Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je vous présente quelques images prises avec ma Lunt 35 B600, barlow x2 et caméra Celestron NexImage (équivalent spc900).

Merci de cliquer sur les images pour avoir les versions grand format.

Une image de la surface pour commencer:

9d4dc034-8f41-4de7-a95c-f88260e87e97_thumb.png

Et quelques protubérances:

5f46020e-0ce6-421b-9ac0-9a53656d38fa_thumb.png

0dd5894f-ae96-4133-a7db-895d3e14e7f5_thumb.png

113ff483-d346-4e98-a256-b81ec6631753_thumb.png

Je sais que la caméra est moins adaptée qu'une DMK41 pour ce genre d'exercice mais je suis déjà content de ce que j'obtiens.

Par contre, j'ai une question. En visuel j'ai pu admirer une magnifique protubérance dans laquelle je voyais clairement des "très petits filaments", comme on peut le voir dans ce post (à partir de la deuxième image) mais en plus petit dans mon cas: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83317

Je n'ai vu aucune photo (même avec des caméras plus sensibles), qui permette de voir ce genre de choses. Est-ce tout simplement possible? Je pensais qu'on en voyait forcément plus sur une photo qu'en visuel...

Merci d'avance pour vos retours!

Modifié par Locus
Posté (modifié)

Merci, mais désolé, ça ne répond pas à ma question. Je sais bien sûr qu'on peut y arriver avec de beaucoup plus gros diamètres (entre 35 et 155 mm il y a quand même une grosse différence...). Ma question porte plus sur le fait que sur les protubérances avec la caméra, j'en vois moins qu'en visuel (niveau détails), ce qui n'est pas le cas pour la surface au passage. Et les photos à la lunt35+DMK41 qu'on voit sur la forum n'en montrent pas plus (même si elles sont plus belles, et de loin, que les miennes, je ne vois pas ce que j'ai vu en visuel).

Hors il me semble qu'on devrait voir plus de détails à la caméra qu'en visuel... Je sais pas si c'est clair cette fois.

Modifié par Locus
precision
Posté

C'est parfaitement limpide :)

Il est clair qu'à 35mm, la résolution n'est pas la même qu'à 150, ça limite le grossissement utile. Je pensais que tu parlais de manière générale.

Tu n'arriveras pas à détailler autant c'est certain.

Laissez tomber la photo, tout le monde au visuel !!! :rolleyes:

Posté

OK, mais pourquoi? (je sais j'insiste :) désolé).

La caméra n'est-elle pas plus sensible (plus grand pouvoir séparateur) que mon oeil? Quand je l'ai utilisée de nuit sur Jupiter, je voyais moult détails invisibles à l'oculaire par exemple.

Posté

Je ne sais pas répondre précisément. Je ne peux que constater. Peut être que l'empilement de photos pour un bon résultat final brouille plus ou moins les protus... la turbu ... autre ? Alors qu'à l'oeil, on n'empile rien.

Posté (modifié)

Bonjour :)

Pour les fines protubérances il faut souvent "cramer" le disque solaire pour qu'elles se détachent. Les caméras noir et blanc sont plus efficaces dans cet exercice de style parce que meilleure définition et plus grande sensibilité.

Les caméras couleur ont une matrice de Bayer devant leur capteur noir et blanc et pour 4 photosites, 2 sont filtrés en vert, 1 en bleu et 1 en rouge; la réponse H-alpha ne passe que dans le rouge (longueur d'onde) et donc tu ne bénéficies que du quart de la résolution de la caméra...

Le diamètre de l'instrument (son pouvoir séparateur) joue aussi, et il semble que ta mise au point soit perfectible... ceci explique cela :)

Ne pas se décourager et persévérer: techniquement tu peux tenter de séparer les couches couleur dans un logiciel de traitement d'images (différent de passer en noir et blanc) et ne garder que la couche qui porte les infos de la prise de vue.

Ai-je répondu à ta question?

EDIT: je viens d'essayer la séparation RVB, et il s'avère que ton image est déjà un montage disque/protus. il faudrait essayer avec les brutes capteur ;)

5aa581b13149f_SparationRVB.thumb.jpg.261393c16f5095252cffac1f5fe59e9f.jpg

Modifié par ERS
Posté

Merci beaucoup ERS, non seulement tu réponds à ma question, mais en plus tu me donnes des pistes pour la suite!

En effet mon image est un montage disque / protu (traitement différent pour la surface et les protus).

Je vais appliquer tes conseils du côté logiciel, mais aussi essayer d'améliorer ma MAP.

Encore merci pour les explications :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.