Aller au contenu

images avec spectre et ... rien. si ! des questions !


Lionel65

Messages recommandés

bonsoir,

 

après achat d'un star analyser + prisme --> petit test à l'arrache la semaine dernière sur qq étoiles (pas de flat etc...) juste une image ou 2 par étoile avec des temps de pose 10 sec le plus souvent en faisant bouger la monture à vitesse faible sur un axe . entre les nuages.

une fois que j'ai eu qq chose à l'écran, je n'ai plus touché le matos --> j'étais trop content de voir un spectre apparaitre sur mon ordi !!!!!!!!!!

 

setup :

Tube newton 200 mm sur CG5 et canon 1000 d défiltré + filtre astronomik UV/IR --> envoi sur logiciel backyardeos qui fait le liveview et la prise de vue

 

 

1-j'ai mis le coté fin du prisme vers le trait blanc : bon ou pas bon ? un vieux doute me saisi !:?:

 

2-je veux traiter avec ISIS (j'ai déja vaguement bricolé avec le cousin IRIS) donc j'ai pris mes CR2 --> ouverture par iris --> enregistrement en FIT pour que ISIS reconnaisse . retour à isis --> affichage maitre --> isis m'interpelle "ERREUR : le nombre d'axes est supérieur à 2". :cry:

 

par curiosité je tente avec visual spec et la réponse fuse rapide comme une balle , "Format fit(s) avec + de 2 plans : illisible"

allo la terre ?

dois-je convertir mes cr2 en fit par un autre logiciel ? lequel ?

 

 

3-je vous ai mis qq miniatures. d'après exploitable ou pas ? que faire pour améliorer brièvement ? j'ai maintenant beaucoup de doutes, dois-je faire défiler ???? ou laisser la monture suivre l'étoile quelques secondes ?

 

voilà merci beaucoup d'avance car je suis planté !

Bonsoir

 

Lionel

5aa581af15dad_albireooualtair10sec400isocropretaille.jpg.dffd5a827b32efcd70cd071fd4e7ca28.jpg

5aa581af1fc3c_altair10sec400isocropretaille.jpg.a1a66d7150812936b4ab22a1158e8315.jpg

5aa581af29ef3_deneb10sec400isocropretaille.jpg.7bcd320764a143ccd3b6aa4aeaeaa3cc.jpg

5aa581af34050_vega10sec200isocropretaille.jpg.85b2a221dc51e33c6e29b20ee8a4a976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

il faut faire des spectres en niveaux de gris ?

ma question est peut-être très conne mais j'en tombe un peu sur le fessier.

il faut que je convertisse mes couleur en noir et blanc alors pour tester.

 

je verrai ce soir

merci !

c'est une piste inexplorée pour moi

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui :p

Les images ccd de spectres sont en nb. Avec ton apn et surtout les filtres RVB de la matrice de bayer devant le capteur, c'est en couleur jolis mais inutile.

On convertis tout ça en intensité de gris, on restituera la longueur d'onde exacte ensuite avec la calibration sur les raies spectrales dans les soft spectro et en modélisant la réponse spectrale de ton apn.

fastoche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos infos !

 

je ne me suis même pas posé la question en faisant les images !

pour moi spectres visibles = couleur

 

imaginons que j'arrive à avoir ces images en niveaux de gris (mes miniatures sur mon 1er post) , vous semblent-elles utilisables ?

 

je reviens vers vous ultérieurement si encore des pb

encore merci à tous

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes captures sont tout à fait utilisable. Tu as bien fait d'étaler le spectre.

Tu n'as qu'à convertir tes images en nb. mettre à l'horizontale, étoile à gauche, cad coté bleu.

Sur Altair tu n'auras pas de mal à repérer les raies de l'hydrogène, dite série de Balmer. H gamma dans le bleu, h Beta dans le bleu vert, H alpha dans le rouge. Ces raies sont très présentes dans les étoiles de type spectral A.

Avec V spec tu ouvre ton image prétraitée, tu binne (somme des colonnes) et tu as ton premier spectre non calibré et pas corrigé de la réponse instrumentale. Le reste suit.

Tout est là, http://astrosurf.com/vdesnoux/web/aide.pdf

 

Allez au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.