Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, voilà une première photo de M57, Losmandy G11 et Celestron C11 FD10, Canon 1000D Baader et filtre Deep Sky, guidage avec Orion 80Ed plus webcam PL1M et Guidemaster.

20 fois 3mn30 et 8 darks...

Je suis pas trop relativement satifait du résultat pour une première avec une tel focale (2800). :):)

Amicalement Gérard.

Bon ciel à tous.

Modifié par Newton
Posté

Bonjour Gérard,

Elle n'est pas mal du tout ta nébuleuse de la Lyre mais ton fond de ciel est trop noir, tu dois perdre du signal au traitement. À mon avis tu dois pouvoir sortir plus de signal.

Sinon les couleurs sont bien et les étoiles raisonnablement rondes.

Dominique

Posté (modifié)

Salut Gérard,

+1 pour le fond de ciel qui est à 0.

Sinon, l'image est sympa, M57 montre de belles couleurs. Pour une première avec un nouveau setup, tu t'en sort plutôt bien.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Salut Gérard,

Je pense que t'as bouffé ton signal au traitement... Tu peux en dire un peu plus sur le sujet?

En tous cas le suivi et la MAP semblent correctes ;-)

@+

Sebastien

Posté

Bonjour et merci.

Il est vrai que fond de ciel est bien noir mais j'hésite toujours à pousser plus le traitement car après les defauts apparaissent plus.

Autrement pour le traitement j'utilise DeepSkyStacker photos et darks simplement puis photoshop.( avec l'aide précieuse de Nicolas Outters est ses ditacticiels dans Astronomie magazine).

Je vais voir pour améliorer la photo .

Merci Gérard.

Posté

Salut,

Je connais pas Toshop, mais il vaut mieux voir un peu de défaut que d'assombrir trop le fond de ciel.

J'ai remarqué aussi que l'empilement dss semble donner plus de signal avec la méthode :

Moyenne pondérée adaptative plutôt que sigma cliping.

Tu devrait faire une 10e d'offsets en plus des darks (pour les flats c trop tard...)

A+

Sebastien

Posté

Salut Gérard,

Le fond de ciel doit être entre 20 et 30 (identique pour le R, V et B ) selon le sujet. A vérifier avec l'outil 'pipette' de photoshop en mode 'moyenne 5x5'. ;)

Il est vrai que fond de ciel est bien noir mais j'hésite toujours à pousser plus le traitement car après les defauts apparaissent plus.

Le fond de ciel n'est pas 'bien noir', il est à zéro, ce qui signifie qu'une bonne partie de ton signal a disparu aussi. :(

Un fond de ciel comme ça provient justement d'un traitement trop poussé (niveaux trop écrasés).

N'oublie pas les flats et les offset, bien plus rapides à faire que les darks et qui améliorent nettement l'image.

Et tant que tu y es dans photoshop, au lieu de réduire la taille de toute l'image, fais un recadrage autour de la neb et poste-la à 100% car maintenant on voit un petit rond au milieu d'un océan de noir... ;)

Posté

Bonjour et merci pour tout, j'ai suivi les conseils de Sebastien et OrionRider mais si le fond du ciel et plus clair (en poussant encore on peut voir une galaxie à l'arrière mais la photo se dégrade plus.

Déjà je ne suis pas arrivé a avoir M57 plus net.

Mais bon je vais encore essayer autrement merci pour tout.

Amicalement Gérard.

Voilà le résultat :confused::confused:

M57_bis.thumb.jpg.6b9a101e7f5df15a9ea51c67e8f5af64.jpg

Posté

C'est beaucoup mieux, et on voit la centrale. :)

La trame du fond est causée par le manque d'offset et de dithering.

La forme des étoiles peut être due à un défaut de collimation, et/ou une MAP perfectible.

Enfin, l'image en jpeg est dégradée par la compression (la galerie WA comprime les images).

Posté

Impossible pour moi d'ouvrir ta première image,donc sur la seconde et comme les copains,un fond sombre,et un guidage pas parfait(tes étoiles s'étirent).A part çà sa compagne est visble et la centrale aussi.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour à tous pour info la photo et pour répondre à Sebastien ,

la photo (2 version) comprend :

19 poses RAW de 3mn35s.

8 darks.

8 offsets.

Mais je trouve que M57 parait plus pale/floue que la première photo !!!

Merci pour vos conseils j'espère faire mieux la prochaine fois et revérifier la colimation , mise en station et aussi la mise au point.

Merci amicalement Gérard.

Posté

Bonjour,

Bas elle est sympas tu la plus gros qu’avec mon SW150*750 ;).

Pour le traitement, je ne dirai rien car moi je suis une vrai quiche:confused:. J’ai 10H40 de pose sur une cible que je n’ose même pas posté.

Volpone.

Posté
Bonjour,

Pour le traitement, je ne dirai rien car moi je suis une vrai quiche:confused:. J’ai 10H40 de pose sur une cible que je n’ose même pas posté.

Volpone.

Dis tu vas la poster oui,ton image.C'est comme cela qu'on avance,alors

au boulot et présente nous cette image,OK.;)

Jean-Pierre

Posté
Bonjour à tous pour info la photo et pour répondre à Sebastien ,

la photo (2 version) comprend :

19 poses RAW de 3mn35s.

8 darks.

8 offsets.

Mais je trouve que M57 parait plus pale/floue que la première photo !!!

Merci pour vos conseils j'espère faire mieux la prochaine fois et revérifier la colimation , mise en station et aussi la mise au point.

Merci amicalement Gérard.

Ok moi je la trouve mieux quand même ;-) Pour la netteté, tu peux essayer les masques flous, voir des trucs comme les ondelettes ;-)

N'hésite pas à mettre une 20e d'offsets :-)

Posté
Dis tu vas la poster oui,ton image.C'est comme cela qu'on avance,alors

au boulot et présente nous cette image,OK.;)

Jean-Pierre

Bonjour,

Tu as raison;), je relance des traitements différant et je poste.

Volpone.

Posté
Ouais j'aimerais bien voir aussi!

On voit beaucoup trop de perfection je trouve : comment on progresse nous débutants si on partage pas avec le bons?

Bonjour,

C’est vrai, je ne dois pas être le seul à ne pas hausser posté;).

Volpone.

Posté

Merci pour tous les conseils j'espère faire mieux la prochaine fois...

Et pour Volpone je pense qu'il ne faut pas hésiter à envoyer les photos pour les conseils car moi aussi j'hésite toujours pour chaque photos, mais les conseils y a que ça de vrai pour avancer (même si comme moi les habitudes sont tenaces). De plus les gens sont trés sympas sur ce site.

Merci à tous Gérard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.