Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 19 au 20 Octobre 2011

Heure d'observation : 22h50 - 01h25

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelques passages nuageux, peu de turbulence, puis températures froides

Préface

Bonjour,

Après ma petite séance cinéma, j'ai regardé le ciel par la fenêtre de mon salon, et j'ai vu qu'il était bien dégagé.

Allez, me suis-je dit.

Il faut en profiter.

Et c'est ce que j'ai fait !

Alors que j'étais en train d'installer tout le matériel, voilà que des nuages ont fait leur apparition.

Je ne voyais plus beaucoup d'étoiles.

Malgré tout, j'ai décidé d'attendre pour voir si le ciel allait se dégager.

Et en effet, quelques minutes plus tard, les nuages avaient disparu.

La soirée a pu enfin commencer...

Une salade mixte

Puisque je n'avais pas eu le temps de préparer une petite liste d'objets à observer, j'ai donc improvisé.

Pour débuter en douceur, je me rends dans la constellation d'Andromède pour y observer NGC 752, un amas ouvert composé de quelques étoiles.

Il occupait à lui tout seul l'intégralité du champ du SWAN 25 mm.

Il était vraiment beau.

J'ai poursuivi mon chemin avec M31 et M32 dont je ne me suis pas lassé du spectacle.

Et pour achever les observations dans cette constellation, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, la boule de neige.

C'est ainsi qu'elle est surnommée.

C'est dans l'UWAN 16 mm qu'elle avait commencé réellement à prendre forme.

A 218 X, elle ressemblait vraiment à un rond de couleur vert.

Mais qui dit nébuleuse planétaire, dit étoile centrale.

Comme pour les autres, je n'y ai pas vu sa centrale en question.

Dans Persée, je me suis rendu directement sur le Double Amas.

Dans le SWAN 25 mm, il était vraiment resplendissant.

Aucun doute là dessus.

C'est sûrement l'un des plus beaux amas du ciel.

Place ensuite à M34 dont sa forme me faisait penser à un smiley représentant une visage humaine mécontent.

Le dernier objet que j'ai pu observer dans cette constellation était M76, une nébuleuse planétaire assez particulière.

C'était la première fois que je l'ai découvert.

Quelque soit le grossissement utilisé, elle ressemblait à une petite tâche faiblarde qui, à l'aide de la vision décalée, m'a fait un peu penser à M27, mais en une version plus petite.

Avec le filtre UHC, elle était plus visible.

C'était encore une fois le NAGLER 11 qui m'a offert la meilleure vision de cet objet.

J'ai tenté de pousser le grossissement à 150 X, mais en vain, je ne la voyais quasiment plus.

Stop !

J'ai fait marche arrière, puis je suis revenu à 109 X où elle était bien plus belle.

Dans Cassiopée, j'ai donc revu des objets que je connaissais bien : M52 avec sa forme de carré étoilé dont certaines étoiles débordaient, puis M103 avec sa forme de petit triangle ressemblait à un sapin de Noël.

Puis, j'ai pointé en direction de NGC 663.

Tiens, je ne le connaissais pas lui aussi celui-là.

Et hop !

Un nouvel objet que j'ai découvert !

A 75 X, cet amas ouvert avait l'air d'avoir une forme étoilée plutôt allongée.

A 109 X, il semblait occupait l'intégralité du champ de l'oculaire.

La soirée s'est donc achevée avec Jupiter qui était vraiment haute dans le ciel.

Seul le NAGLER et la Barlow était encore en piste, car les autres oculaires ont rejoint leur boîte.

A 109 X, l'image claquait vraiment bien.

Juste à droite, il y avait le satellite Io qui se trouvait quasi-dessus.

A 218 X, cette vision s'était renforcée.

Elle confirmait parfaitement de ce que j'avais vu.

J'ai même cru avoir vu l'ombre du satellite Io juste à côté de ce dernier.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe avec la découverte de M76, la petite Dumbell, puis de NGC 663.

2 nouveaux objets à revoir la prochaine fois.

