Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Juste une petite info.

J'ai trouvé ces filtres sur Eb.y, pas trop chers.

Avec une Appli ici.

Les filtres individuellement ont une bande passante de 1,5 Angstroms et sont centré sur 656.3 nm. En inclinant les filtres par rapport au trajet optique on peu modifier leur fréquence d'accord vers le bas. Le diamètre des filtres est de 25mm.

En cascadant la paire de filtres et en les inclinant, on va en centrer un en dessous de 656.28 nm (H-alpha) et l'autre au dessus. La somme des 2 va augmenter la sélectivité global et re-centrer la raie sur le H-alpha (au détriment de la luminosité sans doute).

Il semblerait que l'on puisse espérer atteindre une bande passante de 0,7..0,8Angstroms.

JL.

Posté

En fait, je ne suis pas non plus très chaud pour jouer les apprentis sorciers.

En réalité, je ne veux pas exactement faire ce qui est proposé sur le lien.

En réalité je suis entrain de modifier un Coronado PST en l'adaptant sur une lunette de 80/910. C'est un montage très classique.

Mon problème se situait au niveau du filtre bloquant BF5 un peu petit. L'idée est de remplacer le filtre BF5 par ces filtres.

Je pense qu'en laissant les filtres centrés sur 656.3 nm (perpendiculaires à l'axe de propagation de la lumière) et en réglant le fabry-perrot vers une longueur d'onde inférieur à 656.28 nm, je devrai pouvoir diminuer fortement la bande passante de l'ensemble.

Montage: Filtre ERF + Lentille 80/910 + Barlow x 2 (ou pas) + fabry-perrot + 1 ou 2 filtres H-alpha + Baader UV/IR Cut.

Concernant la qualité des filtres, ils sont censés être livrés avec une courbe de réponse individuelle.

JL

Posté

Je suis dans le même cas que toi mais avec une 60/700. Où comptes-tu acheter ton ERF, et de quelle taille ?

(On pourrait peut-être regrouper nos achats, avec un B1200 Lunt, par exemple)

Posté
Je suis dans le même cas que toi mais avec une 60/700. Où comptes-tu acheter ton ERF, et de quelle taille ?

(On pourrait peut-être regrouper nos achats, avec un B1200 Lunt, par exemple)

J'ai déjà commandé mon ERF 90 à la clef des étoiles, délai annoncé 15jrs. Je suppose que tu veux prendre un ERF 70?

JL

Posté
J'ai déjà commandé mon ERF 90 à la clef des étoiles, délai annoncé 15jrs. Je suppose que tu veux prendre un ERF 70?

JL

C'est bizarre...je ne vois aucun ERF sur leur site...:?:

Quant à leurs BF, ils me paraissent chers : 1250 Euros pour le BF 15 ! (850 Euros le BF10).

Posté
C'est bizarre...je ne vois aucun ERF sur leur site...:?:

Non ce n'est pas bizarre, j'habite Toulouse et j'y vais souvent. En fait tout n'est pas répertorié sur leur site. La plupart du temps, ils ouvrent un classeur qui contient toutes les références qu'ils peuvent fournir. C'est le cas des filtres ERF. Le mieux c'est de les appeler.

Quant à leurs BF, ils me paraissent chers : 1250 Euros pour le BF 15 ! (850 Euros le BF10).

Oui c'est cher, mais il pratique le prix catalogue du fournisseur. C'est en cherchant le moyen de remplacer ce filtre BF que je suis tombé sur les filtres précédent. En fait mon objectif avec ces filtres n'est pas de remplacer le fabry-perot, comme dans le lien, mais de remplacer le BF5.

Je croise les doigts, mais si ça marche pour 160€ tu as 2 filtres BF de 25mm de diamètre.

JL.

Posté

Bonsoir. Le montage d'un BF "artisanal" n'est pas risqué : on ne joue donc pas au sorcier. En revanche la largeur de bande du filtre proposé ne convient pas me semble-t-il.

Cordialement.

