Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et j'aimerais quelques conseils concernant un 1er achat, je me suis renseigner grâce a "l'aide au choix d'un instrument" proposé par ce site et je me dirigerais plutôt vers un Schmidt-Cassegrain.

Je dispose d'un Canon EOS 550d et je peut aller jusqu’à 2000 euros en budget et j'avais plusieurs questions entre 2 tubes :

*Celestron C9.25 ou *Celestron C11

Le C9.25 est dans mon budget avec la monture équatorial GoTo mais faut il prévoir d'autre dépenses ou peut on commencer en achetant l'adaptateur pour l'appareil photo ?

Le C11 est hors budget pour l'instant mais la différence vaut elle vraiment le coût ?

Plus précisément quand on acheté un "pack" télescope plus la monture équatoriale GoTo qu'est ce qui fournis avec ? Faut il acheter des oculaires, des filtres, quoique ce soit d'autre ?

J'habite a la campagne dans le massif central et je compte faire du planétaire et du ciel profond.

En tout cas merci pour vos réponse et votre temps !

Posté

Bonjour Athur et bienvenue

Budget conséquent, donc choix très ouvert. Tu vas avoir une foule de question su rle pourquoi du comment...sur tes envies , tes connaissance.etc etc...Alors plutôt que de commencer la série, je te conseillerais bien de lire cette discussion, qui rejoint ton problème.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84408

Evidemment on en reparlera..certainement !!!

Bison

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum, attention quand même à bien comprendre que la monture livré dans le pack est juste dimensionnée pour le poids du tube, pour faire du visuel ou de la photo planétaire pas de souci, mais pour faire de la photo longue pose (objet du ciel profond) elle est trop juste mécaniquement, surtout si on possède un télescope avec une longue focale et un fort rapport F/D.

Pour ce qui est des accessoires livrés dans un pack, le mieux c'est de nous montrer un lien pour que l'on décortique l'offre.

Attention également, si achat sur un site à l"étranger la notice ne serras pas en français, ce qui peut être gênant pour bien comprendre le fonctionnement, surtout pour tous ce qui concerne l'électronique de la monture.

Yves.

Posté

Les packs ne comprennent en général pas d'alimentation autonome : à quoi sert-il d'avoir un goto si tu ne peux pas l'alimenter ? (à moins que tu puisses t'en servir dans ton jardin chez toi avec une rallonge). J'ai un booster de voiture au lieu du "power tank" de celestron, et c'est parfait.

Tu as de fortes chances d'avoir besoin d'une résistance chauffante pour lutter contre la buée. Quand elle se dépose sur la lame de schmidt du téléscope, ça ruine la soirée. Tu peux aussi te bricoler un pare-buée avec un tapis de sol pour la gym (il attirera la buée sur lui avant qu'elle ne dépose sur la lame)

Si tu fais du visuel, il y a autre chose qui manquera dans ton pack : des oculaires supplémentaires. Il ne devrait y en avoir qu'un seul de livré, typiquement un plossl, de qualité très acceptable, mais de confort moindre. Ce n'est pas la peine d'avoir un super télescope si on a de mauvais oculaires. Avec un C8 est livré un oculaire de 25mm. Tu peux ajouter un autre entre 15-10 et un dernier vers 4-6 par exemple.

Un truc con : des sacs de transport de tout ce volumineux matériel si tu le déplaces. Si tu es en ville, c'est obligatoire pour fuir la pollution lumineuse... Les cartons d'emballage peuvent servir un moment, mais finissent par tomber en ruine à force de prendre l'humidité les nuits d'observation...

Pense à la lumière frontale rouge... (j'utilise un feu arrière de vélo à pile :-D )

Tu auras peut être le plus grand mal à te servir du chercheur (comme moi). Si c'est le cas, il faudra investir dans un chercheur "point rouge" ou un telrad... ou pas, si tu maitrises le GoTo

Et enfin, tu auras besoin d'avoir une connaissance du ciel minimale, et ça ne s'achète pas. Si tu es débutant il faudra aligner la monture sur Polaris (il faut savoir la repérer), et ensuite, le système te demandera d'affiner le pointage sur des étoiles comme Véga ou Fomalhaut. Tu peux te débrouiller sans les connaitre, mais tu auras quand même du mal à utiliser ton système GoTo... Et oui, un système GoTo ne dispense pas d'avoir une connaissance minimale du ciel...

