Aller au contenu

De l'usage de l'informatique


José9

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Suite a la récente discussion je proposerai un poste ou nous pourrons exprimer notre point de vue.

Je commence:

 

Je pense que l'ordinateur n'est qu'un outil comme un autre, et, contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas une solution de facilité. Il suffit de l'avoir utilisé pour s'en rendre compte.

 

C'est un outil exceptionnel qui offre de nouvelles possibilités, comme un nouveau type de rendu en solaire Ha ou, comme notre ami Hale des dessins ultra réalistes.

 

dans mon cas je l'utilise pour affiner les étoiles en passant depuis un nouveau calque, faire ressortir tantôt les étoiles, tantôt les nébulosités, on peut coloriser informatiquement, gommer proprement des étoiles barrées sur notre dessin. bref, je trouve cet outil fantastique, ne trouvez-vous pas?

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, outil fantastique et d'avenir ;)

Cependant, je préfère mes crayons! Je ne suis pas assez doué avec la souris :be:

 

Après tout, le dessin n'est il pas juste le fait de retranscrire une observation, quelque en soit le moyen? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'adore les crayons aussi, j'en use et abuse, l'ordi est l'outil final qui, en plus de servir à l'inversion permet de ne plus avoir de pâtés en lieu et placé de têtes d'épingles pour les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques mois que je m'intéresse au dessin, ayant compris qu'il s'agissait d'un accessoire d'observation à part entière : quand on doit relever un maximum de détails sur un objet, on exerce son oeil comme jamais et on décèle des choses que l'on n'aurait pas vues autrement.

 

Par ailleurs, j'y trouve l'intérêt de pouvoir montrer aux profanes intéressés ce que l'on voit réellement à l'oculaire. Trop souvent, les gens croient que les photos de Hubble qu'on trouve partout sont un aperçu de ce que permet d'observer le premier télescope venu... Et puis c'est une forme de partage qui évite aux dits profanes de se les geler !

 

J'ai donc acheté la tablette A4 qui va bien, les crayons ad hoc, et même une série de feutres en dégradés de gris pour faire les étoiles (plus quelques uns de couleurs pour faire du jaune, de l'orange et du bleu une fois l'image inversée sur l'ordi).

 

Et puis je me suis aperçu que :

- Je n'arrivais à RIEN avec mes crayons : je ne maîtrise pas du tout mon trait, c'est toujours trop fin ou trop épais, et au bout d'un moment, ça m'agace. Je perds la motivation, et même au chaud et à la lumière, reporter au propre ne m'amuse pas.

- Les feutres ne fonctionnent pas la nuit, quand il fait froid et humide...

 

Ca faisait donc un moment que je lorgnais du côté de l'informatique, sans oser y aller. Et les dessins de Hale Bopp m'ont permis de laisser de côté mes complexes, et hier, je me suis éclaté comme un petit fou à tenter de retranscrire ma vision de NGC 7662.

 

Bref, sans l'outil informatique, nul doute que j'aurais laissé tomber le dessin assez rapidement. Alors que là, je peux atteindre les deux buts que je me fixe lorsque j'observe un objet passionnant : en déceler tous les détails possibles, et partager l'observation. L'informatique est donc une bénédiction pour moi... et personnellement, une solution de facilité, que j'assume totalement (puisque faire la même chose avec des crayons me demanderait des efforts démesurés).

 

C'est aussi ce qui me permet d'admirer d'autant plus les dessins 100% "naturels". Quand je vois des oeuvres d'art comme sont capables d'en offrir Serge Vieillard ou Fred Burgeot (entre autres), j'en suis à me demander comment on peut réaliser des choses pareilles, à la fois réalistes, artistiques, magnifiques...

 

En conclusion, et comme ça a déjà été dit : l'informatique est un outil comme un autre, permettant d'atteindre un but précis que l'on se fixe. Et il se trouve que cet outil correspond exactement à ce que j'attends du dessin, je m'en sers donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila LE débat du jour !

tout le monde s'accorde à louer le potentiel de l'outil informatique dans nos pratiques - et moi le premier.

Cela s'est imposé tout naturellement, avec les 1er scan pour archiver, diffuser sur le net, et surtout, pour le passage en négatif.

Puis est venu le temps d'apporter tout un travail de post production -car c'est de cela qu'il s'agit. des traitement cosméthiques pour amender le dessin original. J'avoue prendre beaucoup de plaisir en cela : avoir un dessin propre, avec de belles étoiles, de faire des traitements locaux, des petites corrections d'aprés mes notes, de faire des colorisations - immense potentiel !!!! etc...

puis - et c'est le sujet du jour - l'idée de se passer des crayons POUR LA MISE AU PROPRE, et la réalisation du document final 100% informatique.

