Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis le chanceux acquereur d'un nouveau setup.

Je garde mon C11 mais exit la fouche et la table equatoriale.

Cherchant une monture après avoir lu un grand nombre de posts et comparatifs sur WA, j'ai opté pour une AP 1200 :wub: pour profiter des avantages suivants: l'utiliser en nomade potentiellement même sans PC, supporte des charges lourdes (changement d'imageur possible, C11 et refracteur en parallèle), caractéristiques techniques reconnues et constantes, l'absence d'avis défavorable, l'envie d'acheter certes cher mais sans regrets puisque la monture c'est le maillon incontournable.

La mecanique est magnifique, l'ensemble pratique à monter, assurément robuste, pas si lourd. La raquette est d'utilisation intuitive. Depuis Fukushima, le viseur polaire est indisponible et il faut faire un alignement informatique, il y a des routines sur la raquette dont l'efficacité est correcte en visuel, après j'ai opté pour une methode de dérive avec eqalign avec mesure de 10 minutes pour chaque axe (avant d'essayer pempro un peu moins intuitif à l'avenir).

Depuis le deballage je suis aux anges mais comme pour toute conquete difficile voila le temps d'être à la hauteur.

Je ne me suis pas encore amuser à tester l'erreur d'autant qu'une correction est enregistrée et que je n'ai pas eu une nuit sans turbulence marquée depuis l'arrivée de la bête..:confused:

Coté imageur, j'ai choisi une Starlight Express H16 pour le capteur 4022 et la structure compatible Hyperstar bin 1 (echantillonnage 2,8) et 6,3 mais utilisable à longue focale en Bin2 à 2800 (comme indiqué sur le post de marc jousset vu que mon ciel est rarement stable), de plus je vais commencer à utiler mon triplet apo 115 avec un echantillonnage optimal 1,9.

Donc essai sur NGC 7331 sans prétentions, sans autoguidage avec correction pulseguide en 25 fois 2 minutes à 2800mm de focale environ, avec un ciel très defavorable (collimation imprécise l'étoile se transformant dès 9 mm en farfadet et non en tache d'airy) et la lune bien haute dans le ciel samedi dernier. La chaine optique était vissée de la sortie sc au capteur. Capture Maxim DL, correction guidage par pulseguide, bias, dark, flats.

Résultat : un suivi correct ? mais une map difficilement réalisable avec FWMH à 3 et plus en Bin 2, des aberrations de formes d'étoiles en rapport avec un tilt du capteur, la collimation qui est mauvaise (pas possible de faire mieux ce soir là)? Le cercle image d'un SC11 corrigé au foyer est il suffisant pour les 22 mm du capteur ou est-ce peine perdue ? Y a til une distance optimale pour la coma au foyer entre sortie SC et capteur ou est-ce compensé par le deplacement du mirroir primaire ?

Luminance 5 meilleurs images par MaximDl (critères FWMH, rondité), prétraitée et seulement empilés :

16041-1318945181.jpg

Luminance 25 images de 2 minutes prétraitée empilées, logarithme, calque centre sous exposé + calque bordure.

16041-1318945219.jpg

Avec quelques poses avec les filtres "RGB pour voir"

16041-1318945271.jpg

autre image sur M15, la coma est très marquée mais distribuée asymetriquement sur l'image : tilt ou collim ?

16041-1318945617.jpg

Des commentaires critiques et conseils sont les bienvenus avant de se lancer dans les poses + longues avec autoguidage et en grand nombre.

En esperant faire de belles images à longue focale avec ce setup dont j'ai rêvé. (un C11 edge carbone à la place peut-etre ?) Et aussi faire peter l'hyperstar avec une ccd.

Merci à ceux qui ont le courage de lire! ;)

A plus Vincent14

Posté

Ben mon cochon tu sais te faire plaisir... ;)

Une Ap1200 et une CCD... Ca va claquer!!!!

Tu es en post fixe? sinon pas trop long de tout monter chaque fois?

Le premier C11edge Carbone sera bientot monté... en Belgique... ;)

Mon tube est au dessus de l'Atlantique là, puis il va rester 2 ou 3 semaines chez les amis douaniers (peut être 4 s'ils tiltent sur public Missiles du carton;)) et après montage et tests... D'ici là la G11G2 sera full opérationnelle...

La MAP et les poses Ha seront contents...

Encore bravo pour le nouveau setup!!!

Un photo des bêtes p-ê??

Stef

Posté

bjour vincent ,moi aussi je suis en phase de test sur un c11 carbone (avant j'avais un c8), ce que je peux t'en dire , c'est que les difficultès augmentent avec la focale , pour l'instant avec mon seeing du sud , je n'ai pas fait mieux qu'avec le C8 , mais je suis en phase d'apprentissage.....donc patience.

pour la coma disymétrique , je l'avais à la prise en main du tube et cela venait bel et bien de la colim , donc je te conseille vivement de commencer par cela.

Pour la monture , j'ai une AP900 , et ce que je peut te dire c'est que je me suis fait super plaisir avec le C8 dessus , je suis tout à fait d'accord avec toi sur le choix d'une monture de grande qualité , quitte à mettre une optique plus basique en attendant de pouvoir " s'offrir mieux" . j'ai gardé une SPDX 24 ans et je compte bien garder l'AP 900 au moins autant.

jean claude.

Posté
Ben mon cochon tu sais te faire plaisir... ;)

Une Ap1200 et une CCD... Ca va claquer!!!!

Tu es en post fixe? sinon pas trop long de tout monter chaque fois?

Mon tube est au dessus de l'Atlantique là, puis il va rester 2 ou 3 semaines chez les amis douaniers (peut être 4 s'ils tiltent sur public Missiles du carton;)) et après montage et tests... D'ici là la G11G2 sera full opérationnelle...

La MAP et les poses Ha seront contents...

Encore bravo pour le nouveau setup!!!

Un photo des bêtes p-ê??

Stef

Salut, j'ai pas fait les choses a moitié, les exemples ne cassent pas les pattes à un canard mais j'avais envie de faire une image... Des photo du setup quand je rentre de vacances... Bonne chance pour le montage du C11 edge avec le carbone tu va avoir un tube très fort !

Posté
bjour vincent ,moi aussi je suis en phase de test sur un c11 carbone (avant j'avais un c8), ce que je peux t'en dire , c'est que les difficultès augmentent avec la focale , pour l'instant avec mon seeing du sud , je n'ai pas fait mieux qu'avec le C8 , mais je suis en phase d'apprentissage.....donc patience.

pour la coma disymétrique , je l'avais à la prise en main du tube et cela venait bel et bien de la colim , donc je te conseille vivement de commencer par cela.

Pour la monture , j'ai une AP900 , et ce que je peut te dire c'est que je me suis fait super plaisir avec le C8 dessus , je suis tout à fait d'accord avec toi sur le choix d'une monture de grande qualité , quitte à mettre une optique plus basique en attendant de pouvoir " s'offrir mieux" . j'ai gardé une SPDX 24 ans et je compte bien garder l'AP 900 au moins autant.

jean claude.

Merci du conseil, je me doutait bien que la collim était a la rue mais vraiment l'impatience a pris le pas sur les conditions....il faut que je me fixe sur une config, difficile de progresser en passant de l'hyperstar au foyer du F6,3 au F10 , de l'APN à la CCD.... Je vais suivre tes evolutions avec attention. A plus !

Posté

Mon tube est au dessus de l'Atlantique là, puis il va rester 2 ou 3 semaines chez les amis douaniersf

Salut Steph,

Mode HS "on"

Tu peut m'en dire plus, référence, prix, etc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.