Posté
Bonsoir. Le montage d'un BF "artisanal" n'est pas risqué : on ne joue donc pas au sorcier. En revanche la largeur de bande du filtre proposé ne convient pas me semble-t-il.

Cordialement.

On peut voir l'effet de la bande passante du BF ici et ici.

JL

Posté
On peut voir l'effet de la bande passante du BF ici et ici.

JL

Bonsoir, merci pour le second lien Gandalf!

Il n'y a pas de risque à utiliser un filtre bloquant autre que les biens connus BF15, 1200 et consorts des fabricants US. Ces montages ( 2 filtres de 1.5A inclinables) sont utilisés, entre autre, par Lille et Beloptic en Allemagne depuis pas mal de temps, surtout pour Lille ( voir ma page fabricants : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm . Selon le responsable de Beloptic, il y a souvent des disparités de fabrication dans ces filtres, mais il ne m'a pas dit quel était le fabricant... J'utilise plusieurs BF de 10 A en général, Lot Oriel en 25mm ou Barr en 50mm, sans difficulté (derrière un FP bien sûr!). En visuel c'est parfait pour le limbe.

Le prix proposé par le vendeur EBay, bien connu depuis longtemps, est effectivement bas. Je n'ai pas utilisé ses filtres, je ne me prononcerais donc pas. Baader vendait, il y a encore peu, un filtre de 1.5A, au environ de 400 euros. J'ai utilisé, grâce à un prêt, de filtre, mais je n'ai pas été convaincu. Le filtre était en 25mm, plutôt fin, trop? sans doute.

N'oublions pas que les BF Coronado étaient d'environ 2A il y a disons une dizaine d'années, inclinables également.

JFR

Posté

Merci intesmicro pour ces propos quelque peu rassurant.

Apparemment, chacun des filtres est fourni avec sa propre courbe de réponse spectrale.

As-tu une solution de derrière les fagots pour incliner les filtres?

Merci.

JL

Posté

Au fait intesmicro, je viens de relire ton post , qui m'interpelle.

Pour gagner en bande passante, vaut-il mieux que

• je garde mon fp et que j'incline les filtres interférentiels cascadés. Pas besoin de matos supplémentaire, si ce n'est trouver une astuce pour ajuster les filtres.
  • Je garde les deux filtres droits (ils seront centrés sur 656.3 nm au lieu de 656.28 nm) et je me procure un second fp pour cascader 2 fp?

Merci.

JL

Posté
Au fait intesmicro, je viens de relire ton post , qui m'interpelle.

Pour gagner en bande passante, vaut-il mieux que

• je garde mon fp et que j'incline les filtres interférentiels cascadés. Pas besoin de matos supplémentaire, si ce n'est trouver une astuce pour ajuster les filtres.
  • Je garde les deux filtres droits (ils seront centrés sur 656.3 nm au lieu de 656.28 nm) et je me procure un second fp pour cascader 2 fp?

Merci.

JL

Bonsoir, attention aux "usines à gaz"...

Le principe des 2 filtres en cascades, s'utilise sans FP, mais avec un filtre ERF bien évidemment. La bande passante ne descend pas, à mon avis, en dessous de de 0.8A. Cela est correct pour le limbe, en revanche un peu juste pour la "surface".

Si on "cascade" deux FP, je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 filtres en plus, ce sera très sombre, cela est certain, sans apporter d'amélioration donc.

Bref, si la solution 2 filtres Ha en cascade avec filtre ERF est bonne, cela est néanmoins un pis-aller à de "vrais" filtres solaires. Le prix n'est pas le même, c'est bien la différence fondamentale!

Néanmoins, pour ce qui est d'incliner les filtres, il suffit, si je peux dire, de fabriquer des bagues pivotantes, du genre de celle-ci : http://www.beloptik.de/de202010002552u1.pdf la page 7 en particulier.

N'oublions pas cependant que les rayons doivent arriver perpendiculairement sur les filtres, d'où l'utilisation de barlow "télécentrique" ou d'un Z Baader. Donc un rapport FD assez grand, et pénalisable à mon sens.