 

je veux juste insister sur ce point de détail : tout par de l'OBSERVATION. Dans notre pratique, il n'y a pas de dessin sans observation !!!! et cela, quelque soit nos intentions finales qui sont infinies. Il me semble important de rappeler cette évidence qui semble parfois échapper.

Sinon, on parle d'autre chose, de dessin d'art par exemple.

Donc quoiqu'il en soit, il faut un moyen de prise de note à l'oculaire. Le crayons et le papier sont formidables pour cela. Comme il a été remarqué, les feutres ne marchent pas.... Et a ce jour, les techniques informatiques ne permettent pas correctement cela - sauf pratique particulière qui demande déjà une sacrée organisation, voir les superbes travaux de Bertrand.

Nul doute que ca viendra un jour, mais ce n'est pas encore d'actualité.

Donc, la prise de note, le croquis sont incontournables aujourd'hui. Oublier cela me semble délicat.

 

Ensuite, yapuka,

mais a mes yeux, c'est totalement secondaire.

comme dit dans l'autre post, c'est intéressant de s'interroger sur ce concept :

"observe-t-on pour mieux dessiner, ou dessine-t-on pour mieux observer ?"

la nuance est de taille, elle est à mes yeux fondamentale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Comme je le dis souvent, au final, on pourrait jeter le dessin, l'important étant qu'il nous ai permi de pousser l'observation, encore et toujours.

Ce qui me gene dans les remarques du moment, c'est que seul l'aspect final retient le principal de l'attention. On trouve bien plus d'avis sur le rendu, sur le "beau", que sur le sujet lui même tel qu'il a été observé. On arrive même a avoir des avis du genre : on se fout que ca ne ressemble à rien, l'important étant que ce soit beau. Là, ya confusion, on est délibérément dans le domaine artistique, et plus tout a fait dans celui des pratiques astro- fussent-elles amateures. C'est un autre sujet. Même si la frontière est parfois ténue et floue, nous sommes dans une pratique d'osbervation et de retranscription ou d'interprétation du mieux possible.

Tant mieux si l'informatique aide à cela !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"observe-t-on pour mieux dessiner, ou dessine-t-on pour mieux observer ?"

A mon sens, les deux choses sont liées: c'est itératif.

On veut un dessin qui ressemblent à quelque chose, donc on observe, donc on dessine ce qu'on observe, et voulant améliorer le dessin, on observe plus intensément, plus en détail, pour reproduire le détail.

 

Je ne connais personne qui ait fait un CROA en disant "je voulais me forcer à observer NGCmachin, donc j'ai sorti mes crayons pour m'obliger à de détailler, mais bon, vous verrez pas mon dessin, je l'ai jeté". :be:

 

Je pense aussi que ce topic lancé par José n'est pas un débat, mais deviendra une juxtaposition des opinions de chacun, d'où le nombre de "je" dans nos posts, et la réponse conventionnelle qui vient: "c'est une façon de voir les choses".

 

 

A la limite, la question serait "pourquoi dessine-t-on?", mais là, la question appelle autant de réponses que d'individus, depuis le besoin viscéral de fixer une vision sur le papier jusqu'au besoin de faire reconnaitre ses talents... La vérité étant souvent un mélange de tout à doses différentes...

 

Bref...

Il se trouve qu'aujourd'hui il fait beau, et qu'une fois que j'aurai nettoyé un parc pour ma petite nièce et tondu ma pelouse, je sortirai peut-être le PST... et comme à chaque fois, j'aurai probablement envie de dessiner...

 

Non, au fond, c'est différent: je suis zen, je suis bien, et comme à chaque fois, j'ai envie de mettre un peu de musique et de dessiner... Et comme il fait beau, envie d'observer le soleil... donc... dessiner le soleil, pourquoi pas?

 

Avec ou sans informatique? J'en sais rien...

Je graphe à mes heures perdures... Informatique pure... Et je fais des choses différentes avec mes crayons, mes pinceaux...

Je n'ai pas encore réussi à coupler les deux... problème d'analogique et de numérique, je suppose...

