Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une petite Jupiter de Samedi soir. Deux traitements différents care je voulais apprendre à me servir enfin d'IRIS !!!

13005-1318945817.jpg

Setup habituel : Nexstar 6 SE - barlow Ultima X2 - CCD Neximage

250 images retenues sur 455 (j'avais filmé la Lune avant et oublié de modifier le temps d'acquisition : 30 sec à 15 i/s !!!).

Ma première conclusion : faut vraiment que j'améliore ma MAP... ou que j'achète un crayford?

Bison

Posté

Salut Bison,

En planétaire, le crayford est quasi obligatoire pour trouver la meilleure MAP, avec bien sûr une collimation au petits oignons. ;)

En montant le temps d'acquisition avec ton C6, tu peux aller jusqu'à 2mn sans problème (Eric dira si je dis une connerie ;) ), tu vas améliorer tes images.

C'est une image très encourageante.

Tes couleurs sont mieux équilibrées avec le traitement Iris.

Posté

Salut bison,

Tu peux aller à 1600/2000 images sans problème avec ton nexstar comme te dit phil n'hésite pas ton image n'en sera que plus belle ;)

Posté

Hugh ! ... Bison (bof, en p'tite forme le ricounet ce soir :confused:)

Oui, Phil a tout à fait raison. Tu peux monter à 2min-2min30 facile et je confirme pour le crayford : je ne suis jamais arrivé à faire une MAP correcte avant d'en avoir un. Rend-toi compte : il me faut tourner la molette de démultiplication 1:10 de moins de 1cm de sa circonférence pour trouver la MAP (vraiment un pouième de tour !), alors, avec la molette du C6, c'est mission impossible !

Bon, revenons à tes images : il y a peu de différences dans tes deux traitements au niveau des détails, peut-être un chouille mieux avec R6. En revanche la couleur est meilleure sous Iris mais ça, ça se change sous PSP.

Moralité : meilleure MAP, plus d'images et ce sera plus sioux ... désolé Bison !

Eric

Posté

Salut Bison,

Perso, j'ai acheté le Crayford de base chez TS à 79€ et j'ai bricolé dessus un moteur Orion à 50€ de la maison de l'astronomie! Depuis la MAP c'est devenu rigolot et je n'ai plus ma planète qui sort du champ de la caméra si je tourne dans un sens ou l'autre...

Bref, passion plaisir ça fait du bien aussi : surtout quand le prix est bien en dessous d'un Moonlight des tropiques, JMI ou autre stars genre "La Touche du Père" ;-)

Sinon pour ta Jupi, franchement c'est mignon mais j'vois pas de différence avec celle de tes fonds de tiroirs de la semaine dernière qui était sympatique tout de même... Mais c'est pas grâve :-) Faut juste soigner mieux ta Collim', faire des videos un peu plus longues et pour aller plus loin investir un chouille pour la MAP ;-)

Bonne fin de soirée Bison et à très vite pour de nouvelles images :-)

Sébastien

Posté
Il a pas de Crayford! T'as pas bien lu ce qu'Eric a écrit ;-)

C'est toi qui a mal lu Seb ;)

Salut eric,

Petite question : tu as bloqué la molette du C6 ou tu dégrossi d'abors avec puis affine au crayford ?

Merci

Je dégrossi à la molette pour une MAP approximative puis affine avec le crayford.

Eric

Posté

Fatigué tout le monde ce soir...

Je sais bien que je peux monter à plus pour le temps d'exposition, j'ai déjà fait !!! juste que là j'ai un peu foiré les réglages:confused: et que pour le moment j'arive toujours pas à réunir toutes les conditions en même temps...:mad:

Apparemment le crayford semble incontournable, ou je peux espérer m'en sortir sans????

@Sebastien95 ; tu as vraiment fait un crayford motorisé avec ton bricolage? Tu devrais publier les plans ..ça va en intéresser plus d'un !!!

Posté

Perso je pense que le Crayford est effectivement incontournable!

Pour mon bricolage, je n'ai fait que 2 trous dans une patte en métal fournie avec le moteur et je l'ai ensuite tordue pour que ça épouse la courbure du PO...

C'est tout! Donc les plans ne sont pas vraiment utiles je pense ;-)

Posté

Vive le vent

Vive le vent

Vive le vent d'hiver

Ah ben non pas trop de vent quand même! Sinon on pourra pas bien faire nos photos !!!

Bonne journée à tous :-)

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.