Donc voilà, pas mal de faux-frais qui peuvent exploser le budget

Posté

Au risque de proposer une mauvaise idée il veux faire du CP en photo peu être que le choix d'un newton 254 voir 200mm sur EQ-6 est aussi intéressant non ?

Son surplus de budget pourra passez dans les accessoires ( Oculaire, colimation , autoguidage, filtre ... ) car mine de rien sa coûte quand même se beau monde donc pas a négliger je trouve.

Posté

Pour ma part, cela fait maintenant 1 an et demi que je me décide à me lancer sérieusement dans l'astronomie amateur.

A ce jour, mes achats sont des bouquins en masse, des jumelles, et un APN.

Le plus grand conseil qu'on m'ait donné et qui je pense est le meilleur est d'aller dans un club astro. En effet, la tu vas voir le matériel, tu vas pouvoir discuter et voir le fonctionnement. Tout ce que tu liras n'est rien en comparaison de voir avec tes propres yeux. Sur photo on ne se rend pas compte.

Le club m'a même preté un petit newton 114/900 pour me faire la main :p

Concernant l'astronomie, patience et renseignement sont les maitres mots ;)

Posté
Au risque de proposer une mauvaise idée il veux faire du CP en photo peu être que le choix d'un newton 254 voir 200mm sur EQ-6 est aussi intéressant non ?

Son surplus de budget pourra passez dans les accessoires ( Oculaire, colimation , autoguidage, filtre ... ) car mine de rien sa coûte quand même se beau monde donc pas a négliger je trouve.

Pour de la photo un 200 sera plus efficace qu'un 254. A iso F/D, ce qui est le cas dans les newton dont tu parles, le diamètre apporte plutôt des emmerdes qu'autres chose (en photo hein!) : télescope plus lourd donc plus copmqué a guider correctement, telescope plus long donc plus sensibles au vent, collimation qui fait faire de l'exercice..etc etc...

Un SC muni d'un reducteur de focale, sur une BONNE MONTURE, peut-être tout aussi efficace.

Posté

Merci pour les réponses et j'ai une question concernant les réponses et au risque de paraître idiot.

Qu'est ce que le CP ?

Qu'est ce qu'un SC ?

Aussi j'ai une connaissance minimale du ciel car j'ai déjà fait un peu d'astronomie avec mon père qui possède un newton 114/910.

Je me suis tourné vers les Schmidt-Cassegrain plus pour le coté encombrement.

J'ai vu cet offre la :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-235-2350-advanced-c925-as-gt-goto/p,17635

Qui comporte le tube et la monture.

Pour l'histoire de l'alimentation je savais pas ils en parlent nul par mais c'est vrai que je peut tirer une rallonge mais il se peut que je veuille allé dans un endroit encore plus dégagé.

Après je suis toujours débutant en astrophoto alors je veut peut être pas me lancer dans truc trop trop compliqué, disons que je veut commencé par quelque chose qui me permette d'avoir des bons visuels et de aussi pouvoir démarrer tranquillement en astrophoto (si c'est possible).

Je me suis renseigné auprès du club d'astronomie de mon département mais je suis pas très disponible et souvent leur date de réunion ne corresponde pas au miennes.

Voila encore merci pour vos réponses.

Posté

CP = Ciel Profond / SC = Schmidt-Cassegrain

Avec la monture dans ce "pack", oublie la photographie du ciel profond...

Une monture fonctionne en général en 12V, soit à partir d'une batterie (ou Powertank), soit à partir du 220V avec un transformateur.

Posté (modifié)

Moi aussi je voudrai bien faire de l'astrophoto mais je pense que tu ne te rends pas comtpe de tous les paramètres à prendre en compte.

Ce n'est pas comme l'achat d'un téléviseur qu'on branche et qui fonctionne de suite.

En résumé, pour l'astrophoto, l'élément clé est la monture, je pense que tout le monde te le dira. Ensuite, le suivi. Ensuite, la maitrise des logiciels de traitements d'images. Et enfin tous les accessoires qui font vite grimper le prix initial. Il ne faut pas non plus oublier une bonne collimation, une mise en station adéquate et une parfaite mise au point, bref, y a du boulot ;)

Ca a l'air tentant d'acheter un c9.25 directement comme cela en voyant l'offre mais comme c'est là, c'est juste pour du visuel.