 

Honnêtement? Ca ne me pose pas plus de soucis que ça... On met sa sensibilité et sa technique aussi bien dans un graph que dans un dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ma chère Sil,

et pourtant.... Bien sûr mille approches,

pour ma part, je dessine en astro PARCE QUE j'observe.*

Si je veux dessiner juste pour dessiner, je le fais par ailleurs (ce qui ne m'empèche pas d'évoquer parfois des sujets astro (mais ça fait lontemps)). Je ne me suis jamais dit "tiens, j'ai une furieuse envie de dessiner, voyons ce qu'il y a a voir"

le dessin s'impose toujours suite à une observation qui me pousse a prendre les crayons. De mémoire, il ne m'est jamais arrivé le contraire, même dans le cadre de projets à concrétiser.

 

Donc pour moi, je prendrais ta phrase et la retournerais en partie :

"On veut observer, cela incite a faire un dessin, et tant qu'a faire un dessin qui ressemble à quelque chose, donc on on observe plus intensément, plus en détail, pour reproduire le détail et/ou avoir une meilleure vision d'ensemble"

 

quant à la seconde phrase, je dirais :

"j' observais NGCmachin, la vision m'a invité à sortir mes crayons, ce qui m'a obligé de détailler, mais bon, vous verrez pas mon dessin, je l'ai jeté".

oui-oui, j'en ai quelques-uns à la corbeille, ou non publiés sur site, car étant totalement dans cette démarche.

 

bien amusant !!!!

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rentre de Jupiter. Bien nul, ciel mauvais.

Je suis à fond pour l'ordi dans la vie de tous les jours, mais, paradoxalement, je ne m'en sers pas pour ma passion (Sauf pour WA et certains sites “marchand” astro).

Il n'y a pas d'ordi à l'Alifant et, malgré l'adage qui nous interdit de dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau”, je crois qu'il n'y en aura jamais. En tous cas, moi vivant …

La 230 est animée (en alpha seulement) par un MCMT 3 qui fonctionne sans ordi. J'ai une NJP qui est aussi motorisée mais pas d'ordi, la 128 Couder suivra la même école.

L’ordi envahit ma vie, la moindre des choses est qu’il me lâche le coude 5mn quand je lève le nez … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j' observais NGCmachin, la vision m'a invité à sortir mes crayons, ce qui m'a obligé de détailler, mais bon, vous verrez pas mon dessin, je l'ai jeté".

oui-oui, j'en ai quelques-uns à la corbeille, ou non publiés sur site, car étant totalement dans cette démarche.

 

Ca m'est arrivé aussi, sur les Dentelles notamment. J'ai tenté de les faire au crayon, j'y ai passé du temps, j'ai vu des choses que je n'aurais jamais perçues si je n'avais pas dessiné, mais le résultat final ne me paraissait pas intéressant, je l'ai donc jeté. Dans ce cas, le dessin a uniquement été un instrument d'observation.

 

Globalement d'accord avec Serge par ailleurs, notamment sur ceci : impossible de se passer des crayons sur le terrain, en tout cas pour l'instant je ne vois rien de mieux. L'informatique me permet ensuite d'exprimer les détails, mais les détails en question, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, il faut bien les noter quelque part au moment de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une phrase que je trouve magnifique dans la dernière réponse de Serge : "Je ne me suis jamais dit "tiens, j'ai une furieuse envie de dessiner, voyons ce qu'il y a a voir"

Je trouve qu c'est exactement cela, mais ça ne m'empêche pas de sortir la planchette et les crayons à chaque sortie, souvent pour rien.

il se trouve que malgré cela, après un certain temps sans dessiner, je ressens une sorte de manque, ce qui me fait d'autant plus apprécier le prochain, pour moi dessiner n'est pas qu'une manière d'affuter son oeil maiis également de se faire plaisir, bien qu'au départ le dessin est, à mes yeux du moins, une manière d'affuter son oeil et d'améliorer la qualité d'observation, je pense que personne ne me dira le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, moi...

Je ne dessine pas pour mieux voir, je dessine réellement pour graver l'instant et me faire plaisir.

D'ailleurs, du coup, je pense que c'est typiquement dans cet esprit-là que je dessine les protus solaires et rien d'autre: le reste, je sais que ça restera (je ne suis pas planétaire/cométaire, dsl...) et que peut-être, la nuit suivante ce sera mieux, alors qu'une protu...

 

La notion de "me faire plaisir" m'empêche aussi de dessiner le CP: je préfère me gaver l'oeil et le cerveau que d'allumer une lampe pour griffonner et me faire chier avec une planchette et des crayons alors que j'aime faire corps avec mon dob en le tenant à 2 main pour le suivi...

