déçu je n'arrive pas à voir l'anneau central. Je tente quand même, de plus il y a la lune si j'arrive à le voir c'est un miracle. et avec le x96 le miracle ................ n'a pas eu lieu à bel et bien eu lieu!!! :wub: J'arrive à distinguer un gris plus foncé au milieu de cette boule de cottoneuse nébuleuse! Comme quoi l'astro c'est comme tout il faut prendre son temps et éduquer son oeil! Je suis ravi, aux anges, sur mon nuage, refais etc...

Oui, c'est tout à fait ça, il savoir prendre le temps de bien rester sur chaque objet afin de voir lentement les détails remonter à la surface quitte à observer moins d'objets ;)

Au plaisir de te lire. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.