Je sens que tu es motivé à acheter mais comme tu es prêt à investir +- 2000 euros, je ne puis que de nouveau te conseiller de te renseigner un maximum avec des astrophotographes amateurs d'un club.

Comme te diront d'autres, prends ton temps, les étoiles ne vont pas disparaitrent ( quoique avec la pollution lumineuse :p )

CP : ciel profond

SC : schmidt cassegrain

Modifié par Zegh
Posté

Le problème, c'est que tu veux être polyvalent!

Or, aucun setup ne l'est, à moins de vraiment investir!

Par exemple, un C9 est bon en visuel, meilleur que mon instrument actuel, cependant en photo faut pas t'attendre à un truc extraordinaire, de part la monture.

De plus, pour ce qui est du visuel, pour le prix du C9, tu peux t'acheter un truc le surpassant, et de loin (ex: Dobson 400)

Pour de la photo, avec ton budget ton peut déjà commencer à bien s'éclater en photo (EQ6+ED80+accessoires), et à faire quelques observations sympas.

Donc faut choisir!

Pour ta gamme de prix, un truc moyen mais polyvalent, ou un truc très bon, mais uniquement dans son domaine!

Posté

OrionRider t'a déjà fourni des informations en réponse à ton message de présentation.

Une discussion très intéressante sur ce sujet a, également, été ouverte il y a peu de temps sur le forum (lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907).

Elle évoque, de manière fouillée, le choix difficile de l'astrohoto.

Le C 9 envisagé est installé sur une monture plus prédisposée à faire de l'observation visuelle que de l'astrophotographie à longue pose.

Certains astrophotographes membres du forum emploient ce tube sur ce type de monture :

http://www.ovision.com/Losmandy_G11.html, dont le coût avoisine les 5 000 €.

Ce choix d'achat mérite, donc, réflexion...

Un simple conseil avant de "passer à l'acte" : visites à un club/association proche de chez toi (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou participation à des réunions avec des amateurs (voir rubrique "les rencontres astro") et lecture approfondie des sections du forum "La photo" pour se faire une idée précise sur les divers matériels utilisés et les résultats obtenus.

Quelques sites à visiter :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://serge.bertorello.free.fr/sites/sites.html

- http://www.missnumerique.com/download/livres/eyrolles_astrophoto_c7b.pdf

Posté
Merci pour les réponses de toute façon je vais réfléchir et contacter un club d'astronomie dans ma région.

Sage décision...reviens nous raconter c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe et ce que tu en auras retiré.

Posté (modifié)

bonjour , pour le telescope si tu débutes et que tu veux faire de la photo , je te déconseille le C11 , le C8 est largement suffisant , et plus facile à supporter sur une monture de game moyenne.

je parles en connaissance de cause , j'ai eu 20 ans un C8 et je viens de prendre un C11 , franchement tu peux te faire super plaisir avec un C8 si tu le maitrise à fond , et tu vas galérer grave avec un C11 si tu débuttes en photos.

pour te rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec un C8 , fait un tour sur le forum photo et tu n'auras aucun mal à trouver des images faites au C8 ou C9.25.

il faut bien comprendre une chose : la qualité de la photo vas dépendre en 1er lieu de la qualité de la monture , on ne peut pas mettre un C11 pour faire de la photo sur une monture de game moyenne , c'est comme mettre un moteur de formule 1 dans un chassis de 2 chevaux .

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Au risque de m'attirer certaines foudres je dirais que le GOTO est profondément inutile quand on débute en astronomie. Pourquoi? Cela force à la pratique du pointage manuel, aux cercles de coordonnées, à la pré-lecture des atlas du ciel... Toutes choses qu'on est bien content de maîtriser ensuite... sans ôter le plaisir de l'observation... Après le gros bouzin avec un goto pour optimiser les observations en visuel et/ou avec une vrai monture allemande pour la photo, c'est intéressant.

