Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ngc 7463 forme un groupe de galaxies en interaction avec les 2 copines N7464 et 7465. Elles ne sont pas bien grandes mais méritent un détour au CCD.

Un peu plus à l'ouest on trouve Ngc 7448 qui est une galaxie du catalogue Arp. C'est une petite spirale aux formes mal définies dont les bras sont morcelés par des condensations plus lumineuses.

J'en profite pour dire que le site Arp est à jour avec cette galaxie ainsi que 9 autres faites ou refaites derniérement au C9. Vous êtes déja plus de 13000 visiteurs à avoir jeté un oeil sur le site.

Cette image présente un format inhabituel. Elles fait 1750 pixels, montage de 2 images distinctes pour cadrer les 2 groupes de galaxies sur le même champ.

Bon, faudra jouer un peu de l'ascenseur horizontal...

Les conditions d'amusement habituelles : C9 à F6.3 & Sigma 1603 depuis la région Lilloise.

Guidage au MAK90 sur G11 sans gemini.

Pose de 80 mn par image en luminance. Seeing 2.4- 2.5" d'arc.

Le groupe Ngc 7463 est à gauche, Ngc 7448 est sur la partie droite de l'image :

n7463.jpg

Recadrage sur le Ngc 7463 avec une image SLOAN en référence.

Le C9 détecte jusque mag 21 environ. Sloan doit aller à 23 environ.

n7463z.jpg

Christian

Posté

Salut Chistian :)

c'est rare quand tu mosaïques :) ça le fait bien!

Vous êtes déja plus de 13000 visiteurs à avoir jeté un oeil sur le site.

il faut relativiser: je suis venu au moins dix mille fois :D )

Posté

Salut, toujours dans le lointain galactique...

Bon 80mn de pose :b: marche bien la G11 mais pas ton doigts :be:

Belle image comme dab

Fred

Posté

bonjour

moi aussi j'ai plusieurs visites à mon compteur ( et donc au tien ! ) de ton site magnifique !

Ces deux dernières images sont conforme à la Haute Qualité habituelle , et l'assemblage est vraiment bien réussi !

:pou:

Gg

Posté

salut Christian,

si en plus tu te mets à faire des mosaiques !!

très intéressante cette image beaucoup de signaux faibles, et les explications qui vont bien

c'est normal pour ton site c'est une bible

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir à tous et merci pour les retours.

C'est ma seconde mosaique en CP, enfin, c'est une simple juxtaposition des images sous PS. Avec le même traitement, le même bruit résiduel c'est facile à monter.

C'est le second montage que je travaille de cette façon, le 1er date de l'année derniére et concernait des p'tites taches dans le Triangle, cette fois dans le sens de la hauteur :

n973.jpg

Christian

Posté

Magnifique Champ! Impressionnant 80min de pose... :) Faut oser!

Comment règle-t-on le niveau du fond de ciel avec des poses aussi longues?

J'imagine que c'est la connaissance parfaite de son matériel?

Posté

Bonjour et merci aux fans des taches du Gd Nord :p

Comment règle-t-on le niveau du fond de ciel avec des poses aussi longues?

Salut Christophe, c'est vrai que cette fois je ne suis pas entré dans le détail : les poses de 60 ou 80mn c'est le cumul en luminance. Je saucissone par tranche de 3 ou 4 mn en pose unitaire.

Christian

Posté

ah oui splendide, ces mosa's ca donne un effet grand champs a des objets qui demande une bonne focale, j'aime beaucoup, tu peux mosaïqué plus souvent, en plus aucune trace de raccord sur le fond de ciel du travail de pro comme a ton habitude !!

Posté

Bonsoir Christian,

Toujours aussi belles tes tachouilles lilloises.

Je suis fan de ces cieux très profonds.

Je veux la méthode pour avoir des images aussi douces:wub:.

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut Christian

Bellle Mosaique. Pas grand chose à dire, tu gardes le rythme au niveau résoluton.

La semaine qui vient s'annonce intense en terme de prise de vue dans nos contrées ;))

@+

Posté

Bonsoir

content que ces montages vous plaisent.

Christian : je suis déja à l'ouvrage à cette heure... j'essaie le réducteur TS 0.8 reçu ce matin, donc avec 1.9 metres de focale. Il faudra apprendre à le connaitre celui la..

Christian

Posté

Salut Christian,

Tu te mets maintenant au panoramique ? Et bien, c'est une riche idée !

Pour arriver à avoir quelque chose de bien uniforme en terme de seeing, je suppose que tu as du faire les images à la même période ?

Ton bon seeing habituel permet de bien mettre en évidence les multiples structures de NGC 7465, c'est très intéressant comme image.

Marc

Posté

Bonjour Marc

Salut Christian,

Tu te mets maintenant au panoramique ? Et bien, c'est une riche idée !

Ton bon seeing habituel permet de bien mettre en évidence les multiples structures de NGC 7465, c'est très intéressant comme image.

Marc

Non, la 1ere image centrée sur n7463 datait de 2009. D'ailleurs elle n'avait pas exactement la même orientation comme le montre le montage ci dessous.

Le seeing était equivalent je pense. Je n'ai plus les brutes de 2009, mais uniquement l'image finale.

C'est surtout le bruit en fond de ciel qui doit être idem, sinon cela se voit au raccordement par la différence de "texture" entre les 2 images.

n7463.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.