 

On verra, j'ai une envie de planche équatoriale qui me chatouille, ça changera peut-être la donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Bsr je ne dessine que le soleil sur un pense bete daté, et j'avoue qu'il me sert exclusivement à me souvenir des instants passés à le contempler. Parfois mes cercles sont vides (pas de taches) je ne fais que de la lumière blanche, mais ce n'est pas grave ça me permet quand le débat est lancé de me dire tiens tiloune il faisait quel temps ce jour là!! je ne suis pas un expert avec mon crayon donc je pourrais les refaire a la tablette graf mais ce ne serait plus l'instant présent et mon plaisir n'y serait plus. Tout ça pour dire que dessiner et observer ou le contraire qu'importe dans tt les cas ça va de paire.

Enfin pour moi.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

ce que je voulais dire c'est que je pense que personne ne me dira haut et fort que dessiner n'entraine éduque pas l'oeil

 

Observer éduque l'oeil.

 

Les crayons ne sont qu'un moyen d'obliger l'observateur à observer.

Ils sont une contrainte qui peut même nuire à la bonne observation, si l'on a besoin d'une lampe pour dessiner.

Mais ils sont une contrainte nécessaire quand on aime dessiner, ou que l'on veut garder un souvenir de ce qu'on a observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer éduque l'oeil.

 

Les crayons ne sont qu'un moyen d'obliger l'observateur à observer.

Ils sont une contrainte qui peut même nuire à la bonne observation, si l'on a besoin d'une lampe pour dessiner.

Mais ils sont une contrainte nécessaire quand on aime dessiner, ou que l'on veut garder un souvenir de ce qu'on a observé.

 

Salut à toutes et à tous,

Dessiner permet de gagner beaucoup de temps en terme de compréhension des choses : je peux passer 2 h devant un tableau du Louvre, j'en aurais moins retiré que 10 mn à le crobarder.

J'ai constaté que l'attention accordée en ce type de circonstance est supérieure à celle que l'on accorde habituellement en ayant les mains dans les poches.

Ce qui est valable pour un tableau du Louvre l'est aussi pour un chêne, un cheval, un enfant et par extension, en observation astronomique.

Je crois que cela se vérifie surtout pour les gens ayant une mémoire visuelle.

Ce qui est mon cas.

 

D'autre part, un logiciel est un outil comme un autre. Je dessine en ce moment toute ma BD à la palette et je défie quiconque de faire la différence.

Penser que l'ordinateur automatise ou facilite les tâches lors de ce genre d'opération est le fruit d'une méconnaissance patente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre d'exemple, la page sur laquelle je bosse en ce moment lorsque je ne papote pas avec vous : crayonné (fait à la tablette mais à la main) sur un premier crayon sur papier, mise en place des perspectives (fait à la tablette mais à la main), encrage (fait à la tablette mais à la main). La raison qui m'a orienté vers le choix du tout informatique pour ce bouquin est des plus terre à terre : j'évite l'étape scanner et retouche. Mes fichiers sont de suite propres pour l'imprimeur. En aucun cas ça ne me facilite la vie d'un autre point de vue…

 

p14u.jpg

 

L'important est la démarche artistique que l'on adopte avec ou sans ordinateur.

Un illustrateur usera de cet outil comme de n'importe quel autre et un dilettante pensera à tort que quelques filtres ou quelques effets en boite pallierons ses carences.

En ce second cas d'espèce, le résultat sera naturellement déplorable mais l'eut été tout autant si il avait utilisé crayons, encres ou autres aquarelles !

Modifié par alain Lagorce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chacun fait ce qu'il veut et vie sa passion comme il l'entend.

Personnellement, ce que j'aime, entre autre bien sûr, dans l'astronomie, c'est les possibilité que cela offre sans l'intervention de la technologie informatique et électronique.

C'est également pour ça que j'adore les grandes randonnées, faire de la bonne bouffe, lire, faire des maths, parler et bellotter avec des amis.

Car voilà, pour moi l'outil informatique et toutes les microtechnologie et autre (gps, goto, ordi portable, internet...) enlève toute la beauté de la vie humaine.

Voilà pourquoi je ne ferais jamais de dessin assisté par ordinateur, entre autre chose, pour être en accord avec mes "principes" un peut con.

Donc voilà, à chacun ses principes, ses méthodes pour être heureux.

L'important étant de dessiner pour capter plus de détails et pour se faire plaisir, après, ce que pensent les autres adeptes, on s'en moque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.