A cela, s'était ajouté Jupiter qui cartonnait vraiment bien à l'oculaire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Ahh !!

tu fais saliver avec tes observations de saison ! Peut-être ce week-end s'il fait beau ...

Il y a vraiment de quoi voir dans Cassiopée, Persée ... plein de jolis petits amas ouverts et quelques nébuleuses !! Si j'avais le temps !!

Je pense que M76 sera un bon test pour ma petite 80, l'an dernier aux jumelles je l'avais confondue avec une double proche !

Posté

Bonjour Guillaume.

Jolie petite soirée,avec des découvertes ce qui n'est pas désagréable ;).

Toujour pas de M110 en vue en dessous d'Andromède.

Merci et bon ciel :).

Posté

Salut Guillaume !

Belles observations une fois encore ! Comme quoi même sans programme précis, on peut se faire plaisir.

Place ensuite à M34 dont sa forme me faisait penser à un smiley représentant une visage humaine mécontent.

Tiens, je l'ai observé il y a quelques jours, mais je n'avais pas remarqué ça. Tu me donnes envie d'y retourner.

Le dernier objet que j'ai pu observer dans cette constellation était M76, une nébuleuse planétaire assez particulière.

Quelque soit le grossissement utilisé, elle ressemblait à une petite tâche faiblarde qui, à l'aide de la vision décalée, m'a fait un peu penser à M27, mais en une version plus petite.

Celle-là est vraiment toute mimi ! :p

Moi je lui trouve un peu la forme d'un os : deux parties lumineuses séparées par une zone plus sombre...

Merci pour le partage et à la prochaine ! :)

Posté

Salut Guillaume,

Encore une soirée bien occupée!

Faudra que je regarde si je vois la même chose!

Puis, j'ai pointé en direction de NGC 663.

Tiens, je ne le connaissais pas lui aussi celui-là.

Moi non plus, donc une cible pour la prochaine fois!;)

Merci pour ces infos et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume,

Une belle soirée que tu nous comtes là. 2h30 d'observation, c'est déjà bien:).

:b:comment, M31, M32 et pas de M110, mais comment cela se fait-il ?:D

Merci pour ton croa, bien sympa à lire et bon ciel à toi;).

Posté

Salut Guillaume,

et merci à toi de nous raconter ta soirée astronomique avec ton Croa:).

Quand j'aurai le temps, il faudra que je fasse un tour dans Persée, pour voir le Double Amas, ainsi que M76 (si mon diamètre est suffisant, et surtout, si mon site pollué me le permet...:confused:!) et l'amas ouvert M34. Je ne les ai pas encore observés avec mon nouveau 203mm:wub:.

J'ai aussi observé Jupiter plus tôt dans la soirée, et j'ai vu Europe proche et contre la planète:cool:; et ça turbulait pas mal...:b:!

La météo devrait être plus clémente ces jours-ci:rolleyes:.

Je te souhaite de bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Bonjour,

Après ma petite séance cinéma, j'ai regardé le ciel par la fenêtre de mon salon, et j'ai vu qu'il était bien dégagé.

Allez, me suis-je dit.

Il faut en profiter.

Et c'est ce que j'ai fait !

Alors que j'étais en train d'installer tout le matériel, voilà que des nuages ont fait leur apparition.

Je ne voyais plus beaucoup d'étoiles.

Malgré tout, j'ai décidé d'attendre pour voir si le ciel allait se dégager.

Et en effet, quelques minutes plus tard, les nuages avaient disparu.

La soirée a pu enfin commencer...

d'où l'avantage de pouvoir observer depuis son "chez-soi" ;)

C'était encore une fois le NAGLER 11 qui m'a offert la meilleure vision de cet objet.

J'ai tenté de pousser le grossissement à 150 X, mais en vain, je ne la voyais quasiment plus.

Stop !

En effet, cette planétaire est tout de même assez hard à observer sous un ciel de banlieue, c'est tout de même une bien belle observation que tu as réussi :p

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Oui, à bientôt, j'ai encore deux CROAs signés de ta plume à lire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.