Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans l'optique de construire un petit poste fixe dans le jardin, je vais commencer par monter une colonne en béton pour porter la G11 : ce pied colonne fera normalement 30cm de diamètre pour 80cm hors sol de hauteur.

La question que je me pose : comment calculer les dimensions et la profondeur des fondations en béton ?

Merci.

Posté

Salut Kaidan,

Bon tout d'abord je suppose qu'il ne gèle pas chez toi... :D Ici en fait les fondations de la colonne (ou de tout autre construction) doivent être en "hors-gel"... chez moi par exemple je l'ai à +/-60cm.

Mais bon perso, pour ma colonne je suis descendu à 1m (j'avais une couche d'argile entre 60 et 80cm, c'est pas super stable...).

Le tout c'est que tu sois sur un bon sol, si ca tombe tu vas creuser et à 50cm en dessous tu seras sur de la roche...

Un bon truc, renseigne toi autour de toi pour connaitre la profondeur des fondations des maisons, c'est un bon indice...

Sur les dimensions, la fondation de ma colonne fait 50x50cm et la colonne à un dia de 30cm... le béton est évidement armé et désolidarisé de la dalle par des plaques de mousse extrudée. Tu peux sauter autour ça bouge pas...

Stef

Posté

Effectivement, ça ne gèle pas trop par ici. Je vais me renseigner pour les fondations des maisons.

Tes fondations font 50cm de côté et de hauteur donc (tu ne donnes que deux dimensions alors que y'en a 3 normalement ;)) ?

Posté (modifié)

Bonjour

Question dimensions beton, un volume de 60cmx60cm x profondeur hors gel seront suffisants...le hors gel etant selon les regions de 40cm à 80cm (en montagne)

Ce type de fondation s'appelle un puit, ou un pieu, destiné à reprendre les efforts d'un poteau. Donc pour le ferraillage, on ne s'embete pas, une nappe de treillis soudé au fond (à 5 cm du sol) et une nappe en partie haute car le seul effort sera en compression.

Le but du jeu est d'avoir du poids en partie basse pour faire office de "culbuto"

Modifié par yannovitch74
Posté

Mais bon perso, pour ma colonne je suis descendu à 1m (j'avais une couche d'argile entre 60 et 80cm, c'est pas super stable...).

Stef

50x50x100 donc ;)

Et en qlq semaines pour tout faire... (c'est pour la 4ème... :D)

Stef

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.