J'ajoute que les cassegrains de certaines marques bien connues..., on dirait des fois qu'on met en avant le GOTO avec GPS intégré avant tout autre choses... alors à l’achat d'un télescope on cherche d'abord 1) une qualité optique avec des oculaires qui vont bien 2) une monture de la mort... éventuellement loin derrière d'autres fonctionnalités (entre autre le goto)... mais pas le contraire

Modifié par maire
Posté
Au risque de m'attirer certaines foudres je dirais que le GOTO est profondément inutile quand on débute en astronomie. Pourquoi? Cela force à la pratique du pointage manuel, aux cercles de coordonnées, à la pré-lecture des atlas du ciel... Toutes choses qu'on est bien content de maîtriser ensuite... sans ôter le plaisir de l'observation... Après le gros bouzin avec un goto pour optimiser les observations en visuel et/ou avec une vrai monture allemande pour la photo, c'est intéressant.

J'ajoute que les cassegrains de certaines marques bien connues..., on dirait des fois qu'on met en avant le GOTO avec GPS intégré avant tout autre choses... alors à l’achat d'un télescope on cherche d'abord 1) une qualité optique avec des oculaires qui vont bien 2) une monture de la mort... éventuellement loin derrière d'autres fonctionnalités (entre autre le goto)... mais pas le contraire

Bonjour,

Comme il n'y a pas encore de foudres, j'en rajoute : ... pas seulement pour les débuts, mais aussi pour la suite: on n'a jamais fini d'apprendre le ciel.

Trêve de taquineries: mes lulus, mon Dob, mon C11, tout est sur monture azimutale manuelle: c'est vrai qu'il y a des moments où on se met à penser à une raquette qui fait tout le boulot, mais d'un autre côté, les peu de choses que je sais du ciel, je les sais grâce à la pratique du manuel. Avec le temps, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir débuté avec du Goto. Mais c'est une approche personelle qui varie en fonction de chacun.

Posté
Et oui, un système GoTo ne dispense pas d'avoir une connaissance minimale du ciel...

Eh non.. :) Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la plupart des systèmes récents. Les logiciels disposent à présent de fonctions qui permettent au contraire à un débutant d'utiliser pleinement son instrument et de se faire plaisir dès ses premières sorties. (Il faut juste prendre le temps de lire soigneusement la notice..)

L'apprentissage du ciel qui était auparavant un préalable obligatoire, est à présent laissé à la libre appréciation de l'utilisateur, qui gagne la liberté d'apprendre, (ou pas) à son propre rythme, et au gré de ses envies. :cool:

Posté
Eh non.. :) Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la plupart des systèmes récents. Les logiciels disposent à présent de fonctions qui permettent au contraire à un débutant d'utiliser pleinement son instrument et de se faire plaisir dès ses premières sorties. (Il faut juste prendre le temps de lire soigneusement la notice..)

L'apprentissage du ciel qui était auparavant un préalable obligatoire, est à présent laissé à la libre appréciation de l'utilisateur, qui gagne la liberté d'apprendre, (ou pas) à son propre rythme, et au gré de ses envies. :cool:

Ah bon?

Il y a plus l'alignement sur plusieurs étoile?

Ca requiert quand même une certaine connaissance du ciel ;)

Pas taper :p

Posté (modifié)
Ah bon?

Il y a plus l'alignement sur plusieurs étoile?

Ca requiert quand même une certaine connaissance du ciel ;)

Pas taper :p

Oui, il y a toujours une procédure d'alignement. (Ou plus précisément d'"initialisation" du goto)

Petit extrait tiré d'une notice Celestron:

"Sky Align is the easiest way to get your NexStar aligned and ready to observe. Even if you do not know a single star in the sky, the NexStar will have you aligned in minutes by asking for basic information like the date, time and location. Then you simply need to aim the telescope to any three bright celestial objects in the sky. Since Sky Align requires no knowledge of the night sky it is not necessary to know the name of the stars at which you are aiming"

Modifié par cémoi
Posté
Ils sont trop forts chez Celestron.

C'était un exemple. Il existe bien sur à peu près le même genre de fonctions (Initialiser un télescope sans rien connaitre encore du ciel nocturne) chez les autres fabricants..

Si le but est de permettre aux débutants d'utiliser pleinement un instrument, et de se faire plaisir dès les premières nuits d'observations, je trouve que c'est plutôt positif. Pas toi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.