Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour inaugurer mon nouveau sw 200/1000

obs jusque a 02h00 et les nuages sont venus jouer les troubles fête

malgré de conditions pourries (vent,pollution atmo et lumineuse)

j'ai pu observer m31,m15 qui avec ces conditions reste des objets peu visible et diffus

jupiter avec l'alignement des ses 4 lunes (enfin celles qui sont visible)

dommage l'effet BBQ m'a empeché de distinguer les bandes nuageuse

le double cluster a proximité de cassiopée est assez joli a voir

une petite visite a m45 et vu que tout ce ciel commençait a se couvrir j'ai fini par la lune (j'avais l'impression d'être sur un parking une chaude journée d'été tellement c'était perturbé )

bon une nuit sans rosée je doit dire que c'est rudement agréable

vivement une ciel bien transparent !!!!!

bonne nuit a tous :)

Posté

Super!

Et si t'es un lève tôt, la Lune est super bien mise ces jours-ci: très haute dans le ciel ves 5-6h du mat, donc réduction max de l'effet BBQ!

Posté

Bonjour,

Ahhhh, bravo, ça fait plaisir de lire ces CROAs (comptes-rendus d'observations astronomiques). J'en ai l'eau à la bouche tellement mon ciel est pourri ces derniers jours.

Sentiments partagés: j'utilise pas mal mon Dobson 200/1200mm pour observer les mêmes objets: c'est vrai qu'une nuit sans trop de turbulences, d'humidité et de mauvaise transparence, avec un scope bien mis en température, ça change la donne mais peu importe du moment qu'on a goûté à la chose.

Le double amas dans Persée, je ne le rate jamais dès que j'ai l'occase de sortir le matos.

Jupiter va donner bien plus de détails avec les observations à venir.

Quant à la lune, c'est assurément l'un des objets les plus intéressants à voir: elle présente le plus de détails quelle que soit la résolution de l'instrument, ses apparences changent tout le temps, et ça reste une excellent alternative après observations du ciel profond les nuits sans lune. Logiciels tels que l'atlas virtuel de la lune ou atlas tels que le petit Rükl vivement conseillés pour apprendre la géographie lunaire :)

Le ciel d'hiver avec son hexagone (Capella dans le Cocher (qui regroupe de beau amas ouverts Messier M36/37/38, M35 n'étant pas loin), Pollux dans les Gémeaux, Procyon dans le Petit chien, Sirius dans le Grand chien, Rigel dans Orion et Aldebaran dans le Taureau sont visibles de plus en plus tôt. J'attends de voir les réactions sur M42, la nébuleuse d'Orion. Peut-être attendre décembre / janvier pour de meilleures positions.

Et puis, près d'Hercule, il y a la comète Garradd qui se balade et qui ne faiblit pas: je l'ai vue il y a +/- 2 mois.

Voici une petite carte facilitant son repérage )c'est en allemand, mais ça reste compréhensible):

http://news.astronomie.info/sky201110/kometen.html?

Un menu pleins d'étoiles, bonne continuation.

Posté
Bonjour,

Ahhhh, bravo, ça fait plaisir de lire ces CROAs (comptes-rendus d'observations astronomiques). J'en ai l'eau à la bouche tellement mon ciel est pourri ces derniers jours.

Sentiments partagés: j'utilise pas mal mon Dobson 200/1200mm pour observer les mêmes objets: c'est vrai qu'une nuit sans trop de turbulences, d'humidité et de mauvaise transparence, avec un scope bien mis en température, ça change la donne mais peu importe du moment qu'on a goûté à la chose.

Le double amas dans Persée, je ne le rate jamais dès que j'ai l'occase de sortir le matos.

Jupiter va donner bien plus de détails avec les observations à venir.

Quant à la lune, c'est assurément l'un des objets les plus intéressants à voir: elle présente le plus de détails quelle que soit la résolution de l'instrument, ses apparences changent tout le temps, et ça reste une excellent alternative après observations du ciel profond les nuits sans lune. Logiciels tels que l'atlas virtuel de la lune ou atlas tels que le petit Rükl vivement conseillés pour apprendre la géographie lunaire :)

Le ciel d'hiver avec son hexagone (Capella dans le Cocher (qui regroupe de beau amas ouverts Messier M36/37/38, M35 n'étant pas loin), Pollux dans les Gémeaux, Procyon dans le Petit chien, Sirius dans le Grand chien, Rigel dans Orion et Aldebaran dans le Taureau sont visibles de plus en plus tôt. J'attends de voir les réactions sur M42, la nébuleuse d'Orion. Peut-être attendre décembre / janvier pour de meilleures positions.

Et puis, près d'Hercule, il y a la comète Garradd qui se balade et qui ne faiblit pas: je l'ai vue il y a +/- 2 mois.

Voici une petite carte facilitant son repérage )c'est en allemand, mais ça reste compréhensible):

http://news.astronomie.info/sky201110/kometen.html?

Un menu pleins d'étoiles, bonne continuation.

et ben les obs c'est fait pour être partagés non ?

j'attends avec impatience les prochaines qui se feront en montagne cette fois

pour la grande nébuleuse d'orion il faut veiller très tard ou se lever très tot

entre 3 et 4h00 du mat

car j'ai une montagne devant moi:cry:

a+

Posté (modifié)

Bonsoir,

En montagne? Super, le rêve pour un observateur citadin comme moi :cool:

Orion peut attendre, elle sera mieux placée dans quelques semaines.

Un petit challenge: p. ex. M33 avec faible brillance surfacique. :beer:

Mais en montagne, ça devrait aller.

Pourquoi ne pas essayer les nébuleuses de Bode (M81 et M82)? J'aime bien, fantastiques à voir et pas trop difficiles à trouver (continuer dans la ligne Phad-Dubhe à partir de la Grande ourse.

Bonne chasse.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.