Je pense que l'observation du Soleil "à pas cher" est un peu une utopie.

JF

Posté

Je me suis mal exprimé peut-être.

Cas 1, 1 fp + 2 filtres inclinés:

Les filtres viennent en complément du fp pour gagner en bande passante et joue en plus le rôle de BF

Cas2, 2 fp + 1 filtre non incliné:

La bande passante est crée par les 2 fp et le filtre sert de BF uniquement.

Concernant l'inclinaison, c'est bon j'ai trouvé un support:

attachment.php?attachmentid=18114&stc=1&d=1319208279

JL

5aa581af7c867_reglagefiltre.jpg.82aaec241bbf5434b8695b382d92e805.jpg

Posté (modifié)
Je me suis mal exprimé peut-être.

Cas 1, 1 fp + 2 filtres inclinés:

Les filtres viennent en complément du fp pour gagner en bande passante et joue en plus le rôle de BF

Cas2, 2 fp + 1 filtre non incliné:

La bande passante est crée par les 2 fp et le filtre sert de BF uniquement.

Concernant l'inclinaison, c'est bon j'ai trouvé un support:

attachment.php?attachmentid=18114&stc=1&d=1319208279

JL

Bonsoir, je comprends mieux...

Effectivement, ce montage est jouable, d'ailleurs je vais expérimenter bientôt cette façon de faire avec des filtres de 1.5A.

Cela fonctionne pas mal avec 2 filtres de 10A qui servent de FB ( un de 25 mm et un autre de 50 mm). Avec 1, les protubérances sont très lumineuses, avec 2, c'est la surface qui est bien contrastée.

En revanche je ne suis pas sûr que les filtres seront suffisamment inclinés, et dans un seul sens, avec le Tuner Coroanado... Il faut essayer!

JF

Modifié par intesmicro
Posté

Merci de ta réponse.

...

En revanche je ne suis pas sûr que les filtres seront suffisamment inclinés, et dans un seul sens, avec le Tuner Coroanado... Il faut essayer!

JF

Peux-tu m'en dire plus sur l'inclinaison des filtres?

combien de degrés d'inclinaison à la louche, inclinés dans le même sens, en sens opposés, suivant le même axe ou des axes à 90°....

Merci.

JL.

Posté

En complément des questions qui précédent.

J'ai une lunette kepler 80/400 fd=5.

Penses-tu que si j'utilise une barlow telecentrique (powermate x2) je puisse utiliser les filtres interférentiels à fd=10, sachant que les rayons qui sortent de la powermate sont censés être parallèles? En théorie, il faut utiliser ces filtres à fd=30, pour avoir les rayons suffisamment parallèles.

JL

• 1 année plus tard...
Posté

Hum vous êtes sûr du comportement de ces filtres au delà de 1µm ?

Parce que les FP sortent un peigne, et les filtres HA classiques (10A) montés dans les BF laissent passer au delà de 1200nm. L'ITF du BF sert justement à couper ces SWIR.

Pour de l'imagerie on s'en fout : les capteurs chutent au delà du micron.

En visuel c'est important du coté de la cornée et du cristallin.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Ou as-tu trouver ces bagues orientables?

Je n'ai pas pu trouver ces bagues chez les fournisseurs les plus connus.

J'ai exactement le même projet que toi.

Caru

Posté

Proposition :

-nous pouvons étudier une bague façon T-max Coronado avec vis différentielle. Je dispose des outillages nécessaires à la fabrication de cette vis pour un déplacement de 5/100 par tour. Reste à connaitre les cotes des filtres et la manière d'intégrer le montage à la chaine optique.

-je peux réaliser si les opérations de tournage/fraisage sont compatibles avec mes machines.

Cela prendra toutefois un délais significatif.

A vous lire.

Posté (modifié)

Les filtres que j'ai achetés sont sans support, mais compatible avec les supports M28.

On trouve ça:

1halphafilter.jpgdscf5369.jpg

BelOptik ici

Par contre mon projet étant en standby je ne les ai pas testés.

JL

Modifié par Gandalf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.